Poele à bois pour chauffer 170m² ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Poele à bois pour chauffer 170m² ?



  1. #1
    crazralfrill

    Poele à bois pour chauffer 170m² ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes intéressés par l'achat d'une maison qui fait 170m² environ sur deux étages.
    La maison dispose d'un poèle à bois et de radiateurs électriques dans les chambres (non utilisé d'après les propriétaires).

    La maison est en DPE A. D'ailleurs je suis assez étonné qu'elle obtienne un DPE A alors qu'il y a des chauffages électriques. J'ai vu des maisons en bio-brique comme cette maison en DPE D parce que le chauffage était électrique.

    Le but est d'utiliser le moins possible (voire pas du tout) les radiateurs éléctriques. Ce qui m’inquiète c'est la répartition de la chaleur et comment la réguler. Il va faire très chaud dans le salon et relativement froid dans les chambres, non ?

    Je n'y connais pas grand chose non plus en poèle à bois (j'ai actuellement un poele à granule), on peut régler l'intensité du feu ?
    Il faut l'allumer tous les jours (j'ai déjà du mal à allumer un barbecue ) ou l'alimenter régulièrement pour ne pas qu'il s’éteigne ?
    Et c'est pas trop chiant ? J'ai du mal à me rendre compte de combien de fois il faudra que j'aille chercher des buches. J'espère qu'il ne faut quand même pas se lever la nuit pour remettre du bois

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Bjr à toi,
    Est ilutile de TOUT chauffer ? Combien de personnes sous le toit ?
    Quelle est la puissance de ton poéle à bois ? ( donnée du contructeur) On peut difficilment régler l'intensité du feu.
    On peut agir sur l'admission de l'air ( tirage).
    Suivant le volume de la chambre de combustion , il faut le réalimenter en combustible ( bois).
    Ne compte pas passer la nuit sans qu'il ne s'éteigne !
    Dans bien des cas c'est un chaufffage d'APPOINT..pas le chauffage principal.
    Bonne journée

  3. #3
    crazralfrill

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    On est 4, et ma compagne garde des enfants et je travaille à domicile donc il faut chauffer pas mal de pièces quasi tout le temps (moins quand on dort évidemment).
    Dans le cas présent, je pense que la maison a été conçu avec le poèle comme chauffage principale. Mais est-ce que ça suffit, ça je ne sais pas, et ton commentaire ne me rassure pas

    Concernant le poèle, je ne sais pas quelle est sa puissance, je vais me renseigner. En tout cas il est gros. Et jouer sur le tirage permet bien de réguler la température donc ?

  4. #4
    pkdick2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'un poêle à buches ? (et non pas à granulés ?)
    En RT2012 (donc depuis le 1er janvier 2013), il n'est pas possible de construire une maison avec un poêle à buche comme chauffage principal car ce n'est pas un chauffage régulé (ce qui ne veut pas dire que c'est rédhibitoire).

    Les DPE ne sont pas un outil très fiable, par contre, un classement "A" est quand même a priori un gage d'une bonne isolation.

    Demandez à voir les factures d'électricité pour les 2 ou 3 dernières années (les deux derniers hivers ont été assez doux). Ce qui est fâcheux, que l'on ne peut pas connaitre la quantité de bois qui a été brûlée dans le poêle.
    Il est assez facile de pipeauter un DPE en présentant une facture électrique assez faible si l'on se chauffe au bois et de dire que l'on n'a brûlé que 3 stères de bois par an (il est facile d'oublier des factures ou de dire qu'on a le bois gratuitement). Le travail du diagnostiqueur est généralement de faire un audit très rapide et superficiel en se basant sur les déclaration des propriétaires et les factures disponibles (ils vont rarement mesurer l'isolation dans les combles, les murs, la dalle).

