Bonjour à tous.
Je me permet d'exprimer mon avis sur la question.
En fait, étant en TS dans un lycée très côté, les contrôles sont d'une difficulté énorme. Seulement, il se trouve que certains malins arrivent à se procurer plusieurs exercices qui seront posés dans le prochain contrôle.
Ces petits futés ne sont pas compétents. Ils ne sont pas intelligents. Ils n'ont pas non plus une méthode de travail particulièrement qualitative ou avantageuse. Ce sont tout simplement des éléments forts, mais forts en matière de triche.
Ce matin, alors qu'on a tous eu affaire à un contrôle on ne peut plus difficile, je suis sorti, fier de moi, estimant que j'aurais dans les 13/20 (meilleure note sans doute) avec une moyenne de 6/20 (le contrôle était vraiment très dur, et je suis un élève quand même bon).
Seulement voilà, les rumeurs se répandent vite qu'un groupe de 6 élèves, faisant des cours particuliers ensembles, avait déjà exactement 3 exercices du contrôles (soit 12 points assurés).
Si je pose ce problème aujourd'hui, c'est qu'il devient vraiment majeur: c'est la même chose dans les autres classes, chaque année. Certains élèves se distinguent par leur note par des méthodes "injustes".
Le but du professeur étant d'évaluer la compétence d'un élève dans une matière précise, on pourrait se demandé s'il n'évalue pas plutôt l'aptitude à tricher.
Donc ma question est: le lycée évalue-t-il ou joue-t-il simplement le rôle fictif d'évaluer?
Certains me diront que ces "tricheurs" se casseront tôt ou tard au futur (en prépa) mais en attendant, les bons éléments sont déclassés par rapport au classement.
Que faire face à ce problème oh combien trop grave?
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