poêle à bois: Rayonner ou chauffer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

poêle à bois: Rayonner ou chauffer



  1. #1
    jemehunecapa

    poêle à bois: Rayonner ou chauffer


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en recherche comme beaucoup du meilleur poêle à bois du monde
    Si j'ai tout compris en lisant moult messages du forum il y a 2 manières de se chauffer : chauffer l'air (comme avec par exemple un Bullerjan) ou laisser l'air froid, mais utiliser le rayonnement (ex: PDM).
    Ma question est simple: le rayonnement, ça semble plus sain (air moins asséché), mais est-ce réaliste de chauffer d'autres pièces que celle où est implantée le poêle ?
    A vrai dire j'hésite entre un poêle de type Bullerjan et un poêle scandinave en appoint de mon bon vieux fioul qui pue (pas de PDM, trop cher)

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : poêle à bois: Rayonner ou chauffer

    Bonjour

    Il n'y a pas deux manières de se chauffer, tous les poeles chauffent par convection ET par rayonnement. Ce n'est qu'une question de proportions...

    Si tu exclues le PDM, un poele très rayonnant comme peut l'être un Altech Eclips chauffera au mieux 50% par rayonnement et 50% par convection.


    Pour la petite histoire, moi on m'a preté un poele à granulés, le temps que mon poele à bois soit livré (l'est sympa mon poelier hein... ).
    C'est un modèle en acier qui ne rayonne pas d'un poil, et qui se contente de rejeter de l'air plus ou moins chaud suivant la puissance, comme tous les poeles à pellets je suppose. Et bien je n'aime pas du tout, et il a mis un temps fou à chauffer mon appartement (bon d'accord, la température de départ était de -5°C ). Mis à part le combustible et une petite odeur de bois chaud, le comportement est celui d'un radiateur soufflant électrique.

    Celà m'a conforté dans mon choix du poele à bois.

    Concernant ta question, je pense qu'il te faut définir clairement tes besoins, d'après tes volumes à chauffer, ton isolation, l'implantation du poele.
    Avec un gros poele en fonte tu risques la surchauffe à proximité, et 10°C de moins dans la pièce d'à côté.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  3. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
  4. Poêle à bois
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 16h38
  5. Se chauffer au bois
    Par invite42eafdbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...