maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS



  1. #1
    mickae1

    maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS


    ------

    Bonjour je souhaite faire construire une maison de 120m2, mon constructeur propose quatre type de chauffage :

    - chaudiere hybride gaz ( atlantic hynéa hybride duo COP jusqu'a 4.25), ballon intégré de 120L, confort sanitaire 20L/min
    - chaudiere gaz + ballon thermodynamique : murale gaz a condensation de dietrich mcx 24, chauffe eau thermodynamique atlantic odyssée split 270 litre
    - chaudiere gaz hydromotrix + ballon thermodynamique: chauffe eau thermodynamique atlantic odyssée split 270 litre
    - pompe a chaleur: pompe a chaleur air/eau de marque atlantic alféa extensa duo + cop de 4.52, ballon de 190 litre

    Pour ces 4 solutions, la maison serait chauffé avec des radiateurs galant.

    Ensuite, moi j'ai vue dans différent forum, qu'une VMC double flux avec un poele à bois c'est ce qu'il y a de mieux. Et je suis beaucoup attaché à une VMC double flux, car ceci permet d'éviter d'avoir un courant d'air froid provenant des aerations situé au dessus des fenetres. Je suis aussi attaché au taux d'humidité dans une maison. mais je ne sais pas comment le réguler.
    qu'est ce qu'il y a de mieux, vmc double flux thermodynamique combiné, ou VMC double flux thermodynamique air/eau ?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    bonsoir ,première chose pour nous sur le forum serais de savoir de quel région vous êtes pour moi pompe a chaleur

  3. #3
    mickae1

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    bonne remarque, je suis en ile de france, en essonne !

  4. #4
    mickae1

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Y a ca, qui a l'air d'etre pas mal, mais je ne sais pas si c'est suffisant !
    http://www.aldes.fr/catalog/categories/index/id/7

    est ce que ca consomme beaucoup pour le chauffage ? de l'eau aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    La VMC fonctionnera bien avec le poêle à bois si celui est étanche et prend bien son air depuis l'extérieur (pas de pompage de l'air ambiant de la maison).

    Je partirais plutôt sur une pompe à chaleur car elle permet d'éviter un abonnement au gaz (plus de 200 € à l'année).

    Pour la gestion du taux d'humidité, installez une hotte à extraction (mais c'est compliqué en RT2012) car les hottes à recyclages sont très peu efficaces pour les graisses et carrément inutiles pour la vapeur d'eau. Le type de VMC employé est sans incidence sur la gestion de l'humidité à partir du moment où le débit conforme (et la circulation de l'air respectée, depuis les pièces sèches vers les pièces humides).

    J'imagine qu'avec un constructeur, vous avez assez peu de marge de manœuvre et que les options se payent au prix fort.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Vince44

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Salut,

    Si tu prévois de faire marcher ton poêle, avec une maison RT2012, tu devrais couvrir le gros de ta conso. Perso je te conseille donc la pompe à chaleur qui fera tout car un abonnement gaz pour consommer peu c'est dommage. A moins que tu le coupes pour te fournir avec des bouteilles

    D'ailleurs, globalement, sur une maison RT2012, je doute de l'utilité d'un système de chauffage central... A avoir une PAC air, une air/air ferait le boulot et le refroidissement au besoin.

    Compliqué avec les constructeurs de faire les bons choix quand c'est pas dans leur catalogue.

    Pour un poele à bois bûche, prévoir de l'inertie à proximité ou un petit à inertie et attention à la surpuissance. Certains ont un "four" intégré, c'est bon à prendre en cas de panne de courant dans ton cas Pour la même raison, ne pas en choisir un qui a besoin d'un ventilateur pour fonctionner!

    Pour la VMC DF, voir ce que le constructeur maitrise : attention un réseau d'insufflation doit être entretenu et silencieux, c'est pas un truc qui se pose aussi facilement qu'une VMC simple flux. Je pense qu'il faut voir ce que ton constructeur peut te proposer.

    A+

    Vincent

  8. #7
    mickae1

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Merci vincent,

    Je pense mettre une VMC double flux couplé à un poêle à granulé. Reste à convaincre le constructeur.

    Par exemple la VMC de MyDATEC.

    Il propose un pack avec le poêle à granulés RT2012 ALPENWOOD.

    D'ailleur qu'est ce qui a de mieux granulé ou bois ?

  9. #8
    Vince44

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Salut,

    Granulé ou bois, les deux on des avantages et des inconvénients.

    Bois :
    pas besoin d'électricité pour que ça fonctionne
    belles flammes
    fonctionnement et maintenance plus simple
    assez silencieux
    a priori moins cher à l'achat et à l'usage

    Granulés:
    stockage moins volumineux et plus propre (mais forcément à l'intérieur).
    autonomie et programmation possible.
    automatique.
    puissance réglable sans maitrise particulière.

    A+

    Vincent

  10. #9
    mickae1

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Bon finalement, je partirai sur un poel à bois, car si un jour on est coupé d'electricité, il marchera quand meme.

    Ensuite, je viens de voir un autre constructeur hier, et il dit que les VMC double flux sont interdit par la norme RT2012. Qu'en pensez vous ?

  11. #10
    bouilland2

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS


  12. #11
    Mickele91

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mickae1
    Qu'en pensez vous ?
    Alors d'abord ce n'est pas interdit....et ensuite, j'en pense, que tout simplement, il ne veut pas "s'emmerder".....

    Il faut bien voir qu'un constructeur, il te fournit une prestation d'ensemble et que dans sa prestation d'ensemble du moment, le produit "VMC DF" n'est pas à son "catalogue"....

    Alors si tu insistes, peut-être qu'il finira par plier...le problème, c'est que comme tu vas le "perturber", il te le fera payer par une plus value, dont tu ne pourras pas contester la somme....il te dira..."C'est ça ou rien !..."......

    Cordialement

  13. #12
    bouilland2

    Re : maison construction choix de (VMC ou radiateur) et ECS

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Alors d'abord ce n'est pas interdit....et ensuite, j'en pense, que tout simplement, il ne veut pas "s'emmerder".....

    Il faut bien voir qu'un constructeur, il te fournit une prestation d'ensemble et que dans sa prestation d'ensemble du moment, le produit "VMC DF" n'est pas à son "catalogue"....

    Alors si tu insistes, peut-être qu'il finira par plier...le problème, c'est que comme tu vas le "perturber", il te le fera payer par une plus value, dont tu ne pourras pas contester la somme....il te dira..."C'est ça ou rien !..."......

    Cordialement
    bonjour ,sa veut dire que l'on commence mal non

Discussions similaires

  1. choix materiaux construction maison neuve
    Par tiousman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/09/2016, 10h33
  2. Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements
    Par letedard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2013, 08h32
  3. Construction de Maison, choix de chauffage
    Par invite107160dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2010, 21h21
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...