[DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

[DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?



  1. #31
    f6bes

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?


    ------

    Juste une question de prix ...convenable !

    -----

  2. #32
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Pour ça, il faut comparer:
    • coût isolation + frais de chauffage plus faibles par la suite, et on reste là
    • on part en vendant à un prix de vente diminué en prenant en compte le coût du chauffage important

    La contrainte énergétique en action.

  3. #33
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Citation Envoyé par cchristof
    C'est juste une question de vocabulaire, on ne va pas se prendre la tête pour ça alors ...
    Alors soyons précis sur le vocabulaire...et sans se prendre la tête......

    Dans ce que tu appelles "une étude thermique réglementaire", peut-on faire plusieurs "études de cas", avec des comparaison via des simulations, permettant au client de prendre une décision ?...

    Par exemple, je vais être concret, peut-on comparer l'effet d'une ITI par rapport à une ITE, sur la consommation en chauffage sur l'année et son effet rafraichissant sur le confort en été ?...

    Citation Envoyé par cchristof
    Non, parce qu'il faut un outil de calcul validé par des instances qui traduit un moteur de calcul, coûteux, mis à jour régulièrement, et le renseigner correctement...
    Oui...et qu'est-ce que ferait de moins, un "Tableur" dédié...mis à jour et renseigné correctement par qui se doit ?...

    Citation Envoyé par cchristof
    Par exemple, tu ne fais pas ton contrôle technique toi-même en appuyant sur l'aile pour tester les amortisseurs, en mettant ton nez derrière le pot d'échappement et en freinant fort pour voir si ça freine droit, même si tu es compétent (et que tu as un odorat infaillible).
    Je suis d'accord avec toi, je ne fais pas mon contrôle technique, mais je m'en sentirais tout à fait capable, il n'y a pas besoin d'être mécanicien pour faire du contrôle technique....

    En revanche, je ne me lancerais pas dans le changement de ma courroie de distribution, le démontage de ma boite de vitesse, ou le changement de mes injecteurs....ça (Sans l'idée, de dénigrer le travail du contrôleur technique...), c'est déjà un "cran" nettement au dessus...

    D'ailleurs c'est une question que je me pose, si il ne s'agit juste que de vérifier une concordance de donnée dans un moteur de calcul...faut-il être nécessairement thermicien pour faire de la validation RT2012 ?....

    Cordialement

  4. #34
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Citation Envoyé par littlebigman
    Je veux bien l'adresse en MP.
    Je t'ai envoyé l'adresse en MP...

    Cordialement

  5. #35
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans ce que tu appelles "une étude thermique réglementaire", peut-on faire plusieurs "études de cas", avec des comparaison via des simulations, permettant au client de prendre une décision ?...
    Alors c'est pas seulement une étude thermique réglementaire.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Par exemple, je vais être concret, peut-on comparer l'effet d'une ITI par rapport à une ITE, sur la consommation en chauffage sur l'année et son effet rafraichissant sur le confort en été ?...
    L'étude réglementaire permet de vérifier que la bâtiment satisfait aux exigences réglementaires de confort d'été. Point.
    Pour la vraie vie, la std est préférable.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...et qu'est-ce que ferait de moins, un "Tableur" dédié...mis à jour et renseigné correctement par qui se doit ?...
    Il ne permettrait pas de vérifier si un bâtiment satisfait ou non à une réglementation. Si la gendarmerie te dit que tu roulais trop vite au doigt mouillé, il est probable que tu conteste l'infraction.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, je ne fais pas mon contrôle technique, mais je m'en sentirais tout à fait capable, il n'y a pas besoin d'être mécanicien pour faire du contrôle technique....
    Non, tu n'en es pas capable, il faut être contrôleur, agréé et équipé d'un matériel coûteux, c'est comme ça. Je ne dis pas que tu n'es pas capable de devenir contrôleur, je n'en sais rien !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    En revanche, je ne me lancerais pas dans le changement de ma courroie de distribution, le démontage de ma boite de vitesse, ou le changement de mes injecteurs....ça (Sans l'idée, de dénigrer le travail du contrôleur technique...), c'est déjà un "cran" nettement au dessus...
    Ça n'a surtout rien à voir !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'ailleurs c'est une question que je me pose, si il ne s'agit juste que de vérifier une concordance de donnée dans un moteur de calcul...faut-il être nécessairement thermicien pour faire de la validation RT2012 ?....
    Oui, si tu as le logiciel qui va bien, que tu sais le renseigner, et que tu fais ça pour toi... En sachant que ton étude peut être contrôlée... Il faudra que tu te retournes contre toi-même si ta maison n'est pas conforme.
    Moi je suis capable de faire coiffeur, je me coupe les cheveux, j'achète une tondeuse neuve et c'est bon. A qui le tour ?
    En fait non, je ne sais pas faire coiffeur, mais peut-être que je serais capable de me former, m'assurer, ouvrir un salon...
    Dernière modification par cchristof ; 09/11/2016 à 10h53.