    Si la maison présente pas mal d'inertie (murs lourds, isolation par l'extérieur) et est très bien isolée, c'est faisable d'avoir une température de confort sans faire de feux trop souvent.
    Si la maison a une isolation par l'intérieur, des murs en placo, ce sera beaucoup plus compliqué d'avoir quelque chose d'agréable (surchauffe puis fraicheur rapidement après la fin du feu).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Bonjour,
    J’ai chauffé ma maison avec un poêle à bois, entre 1997 et 2007.
    C’est super ! L’odeur du bois, la beauté des flammes, le rayonnement qui permet de surchauffer les gens qui sont autour.
    Il faut juste approvisionner du bois bien sec pour toute la saison. Une dizaine de stères ( m3). L’idéal est d’acheter l’année précédente pour consommer l’année d’après.
    Il faut approvisionner le poêle environ toutes les trois heures. Si on approvisionne pas toutes les trois heures la nuit, il faut allumer le matin.
    S’il y a des vitres, il faut les nettoyer tous les jours. Il faut également vider les cendres tous les jours.
    Il faut ramoner une foi, voire deux fois par an.
    Pour la poussière, pas de problème, il faut astiquer tous les jours. Les peintures sont à refaire tous les 3 à 4 ans..
    Pour le rendement moyen annuel, il faut prendre entre 40 et 50 %.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Bonjour, En quelle année a été construite cette maison ?

    En effet, il y a de quoi tomber de sa chaise qu'une maison avec chauffage électrique ait pu être classée A quant on sait que le coefficient d'énergie primaire est de 2,58, c'est à dire que la conso au compteur est multipliée par 2,58 pour tenir compte du nombre de kw produit à la centrale par rapport à la conso au compteur.

    On peut dire que c'est une anomalie de DPE.

    Quel est le climat de la région ?

    Pour chauffer un certain volume, il faut la puissance suffisante, mais pas que. Il faut que la disposition des pièces permette à la chaleur de bien se répartir, ou alors, il faut la répartir mécaniquement.

    Un plan, même succint au moins du rez-de-chaussée en représentant bien les portes intérieures et double porte(deux battants) s'il y en a au séjour, permettrait de se faire une idée.

    On a une petite réserve de bois près du poêle qu'il faut alimenter et on met une ou deux bûches de temps en temps.

    Si on est à la campagne, on peut avoir le bois moins cher, ou même gratuit au moins en partie.

  8. #7
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    J’ai chauffé ma maison avec un poêle à bois, entre 1997 et 2007.
    C’est super ! L’odeur du bois, la beauté des flammes, le rayonnement qui permet de surchauffer les gens qui sont autour.
    Il faut juste approvisionner du bois bien sec pour toute la saison. Une dizaine de stères ( m3). L’idéal est d’acheter l’année précédente pour consommer l’année d’après.
    Il faut approvisionner le poêle environ toutes les trois heures. Si on approvisionne pas toutes les trois heures la nuit, il faut allumer le matin.
    S’il y a des vitres, il faut les nettoyer tous les jours. Il faut également vider les cendres tous les jours.
    Il faut ramoner une foi, voire deux fois par an.
    Pour la poussière, pas de problème, il faut astiquer tous les jours. Les peintures sont à refaire tous les 3 à 4 ans..
    Pour le rendement moyen annuel, il faut prendre entre 40 et 50 %.
    Je me chauffe au bois avec un foyer fermé 10 kW de 1995 dans une maison de 130m2 de 1989 tout électrique (DPE E, 258 kWhEP/m2/an, soit 100 kWhEF/m2/an), dans le nord, sur 3 niveaux : RDC, étage + combles aménagés en suite parentale.
    Je pensais en faire mon chauffage principal mais, sans tomber dans les excès évoqués par cornychon, c'est vrai que c'est du bouleau (ahah) et qu'il faut de l'appoint : appoint électrique indispensable dans les salles de bain. Pour le reste, c'est une question de confort car le bois ne s'allume pas tout seul avant que tu ne rentres chez toi... Par contre une fois allumé, mis à part les sdb mon foyer me chauffe tout.

