[DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

[DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?



  1. #1
    littlebigman

    Question [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?


    ------

    Bonjour

    Pour faire effectuer un Diagnostic de performance énergétique (DPE), je cherche une boîte vraiment compétente pour établir un diagnostic fiable et savoir quels travaux faire effectuer par la suite.

    Actuellement, pour un appartement de 91m² dans une grande maison en banlieue parisienne, la facture de chauffage au fioul se monte à environ 2.500€/an. J'ignore combien de kWh ça représente, mais ça fait cher.

    Si l'on regarde la page du site du ministère, on voit cette liste d'organismes certificateurs:
    • ABCIDIA CERTIFICATION
    • AFNOR CERTIFICATION
    • APAVE CERTIFICATION
    • B.2.C
    • BUREAU VÉRITAS CERTIFICATION
    • CERTIFI
    • CESI CERTIFICATION
    • DEKRA CERTIFICATION
    • GINGER CATED
    • I.CERT
    • LA CERTIFICATION DE PERSONNES
    • LCC-QUALIXPERT
    • SAINT-HONORE AUDIT
    • SGS - ICS
    • Socotec Certification

    Si vous connaissez bien ce domaine, quelles certifications sont les plus solides? Y a-t-il d'autres façons de faire un tri parmi les professionnels?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par littlebigman
    la facture de chauffage au fioul se monte à environ 2.500€/an.
    Plus que le prix payé, c'est le nombre de litres qu'il nous faudrait....sachant qu'1 litre de fioul, c'est pas loin de 10kWh...

    Elle fait aussi ton ECS ?...

    Cordialement

  3. #3
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Merci. ECS?

    --
    Edit : Eau chaude sanitaire.

    Je l'ignore. Je me renseigne.
    Dernière modification par littlebigman ; 08/11/2016 à 12h32.

  4. #4
    pkdick2

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,

    Si vous voulez, vous pouvez faire une étude thermique mais ce sera plus cher (et mieux renseigné) qu'un DPE.
    Les conseils, vous pouvez les trouver à peu près n'importe où :
    - isoler le toit
    - isoler les murs, de préférence par l'extérieur
    - isoler le plancher
    - changer les fenêtre (indispensable si isolation par l'extérieur car il faut que les fenêtres soient dans le prolongement de l'isolant)
    - traiter l'étanchéité à l'air et mettre en place une ventilation mécanique efficace : VMC simple flux ou double flux)

    Vous pouvez également regarder vous-même ce qui compose les murs (en démontant un prise électrique pou voir ce qui se trouve derrière), les combles...

    Le problème d'un appartement est que vous n'avez pas la main pour réaliser la palette complète des travaux possibles.

    Vu votre consommation, il y a d'énormes gains possibles, surtout ne faites pas les choses à minima (par exemple investir une "petite" somme pour réduire la consommation de 15 % est inutile car vous rendez moins rentable chaque investissement futur, ce qui s'appelle "tuer le gisement"). Dans votre cas, vous pouvez "facilement" diviser par 3 ou 4 cette consommation. Il faudrait également définir le budget disponible pour cette opération.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Oui, ECS = Eau Chaude Sanitaire...

    Idéalement, il te faudrait aussi connaître le rendement réel (Pas celui affiché dans la doc) de la chaudière....parce que si le rendement réel est très éloigné du théorique, tu imagines facilement, que cela aura une influence sur la part qui va réellement dans le chauffage...

    Ca c'est des paramètres dont le niveau de précision, dans la participation à la consommation globale, va totalement échapper à tout diagnostiqueur....aussi bon soit-il....à moins qu'ils aient les infos en main et encore...j'aimerais bien voir ça......

    Typiquement, imaginons que ta chaudière ait un rendement catastrophique de 50% (C'est un exemple...rien de plus...mais pour bien comprendre, que la conso ne s'impacte pas que sur les déperditions thermiques de la maison)....ça voudrait dire que sur les 2500€ de ta facture, la chaudière à elle seule, à cause de son mauvais rendement, engloutirait la moitié de la facture....

    Cordialement

  7. #6
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Merci. Dans cet appartement, l'ECS est fournie par un ballon d'eau chaude, donc électrique. J'ignore si c'est pareil dans les autres apparts.

