Bonjour
Désolé si ce sujet n'est pas à sa place, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit où poser ma question.
Je porte des lunettes depuis environ 10 ans, et je ne suis pas allé consulter d'ophtalmo pendant environ 9 ans.
L'année dernière donc, je prend rendez vous car j'ai la sensation que je ne vois plus aussi net qu'avant; je veux préciser ici que j'ai une vue excellente, avec une bonne correction...
Je tiens aussi à préciser que j'ai certaines connaissances en lunetteries et optique; ayant travaillé quelques années chez Essilor.
La "spécialiste" me demande mes lunettes, mesure les focales sur son appareil, monte exactement les mêmes verres sur des montures d'essai et me demande de lire le tableau:
- j'arrive à lire sans problème, mais j'ai l'impression que ça pourrait être un peu mieux.
- Non, ça n'a pas bougé, voici votre ordonnance, ça fait 35 euros, au revoir...
Je reprend un rendez vous quelques mois plus tard chez une autre spécialiste, même discours, mais cette fois j'insiste. La personne me fait essayer un -0.75/+0.25 au lieu d'un -0.50/+0.25; je vois un petit peu mieux.
Je fais faire les lunettes, et je me rend compte qu'en tournant le verre droit de 1/8eme de tour je vois parfaitement net; l'axe n'est pas "optimal" ...
Peut être que ça vous semblera futile, mais je n'attend pas d'une paire de lunette qu'elle me permette de "voir clair", je veux voir parfaitement net.
Ma question est donc la suivante: Qu'est ce que je peux faire ? Juste changer le verre incriminé ? Et qui me le fera si je n'ai pas d'ordonnance ? et est ce que ce sera à ma charge ? Faut il que je passe moi même un diplôme d'ophtalmo pour enfin avoir une correction adaptée ?
Merci d'avoir lu mon "coup de gueule" jusqu'au bout, et merci par avance pour toute réponse qui pourra m'aider.
-----