    Je travaille du Lundi et Vendredi, je suis chez moi le WE. En gros, tous les soirs en rentrant en semaine je fais un feu. Une seule flambée de 3 kg à 4 kg de bois (selon température extérieure) à 18h30 permet d'assurer 20°C à 21° en bas, 19 au premier et 17 à 18 au dernier (notre chambre) sans problème jusqu'à ce qu'on aille se coucher (22/23h). Pour celà bien sur je dois laisser les portes ouvertes. Pendant la nuit, la température descend pour arriver à 16.8/17 degrés en bas à 7h du matin s'il a fait 2 degrés dehors la nuit (à l'étage par contre, on ne perd qu'un demi degré, bizarre). A ce moment là, à 7h et sachant qu'on part à 8h, pas question de faire un feu. Du coup désormais je programme les radiateurs électriques pour qu'ils assurent 18° dans le salon et la cuisine à 7h et ils se coupent à 8h (si le programmateur était assez précis je ne les ferais chauffer que 30 min).
    => J'ai essentiellement chauffé au bois sauf une heure le matin dans le salon et 5 minutes de radiateur électrique soufflant dans la salle de bain.

    Pour le soir, rebelotte. Je rentre à 18h30. S'il y a un peu de soleil dans la journée, quelle que soit la température dehors, il fait bon quand on rentre mais s'il a fait gris et froid... il peut faire 16.5... Donc là aussi je programme les radiateurs pour qu'ils assurent 18° et dès que je rentre je fais ma fameuse flambée et les radiateurs électriques se coupent tout seuls (en 30/45 min le temps que le foyer monte en température).

    Au final, j'ai un très bon confort car le soir il fait 18 quelques dizaines de minutes puis 20/21 toute la soirée et à mon réveil il fait 18, nous sommes en plein maraton du matin ça suffit largement. Les radiateurs électriques de l'étage ne s'allument presque jamais (voire jamais ?), seuls ceux du salon "tournent" 2h par jour (1h suffirait) + 5 min dans la sdb.
    Par contre sans chauffage électrique ce serait la galère car j'aurais froid au réveil et en rentrant chez moi et je serais frigorifié à chaque douche.

    Pour les cas où je suis chez moi toute la journée (WE, vacances), là c'est une flambée au réveil puis une à midi et une le soir. Tout ou partie de ces flambées sont supprimées s'il y a du soleil dehors car ça chauffe fort la maison (double expo sud est, sud ouest). Là les chauffages électriques ne s'allument qu'une demi heure à une heure le matin.

    Au niveau contraintes : couper le bois, aller le chercher, entasser le tout dans le foyer 1 à 3 fois par jour pour que ça prenne bien, surveiller l'allumage, 80% du temps ouvrir la vitre pour repositionner les buches une à deux fois donc => odeur de fumée même légère dans la maison (et ça au niveau de la santé je commence à me demander si ce n'est pas mauvais...), poussières inévitables et vraiment casse pied des buches autour du foyer et du meuble à buches, sol du salon sali par les chaussures quand je sors chercher des buches. Mais également : commande du bois, rangement du bois, refente du bois....... Je pense qu'on peut s'organiser pour éviter certains de ces inconvénients.

    Avantages : chauffage super sympa, belles flammes, chaleur très agréable, on peut chauffer à 21 sans être terrorisé par la facture, la philosophie du chauffage au bois (tout mon quartier, 120 maisons, se chauffe au bois, c'est une institution ici). Personnellement les rares jours où on se chauffe à l'électrique par flemme ou par ce qu'il pleut averse et que je n'ai plus de stock de bois en intérieur on trouve qu'il nous manque un truc...

    Voilà pour une maison qui a 30 ans.

    Chez toi, avec un DPE A (possible si les radiateurs ont été installés après coup), il est tout à fait possible que toute la maison soit chauffée avec le bois et que seul un radiateur électrique dans la sdb suffise. Par contre attention, moi c'est un foyer fermé donc grosse convection + rayonnement.
    Mon voisin qui a la même maison que moi, un poêle à bois de 14kw, il ne chauffe que le bas !