    Contrainte supplémentaire : c'est un bâtiment du 19ème type "maison de maître", ce qui oblige à obtenir l'autorisation de la mairie pour toucher à l'extérieur.

    D'où l'importance de trouver une boîte vraiment compétente pour savoir quoi faire comme travaux, avoir une idée du budget, et les aides disponibles (crédit-impôt, PTZ, etc.)

  8. #7
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour, "un appartement avec un chauffage au fioul"...... bizarre,bizarre. Il ne peut s'agir que d'un chauffage collectif. On ne voit pas de chaudière fioul dans les appartements, mais seulement des chaudières au gaz...

    Déjà, il faut éclaircir ce point.

    Est-ce qu'il ne s'agit pas d'un appartement que vous souhaiteriez acheter ?

    Si c'est un chauffage collectif, toutes les améliorations sur l'isolation, vous n'en bénéficierez que très peu. En effet, ça réduira peut-être un peu la consommation de la copropriété, mais ça sera réparti entre tous les copropriétaires. A moins qu'il y aurait des compteurs à calories pour chaque logement. Et dans ce cas, ça dépend comment les gens se chauffent. Certains se balladent en caleçon et T.shirt et chauffent à 22 en hiver, d'autres chauffent moins et s'habillent plus. Idem pour les douches et c'est aussi fonction du nombre de personne.

    De plus, même si le diagnostiqueur est bardé de plein de certifications, il n'est pas voyant, il ne peut pas deviner ce qu'il y a dans les murs ni dans les dalles sol et plafond. Il ne peut se fier qu'aux renseignements que le propriétaire lui donne soit par rapport à des documents écrits (devis descriptif de la construction) soit à ses paroles. Et s'il ne sait pas, le diagnostiqueur, considère qu'il y a le minimum.

    Pour un DPE, l'année de construction de l'immeuble peut donner une petite idée. Et lorsqu'on visite, on peut taper sur les murs côtés fenêtres pour sentir au son s'il y a un doublage ou pas. ça ne trompe pas. Parfois il y a rien du tout. L'isolation a commencé en 1974 - 75, avec 5 cm de LV entre mur et contre cloison en briques, et ça s'est progressivement amérioré.

    Il faut savoir aussi si ce logement est habité dessus et dessous, ainsi que sur les côtés. En somme que du bon sens pour évaluer les besoins énergétiques d'un logement.

    S'il y a du double vitrage, il faut qu'il y ait une VMC, sinon ce sera la cata.

    Il faut aussi tenir compte du volume à chauffer, plus les plafonds sont hauts, plus ça fait du volume.

    Et aussi il y a le climat qui entre en ligne de compte.

    Donc avant d'aller chercher plus loin, il faut avoir tous ces renseignements.

    Mais ce qui me chagrine, c'est qu'on dise qu'un logement consomme 2500 litres de mazout. Je n'arrive pas à imaginer une chaudière mazout dans un appartement.

    On n'a pas inventé des radios ni des scanners pour contrôler ce qu'il y a dans les murs. Dommage.

  9. #8
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Re,

    Citation Envoyé par littlebigman
    Merci. Dans cet appartement, l'ECS est fournie par un ballon d'eau chaude, donc électrique. J'ignore si c'est pareil dans les autres apparts.
    C'est donc un chauffage collectif en copro...comment est calculée la part du chauffage ?....

    Si c'est une copro, tu as posé la question aux autres copropriétaires, pour savoir si ils étaient favorables à engager des travaux ?...

    Cordialement

  10. #9
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    bonjour, On a posté en même temps.

    Je viens de voir "maison de maître" du 19ème siècle, Je traduis : plafonds hauts, facilement à 3 m, et aucune isolation d'origine, même si les murs doivent faire facilement 50 ou 60 cm et en pierre.

    Tel que c'est difficile à chauffer, grosse masse de pierre à maintenir en température, alors que l'extérieur peut-être très froid.
    La pierre n'isole presque pas.

    Faut voir si c'est en rez-de-chaussée, ou si un voisin chauffe dessous, et dessus qu'y a-t-il.

    C'est forcément une maison énergivore (pas d'isolation et grands volumes).

