solution chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

solution chauffage



  1. #1
    Tonia

    solution chauffage


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche encore LA solution chauffage pour la maison que je vais commencer à rénover. Je vais faire de mon mieux pour l'isolation en priorité bien sûr, mais je serai loin d'une maison passive car je ne pourrai pas isoler par l'extérieur, d'abord, et ensuite je ne pourrai pas faire grand-chose non plus pour isoler les sols, sauf peut-être, si ça ne fait pas trop monter les devis, pour les 33 m2 où il n'y a pas de parquet (une chambre + sdb + couloir buanderie WC)
    Sinon isolation du toit, des murs et changement des fenêtres et portes prévu.

    Il y aura une grande pièce cuisine-salon-bureau de 45 m2 sur vieux parquet au centre de laquelle j'ai l'intention de faire installer un gros poêle à bois. Ce poêle devrait chauffer cette pièce, donc, et les deux autres juste au-dessus : une chambre d'enfant (fermée) et une pièce palière chambre d'amis (ouverte sur escalier)... avec un récupérateur de chaleur pourrait-on envisager qu'il chauffe aussi l'autre chambre de 12 m2 au rdc, derrière le gros mur de refend ?
    Pour le choix du poêle mon coeur penche pour un pdm Tulikivi ou Hiemstra (un peu moins cher), j'ai très envie de cette chaleur par rayonnement, mais j'ai peur qu'il fasse froid le soir en rentrant du travail : je rentre vers 18 h, la flambée serait forcément le soir (parce que le matin je ne me lèverai pas pour allumer le poêle deux ou trois heures avant de partir...) donc on serait bien en fin de soirée, quand mon gamin serait couché, et encore le matin en se levant, mais en fin d'après-midi et début de soirée, ça risquerait de faire frisquet non ?
    ou alors il faut penser à un appoint pour ces deux heures environ par jour en attendant que je recharge le pdm et qu'il rechauffe la maison...
    Comme je pense aussi garder le gaz pour la cuisson et l'eau chaude, (chauffe eau mais pas chaudière), alors pourquoi pas garder aussi les deux poêles reliés à la tonne à gaz du jardin, ou l'un des deux... L'un (très moche) est à ventouse, et l'autre (plus joli) est dans l'actuelle cheminée (que je vais sûrement faire sauter)... pourraient-ils servir d'appoint pour la grande pièce à votre avis, ou pour le grand couloir buanderie-dressing (11 m2 en comptant les WC), et sous quelles conditions d'installation particulières ? Je ne sais pas du tout quel rendement peut avoir ce type de poêle à gaz, je crains le pire au niveau consommation en fait, mais ça ne peut pas être pire que des radiateurs électriques ?

    pour résumer : la maison fait 120 m2 répartis ainsi : 45 m2 en une grande pièce + 33 m2 derrière gros mur au rdc, et 40 à 45 m2 à l'étage... un petit pdm, + récupérateur de chaleur pour la chambre du bas, et un ou deux poêles à gaz pour éviter trop d'appoints électriques, ça vous parait comment ?

    merci de vos avis éclairés...
    Tonia

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    salut tonia
    Je t'ai répondu sous le topic http://forums.futura-sciences.com/thread175935.html
    Une remarque pas de gros gros poele ... tu vas avoir chaud chaud ...
    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Tonia,
    vas voir le topic http://forums.futura-sciences.com/thread185598.html
    Ceci pourrait d'interesser : un mur avec briques refractaire chauffé par le soleil quand il fait beau et une petite poele qui le chauffe quand c'est necessaire, alors je pourrais te dire qu'il me vient l'idée que tu montes ce type de mur du rdc a l'étage,au beau milieu de ta maison, comme cela chauffera tes pièces à l'étage et au rdc sans y avoir recours à des radiateurs... Pour cela il faut que ce mur "traverse" tes pièces par exemple à l'etage tu as 4 pièces, ce mur doit passer en plein milieu de la crois qui sépare ces 4 pièces. Comme tu es en plein réaménagement de ta maison, tu pourras y refléchir à son meilleur emplacement en focntion des pièces existants et à venir..
    A+

