Bonjour,

Après plusieurs mois de recherche de l'origine d'infiltrations d'eau dans plusieurs murs, je viens de découvrir en démontant une cloison de bois trempée que le conduit en alu de la chaudière gaz est complètement percé de petits trous. De plus ce conduit en alu n'est pas dans des boisseaux mais comme la maison est très ancienne, c'est peu être normal.

Je vais donc devoir changer le conduit. On me propose deux solutions.

1) je change juste le tubage en alu et garde ma chaudière Vismann de 25 ans qui semble increvable et ne consomme pas tant que ça (2000 par an pour une maison de 200m2 mal isolée). Par contre elle renvoie beaucoup de vapeur d'eau.
Est-ce toujours autorisé d'avoir un tubage sans boisseaux ni aération ? (le seul accès de l'air est un trou dans le mur qui était caché derrière la cloison en bois des toilettes que j'ai enlevé car trempé. Ce trou est à 3m au dessus de la chaudière et 7m en dessous de la cheminée.
budget 1600€ en région parisienne

2) je change la chaudière pour une à condensation. On me proposait de tuber à l'intérieur de l'ancien tubage, mais comme je viens de découvrir qu'il est percé à plusieurs endroits, je ne sais pas ce qui peut être fait, comme je n'ai pas de boisseaux.
budget 7000€, plus payer pour une installation d'évacuation des eaux corrosives car la chaudière est en sous-sol, en dessous du niveau de l'évacuation des eaux-usées.

J'aimerais connaître l'avis de personnes pour qui ce choix s'est posé ou qui ont l'expérience de ces problèmes et pourraient me donner plus d'informations pour m'aider à choisir. Je ne peux pas tuber par l'extérieur car le garage de mon voisin est adossé au mur.

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

Pénélope40