    Seule solution : isoler par l'intérieur les murs, éventuellement baisser un peu les plafonds, pour faire une isolation sous le plafond, car c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    Si c'est en rez-de-chaussée, il faudrait isoler le sol pour augmenter le confort.

    La chaudière mazout est-elle vraiment individuelle ? Quelle âge a-t-elle ?

    Il doit y avoir plusieurs logements, donc c'est forcément une copropriété.

  11. #10
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Je l'ai dit dans le premier message : "pour un appartement de 91m² dans une grande maison en banlieue parisienne". C'est une maison qui a été découpée en appartements, avec chauffage collectif au fioul.

  12. #11
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    ps / d'après les renseignements, un tel bâtiment, si aucune isolation n'a été faite depuis l'origine, un tel bâtiment a le plus mauvais classement, c'est à dire F si le diagnostiqueur est optimiste, et G s'il est pessimiste.

    Et bien sûr, ce sera moins rigoureux à Montpellier qu'à Strasbourg par exemple, en raison du climat.

    Quant aux conseils d'amélioration conseillés par les diagnostiqueurs, ils font comme si on avait gagné au loto. L'écologie, le sauvetage de la planète (même si c'est louable) est le premier critère. Reste qu'il faut que les finances suivent.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2016 à 13h28.

  13. #12
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Bonjour

    Pour faire effectuer un Diagnostic de performance énergétique (DPE), je cherche une boîte vraiment compétente pour établir un diagnostic fiable et savoir quels travaux faire effectuer par la suite.
    Bonjour,
    Ce n'est pas un DPE qu'il vous faut. Un DPE est une obligation réglementaire, il ne faut pas lui en demander plus. De toute façon pour exercer le gars doit de toute façon être certifié.
    Ce n'est pas une "étude thermique" qu'il vous faut puisqu'un calcul sur un instant t ne va pas vous avancer à grand chose.
    Par contre il peut être intéressant de réaliser un "audit énergétique" répondant à un cahier des charges sérieux et adapté qui vous donnera :
    • Les caractéristiques de l'état actuel du bâtiment.
    • Un objectif à atteindre.
    • Des actions personnalisées compatibles avec cet objectif et votre maison à vous, leur impact, et les précautions à prendre pour ces actions, des estimations de coût...
    • Une ou des variantes permettant d'atteindre l'objectif en combinant des actions de façon cohérente sans "tuer le gisement" d'économies d'énergie.

    Bref, ce dont vous avez besoin, si c'est bien fait.

    Prenez contact avec votre Espace Info Energie, selon les Régions il y a des dispositifs qui permettent de financer en partie ce genre d'intervention, faite un thermicien.
    Dernière modification par cchristof ; 08/11/2016 à 13h32.

  14. #13
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    rebonjour, Si chauffage collectif au fioul, c'est l'ensemble de la copropriété qui bénéficiera des travaux éventuels que vous feriez sauf s'il y a des compteurs à calories pour chaque appartement.

    Avec un chauffage collectif, bonjour les chamailleries. Un veut chauffer très tôt, l'autre très tard par souci d'économie. Qui s'occupe de la chaudière ? de l'entretien ? Qui fait l'avance du mazout ? S'il y a un mauvais payeur, comment fait-on ???

    Attention aux surprises....
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2016 à 13h33.

  15. #14
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Merci pour les infos. Je vais donc me renseigner sur un audit énergétique via l'Espace Info Energie d'IdF. Evidemment, son coût ainsi que ceux des travaux sera voté en réunion de copro.

    Si le coût des travaux après aides diverses reste important, il est évidemment possible que certains copropriétaires refusent de faire des travaux, auquel cas il faudra aviser inviduellement (travaux d'isolation puis déconnexion de la chaudière collective?).

  16. #15
    Vince44

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Salut,

    Perso je trouve vraiment énorme cette facture pour un appart de 91m². Le côté collectif devrait faire qu'une partie des parois n'occasionnent pas trop de pertes... A moins que les autres appart ne soient pas occupés.

    Soit le bâtiment est une épave thermique et l'appart est le plus mal situé sous combles non isolés et plein nord. Soit il y a matière à s’intéresser à la traçabilité de la consommation...