  4. #4
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Merci de continuer à penser à moi Ulysse !
    j'avais vu ce topic, je trouve cette idée assez géniale, et pendant un moment je réfléchissais à ouvrir qqpart une mezzanine... ça aurait pu le faire du coup... mais à concevoir et à réaliser, rien que la mezzanine, c'est compliqué... sans parler du fait que je ne serai autorisée à ouvrir que deux petits vélux par pan de toit, taille maxi 78 x 98 cm...
    donc finalement ma solution ça sera un pdm... et en prenant un Tuli plutôt qu'un Hiemstra, je ne crois pas avoir à craindre qu'il fasse froid en rentrant du travail, ni avoir besoin de charger la bête trop souvent... en théorie une fois par jour devrait suffire, là ça me va...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Pas besoin d'une mezzanine pour un PDM...Il suffit de construire un mur qui va du sol d'en bas vers le plafond de l'étage et qui passe par les pieces. C'est l'effet rayonnant de ce mur qui chauffera en douce les pièces qui sont contoyées par ce mur...et pas besoin d'une grosse bête de chauffage...Mais je ne peux te répondre COMBIEN de temps ce mur continue à diffuser de la chaleur une fois la pdm éteinte...Je crois, logiquement, en fonction de la masse du mur : plus il est gros plus longtemps il diffuse de la chaleur...?
    A+

  7. #6
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Ce mur existe déjà je crois Ulysse ! le poêle sera adossé à un gros mur de refend, qui a été le mur pignon nord, avant qu'une extension soit construite... Il fait 50 cm de large, il est lui aussi en terre crue et blocs de craie, et va du plancher du rez jusqu'au toit... il séparera la grande pièce à vivre au rdc de la partie sdb buanderie WC, et la partie de combles aménagées (en 2 chambres) de la partie non aménagée... du côté grenier non aménagé, il sera isolé par un mur de bottes de paille. En bas il sera percé d'une porte entre la grande pièce et le reste, plus d'une embrasure juste derrière le poêle pour qu'il rayonne aussi un peu par l'arrière... C'est aussi sur ce mur qu'est la cheminée actuelle, assez monumentale au niveau du conduit maçonné...
    Il se pourrait qu'il se mette à rayonner lui aussi, une fois bien réchauffé... C'est encore lui qui a des traces de salpêtre du côté sdb, derrière la cheminée... je vais le soigner particulièrement celui-là...
    Tonia

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Salut Tonia
    C'est un mur dans lequel passe le conduit de cheminée. Le conduit noyé dedans chauffe donc l'interieur de ce mur sur toute la hauteur. Ce qui est le cas du tien. Pour le savoir, il faudrait faire un essai... et si c'est le cas, une possibilité : Pourquoi pas décorer ce mur en briques rouges ou pierres décoratives afin d'augmenter la masse de chaleur rayonnant. Et le cas du salepetre derriere la cheminée peut explique que l'eau du toit, fuit par ton conduit de cheminée ? N'est ce pas de la suie ou bistre, qui mélangé à l'humidité, ressort par ce mur ? si c'est le cas il faudrait revoir le conduit et le tuber...A+