  6. #36
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Outre l'isolation problématique, cette grande maison divisée en appartements souffre d'un circuit d'eau chaude chauffage mal fichu : chaudière fioul dans l'entresol → deux apparts du RdC → monte au 2ème → redescend au 1er avec une eau assez refoidie. Résultat : les deux appart du RdC et celui du 2ème sont surchauffés, alors que les deux du 1er étage sont sous-chauffés.

    De plus, les nouvelles tuyauteries ont semble-t-il été sous-dimensionnées : lors de la division de cette grande maison individuelle en appartements, on a perdu l'efficacité calorifique qui se faisait à travers des grilles permettant à l'air très chaud et sec de l'entresol de remonter vers les étages.
    De plus, il y avait à l'origine d'énormes radiateurs en fonte, très efficaces mais inadaptés, qui ont été supprimés (seuls ceux des chambres ont été conservés).

    Enfin, des chambres se trouvent au nord.

    On a fait venir des experts pour diagnostiquer le problème mais aucun n'a apporté de solution raisonnable, à savoir sans tout démolir et tout recommencer à zéro.

  7. #37
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Citation Envoyé par cchristof
    Pour la vraie vie, la std est préférable.
    Haaa !...et oui, là on est bien d'accord...car quand tu veux commencer à faire une comparaison avec une conclusion, qui peut être décisionnelle, mieux vaut savoir ce qui se passe dans la "vraie vie"....même si j'en conviens tout à fait, la "vraie vie", n'est pas forcément la même pour tout le monde...

    Citation Envoyé par cchristof
    Non, tu n'en es pas capable, il faut être contrôleur, agréé et équipé d'un matériel coûteux, c'est comme ça.
    Oui, mais ça il te le faut aussi pour être garagiste...

    Citation Envoyé par cchristof
    Ça n'a surtout rien à voir !
    Ca n'a rien à voir...je suis d'accord...c'est simplement pour dire, que dans un cas, il y a un métier qui me semble approchable, moyennant une formation courte....pour l'autre, c'est un tout autre programme en terme de complexité...

    Citation Envoyé par cchristof
    Oui, si tu as le logiciel qui va bien, que tu sais le renseigner, et que tu fais ça pour toi... En sachant que ton étude peut être contrôlée... Il faudra que tu te retournes contre toi-même si ta maison n'est pas conforme.
    Ok....je suis d'accord sur les conséquences éventuelles...mais ça veut donc dire que cela ne nécessite pas d'être thermicien...

    Faire tourner une std et l'interpréter....je pense que c'est comme avec le "coup" du mécano et du contrôleur technique....c'est aussi un tout autre programme...

    Cordialement

  8. #38
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    bonjour, Sans syndic, je me demande qui fait les comptes, et pour faire placer des compteurs à calories, il faut modifier l'installation et ça va coûter un bras.

    Le mieux serait de tout individualiser. On peut toujours se raccorder au gaz, mais c'est très compliqué, j'y suis passé, si j'avais su, j'aurais tout laissé au diable.

    A ce moment là, pas la peine d'aller gâcher son argent avec des diagnostiqueurs en tout genre qui ne travaillent pas pour rien. ça laisserait un budget pour commencer les travaux : acheter un peu d'isolant par exemple.

    Et là, ceux du rez-de-chaussée doivent isoler au moins le sol (car personne ne chauffe dessous) et les murs. Il peut aussi baisser le plafond et mettre un peu d'isolant pour bien ralentir la chaleur d'aller chez le voisin. Ensuite, poêle à pellet qui pourrait à peu près tout chauffer selon plan pour répartition de la chaleur et complément par radiateurs électriques à avoir en cas de besoin. Et cumulus électrique de 150 litres alimenté en continu, ce qui ne signifie pas que la résistance chauffe en continu, et aussi ne pas gaspiller l'eau "qui est un bien précieux.

    Il faut envisager une VMC individuelle et probablement remplacer les fenêtres qui risquent de coûter un bras.
    L'installation électrique est probablement à refaire, et ça se fait en même temps que l'isolation intérieure (l'ITE n'étant pas possible).