    Cela dit, voir espace info énergie en vue d'un audit est la meilleure chose à faire.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 08/11/2016 à 14h21.

  17. #16
    pkdick2

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    La facture de 2500 € correspond à combien d'appartements, et quelle est votre part (j'imagine qu'il y a une pondération en fonction des surfaces habitables) ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  18. #17
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cchristof
    Par contre il peut être intéressant de réaliser un "audit énergétique"
    @cchristof

    Pour bien comprendre la ou les différences, vu que je m'apprête à faire faire une étude thermique...

    Ca consiste en quoi exactement un "audit énergétique"....par rapport à une étude thermique ?...

    Qu'Est-ce qui les différencie fondamentalement ?.....et qu'Est-ce que l'un apporte ou n'apporte pas, par rapport à l'autre ?...

    Merci...

    Cordialement

  19. #18
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Etude thermique : sauf indication contraire, cela consiste à effectuer un calcul sur un bâtiment dans un état donné selon une méthode de calcul donnée. Ça sort des chiffres.
    Comme ça, "sec", faire une étude thermique pour une étude thermique, ça n'a pas d'intérêt, pas plus que le dpe pour le particulier. Ça se fait pour valider le respect d'une réglementation, l'atteinte d'un objectif... Mais ça ne dit rien sur comment y parvenir. C'est un "point".

    Audit énergétique : on peut y mettre ce qu'on veut, donc il faut être au clair sur ce qu'il y a aura dans le livrable ! Normalement il y a un au moins :

    Une visite (pas juste je fais signer le devis et je me casse sans monter à l'étage).

    Un rapport avec état des lieux, un calcul avant (méthode de calcul à définir), un calcul après, et plus ou moins de détails sur ce qu'il faut faire entre les deux... Et c'est cela qui fait la différence entre un ramassis de chiffres et des recommandations relevant du lieux commun (il faut isoler à R de tant le toit, les murs, les menuiseries, faire attention à l'étanchéité à l'air, patati patata...), et un document utile.

    Une explication de ce rapport.

    Ce qu'il y a de bien avec les dispositifs encadrés, c'est qu'au moins il y a un cahier des charges qui encadre la prestation.

    Si c'est hors dispositif encadré, il faut travailler avec quelqu'un qui comprend votre besoin, le montre dans son devis, et pas juste oui oui je suis le meilleur 30 ans d'expérience j'ai la certification bidule machin... et c'est le stagiaire qui fait le truc et qui doit en faire 25 parce que le gros be les particuliers il s'en fiche un peu parce que ça rapporte pas, il fait ça quand il a faim. Vous pouvez demander à consulter un rapport (juste consulter sur place, il n'a pas à vous en filer un comme ça)

    Par exemple dans mon message précédent j'ai résumé ce qu'on pouvait y trouver.

    Mais attention, ce n'est pas non plus un "document d'exécution" qui vous dira qu'est-ce qui faut acheter en quelles quantités et comment le mettre en oeuvre exactement, c'est encore un autre travail !
    Dernière modification par cchristof ; 08/11/2016 à 16h07.

  20. #19
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cchristof
    cela consiste à effectuer un calcul sur un bâtiment dans un état donné selon une méthode de calcul donnée. Ça sort des chiffres.
    Dans un "état donné"...c'est à dire...tu veux dire avec une certaine configuration d'isolation ?...si c'est ça, alors oui, c'est bien pour une configuration donné d'isolation...

    Maintenant, si dans cette étude thermique on fait varier certains paramètres en lançant pour chaque cas, une étude dynamique...dans lesquelles...on change les fenêtres...on passe d'une ITI à une ITE...on sur-isole la cave...on atténue certains ponts thermiques (Par exemple, isolation des murs périphériques et du refend dans la cave)...on change la ventilation...on change radicalement l'isolation de la toiture...on corrige sérieusement l'étanchéité à l'air...on modifie l'inertie intérieure et on en vérifie son impact sur le confort d'été....

    Pour tout ça, tu penses que cela ne sert à rien, dans une aide à la décision visant à définir la meilleure stratégie qui soit, pour un but bien défini ?...