    A+

  9. #8
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Le conduit en question est déjà tubé, pour un petit poêle à gaz... et le tubage sera refait à neuf pour le pdm. Un couvreur doit passer début janvier, pour vérification générale de la toiture et démoussage, je lui préciserai de vérifier l'étanchéité de la cheminée au passage, car ce que tu dis est possible, vu les traces que j'ai vues d'un côté le long du conduit dans le grenier...
    Sinon, le salpêtre sur ce mur côté sdb peut s'expliquer par le fait qu'apparamment, le côté sdb était fermé mais pas chauffé... avec les différentiels de température du côté salon et du côté sdb, plus la condensation, et l'enduit ciment sur tout ce côté du mur, ça fait pas mal de désordres créés par rapport à la conception initiale de la maison...
    Pour le décor en pierres ou en briques de ce mur, je retiens l'idée, pour plus tard... dans un premier temps je vais déjà voir si j'arrive à régler comme il faut les pb d'humidité, d'aération, de ventilation, de perspiration etc... et comment je m'en sors avec le pdm... dans deux ou trois ans, si je me rends compte qu'il faut faire qqch pour améliorer le rendement de mon poêle, cette piste sera toujours là... je pensais que peut-être, juste un rejointoyage au mortier de terre pourrait suffire pour ce mur, au moins du côté salon... à moins que ce soit trop fragile...
    Tonia

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    : un mur avec briques refractaire chauffé par le soleil ...A+
    Alors toi aussi , tu te fais avoir par les sirènes des marketeux ...ca me rappelle le fil sur le chauffage ionique ..

    réfractaire ?? mais c'est réservé aux hautes températures , mon cher ( fours à pain , incinérateurs , hauts-fourneaux ..) encore un abus de langage

    pour stocker de la chaleur , tout ce qui est lourd convient :

    -banale brique cuite pleine (brique de vaugirard ou foraine de toulouse ..

    -brique de terre crue compressée (adobe ou stabilisé)cf les hlm de colzani architecte à Toulouse ..où déjà c'etait les murs solaires dans un patio sous verrière en 1990 ...

    -parpaings remplis de sable ou pleins

    -blocs à bancher remplis de gros béton etc etc

    -et même les murs de bouteilles remplies d'eau , le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur au rapport prix-capacité thermique imbattable

    -le top du top : les solutions à changement d'état : paraffine , chliarolite , beurre ,..enfermés dans des tubes noyés dans l'épaisseur du mur

    alors "réfractaire " , est ce bien utile , le soleil ne grille pas tant que cela ou alors faut se trouver dans le foyer de la centrale solaire "Thémis" à Odeillo ..( 3000°C )

    pff encore un truc pour attirer le chaland ...

    tiens , une photo du" mur de bouteilles '' si en vogue dans les architectures alternatives aux USA , pas si cons les yankees ...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Tonia , si tu dois faire un revêtement de ce mur , tu devrais en profiter pour faire des siagnées horizontales et en zig-zag pour encastrer un tube spécial plancher chauffant de façon à en faire un excellent panneau rayonnant à partir du bouilleur du poêle si ce dernier en est équipé

    Près de Toulouse se trouve un lotissement ou les murs de refend sont des murs en terre crue compressée dont les briques avaient une rainure spéciale recevant le dit tube , pour y stocker les calories soit solaires soit du poêle ...

    le mur vertical devient ainsi un mur rayonnant ...et tout simplement avec des briques "non réfractaires "

  12. #11
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Ben il n'y a pas de bouilleur prévu avec le poêle, Heraclès... c'est dommage mais apparamment chez Tuli ils ne font pas, et Nunna le revendeur le plus proche est à près de 400 km, en Alsace... et un poêle qui ne serait pas de masse, il faudrait un à pellets, car je ne travaille pas à domicile, et j'ai pas trop envie de cette chaleur pulsée...
    Ceci dit ce mur de refend, ancien pignon, en terre crue de 50 cm d'épaisseur, sans compter le conduit de cheminée, en 6 m de long sur 4 de haut plus le "triangle" jusqu'au toit qui culmine à 6m, doit déjà faire son poids, quand il sera bien sec il sera capable de rayonner gentiment non ?