    ça dépend aussi si vous êtes un peu bricoleur pour faire quelques parties du travail.

    Mais il faut que tous le monde soit d'accord pour supprimer chauffage collectif et eau collective.

    A votre place, je ferais faire quelques devis après avoir parlé du projet aux autres copropriétaires.

    C'est sûr, que ça va chiffrer, mais si vous êtes en région parisienne (me semble-t-il) si on se fie aux émissions de la télé sur l'immobilier, on a de gros budgets...

    Autre solution : vous laissez tout tel que, vous vendez, et vous achetez une maison pas trop ancienne avec plafonds standard à 2,50 m maxi, ça ne fait pas de "beaux volumes" comme ils dissent à la télé mais c'est plus facile à chauffer.

  9. #39
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    A ce moment là, pas la peine d'aller gâcher son argent avec des diagnostiqueurs en tout genre qui ne travaillent pas pour rien. ça laisserait un budget pour commencer les travaux : acheter un peu d'isolant par exemple.

    .
    Quand on lit des messages aussi inspirés sur un forum qui je crois s'est montré très intéressant à une époque (je ne sais pas si c'est une impression mais tous les fils finissent par tourner à quelques chose d'assez décourageant), on se dit que heureusement que de temps en temps il y a des obligations réglementaires...

  10. #40
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour, Toi tu parles sans tenir du tout compte de la dépense. Un peu commes les diagnostiqueurs et compagnie. Si tu écoutes tout ce qu'ils disent, la facture explose littéralement. Si on t'écoute, comme l'a dit à un moment Littlebigman, ça reviendrait nettement moins cher de construire une maison neuve.

    On a fait de l'isolation tout seul, et bien, je peux te dire qu'on chauffe avec pas grand chose, mais on n'a rien oublié.

  11. #41
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Larzacien, je regrette le ton employé dans mon message précédent.

    Tu (et tu n'es pas le seul), présuppose qu'il ne faut rien dépenser, et que ton expérience à toi te permet d'avoir un regard éclairé sur tout.
    Tu as déjà vu des gens qui arrivent en disant "bon les gars je suis pété de thunes donc allez-y, faites des propositions". Moi non, TOUS les gens te diront d'entrée que leur budget est contraint.

    Moi, je pense qu'il faut voir quel est l'éventail des possibles, jusqu'où on peut aller, de façon cohérente, idéalement, avec un objectif ambitieux.
    Après, il faut voir comment cela peut se financer.
    Après, il faut arbitrer, mettre le curseur là où on peut le mettre, mais en connaissance de cause, en gardant la cohérence sans "tuer le gisement".
    Je trouve fatigant de partir d'entrée sur ce qui SERAIT "rentable" (par rapport à quoi ? Bah, pas grave), et couper court à toute réflexion, pour finir toujours de la même manière.

    "habitait bioclimatique, isolation et chauffage" et pas "placement financier" !
    Dernière modification par cchristof ; 10/11/2016 à 08h26.

  12. #42
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Sans syndic, je me demande qui fait les comptes, et pour faire placer des compteurs à calories, il faut modifier l'installation et ça va coûter un bras. […] Mais il faut que tous le monde soit d'accord pour supprimer chauffage collectif et eau collective.
    On va regarder ça. Et voir s'il y a une meilleure solution pour remettre le circuit de chauffage à l'endroit, plutôt que de cailler au 1er pendant que c'est le sauna au RdC/2ème.

    La note de chauffage est répartie par les m²; les autres copros devraient donc être motivés pour réduire cette facture de chauffage… mais si les travaux sont trop coûteux, il n'est pas dit qu'ils soient d'accord… auquel cas il faudra regarder s'il est possible de quitter le chauffage collectif et installer une solution inviduelle.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Autre solution : vous laissez tout tel que, vous vendez, et vous achetez une maison pas trop ancienne avec plafonds standard à 2,50 m maxi
    À supposer qu'un acheteur soit intéressé par un appart très coûteux à chauffer, malgré un prix baissé en conséquence. Pas gagné.

    De l'intérêt de bien se renseigner avant d'acheter un logement…

  13. #43
    Vince44

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Salut,

    Je pense personnellement qu'il ne faut pas évacuer trop vite la possibilité de l'ITE. L'extérieur du bâtiment peut bien avoir un certain cachet, il n'est pas nécessairement classé. Et on peut faire de jolies choses en ITE : le crépis gratté ou le (simili-)bardage bois ne sont pas une fatalité. On peut même imaginer remonter des (fausse pierre d'angles ou linteaux). Certaines entreprises font des choses magnifiques à la chaux pour des prix pas délirants.