    Citation Envoyé par cchristof
    Une visite (pas juste je fais signer le devis et je me casse sans monter à l'étage).
    Alors pour l'étude thermique, je n'ai pas eu de visite, par contre :

    1 - j'ai remplis un document technique très détaillé sur le site de la société en question.
    2 - j'ai fournis le descriptif technique complet du constructeur.
    3 - j'ai joint les plans cadastraux, l'orientation, les "masques solaires" éventuels.
    4 - j'ai fournis des informations sur la chaudière (marque et type), sur le ballon d'eau chaude (volume et isolation).
    5 - j'ai fournis un document PPT (Dessins & Photos) détaillant les points litigieux dont j'ai connaissance avec mon vécu dans la maison.

    Avec toutes ces infos, dans le but de définir une stratégie d'action, tu penses qu'un audit serait plus profitable qu'une étude thermique ?...

    Citation Envoyé par cchristof
    Ce qu'il y a de bien avec les dispositifs encadrés, c'est qu'au moins il y a un cahier des charges qui encadre la prestation.
    Oui, ça je l'ai, le BET me propose une quinzaine de simulation dynamique, visant à définir exactement la solution technique optimale à mettre en œuvre, par rapport à l'objectif visé...

    Cordialement

  21. #20
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Ce que voulais dire c’est un seul calcul, comme pour une étude thermique réglementaire où il s’agit de valider le respect ou non de la réglementation ni plus ni moins.

    De ce que je comprends, tu as des actions et des impacts de ces actions, donc plusieurs calculs de plusieurs variantes (combiner des actions et voir si on atteint un objectif). Pour moi ce n’est pas qu’une étude thermique, c’est autre chose. En fait tu fais faire une sorte d’audit, avec un « cahier des charges » qui lui est propre. Il me sembble qu'il faudrait fixer un objectif, un objectif- et un objectif ++ (par exemple), à moins que cet objectif soit convenu.

    Donc non, ça ne sert pas à rien !

    Il y a tout sur le marché des « experts » parfois autoproclamés, c’est juste qu’il faut savoir de quoi on parle. Il y a des gens qui pensent que passer un coup de caméra thermique et audit énergétique ou étude thermique et DPE c’est pareil…

    Tu dis qu’il s’agit d’une simulation thermique dynamique : l’avantage est que, (potentiellement !), il est possible d’introduire énormément de paramètre sur l’usage réel de la maison, son environnement, et que cela permet une prise en compte des phénomènes… dynamiques, des caractéristiques bioclimatiques et une étude fine du confort d’été. Et de différencier des zones dans la maison, avec la possibilité de savoir ce qui se passe heure par heure, dans chaque pièce.
    Si c’est juste pour tester des isolations de paroi, l’intérêt de la std est à mon avis limité et son usage, si les paramètres sont renseignés de façon consciencieuse, me semble disproportionné, à voir selon ce qui est recherché.

    Si tu parles d’une maison récente dont les caractéristiques sont connues, avec toutes les données communiquées, plans, descriptif… Le fait de ne pas avoir de visite n’est pas forcément un problème. Du point de vue de ces caractéristiques.

    Mais sur une maison ancienne, travailler sans visite me paraîtrait complètement inapproprié et serait de très mauvais augure sur le travail réalisé.

    Pas de visite, ça ne permet pas une discussion devant un café, un échange qui permet de comprendre comment est utilisée la maison, de cerner le besoin, de tâter le terrain sur « jusqu’où il est possible d’aller »… Qui a mon sens revêt une grande importance.

    Sur document, si ça permet de connaître les caractéristique « théoriques » du bâti, ça ne permet pas d’apprécier la qualité, l’état de l’existant, de « sentir » la maison (passoire, lambris ou placo à l'étage…). Voire de compléter la visite poar un coup de caméra thermique sur les "zones tendancieuses" si le les conditions le permettent. Par exemple des menuiseries de 20ans peuvent être de mauvaise qualité, mal posées ou en excellent état : elles ne méritent pas forcément le même sort, à « Uw » égal sur le papier. Ou 20 cm d'isolant, ok, mais n'y a t-il pas des gros trous ou défauts de pose ? Ça change tout !