    Bref, si tu peux, chauffe au gaz et utilises un poêle pour le fun

  9. #8
    SK69202

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Je chauffe 170m2 à 21°C quasi constant avec un poêle à bois, y compris la SDB, mais la maison n'est pas celle décrite dans le message #1.
    Mais avec ces contraintes
    On peut régler l'intensité du feu ?
    Il faut l'allumer tous les jours (j'ai déjà du mal à allumer un barbecue ) ou l'alimenter régulièrement pour ne pas qu'il s’éteigne ?
    Et c'est pas trop chiant ? J'ai du mal à me rendre compte de combien de fois il faudra que j'aille chercher des buches. J'espère qu'il ne faut quand même pas se lever la nuit pour remettre du bois
    Le mieux est de ne pas acheter, ou d'envisager autres chose comme moyen de chauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Tu chauffes 170m2 à étage SDB compris avec un poêle à bois ?
    Mais quelle isolation as tu ? Quelle puissance le poêle ?
    Quelle surchauffe en bas pour 18 en haut ?

    Pour ma part ce que j'aime avec le foyer fermé, c'est que je n'ai de surchauffe nulle part. En tout cas dans ma maison et avec ses flux d'air, j'ai un degré d'écart par étage ce qui est aussi confortable que quand je me chauffais au gaz (précédente maison).

    Dans les inconvénients j'ai oublié le vidage des cendres (une fois tous les 8 à 15 jours pour ma part).
    Dans les avantages j'ai oublié de dire que quand on reçoit c'est super joli.
    Dernière modification par vanquish ; 03/11/2016 à 16h19.

  11. #10
    an1844

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Bonsoir crazralfrill,

    [QUOTE=crazralfrill]
    On est 4, et ma compagne garde des enfants et je travaille à domicile donc il faut chauffer pas mal de pièces quasi tout le temps ..... je pense que la maison a été conçu avec le poèle comme chauffage principale.
    [QUOTE]

    Je ne suis pas sûr de moi; il vas falloir que tu vérifie......mais pour avoir (ou garder) son agreement pour la garde d'enfants, il vas peut être falloir que tu mettes une protection d'accès au poêle, pour que les jeunes enfants ne se brulent pas.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    bouilland2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    bonsoir ,170m2 avec un poele a bois oui mais ou a Marseille ou a Moscou

  13. #12
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    De quelle année est la maison ? Je suis le seul à être plus interloqué par le classement dpe plus que par le mode de chauffage ?

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    De quelle année est la maison ? Je suis le seul à être plus interloqué par le classement dpe plus que par le mode de chauffage ?
    le dpe peu être faut

  15. #14
    feumar

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir crazralfrill,

    Je ne suis pas sûr de moi; il vas falloir que tu vérifie......mais pour avoir (ou garder) son agreement pour la garde d'enfants, il vas peut être falloir que tu mettes une protection d'accès au poêle, pour que les jeunes enfants ne se brulent pas.
    Ma nounou a dû exclure la zone où se situe la cheminée pour avoir son agrément. Elle aurait pu inclure cette zone, mais la cheminée aurait due être protégée par une barrière couvrant une surface bien trop importante pour que ça vaille le coût.

    Ceci étant, elle ne se sert pas de sa cheminée lorsque les enfants sont là. S'occuper du feu représente trop de contraintes et de dangers pour les petits. Elle l'allume vers 18h/19h, quand les enfants sont partis.

  16. #15
    SK69202

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    mais la cheminée aurait due être protégée par une barrière couvrant une surface bien trop importante pour que ça vaille le coût.
    La question vient souvent ici pour la protection des enfants de la maison vis à vis des poêles, quelle distance est il exigée dans le cadre des "nounous" ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    crazralfrill

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Merci pour vos réponses.

