chauffage d'eau dans un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chauffage d'eau dans un réservoir



  1. #1
    cIem

    chauffage d'eau dans un réservoir


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille sur un projet de recherche thermodynamique à l'étranger et j'ai un petit problème.

    Mettons que je place un réservoir de 40L d'eau à 12°C dans un endroit où la température est de 45°C.
    En combien de temps vais je réchauffer mon eau et de combien de degré?

    J'ai complètement oublié mes cours de thermodynamique...
    Pour ceux que ca intéresse je travaille sur les Biomeilers : http://biomeiler.nl/

    Vous me sauverez la vie!
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Bjr à toi,
    Et quel est le volume de ton endroit à ..45 ° ?
    Si ton endroit est égal à 40l (volume identique) et en supposant aucune déperdition externe. La température finale sera
    la moyenne de tes deux températures.
    Donc il est bon de connaitre le volume de..l'endroit (qui se refroidira= échage et équilibrag e des températures)
    Tout en "Dutch" =pas compréhensible !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/11/2016 à 16h03.

  3. #3
    pkdick2

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Bonjour,

    Les 40 l d'eau vont récupérer de la chaleur de l'environnement. Au bout d'un temps infini, le système sera à une température d'équilibre comprise entre 12 et 45°C.
    Si l'on considère que la baisse de température de la pièce est négligeable, alors l'eau va se réchauffer d'exactement 33°C au bout d'un certain temps.

    Avec les données fournies, on ne peut pas en dire plus.

    Pour avoir une idée de la vitesse de transfert, il faudrait connaitre la résistance thermique (R) du réservoir.
    Le transfert thermique est proportionnel à la différence de température entre le réservoir et son environnement et à la conductivité thermique (1/R).
    Donc plus la température monte et moins elle monte vite.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    cIem

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Rebonjour à tous,

    alors le volume de la pièce qui chauffe l'eau est bien plus grand que le réservoir d'eau. C'est du 3m de haut sur 1.5m de large donc le volume est de 5.3m3
    La pièce reste environ à température constante. Mon tuteur de stage ne connait pas R mais je vais chercher à l'estimer avec des réservoirs similaires sur internet ou avec le matériaux du réservoir.

    Qd vous dites 33 degré au bout d'un temps infini, c'est parce que 33 est la moyenne de 12 et 45? On ne peut pas obtenir plus chaud?

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Non, si on considère la pièce comme une source de chaleur "régulée" à 45 °C (c'est à dire que la baisse de température de la pièce est négligeable), alors le réservoir va lui aussi finir à 45°C.
    Si ce n'est pas le cas, il faut connaitre précisément les matériaux de la pièce, leur masse ainsi que l'isolation de la pièce et la température extérieure mais là, on modélise beaucoup plus de choses par rapport à la demande initiale.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    trebor

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Citation Envoyé par cIem Voir le message
    Bonjour à tous,

    je travaille sur un projet de recherche thermodynamique à l'étranger et j'ai un petit problème.

    Mettons que je place un réservoir de 40L d'eau à 12°C dans un endroit où la température est de 45°C.
    En combien de temps vais je réchauffer mon eau et de combien de degré?


    J'ai complètement oublié mes cours de thermodynamique...
    Pour ceux que ca intéresse je travaille sur les Biomeilers : http://biomeiler.nl/

    Vous me sauverez la vie!
    Merci beaucoup
    Bonsoir à tous,

    La forme du réservoir doit modifier la vitesse de montée en température de l'eau.

    Un réservoir étroit exposant deux de ses grandes faces à la température de 45°C augmentera plus vite les 40 L d'eau à 45°C que si ce réservoir à la forme d'un cube.

    A confirmer ?

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cIem

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Rebonjour à tous,

    je vais demander plus des détails à mon maître de stage sur la forme du réservoir et ses caractéristiques mais cela risque de prendre un peu de temps... (je ne suis jamais avec lui lors de mes recherches, bizarre pour un stage... méthode hollandaise surement).
    Je réécrirai un message dès que j'aurai plus d'informations.

    Merci de vos réponses et à très bientôt,
    Sans vous je crois que j'aurai déprimé ici

  9. #8
    cIem

    Re : chauffage d'eau dans un réservoir

    Rebonjour à tous !
    Mon tuteur a enfin répondu à toutes mes questions! (grand moment d'émotions)

    Alors voilà la situation :
    on a un réservoir cylindrique en plastique de 0.90m de haut et de 0.60m de diamètre, avec une contenance de 0.2m3 L.
    La conductivité thermique de mon réservoir est de 0.5W.m-1.k-1.
    L’épaisseur de la paroi est de 0.005m ou la température reste constante.
    Le cylindre est placé à l’horizontale. La température aux bords des parois cylindriques est de 318°K, celle au niveau des 2 surfaces (en haut et en bas) est de 313°F.

    Si j’ai de l’eau à 285°F et que je la laisse 20min dans mon réservoir, à quelle température va-t-elle sortir ?
    J'ai pensé à faire le calcul de la résistance thermique R=[ln(R2/R1)]/[2*Pi*L*Lambda] mais après je sais pas trop quoi faire...

    Merci beaucoup d'avance

Discussions similaires

  1. Évaporation d'essence dans un réservoir
    Par invitebb13afda dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 09h06
  2. Pression dans un réservoir qui chauffe ?
    Par invite591d43d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 17h46
  3. evaporation dans un reservoir
    Par inviteb9e9354b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 15h52
  5. Recirculation dans un réservoir
    Par invite4c4c4229 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...