    Après, 15 ou 150 variantes, peu importe, calculer une variante en changeant un truc c’est pas ça qui est long, il ne s’agit pas de faire des variantes pour faire des variantes. Ce qui est important, c’et la pertinence des données entrées et des propositions, en fonction des besoins.
    Sans oublier l’explication qui va bien pour accompagner le document, ni trop technique, ni trop «généraliste ».
    Dernière modification par cchristof ; 09/11/2016 à 06h29.

  22. #21
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    La facture de 2500 € correspond à combien d'appartements, et quelle est votre part (j'imagine qu'il y a une pondération en fonction des surfaces habitables) ?
    Un seul appartement, celui que j'ai indiqué (soit 91/542m² = 17% de la surface habitable totale du bâtiment).

    Pour ce qui est des achats de fioul pour la chaudière, ces dernières années, ça a varié de 8.000 à 13.000 litres par hiver.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Audit énergétique […] Mais attention, ce n'est pas non plus un "document d'exécution" qui vous dira qu'est-ce qui faut acheter en quelles quantités et comment le mettre en oeuvre exactement, c'est encore un autre travail !
    Merci beaucoup pour les infos.

    Si ça n'est pas la boîte qui exécute l'audit énergétique, qui va rédiger le document d'exécution? Une boîte intermédiaire entre celle-ci et celle qui exécutera les travaux?

    Comment ne pas se planter pour trouver tous ces intervenants, et obtenir quelques devis pour comparer?

    Y a-t-il un bon bouquin destiné au grand public qui explique les différentes solutions d'isolation + chauffage?

  23. #22
    f6bes

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bjr à ,toi,

    D'parés ce que j'en comprends si pas de compteur à " calorie", c'est le syndic qui établit le montant des prestations
    de chauffage sur la base de.... ?? (milliéme des appartements de l'immeuble)
    Dans les 2500 euros ç a inclue certainement la visite , entretien , maintenance....annuelle de la chaudiére
    collective .
    A mon avis les 2500 euros de reflétent pas QUE le montant consommé.
    Bonne journée

  24. #23
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Partage déterminé selon les tantièmes.

    Ce sont les charges communes. Comme c'est un petite copro, il n'y a pas de personnel et pas de syndic, et le chauffage représente donc le gros des dépenses. Je me renseigne pour savoir combien ça représente exactement, mais il est clair qu'il faut procéder à des travaux d'isolation si on veut sérieusement réduire cette dépense.

    Reste à trouver la boîte pour effectuer cet audit, et une boîte pour faire le job, sachant qu'on n'y connait rien, et qu'il va falloir convaincre la copro (et dans le cas contraire : installer des compteurs caloriques individuels et n'isoler que ce logement).

  25. #24
    Larzacien

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour, Il faudrait que tous les logements soient isolés, si on reste en chauffage collectif, sinon si un seul isole, l'économie est répartie sur l'ensemble des logements, Ce sont les autres qui rigoleront.
    Actuellement, la dépense doit être répartie en fonction de la surface de chaque appartement (règle de trois). C'est le plus logique et le plus équitable.

    Donc soit tout les logements sont isolés et on peut garder le chauffage collectif. Soit chacun fait ce qu'il veut et on met de chauffages séparés, chacun sa chaudière au gaz (mais bonjour les complications pour installer le gaz : contrôles et certificats en tout genre, tuyaux d'alimentation en extérieur obligatoire) et abonnement de 200 euros par an pour chaque abonné.

    En rez-de-chaussée, il faut isoler le sol, et les combles aussi doivent être isolés, et tous ces travaux (puisque copropriété) sont à répartir entre les copropriétaires. Il a dû y avoir un règlement de copropriété et chaque logement doit avoir des millièmes. Il faudrait se renseigner auprès d'un notaire (renseignements gratuits) pour voir comment ça peut être réparti.

    Reste qu'en chauffage collectif, un veut chauffer très tôt (cas des retraités qui passent beaucoup de temps chez eux), un autre voudra ralentir le jour parce qu'il est au boulot etc... Quant aux compteurs à calories, l'installation n'étant pas prévue pour ça, c'est très difficile pour ne pas dire impossible.

    Il y a peut-être des cheminées dans un immeuble de cette époque : voir s'il n'est pas possible d'installer un poêle à pellets et appoint avec radiateurs électriques pour les chambres par exemple.