    Il est prévu qu'on mette une barrière autour pour les enfants oui (pour les notres aussi vu qu'ils sont encore petits).

    La maison date de 2011 et je suis en Bretagne donc un climat assez doux.
    Je n'ai pas encore reçu le DPE, je sais juste que c'est en A. Peut être qu'en effet le chauffage électrique a été installé après. Dans ce cas là, si je dois revendre la maison et qu'elle passe en C ou D, ça ne me semble pas être une super affaire...

    En tout cas, tout ça m'a un peu refroidi je dois dire. Un poèle oui, mais en chauffage d'appoint ça a l'air mieux

  18. #17
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Hummm. 2011, DPE À, du coup c'est peut être effectivement une maison tres tres bien isolée / passive et qui en plus produit de l'énergie mais pourquoi dans ce cas avoir un gros poêle et des radiateurs ?
    Pourquoi ne pas demander le numéro du promoteur / de l'architecte pour lui demander ce que c'est que cette maison ?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Hummm. 2011, DPE À, du coup c'est peut être effectivement une maison tres tres bien isolée / passive et qui en plus produit de l'énergie mais pourquoi dans ce cas avoir un gros poêle et des radiateurs ?
    Pourquoi ne pas demander le numéro du promoteur / de l'architecte pour lui demander ce que c'est que cette maison ?
    car les gents qui vivait dedans avant avait froid

  20. #19
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Grosse incohérence donc...
    Ce serait amusant de connaitre la puissance du poele.
    Je parie sur un bon gros 14 kW

  21. #20
    antec51

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Salut Crazralfrill,

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes intéressés par l'achat d'une maison qui fait 170m² environ sur deux étages.
    La maison dispose d'un poèle à bois et de radiateurs électriques dans les chambres (non utilisé d'après les propriétaires).

    La maison est en DPE A. D'ailleurs je suis assez étonné qu'elle obtienne un DPE A alors qu'il y a des chauffages électriques. J'ai vu des maisons en bio-brique comme cette maison en DPE D parce que le chauffage était électrique.
    Si tu as des doutes essaye de voir les épaisseurs et nature des isolants des murs, plafond, sol, et la qualité des vitrages (et leur surface et exposition).

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Le but est d'utiliser le moins possible (voire pas du tout) les radiateurs éléctriques. Ce qui m’inquiète c'est la répartition de la chaleur et comment la réguler. Il va faire très chaud dans le salon et relativement froid dans les chambres, non ?
    Pas forcément, ça dépend de la position du poèle à bois, et de la répartitions des pièces autour.

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Je n'y connais pas grand chose non plus en poèle à bois (j'ai actuellement un poele à granule), on peut régler l'intensité du feu ?
    Uniquement en mettant plus ou moins de bois d'un coup, ou en régulant le tirage, mais dans ce cas ton rendement n'est pas optimale.

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Il faut l'allumer tous les jours (j'ai déjà du mal à allumer un barbecue ) ou l'alimenter régulièrement pour ne pas qu'il s’éteigne ?
    Le matin ou aprés 5-6 heures sans entretiens il y a de grande chance qu'il faille relancer avec du petit bois/papier journal...

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Et c'est pas trop chiant ? J'ai du mal à me rendre compte de combien de fois il faudra que j'aille chercher des buches. J'espère qu'il ne faut quand même pas se lever la nuit pour remettre du bois
    ça dépend ce que tu qualifie de chiant. Ce qui est a peu prés sûr c'est que c'est économique si tu ne compte pas le temps que tu passes à t'en occuper.

    J'ai une maison de 169 m² de 2005 avec un foyer fermé dans le séjour, mais contre un pignon. La chaleur monte mais en mettant 22° et pendant quelques heures. On avait des convecteurs éléctrique qui chauffaient le matin pour pas avoir à faire de feu, mais le soir en rentrant, il fallait être de corvé, on a tenu 2 ans et maintenant on a mis une chaudière a granulés et des radiateurs normaux, le confort est incomparable !
    Dernière modification par antec51 ; 04/11/2016 à 13h54.