    Puisque tu es là Héraclès, Ulysse m'a signalé ton post sur l'utilisation possible d'un puits canadien comme ventilation de la maison, avec un bon résultat anti-humidité, sans parler de ses autres avantages thermiques bien connus... avec un ventilo de faible puissance à l'entrée, et un filtre à air à la sortie à l'intérieur de l'habitat... si je me lance et que j'ai des questions précises sur le type de matériel et où se le procurer par exemple, et dès que j'en sais un peu plus sur la nature du sol et du sous-sol chez moi, je peux solliciter tes conseils personnalisés ?

    Une première question d'avant-projet : Tu parles aussi de possibilité de faire passer la ou les gaines par une véranda ou une serre pour un préchauffage encore plus efficace... une toute petite véranda sud-sud-est en DV classique de 5m de long sur 1m ou 1m20 de large, et de 2m50 de haut au maximum serait-elle utilisable de cette façon ? Je ne vois pas trop où passeraient les gaines... le long des montants en alu ? ?
    Question subsidiaire : ça doit faire l'objet d'une demande de permis de construire ? je dois en faire une de toutes façons, pour quelques créations/agrandissements d'ouvertures, et pour l'isolation par l'extérieur, un puits canadien doit y figurer aussi ?
    Tonia

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    a ta dispo , mais tu devrais mettre quelques photos de ta maison et un schéma montrant l'orientation et le plan général sur le terrain , en indiquant s'il est en pente et vers ou?
    cordialement ..

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Heraklès:

    Ah ok, pas des briques refractaires mais plutôt des briques pleines en terre crue...Ce qui m'intigue, c'est les bouteilles remplies d'eau et noyées dans le mur...On les bouche avec quoi ? un bouchon en liège ? Car je me demande comment est gèrée la pression d'eau qd la temp. monte ? Un bouchon ne risque pas de sauter ?

    Tonia:

    Bonne idée ! La véranda pourrait se servir comme préchauffage de l'air de ta maison. En fait, on met une vitre au dessous et une autre au dessus des rails en alu, et on pompe l'air préchauffé vers l'intérieur de ta maison. Pour ton mur pignon, je pense que le conduit,à lui seul, ne suffira pas pour chauffer tout ton mur puisqu'il est assez grand. Il faudra refléchir à une autre alternative...Ton mur est épais et pourquoi pas mettre un très bon insert performant, avec turbines, encastré dans ce mur, et faire des saignées afin de faire passer des tubes dans lequel passe de l'air chauffé ...si ce n'est pas trop compliqué?

  15. #14
    Tonia

    Re : solution chauffage

    En fait vous êtes en train de m'expliquer que je pourrais prendre un poêle ou un insert fermé non habillé en fonte, à haut rendement et double combustion, et le transformer en poêle de masse grâce à qq aménagements sur ce mur, pour qu'il rayonne à la place de la stéatite ?
    Et l'utilisation serait du même ordre : un feu très fort par jour, de 1 à 3 heures, et puis le mur se chargerait d'accumuler les calories et de les restituer doucement sur 24 heures...
    Tonia

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Tonia,
    Oui c'est cela! Dans le batiment, tout est possible à moins de bien bien refléchir...Et un feu très fort par jour ne fera pas du mal à ton poele ou insert car combustion optimale! Il faudra calculer la masse de ton mur afin de savoir s'il est capable de restituer de la chaleur pdt 24 heures...il y a des possibilités d'améliorer le rendement de ton mur, comme le dit heraklès.
    A+

  17. #16
    remyb

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ce qui m'intigue, c'est les bouteilles remplies d'eau et noyées dans le mur...On les bouche avec quoi ? un bouchon en liège ? Car je me demande comment est gèrée la pression d'eau qd la temp. monte ? Un bouchon ne risque pas de sauter ?
    Les bouteilles de champagne, de coca, etc... n'explose pas alors qu'il y a de la pression dedans (en plus des éventuelles la dillatation). Je pense que le fait de laisser un petit peu d'air suffit...

