Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon installation, car j'ai quelques petits problèmes...
Maison :
170m² habitables, 430m3, en Isère à 300m d'altitude.
85m² de plancher chauffant, le reste des pièces étant chauffées par des radiateurs (chambres étage)
Isolation combles 40/50cm ouate de cellulose
Mur en pisé avec enduits terre/paille/chaux, isolation murs nord 160cm ouate de cellulose en panneaux.
Installation :
(1) Chaudière bois bûches euroclima alsace plus 35kw (conduit terre cuite non gainé, mais excellent tirage), réglage tirage mécanique à 80°
(2) Kit de recyclage esbe ltc200
(3) Ballon tampon 1000l
(4) Vanne 3 voies motorisée
(5) Régulation thermador RA30E (avec sonde t° sur départ PC et sonde ext)
(7) Vanne 3 voies en manuelle
(8) Circuit 6 radiateurs
(9) Ballon ECS 200l
L'ECS se fait donc uniquement avec la chaudière, je ferais donc des flambées l'été.
Voilà 1 mois que j'ai allumé la chaudière, et j'ai bien trop chaud (24/25° dans le salon)! Impossible de baisser la température de l'eau du plancher chauffant à moins de 30°C (retour à 29°C), malgrès une consigne à la régul de 27°C.
La seule solution pour baisser la température de la maison (22/23°C) est de fermer à 90% tous les départs à la nourrice. La température indiquée au mano est de 33° au départ et 27° retour (!)
Alors que tous les départs sont presque fermés, et que mon circuit radiateur (vanne 3 voies fermée à 70%) ne fait tourner qu'un seche serviette dans une petite salle de bain (qui est isolée), je n'arrive pas à faire monter mon ballon tampon à plus de 65/70°. Et je fais 2 grosses flambées, une matin et une soir (environ 40 kg de bois par jour).
La chaudière ne descends jamais sous les 60°C, le ballon pas en dessous de 45/50°C.
Tous les manos au ballon tampon sont à la même température, alors que j'ai vu dans d'autres installation que c'est le bas qui refroidissait le plus vite.
Dernier point : lorsque le ballon est à 45/50°, la température du plancher chauffant diminue, alors qu'il devrait puiser dans le ballon ?
Voilà, c'est peu être normal mais il me semble que non...
Merci d'avance
-----