    Le chauffage collectif, quoi qu'en pensent certains, est une chance. Surtout dans un petit collectif avec un syndic bénévole avec un système de répartition par m². Si vous réduisez drastiquement la consommation du bâtiment avec une bonne isolation il vous sera impossible de rentabiliser des systèmes individuel performants. Impossible de monter des poêles (conduits de cheminées) ou des PAC si on veut préserver l'aspect du bâtiment. Vous en arriverez à vous marier avec du chauffage électrique: youpi!
    A contrario, vous pourrez tout à fait envisager de remplacer un jour la chaudière collective au fioul par une PAC ou une chaudière bois/granulé. Avec des consommations fortement réduites, ça ne sera pas un problème de fonctionner en relativement basse température et la chaudière ou la PAC pourra être un modèle pour particulier. Possibilité aussi de rentabiliser un mix-énergétique assez facilement.
    Si au bout de la réno une PAC est possible, l'encombrement sera bien moindre que la chaufferie fioul et son stockage. ça fait possiblement beaucoup de m² récupérés pour faire des box de stockage, des garages à vélo, un studio... De quoi revenir sur investissement là encore.

    Le côté solidaire et aveugle de la répartition pose des problèmes mais la version individuelle en poserait d'autres. Si vous passez en individuel, ceux qui sont au nord, dont ceux qui sont au sud paye une partie de la facture n'ont aucune raison d'accepter un changement de système : ils auront des investissement plus lourd à faire et des conso plus forte à l'arrivée.
    Dans les immeubles à comptage individuel on a des problèmes de "vol" de calories. Celui qui coupe le chauffage en partant bosser sait que ceux qui y restent la journée lui maintiendront une température éco grace aux échanges entre appart, finalement ils lui paieront sa conso de journée. Et si à côté il y a des vieux qui chauffent à 23°C, perso je peux couper l'arrivée, je vivrais très bien à 19°C sans payer un rouble. (ça c'est un bon argument pour les vieux )
    Là au moins, on ne se pose pas de question, si le bureau d'étude préconise du triple vitrage côté nord, c'est bon pour la facture de ceux qui sont au sud et donc ils ne rechigneront pas à prendre en charge une partie du surcoût. Et si certains chauffent plus fort que d'autres, avec des façades bien isolées, les déperditions se feront vers les appart des autres et au final ça n'impactera pas tant que cela la note de chauffage de ceux qui chauffent moins.

    Il existe des aides pour ce type de programme collectif, il faut creuser, il y a un truc malin à faire, c'est certain. Mais je pense qu'il faut la jouer ambitieux et collectif.


    A+

    Vincent

  14. #44
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Merci beaucoup. On va regarder tout ça.

  15. #45
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    bonjour, En chauffage collectif, il peut y avoir quelqu'un qui n'habite que très peu de temps dans son logement, donc il va faire en sortes de ne pas chauffer lorsqu'il n'est pas là pour ne pas payer ou payer moins. Et s'il y a un mauvais payeur, c'est plus grave : il va profiter du chauffage et ne paiera pas, ou alors, il faudra faire des poursuites très coûteuses sans être sûr de récupérer l'argent....

    Les maisons de cette époque ont toutes une ou plusieurs cheminées existantes.

    Mais bon, il faut que Littlebigmann mette tout à plat, pèse le pour et le contre, au lieux d'aller voir des gugus et de leur faire confiance aveugle.

    Quant à décider les autres à faire de grosses dépenses, ça, ce n'est pas dans la poche.
    Il ne faut pas oublier que des travaux dans son logement, ça fait du bazard. Va parler de ça à des personnes d'un certain âge, tu verras ce qu'ils vont te dire.

    Il faut en parler à tous le copropriétaires. Et attention, on ne peut pas quitter un chauffage collectif comme ça, il faut que les autres soient d'accord et que ce soit écrit. Voir s'il y a un règlement de copropriété, et le modifier ou faire un avenant devant notaire.

    Tout ces points, il y a fort à parier que les diagnostiqueurs ne soulèveront pas tous les problèmes. Donc un homme averti en vaut deux.

    La copropriété, ce n'est pas la même chose qu'une maison individuelle, il faut le savoir.

