renovation isolation et cheminee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renovation isolation et cheminee



  1. #1
    boudge

    renovation isolation et cheminee


    ------

    bonjour,
    propriétaire d' une vieille maison (mur en terre et pierres en moyenne 80 cm), je profite actuellement des aides de l etat pour ameliorer mon isolation a savoir huisseries et isolation des combles perdus (fenetre bois capotage alu et pour les combles membrane détanchéité a l air et 300 mm de ouate de cellulose).
    Avec la pac air/eau sur chauffage central que j ai fait installer il y a 5 ans, j'espere reduire encore mes factures de chauffage et gagner en confort l été.
    Mais, il y a un mais et de taille, j'ai une vieille et tres belle cheminé a foyer ouvert que je souhaite conserver en l etat car je suis un adepte du tourne broche et que j aime les feux de bois.
    Svp ne me tomber pas dessus avec l histoire des foyers ouverts qui sont un gouffre financier, une hérésie énergétique ect ect ... je le sais, je m en accomode et c'est un choix assumé d'ici quelques années peut etre pourrai je me payer un systeme type polyflam pour me racheter un peu.

    Cela dit avec la membrane d'étancheité a l air et mes nouvelles huisseries étanches , j'ai peur que ma cheminé ne refoule par manque d'air ce qui me désapointe d'avance. De plus l artisan qui me fabrique mes fenetres rechigne a mettre des grilles de ventilations sur les fenetres.
    Hors si j ai bien compris, les VMC meme double flux sont les ennemis des feux de cheminés et en plus chères a l achat.
    Ma question est donc dois je insister sur les ventilations des huisseries, seront elles suffisantes et si ce n'est pas le cas quelles sont les solutions qui s' offre a moi, mis à part laisser une fenetre entrouverte
    Je precise que ma cheminé et sur le coté depressionnaire par rapport au vent dominant de la maison donc pas de possibilité d arriver d'air frais depuis l'exterieur directement dans le foyer.

    Voila voila ca fait un moment que je me casse la tete avec ce probleme donc je serai tres reconnaissant envers celui ou celle qui m'apportera une solution.
    je met un poulet a la broche farci aux trompettes de la mort et quelques bouteilles de vin de bordeaux en récompense.

    -----

  2. #2
    flen42

    Re : renovation isolation et cheminee

    ouahoou des trompettes !!!!! motivé !!


    bon ma proposition

    dans la pièce ou se trouve la cheminée, dans un mur donnant sur l'extérieur tu fais un trou de diametre 10 dm
    , dehors une jolie grille avec pare-pluie devant et grille anti-insecte derrière
    dedans tu ne met pas le canapé , tu laisse l'air circuler et oui cela fera un courant d'air froid ! mais il n'y a pas de solution il faut apporter de l'oxygène pour une combustion correcte

  3. #3
    cornychon

    Re : renovation isolation et cheminee

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec flen42. Mais, pour éviter d’avoir de l’air froid dans les jambes, je placerais l’entrée d’air au plafond ou proche du plafond, avec des déflecteurs qui orientent l’air froid vers le haut.
    Si tu as les boules d’avoir un manque de tirage du à des différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur, tu mets un aérateur extracteur d’un débit de 140 m3h, avec variateur de vitesse. Le mieux est de le mettre dans les combles. L’installer avec un bout de tube souple, et une sortie d’air type VMC.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...mm-e1401622165
    Ta cheminée pourra fonctionner sans mettre le ventilateur en marche. En cas de besoin, et par exemple lors de la cuisson d’un porcelet au tourne broche, tu mets ton local en légère surpression.
    Dernière modification par cornychon ; 07/11/2016 à 17h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. rénovation conduit et tubage de cheminée de chaudière à gaz
    Par penelope40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2016, 14h46
  2. Rénovation isolation combles - passage de cheminée
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2016, 12h04
  3. Rénovation ou reconstruction d'une sortie de toit pour cheminée
    Par invite1082f7b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2012, 06h10
  4. Rénovation, isolation
    Par invite5e228033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 14h48
  5. Renovation et isolation
    Par invite783f57ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...