Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?



  1. #1
    vanquish

    Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison chauffée à l'électrique et au bois.
    Je voudrais pouvoir programmer les heures et température de chauffe dans la maison.
    Malheureusement je n'ai pas de fil pilote dans la maison
    Les radiateurs ont des programmateurs basiques et non modifiables (deux molette : une pour définir sur Matin & Soir, Soir, Du matin au soir, Confort, Fil pilote, une pour la température, de 1 à 8).
    Tous les radiateurs de la maison supportent les 6 ordres fil pilote.

    Voici à toutes fins utiles la photo du tableau électrique qui indique comment est fait le circuit des radiateurs.
    Nom : IMG_0516.jpg
Affichages : 70
Taille : 315,8 Ko
    La question que je me pose est : en l'absence de fil pilote dans l'installation électrique, quelles solutions ai je / que faut il installer pour pouvoir programmer par exemple :
    Pour les chambres :
    De 00h à 6h30 : 17°
    De 6h30 à 7h : 18.5°
    De 7h à 18h : Arrêt OU hors gel OU 14° (à voir)
    De 18 à 20h : 18,5°
    De 20h à 00h00 : 17°

    Pour le bas :
    De 00h à 7h : Arrêt OU hors gel OU 14° (à voir)
    De 7h00 à 8h : 18.5°
    De 8h à 18h : Arrêt OU hors gel OU 14° (à voir)
    De 18 à 22h : 18,5°
    De 22h à 00h00 : Arrêt OU hors gel OU 14° (à voir)

    Une chose est sure je ne veux pas cabler toute la maison avec un fil pilote.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    Bonjour,

    Tu peux installer un programmateur 2 zones et des récepteurs sans fil sur chaque radiateur.
    C'est ce que j'ai chez moi (250 € le programmateur avec 5 récepteurs et 50€ le récepteur supplémentaire). Ça fonctionne bien.
    Je ne suis pas fan du CPL (côté ondes et tout...). Avec ce boitier, toutes les ondes sont émises par un boitier qui consomme 2 piles AAA en trois ans, l'exposition est donc assez limitée.

    Ensuite, je suis sceptique sur les performance d'une programmation ultra précise. Le gain que l'on peut attendre d'une programmation est de l'ordre de 10 à 15 %. Il faut vraiment avoir une passoire énergétique et sans aucune inertie pour pouvoir gagner plus et si la maison est bien isolée ou possède de l'inertie, le gain est encore moindre.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    vanquish

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    Je ne te suis pas du tout là.
    Tu parles de récepteurs sans fils puis tu dis que tu n'aimes pas les ondes.
    Tu parles du CPL et tu évoques le sans fil.

    Moi ce que je veux c'est du confort et chauffer quand il faut, sans devoir régler chaque jour les radiateurs.
    Ne pas chauffer de 8h à 18h c'est ça l'économie...

    Quelle est la référence de ton programmateur ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je ne te suis pas du tout là.
    Tu parles de récepteurs sans fils puis tu dis que tu n'aimes pas les ondes.
    Sur l’irrationnel, on ne débat pas.

    Sinon, concernant ton problème (programmation sans FP installé) , il y a par exemple les programmateurs Delta Dore.
    Ces programmateurs existent en version radio ou CPL, de une à trois zones. Il faut un récepteur par radiateur.

    http://www.deltadore.com/france/fr/c...ammateurs.html

    J'utilise pour ma part une version radio trois zones.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    Je comprends que ça puisse paraitre irrationnel mais j'essaie d'appliquer le principe de précaution quand je le peux (et on peut s'arrêter là pour le hors sujet).

    Oui, j'ai des récepteurs sans fil, mais toute la puissance dissipée est émise par deux piles AA (durée de vie, trois ans) donc ça me laisse penser que l'énergie dissipée est assez faible.

    Pour le CPL, ça transforme le réseau électrique de la maison en grosse antenne sans aucun contrôle sur les quantités d'énergie émises puisque c'est branché au secteur. En plus, chaque boitier CPL consomme autour de 10 W donc ce n'est pas top pour faire des économies. Les récepteurs sans fil consomment autour d'1W seulement.

    Sur les heures "éco", il y a une baisse de la température, ensuite, il faut remonter tout ça sur les heures "confort". L'énergie économisée pendant la baisse de la température est quasiment égale à l'énergie nécessaire pour faire remonter la température. La seule économie vient du fait que l'écart de température entre la maison et l'extérieur se réduit un peu et réduit donc un peu les pertes. Les chiffres annoncés par les publicitaires sont très souvent largement exagérés.
    Dans les heures de confort, il faut également inclure le temps de remise en température, à doser selon l'expérience. Chez moi, il faut plus de 2 heures pour faire remonter la température le matin.

    Le matériel que j'utilise est celui-là : http://www.deltadore.fr/domotique/ge...20-ref-6050426, il est tout à fait correct, mais il y en a d'autres qui rendent le même service.
    Dernière modification par pkdick2 ; 08/11/2016 à 09h18.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    vanquish

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    On ne va pas refaire le débat du faut il couper le chauffage ou pas, je suis totalement convaincu qu'il le faut.
    Pour le CPL c'est du réseau filaire, je ne vois pas pourquoi tu parles d'antenne.

    Merci pour la référence de ton produit.
    Donc moi il me faut ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...6-recep-e49369 en radio à 299€ ?
    Il peut envoyer 6 ordres sur fil pilote ?

    @Bluedeep qu'as tu voulu dire par :
    Sur l’irrationnel, on ne débat pas.
    ?

    merci

    PS : me programmateur delta dore me semble incomplet : il peut envoyer dans la programmation Confort ou Nuit/Eco mais il ne me semble pas qu'il puisse imposer l'arrêt du radiateur dans la programmation. Ai je tort ?

    Le souci avec ce fonctionnement est que je ne peux pas définir que les chambres de mes enfants doivent être à 17 la nuit, à 18 au lever et au coucher et radiateur éteins la journée. A moins que je ne me trompe ?
    Dernière modification par vanquish ; 08/11/2016 à 09h38.

  8. #7
    pkdick2

    Re : Quel matériel pour programmer le chauffage elec sans fil pilote?

    L'irrationnel, c'est pour moi (ondes, tout ça...).

    Pour le CPL, c'est le réseau des câbles électriques qui devient une grande antenne (les câbles électriques des murs ne sont pas prévus pour cet usage et ne sont pas du tout isolés et envoyer des signaux haute fréquence dans un conducteur non isolé, ça fait une antenne). Je n'ai pas de preuve sur la nocivité, mais je préfère éviter dans la mesure du possible. C'est une opinion personnelle, je ne cherche pas l'imposer.

    Pour le boitier, j'ai l'impression qu'un boitier 2 zones serait suffisant (zone en haut, zone en bas).
    C'est très similaire au boitier que j'ai.

    Pour la programmation, je ne peux définir que éco/confort sur les plages horaires sur mon modèle. Les modes hors gel et arrêt ne peuvent être forcés que manuellement et pour l'ensemble des zones.
    Parmi les 6 ordres disponibles, il y a confort -1°C et confort -2°C qui permettent normalement un réglage plus fin mais j'ai regardé la notice du deltia 8.36 et je n'ai pas vu de mention de ces ordres dans la programmation.
    Dernière modification par pkdick2 ; 08/11/2016 à 10h18.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Quel chauffage elec me conseillez vous avec isolation top
    Par invite0ee8ca72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2010, 21h00
  2. Besoin de chauffage ponctuel : quel radiateur élec ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 18h46
  3. Connexion fil pilote pour appoint élec
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 15h21
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...