  22. #21
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Ca m'intéresse ton témoignage. J'ai une isolation type rt2005 et 130 m2
    On chauffe avec le foyer fermé comme toi le soir et le matin c'est radiateurs elec
    Pourquoi dis tu que tu as "tenu deux ans"? C'était l'horreur pour toi ? Moi, mis à part le fait que je cherche encore comment allumer le feu tellement efficacement que je n'ai plus à y toucher avant le rechargement (actuellement je dois ouvrir deux ou trois fois la vitre pour déplacer les bûches pour que ca prenne bien) je trouve ça super joli et tres économique.

  23. #22
    pkdick2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Méthode efficace pour allumer le feu : top-down ?

    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec les gens qui considèrent que faire du feu est une corvée. C'est sympa une fois par semaine, mais tous les jours... Sans compter le bois à déplacer, fendre, ranger, nettoyer les cochonneries. Pour du chauffage principal, je conseillerais nettement un poêle à granulés.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  24. #23
    vanquish

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Je le fais déjà par top down
    Pour refendre j'ai prévu une fendeuse électrique pour faire du petit et moyen bois
    Le bois m'est livré coupé en 30 cm refendu et sec a 16/18% a coeur
    Aller chercher le bois me prend 1 minute tous les deux jours

    Par contre je passe un temps fou à gérer l'allumage, ca ca me casse les pieds

    Le granulés ce n'est pas du tout rentable si je dois faire installer un poêle , autant chauffer à l'électricité c'est moins cher !

  25. #24
    crazralfrill

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Je crois qu'on va chercher une autre maison

  26. #25
    bouilland2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Grosse incohérence donc...
    Ce serait amusant de connaitre la puissance du poele.
    Je parie sur un bon gros 14 kW
    bonsoir ,déjà 10 kw serait bien mais 14 kw

  27. #26
    SK69202

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Moi, mis à part le fait que je cherche encore comment allumer le feu tellement efficacement que je n'ai plus à y toucher avant le rechargement (actuellement je dois ouvrir deux ou trois fois la vitre pour déplacer les bûches pour que ca prenne bien) je trouve ça super joli et tres économique.
    Ça a plus sa place dans le fil top down, mais je dirai que la méthode dépend du volume du foyer, avec les foyers rikiki pour le rendement commercial, c'est plus dur, allumer une bûche de 33cm (ou moins) est aussi difficile que d'allumer une bûche de 50cm.
    L'allumage des bûches dépend de ce qui brûle avant, et ce qui brûle avant doit libérer assez d'énergie pour chauffer, le poêle, les pertes dans le conduit, ce qui chauffe la maison, ce qui chauffe les bûches.
    Pour ma flambée de ce matin, le bois dédié à l'allumage fait 25% de la masse de bois des buches (flambée de 1250gr + 6140gr) et c'est du résineux....

    Pour en revenir à la maison passive de 2011 chauffée au bois et à l'élec en Bretagne, 2012 février vague de froid et pluie "continue" à partir d'avril, 2013 printemps glacial et frais jusqu'en juin, 2014 pluies fortes et tempête jusqu'en mars, hiver très peu ensoleillé, 2015 pas mal de vent toute l'année mai, juin, septembre frais, hiver peu de soleil, pluie fréquent de octobre 2015 à mars 2016, 2016 pas mal de soleil.
    Bref je comprends.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    bouilland2

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Méthode efficace pour allumer le feu : top-down ?

