Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs



  1. #1
    Mr_Since

    Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur mon installation, car j'ai quelques petits problèmes...

    Maison :
    170m² habitables, 430m3, en Isère à 300m d'altitude.
    85m² de plancher chauffant, le reste des pièces étant chauffées par des radiateurs (chambres étage)
    Isolation combles 40/50cm ouate de cellulose
    Mur en pisé avec enduits terre/paille/chaux, isolation murs nord 160cm ouate de cellulose en panneaux.

    Installation :
    (1) Chaudière bois bûches euroclima alsace plus 35kw (conduit terre cuite non gainé, mais excellent tirage), réglage tirage mécanique à 80°
    (2) Kit de recyclage esbe ltc200
    (3) Ballon tampon 1000l
    (4) Vanne 3 voies motorisée
    (5) Régulation thermador RA30E (avec sonde t° sur départ PC et sonde ext)
    (7) Vanne 3 voies en manuelle
    (8) Circuit 6 radiateurs
    (9) Ballon ECS 200l


    L'ECS se fait donc uniquement avec la chaudière, je ferais donc des flambées l'été.

    Voilà 1 mois que j'ai allumé la chaudière, et j'ai bien trop chaud (24/25° dans le salon)! Impossible de baisser la température de l'eau du plancher chauffant à moins de 30°C (retour à 29°C), malgrès une consigne à la régul de 27°C.
    La seule solution pour baisser la température de la maison (22/23°C) est de fermer à 90% tous les départs à la nourrice. La température indiquée au mano est de 33° au départ et 27° retour (!)

    Alors que tous les départs sont presque fermés, et que mon circuit radiateur (vanne 3 voies fermée à 70%) ne fait tourner qu'un seche serviette dans une petite salle de bain (qui est isolée), je n'arrive pas à faire monter mon ballon tampon à plus de 65/70°. Et je fais 2 grosses flambées, une matin et une soir (environ 40 kg de bois par jour).
    La chaudière ne descends jamais sous les 60°C, le ballon pas en dessous de 45/50°C.

    Tous les manos au ballon tampon sont à la même température, alors que j'ai vu dans d'autres installation que c'est le bas qui refroidissait le plus vite.

    Dernier point : lorsque le ballon est à 45/50°, la température du plancher chauffant diminue, alors qu'il devrait puiser dans le ballon ?

    Voilà, c'est peu être normal mais il me semble que non...

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Citation Envoyé par Mr_Since Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur mon installation, car j'ai quelques petits problèmes...

    Maison :
    170m² habitables, 430m3, en Isère à 300m d'altitude.
    85m² de plancher chauffant, le reste des pièces étant chauffées par des radiateurs (chambres étage)
    Isolation combles 40/50cm ouate de cellulose
    Mur en pisé avec enduits terre/paille/chaux, isolation murs nord 160cm ouate de cellulose en panneaux.

    Installation :
    (1) Chaudière bois bûches euroclima alsace plus 35kw (conduit terre cuite non gainé, mais excellent tirage), réglage tirage mécanique à 80°
    (2) Kit de recyclage esbe ltc200
    (3) Ballon tampon 1000l
    (4) Vanne 3 voies motorisée
    (5) Régulation thermador RA30E (avec sonde t° sur départ PC et sonde ext)
    (7) Vanne 3 voies en manuelle
    (8) Circuit 6 radiateurs
    (9) Ballon ECS 200l


    L'ECS se fait donc uniquement avec la chaudière, je ferais donc des flambées l'été.

    Voilà 1 mois que j'ai allumé la chaudière, et j'ai bien trop chaud (24/25° dans le salon)! Impossible de baisser la température de l'eau du plancher chauffant à moins de 30°C (retour à 29°C), malgrès une consigne à la régul de 27°C.
    La seule solution pour baisser la température de la maison (22/23°C) est de fermer à 90% tous les départs à la nourrice. La température indiquée au mano est de 33° au départ et 27° retour (!)

    Alors que tous les départs sont presque fermés, et que mon circuit radiateur (vanne 3 voies fermée à 70%) ne fait tourner qu'un seche serviette dans une petite salle de bain (qui est isolée), je n'arrive pas à faire monter mon ballon tampon à plus de 65/70°. Et je fais 2 grosses flambées, une matin et une soir (environ 40 kg de bois par jour).
    La chaudière ne descends jamais sous les 60°C, le ballon pas en dessous de 45/50°C.

    Tous les manos au ballon tampon sont à la même température, alors que j'ai vu dans d'autres installation que c'est le bas qui refroidissait le plus vite.

    Dernier point : lorsque le ballon est à 45/50°, la température du plancher chauffant diminue, alors qu'il devrait puiser dans le ballon ?

    Voilà, c'est peu être normal mais il me semble que non...