  16. #46
    12monkeys

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour

    Je voudrais relever un point de détail qui me semble erroné :

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    et pour faire placer des compteurs à calories, il faut modifier l'installation et ça va coûter un bras.
    Il existe ce genre de système qui s'installe directement sur les radiateurs, j'en ai eu dans un de mes appartement (enfin pas ce genre, encore un ancien système avec un tube et du liquide dedans qui s'évaporait...) Je ne vois pas bien en quoi il faudrait modifier l'installation pour ça et surtout ça ne doit pas couter un bras !
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  17. #47
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour 12 monkeys : Alors il faut placer un compteur à calories sur chaque radiateur. Le gadget coûte dans les 80 euros minimum.
    Ensuite, il faut que l'occupant laisse accéder aux pièces pour faire le relevé. Et bien je peux te dire qu'il y a des gens qui refuseront qu'on entre chez eux, surtout dans toutes les pièces. Vachement pratique le truc.

  18. #48
    Vince44

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Salut Larzacien,

    Je ne connais pas ce système mais ici c'est marqué que ça fonctionne à distance : https://www.ista.com/fr/solutions/re...-de-chauffage/

    A+

    Vincent

  19. #49
    12monkeys

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour

    @larzacien : C'est bien beau ce que vous me répondez mais cela ne change rien au fait que "ça ne coute pas un bras" ou alors on a pas la même notion de la valeur du "bras" En tout cas ça coute beaucoup moins cher que la suppression du chauffage collectif pour installer à chacun un chauffage individuel, me semble t'il !

    Oui je devais laisser un accès à mon domicile pour faire le relevé, c'est pas compliqué, ça prenait 2 minutes une fois par an. Ceux qui ne le faisaient pas payaient le prix fort. Je l'ai bien constaté lors de mon départ du logement : le nouveau locataire n'était pas présent lors du relevé, et la propriétaire voulait me faire payer la facture (bien plus élevée). J'ai finalement payé moins. Au nouveau locataire de prendre en charge la différence du fait de sa négligence...

    Je signale quand même que "si le truc n'est pas pratique" il va tout de même devenir obligatoire bientôt : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F14745
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  20. #50
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    bonjour, Il est en effet bien question de rendre "obligatoire" l'individualisation du chauffage, sauf dans les cas où cela s'avère impossible, je l'ai lu quelque part.

    Reste que dans ma région, les logements avec chauffage collectif restent... à vendre, tout le monde les fuit. Chacun aime bien avoir son chauffage et le gérer comme bon lui semble. Sans compter qu'en copropriété, il faut voir le comportement de certains..

  21. #51
    DKC

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,
    j'ai également un projet de rénovation thermique d'une maison et je suis interessé par les coordonnées d'un bon diagnotiqueur thermique qui peut me faire une simulation thermique de ma maison et me guider sur les rénovations à faire en priorité pour atteindre un niveau BBC rénovation.

  22. #52
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par DKC
    j'ai également un projet de rénovation thermique d'une maison et je suis interessé par les coordonnées d'un bon diagnotiqueur thermique qui peut me faire une simulation thermique de ma maison et me guider sur les rénovations à faire en priorité pour atteindre un niveau BBC rénovation.
    Alors pour ça, ce n'est pas un diagnostiqueur qu'il te faut, mais un bureau d'étude thermique...le diagnostiqueur ne te fera pas de simulation...

    Cordialement

  23. #53
    DKC

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Merci, donc si vous connaissez des contact de professionnels capable de faire cette étude et ces recommandations ça m’intéresse

  24. #54
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Citation Envoyé par DKC
    Merci, donc si vous connaissez des contact de professionnels capable de faire cette étude et ces recommandations ça m’intéresse
    Je t'envoie en MP le lien de la société avec qui je suis en affaire....c'est pas les seuls (Tu peux toujours essayer d'en trouver un de plus près dans ton secteur, en allant questionner les espaces "info énergie"...par exemple...), mais comme ils sont régulièrement cités sur le forum, pour leur articles de fond, je n'ai pas hésité...

    Ils te demanderont de remplir un questionnaire technique très détaillé et précis....et de cette précision, dépendra la bonne ou moins bonne précision sur les résultats de la simulation...

    Je te conseille donc dans un premier temps, de faire l'inventaire de la constitution de toutes tes parois...horizontales et verticales...intérieures et extérieures, type de montage, type de matériaux mis en oeuvre et détails de l'isolation...si isolation il y a....

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vendeur compétent ou non?
    Par yvst dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 07h03
  2. Où trouver un ophtalmo compétent ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2010, 11h50
  3. comment trouver un installateur compétent (chaudière à granules)
    Par invitef3b9ac4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 19h38
  4. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...