    De toutes façons, le bilan est vite fait, on part de zéro vu la date de construction.

    Il faut penser aussi à l'installation d'une VMC soit collective, soit individuelles.

    Si on envisage l'isolation par l'extérieur, de toutes façons, il faut, en principe demander l'autorisation de la mairie. Mais si l'immeuble a du cachet, c'est toujours ennuyeux, et là, reste l'isolation par l'intérieur. Il faut isoler toutes les parois. Et si on rabaisse les plafonds, on réduit le volume et on peut isoler phoniquement entre les étages et ça isole aussi thermiquement (on chauffe moins vite le voisin du dessus.)

    Les fenêtres doivent être très hautes, ce qui est gênant si on veut baisser le plafond, ou alors on fait un décalage.

    C'est facile à comprendre.

  26. #25
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cchristof
    Ce que voulais dire c’est un seul calcul, comme pour une étude thermique réglementaire où il s’agit de valider le respect ou non de la réglementation ni plus ni moins.
    Ok, alors clairement, il ne s'agit pas de faire un seul calcul/simulation...mais bien plusieurs, dans le but de définir LA stratégie la plus appropriée...

    Citation Envoyé par cchristof
    De ce que je comprends, tu as des actions et des impacts de ces actions, donc plusieurs calculs de plusieurs variantes (combiner des actions et voir si on atteint un objectif). Pour moi ce n’est pas qu’une étude thermique, c’est autre chose.
    C'est tout à fait ça et la société l'appelle bien "étude thermique"....et je te dirais que moi même, j'aurais eu du mal à imaginer autre chose que ce qui m'a été proposé.

    Pour moi, une étude thermique suppose qu'on entre dans une "moulinette" des "input" de nature différentes, qu'on en teste les effets avec pour finalité, de définir une stratégie d'actions, dont la nature peut être différente en fonction des désidératas de chacun...

    Tout cela en respectant le minimum fixé par la réglementation et avec la possibilité d'aller au-delà, si le client le souhaite...

    S'en tenir comme tu le dis..."à valider le respect de la réglementation"... à la limite, y'a pas "grands calculs" à faire....c'est quasiment du "tableur excell"....personnellement, je n'appelle pas ça une "étude thermique"....mais bon...

    Cordialement

  27. #26
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Il faudrait que tous les logements soient isolés, si on reste en chauffage collectif, sinon si un seul isole, l'économie est répartie sur l'ensemble des logements, Ce sont les autres qui rigoleront. Actuellement, la dépense doit être répartie en fonction de la surface de chaque appartement (règle de trois). C'est le plus logique et le plus équitable.
    Justement, non : les gens ne chauffent pas pareil; il est donc plus équitable de facturer en fonction de la consommation réelle, et non simplement par la surface.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Donc soit tout les logements sont isolés et on peut garder le chauffage collectif. Soit chacun fait ce qu'il veut et on met de chauffages séparés, chacun sa chaudière au gaz (mais bonjour les complications pour installer le gaz : contrôles et certificats en tout genre, tuyaux d'alimentation en extérieur obligatoire) et abonnement de 200 euros par an pour chaque abonné.
    L'immeuble n'est pas raccordé au gaz.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Quant aux compteurs à calories, l'installation n'étant pas prévue pour ça, c'est très difficile pour ne pas dire impossible.
    On demandera ça dans l'audit.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on envisage l'isolation par l'extérieur, de toutes façons, il faut, en principe demander l'autorisation de la mairie. Mais si l'immeuble a du cachet, c'est toujours ennuyeux, et là, reste l'isolation par l'intérieur.
    A priori, pas possible par l'extérieur à cause justement de son architecture typique de l'époque.

    Effectivement, hauteur de plafond d'environ 3,50m avec les fenêtres qui vont avec.