  18. #17
    remyb

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    je ne pourrai pas isoler par l'extérieur, d'abord, et ensuite je ne pourrai pas faire grand-chose non plus pour isoler les sols
    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Ce mur existe déjà je crois Ulysse ! le poêle sera adossé à un gros mur de refend, qui a été le mur pignon nord, avant qu'une extension soit construite...
    Ne risque t'il pas d'y avoir des ponts thermiques entre le mur de refent et l'extérieur ?
    Si tel est le cas, j'ai peur que le mur diffuse une partie de la sa chaleur à l'extérieur de la maison...
    Y aura t-il un isolant entre le dessus du mur et la toiture ?

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Ne risque t'il pas d'y avoir des ponts thermiques entre le mur de refent et l'extérieur ?
    Si tel est le cas, j'ai peur que le mur diffuse une partie de la sa chaleur à l'extérieur de la maison...
    Y aura t-il un isolant entre le dessus du mur et la toiture ?
    Oui bien sur ! C'est un mur de refend donc il y a bien un contact de ce dernier avec la toiture ... Il faut obligatoirement isoler entre le dessus du mur et le toit, et n'oublies pas de le dire au charpentier même si tu ne veux pas faire lde la PDM car gros gros pont thermique à ce niveau là.
    A+

  20. #19
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Bien sûr cette idée d'utiliser la masse du mur pour chauffer la maison est géniale, mais il faut dimensionner tout ça correctement, et si le principe est simple, la réalisation l'est moins pour une néophyte comme moi...
    Pour l'isolation de ce mur, à la jonction avec le toit je pense faire de mon mieux avec de la paille bourrée... à l'étage côté grenier non aménagé je vais mettre une rangée de bottes sur le plancher et une autre le long de ce même mur : au sommet du mur de paille je vais essayer de "bourrer" sous les tuiles pour rejoindre l'isolation sous rampants en laine de bois du côté aménagé... c'est aussi ce mur qui supporte la cheminée et donc sa sortie sur le toit, en briques... la paille peut-être pas trop près à ce niveau ?
    Au rdc, si je peux faire ce que j'ai dans la tête, les "tranches" de ce mur seront isolées par l'extérieur côté nord-ouest, et par l'intérieur côté sud-est... donc des ponts thermiques il va en rester...
    Pour résumer, voici ce que je voudrais faire, en plus de l'isolation :
    - installer un puits canadien qui serait chargé de ventiler la maison avec un air sec et pré-chauffé l'hiver, rafraîchi l'été.
    - installer un poêle de masse pour atteindre la température de confort l'hiver...
    - pour utiliser la présence de la petite véranda sud sud est existante, peut-être un ventilo thermostaté entre la véranda et la maison serait assez simple à installer...
    Tonia

    Dans la semaine qui vient je devrais être en mesure de vous envoyer des photos de la maison, et comme je suis une buse en informatique, pour les shémas, j'en ferai à la main et j'essaierai de les prendre en photo aussi pour vous les montrer.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je pense que le fait de laisser un petit peu d'air suffit...
    effectivement , tu as répondu à ma place

    dans le livre "les charpentiers amateurs américains " excellent bouquin sur l'autoconstruction , ils expliquent ce truc, et comme la T° ne dépasse jamais 30°C même par fort ensoleillement , du fait des courants d'air autour du mur ( pas de vitre comme dans un capteur solaire ) pas de risque de voir le bouchain sauter !

    le truc le plus ouf ; des futs en métal de 200L, remplis d'eau glycolée (1974) , les uns au desus des autres comme un mur Trombe , soutenus par une armature métal ,derrière un vitrage au SUD et un volet extérieur en aluminium + isolant qui s'ouvre le jour et se ferme la nuit tel un pont-levis

    cela faisait un boucan ..clong...clongg... au fur et a mesure que la dilatation faisait son oeuvre au cour de la journée : les fonds de ces fûts "claquaient" en changeant de forme , et la nuit , phénomène inverse

  22. #21
    ririmason

    Re : solution chauffage

    Bonjour,

    Je suis votre débat depuis quelque temps avec intérêt et...septicisme. Je ne crois pas du tout à votre théorie selon laquelle un poele pourrait charger un mur et ainsi jouer au PDM.