    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec les gens qui considèrent que faire du feu est une corvée. C'est sympa une fois par semaine, mais tous les jours... Sans compter le bois à déplacer, fendre, ranger, nettoyer les cochonneries. Pour du chauffage principal, je conseillerais nettement un poêle à granulés.
    bonsoir ,poele a granulé est d'une nouvel génération mais rien n'avoir au niveau charme de la flamme du poele a buche et du bruit des granulé qui tombe et de la souflerie du poele a granule quand tu regarde la télévision

  29. #28
    wizz

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je le fais déjà par top down
    Pour refendre j'ai prévu une fendeuse électrique pour faire du petit et moyen bois
    Le bois m'est livré coupé en 30 cm refendu et sec a 16/18% a coeur
    Aller chercher le bois me prend 1 minute tous les deux jours

    Par contre je passe un temps fou à gérer l'allumage, ca ca me casse les pieds

    Le granulés ce n'est pas du tout rentable si je dois faire installer un poêle , autant chauffer à l'électricité c'est moins cher !
    Au marché, ou dans des superettes, récupère les cagettes (c'est gratuit et ça débarrasse pour le commerçant ou les éboueurs). Et d'ailleurs, c'est très bien pour remplacer des sacs en plastique (et ça s'empile bien dans le coffre de la voiture)
    Ranger les buches e bas (déjà refendues, tu ne dois pas beaucoup transpirer pour la corvée de bois)
    2-3 feuilles papier journal au dessus de ces buches.
    Par dessus, disposer une cagette entière cassée en petits morceaux
    Par dessus, des brindilles ou petits bois

  30. #29
    antec51

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Ca m'intéresse ton témoignage. J'ai une isolation type rt2005 et 130 m2
    On chauffe avec le foyer fermé comme toi le soir et le matin c'est radiateurs elec
    Pourquoi dis tu que tu as "tenu deux ans"? C'était l'horreur pour toi ? Moi, mis à part le fait que je cherche encore comment allumer le feu tellement efficacement que je n'ai plus à y toucher avant le rechargement (actuellement je dois ouvrir deux ou trois fois la vitre pour déplacer les bûches pour que ca prenne bien) je trouve ça super joli et tres économique.
    Oui c'est jolie, c'est économique en €, mais pas en temps. On se faisait livrer 1 a 2 fois par an en 50cm, sec (normalement, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour contrôler) sans être a l’abri d'une arnaque. Il fallait 2h a 2 personnes pour tout ranger. Ensuite aller le chercher dehors et le rentrer dans la maison. Ensuite passer 1/4 d'heure par jour à l'allumer puis le gérer toute la soirée. Balayer les poussières de bois, les cendres.
    Je pense que pour 2 personnes qui travail à plein temps + des enfants c'est tendu.
    Pour une personne au foyer, ou a mi temps sans enfants, ou un retraité qui à la forme pour s'occuper... pourquoi pas.

    Citation Envoyé par crazralfrill Voir le message
    Je crois qu'on va chercher une autre maison
    Il ne faut pas te limiter a ça, ne pas chercher la maison parfaite. Au début je me disais aussi "bien isolé, au calme, grande, pas de chauffage nucléaire (par principe) ou au gaz en citerne, un bon débit internet, pas loin de la gare".
    Et puis ensuite il faut apprendre à faire des compromis sur un ou deux points sachant que certaines choses ne sont pas figés, rien ne t’empêche de changer plus tard, et c'est ce qu'on a fait.

  31. #30
    yves35

    Re : Poele à bois pour chauffer 170m² ?

    bonsoir,

    Moi, mis à part le fait que je cherche encore comment allumer le feu
    Sans aller jusqu'au lance flamme (mais j'y vais quand même...) pour se simplifier la vie ,acheter un soudogaz qui va autrement qu'une allumette faire démarrer le feu :
    http://www.castorama.fr/store/Lampe-...RDm213125.html
    . Il faut faire du petit bois de démarrage de cette manière:
    https://www.youtube.com/watch?v=QvJXH6MQWxM
    ensuite on fignole avec un hachette plus petite (et un gros marteau pour taper dessus)

    yves

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffer 350M3 avec un poele à bois
    Par invitedce0577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 10h25
  2. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  3. poele bois 7KW suffisant chauffer maison ?
    Par invite5441791f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 17h58
  4. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  5. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...