    À se demander si ça ne coûterait pas moins cher de raser la maison et de la reconstruire avec des méthodes modernes

  28. #27
    cchristof

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pour moi, une étude thermique suppose qu'on entre dans une "moulinette" des "input" de nature différentes, qu'on en teste les effets avec pour finalité, de définir une stratégie d'actions, dont la nature peut être différente en fonction des désidératas de chacun...
    C'est juste une question de vocabulaire, on ne va pas se prendre la tête pour ça alors ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    S'en tenir comme tu le dis..."à valider le respect de la réglementation"... à la limite, y'a pas "grands calculs" à faire....c'est quasiment du "tableur excell"....personnellement, je n'appelle pas ça une "étude thermique"....mais bon...Cordialement
    Non, parce qu'il faut un outil de calcul validé par des instances qui traduit un moteur de calcul, coûteux, mis à jour régulièrement, et le renseigner correctement...
    C'est pas moins bien ou mieux, c'est différent, pour un autre besoin.

    Par exemple, tu ne fais pas ton contrôle technique toi-même en appuyant sur l'aile pour tester les amortisseurs, en mettant ton nez derrière le pot d'échappement et en freinant fort pour voir si ça freine droit, même si tu es compétent (et que tu as un odorat infaillible).

    Littlebigman, as-tu contacté l'espace info énergie de ton département ? Pour les copro, il y a des dispositifs locaux, et il vaut mieux être accompagné... Il faut vraiment commencer par là pour être aiguillé...

  29. #28
    Mickele91

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par littlebigman
    Comme c'est un petite copro, il n'y a pas de personnel et pas de syndic
    Si il n'y a pas de syndic, qui Est-ce qui s'occupe de la gestion de tout ce qui relève des "parties communes"....vous avez un syndic bénévole ?...

    Citation Envoyé par littlebigman
    Reste à trouver la boîte pour effectuer cet audit
    Un BET...je peux te donner les références du mien (Il est souvent cité sur "Futura", pour les articles de fonds qu'ils rédigent sur leur site...)....

    Tu les contactes et tu vois avec eux si la tâche est dans leur corde...

    Citation Envoyé par littlebigman
    et une boîte pour faire le job
    Alors ça, je te dirais qu'il y a deux possibilités...soit tu confies au BET la responsabilité de gérer l'ensemble de la prestation (Etude, appel d'offre, suivi du chantier)....soit tu ne leur confies que l'étude et c'est toi (enfin, "vous", la copropriété quoi...) qui gérez le reste...je crois même qu'il y a une troisième possibilité où tu peux combiner "Etude et suivi du chantier"...et vous ne vous occuperiez que des appels d'offres...

    Après pour le choix, c'est fonction de ce que vous vous sentez de faire...Si vous n'y connaissez strictement rien et que vous ne voulez pas vous "prendre la tête"...le mieux c'est le "package" complet...mais ça aura forcément un coût....

    Cordialement

  30. #29
    f6bes

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Justement, non : les gens ne chauffent pas pareil; il est donc plus équitable de facturer en fonction de la consommation réelle, et non simplement par la surface.




    À se demander si ça ne coûterait pas moins cher de raser la maison et de la reconstruire avec des méthodes modernes
    .

    Donc compteur à calorie et néammoins "partage" des frais entretien et maintenance en fonctionns
    du NOMBRE d'apparteme ts.
    Ou de.... déménager !!
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2016 à 09h25.

  31. #30
    littlebigman

    Re : [DPE] Trouver un diagnostiqueur compétent?

    Encore faut-il pouvoir vendre…

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si il n'y a pas de syndic, qui Est-ce qui s'occupe de la gestion de tout ce qui relève des "parties communes"....vous avez un syndic bénévole ?...
    Oui bien sûr. C'est classique dans une petite copro.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Un BET...je peux te donner les références du mien (Il est souvent cité sur "Futura", pour les articles de fonds qu'ils rédigent sur leur site...).... Tu les contactes et tu vois avec eux si la tâche est dans leur corde...
    Je veux bien l'adresse en MP.

    En parallèle, on va bien sûr contacter l'Espace info énergie d'IdF.
    Dernière modification par littlebigman ; 09/11/2016 à 09h27.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vendeur compétent ou non?
    Par yvst dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 07h03
  2. Où trouver un ophtalmo compétent ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2010, 11h50
  3. comment trouver un installateur compétent (chaudière à granules)
    Par invitef3b9ac4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 19h38
  4. Le lycée évalue-t-il l'élève le plus compétent, ou l'élève qui triche le mieux?
    Par invite333fc200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/10/2007, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...