    Pourquoi?:

    - à l'inverse des PDM qui rayonnent beaucoup, un poele émet essentiellment de la convection laquelle chauffe l'air et pas les masses. Tu peux chauffer pendant des lustres et à fond, tes murs ne seront que tièdes en superficie. D'après moi tu n'arriveras jamais à charger ton mur de manière interessante. Par contre le soleil lui émet des IR qui peuvent charger un mur.

    - dans un PDM le feu intense charge les briques au fur et à mesure de la flambée par un système d'échangeur de chaleur. Cette opération continue une fois ton clapet fermé. Les t° des fumées émises par un PDM sont basses ( 150/200° ) tandis qu'un bon poele sort les fumées à 250/300°. Ce sont les briques une fois chauffées qui transmettent les IRs aux murs et pas le feu durant la flambée.

    -enfin au niveau de la santé, les poeles metalliques détruisent les ions négatifs perturbant gravement l'équilibre de l'air. De plus les rares IRs émis par un poele brulant à fond sont des IRs courts qui se rapprochent du visible. Très mal reçus par le corps.

    riri

  23. #22
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Et en utilisant un vrai pdm ?
    le mur contre lequel il est adossé, en terre donc, devrait mieux emmagasiner la chaleur, jusqu'au coeur, et la "rendre" avec un certain temps de décalage, peut-être plus important que celui de la stéatite ?
    ça pourrait permettre de garder des températures plus constantes encore, entre deux flambées même espacées de 24 bonnes heures ?

  24. #23
    Philou67

    Re : solution chauffage

    Tonia, en théorie oui, mais en pratique, j'ai des doutes : le mur va bien emmagasiner de la chaleur, mais étant donné sa masse (énorme par rapport à celle du PDM), sa superficie totale (énorme par rapport à celle du PDM), ses déperditions (je pense aux éventuels ponts thermiques avec l'extérieur), et sa relative faible superficie en vue des IR du PDM, il aura un pouvoir de rayonnement bien moindre que celui du poêle lui-même.
    C'est donc un appoint appréciable, mais sa température ne s'élèvera pas suffisament pour en faire un radiateur. A mon sens, il faut plus compter sur la convection du PDM pour chauffer l'étage (ce qui est notre cas aujourd'hui).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Merci de ton avis Philou, qui me parait de bon sens, (faut pas que je rêve trop quand même, on est dans le concret là... ), mais dis-moi, as-tu fait installer une prise d'air extérieur pour ton poêle ?
    Si je ventile ma maison par insufflation venant d'un puits canadien, une prise d'air extérieur pour le pdm est-elle nécessaire, ou apporte-t-elle un vrai plus ?
    Tonia

  26. #25
    Philou67

    Re : solution chauffage

    Mon PDM dispose d'une entrée d'air extérieur, prise dans la cave (elle même ventilée : aujourd'hui par 2 entrée d'air extérieures, et une entrée d'air de puits canadien, au final, par une entrée d'air extérieure). Au final, je disposerais d'une VMC double flux (donc pas de dépression dans la maison).

    Tonia, disposeras-tu d'un autre système de ventilation (par extraction : VMC simple flux, VMC double flux) ?
    Si tu ne disposes que d'une insufflation par PC, pendant la période de la flambée, et pour peu que l'arrivée du PC soit proche du poêle, l'air insufflé ira directement dans le poêle, ce qui n'est pas mauvais, puisque l'air sera tiédi. Dans ce cas, inutile de disposer d'une arrivée d'air extérieure selon moi.
    Ensuite, en dehors des flambées l'air sera insufflé, et mettra la maison en surpression. Si tu es dans ce cas :
    - ton PC dispose-t-il d'un ventilateur d'insufflation ?
    - comment s'évacuera l'air insufflé hors de la maison (bouche d'aération ?) ?