    Merci d'avance
    bonjour ,j'ai pas la validation mais vanne 3 voies manuelle au non pas sa

  3. #3
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Ah ..... Cela pose problème ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    quand j'aurais le schéma on pourra en parler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Ah... piece jointe en attente

  7. #6
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    oui des fois sais long mais bon moi je préfère les photo sa va plus vite et on gagne du temps

  8. #7
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    cet après je doit partir mais le schéma pas bon tout sa ,a se soir

  9. #8
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    aie aie je crains le pire :/

  10. #9
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs


  11. #10
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    bon la il y a pas (le radiateur et le plancher chauffant )mais sur le module au choix et la production d'eau (ecs ) peu être faite l'été comme je le fait chez moi

  12. #11
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    comment marche ton groupe de recyclage ????? en continue ou pendant que la chaudière tourne

  13. #12
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    J'ai l'impression qu'il marche en continu, et réglé au maximum.

    Par rapport au schema que tu m'a donné, moi j'ai deux sorties sur ma chaudière, il faudrait donc n'en utiliser plus qu'une ?
    Dernière modification par Mr_Since ; 23/10/2016 à 16h54.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    si il marche en continue et qui y a demande en eau chaude en même temps partout il y aura déséquilibre et sa va cassé la stratification du ballon tampon (pour sa qui n'arrive pas a montée a )(ex90°)

  15. #14
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    chez moi il se met en route a environ 70° et tournera et s'arrètera a 70° et tu peu regarder sur le schéma froling il y a des clapet antiretour pour éviter le déséquilibre

  16. #15
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Citation Envoyé par Mr_Since Voir le message
    J'ai l'impression qu'il marche en continu, et réglé au maximum.

    Par rapport au schema que tu m'a donné, moi j'ai deux sorties sur ma chaudière, il faudrait donc n'en utiliser plus qu'une ?
    chez moi aussi j'ai deux sortie mais j'en prie une pour le départ et l'autre pour la purge chaudière

  17. #16
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    ton groupe de recyclage a une cartouche a intérieur pour éviter les retour trop froid dans la chaudière (a combien de degré il s'ouvre )

  18. #17
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Les clapets anti retour sont indiqués comment sur le schéma ?


    Sinon concrètement, est-ce qu'avec un clapet anti-retour (sur le retour PC) et un réglage du kit de recyclage est ce que ça peut fonctionner ?
    Comment régler mon kit de recyclage ?

    Voilà la seule notice d'emploi que j'ai : http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/~/media/...0_utgD_lr.ashx

    Moi il est réglé la flèche en bas à gauche

  19. #18
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    regarde sur le liens que j'ai mie il y en a partout des clapet antiretour et pour ton groupe de recyclage je ne connais pas se model la mais avec la marque loddomat avec cartouche a 53° il y a hu des problème,, ,j'aimerais savoir a quel température a tu dans le retour chaudière

  20. #19
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    pardon pour les clapet (dessin froling ) sur le retour sous nourrice et il y en a après les pompe le groupe et d'autre

  21. #20
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Ok le clapet anti retour c'est le rectangle barré.

    En comparant ton schéma et mon installation j'ai bien l'impression que mon retour plancher chauffant n'est pas piqué au bon endroit :/
    En regardant mon schéma, il devrait être piqué entre le kit de recyclage et le ballon tampon non ?
    Dernière modification par Mr_Since ; 23/10/2016 à 17h54.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    oui pour les clapet ,et pour le piquage pour le plancher entre recyclage et le ballon tampon (ok tu a compris ) pour bien comprendre le fonctionnent de la chaudière bois avec ballon tampon ,la chaudière fournie la chaleur au ballon nécessaire et après l'eau chaude va ou elle est demandé et retourne au ballon point barre

  23. #22
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Ok donc erreur de mon chauffagiste...

    Merci bien en tout cas

    Sur ton schema, c'est une nourrice pour l'eau chaude et froide vers les deux circuit de chauffage ?

  24. #23
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    en plus un chauffagiste j'ai cru que c'était toi qui l'avais fait et pour la nourrice (tu peu faire au choix )radiateur et plancher ou deux circuit radiateur (logement séparé )

  25. #24
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Comme l'installation est faite actuellement, mon circuit radiateurs/ECS profitent-ils du ballon tampon ?

    Si ce n'est pas le cas, ou faudrait-il y piquer ?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs


  27. #26
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Cette pièce rectangulaire, qu'est-ce ?

  28. #27
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    le distributeur (départ chauffage a gauche avec retour et l'autre a droite pour ecs séparé départ et retour ,mais on est pas tout ta fait sur le même schéma que j'ai mis plus )

  29. #28
    Mr_Since

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    Sans distributeur, juste avec des tés je pensais faire comme ca :
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs

    il est isoler ,mais je cherche ou je l'avais acheter

  31. #30
    bouilland2

    Re : Problème chaudiere bois chauffage mixte PC / radiateurs


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière mixte bois-gaz
    Par inviteb161b742 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2012, 11h55
  2. [Thermique] probleme chauffage sur chaudiere mixte hydromotrix
    Par invitefc6e8e79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/12/2011, 16h23
  3. Chauffage bois: certains radiateurs chauffent, d'autres pas
    Par invite2f04ac3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2009, 17h55
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : problème chauffage radiateurs. [résolu]
    Par invite651b7dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 22h00
  5. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...