    Si en revanche tu disposes d'une VMC simple flux, celle-ci entrera en concurrence avec le poêle lors de la flambée. Dans ce cas, puits canadien ou pas, il faudra soit une arrivée d'air extérieure pour le poêle, soit arrêter la VMC pendant la flambée. Encore que, cela dépends du fait que tu ais ou non des bouches d'aérations sur les fenêtres.

    Si en dernier lieu tu disposes d'une VMC double flux, ton intérêt est de la coupler à ton PC. Dans ce cas, le poêle doit puiser l'air dans la maison ou à l'aide d'une arrivée d'air extérieure. J'ai choisi la deuxième solution par sécurité.

    Edit : la partie en italique a été ajoutée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Pour l'instant il n'y a tout simplement rien... (fenêtres SV à changer)
    Je compte effectivement installer un puits canadien avec ventilateur d'insufflation, les arrivées se feraient via le conduit de cheminée, celle de la grande pièce juste à côté du pdm donc... (Ce serait très compliqué d'installer une VMC, SF ou DF, pas de place à part dans le conduit de cheminée, je dois trouver une solution pour m'en passer...)
    Ta VMC DF n'est pas encore installée, et ton pdm fonctionne à merveille, tu n'as pas froid et ta maison est saine grâce à ton PC... c'est donc possible !
    (Je pense aussi à mettre un petit ventilo thermostaté entre la petite véranda et la grande pièce... )
    Mais pour les bouches d'aération je ne sais pas trop comment faire : tout simplement des ouvertures dans toutes les fenêtres ? ou une bouche d'extraction hygroréglable dans la sdb, et détalonner les portes ? ou les deux ?
    Tonia

  28. #27
    Tonia

    Re : solution chauffage

    ci joint un plan du rdc + vue 3d... si ça marche...
    la vue 3d est orientée comme une carte : nord en haut
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    ririmason

    Re : solution chauffage

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Et en utilisant un vrai pdm ?
    Oui si, comme moi tu l'adosses à ton mur. Ton mur devient alors l'enveloppe extérieure d'un coté de ton PDM. Si ton mur fait 20cm + 10cm du PDM, cela te fait un mur de 30cm d'épaisseur. Sur une hauteur de 3M cela te fait une masse d'accumulation considérable ( +- 2T ) en plus de celle du PDM.

    L'avantage c'est le gros déphasage qu'apporte un tel mur. Chez moi la t° de ce mur de refend ne varie pas d'un degré sur 24h ( 35° en permanence ). Par rapport aux autres cotés du PDM il est parfois moins chaud ( les autres peuvent monter à 45° ) et souvent plus chaud.

    C'est certainement une solution à creuser. En tout cas, je suis ravi de cette solution.

    riri

  30. #29
    Tonia

    Re : solution chauffage

    Je ne comprends pas très bien : le mur 20 cm + 10 cm du pdm = mur 30 cm
    Tu veux dire si j'encastre le pdm sur 10 cm dans un mur de 20 d'épaisseur ?
    Tonia

  31. #30
    Tonia

    Re : solution chauffage

    ou bien tu veux dire qu'on considère que les 10 cm du pdm les plus proches du mur auquel il est adossé se comportent comme si ils en faisaient partie, ils "annexent" le mur sur au moins 20 cm pour accumuler la chaleur ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 11h00
  2. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par invite77110101 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
  3. Solution de chauffage en complément du fuel.
    Par invitefc1e1f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h24
  4. Encore et toujours : solution de chauffage ?
    Par FantaisyRat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/04/2007, 17h59
  5. Choix d'une solution de chauffage économique
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...