Que sait-on exactement des conséquences ophtalmologiques d'une exposition quotidienne aux écrans d'ordinateur comme c'est mon cas en ce moment...?
V qui a les yeux qui piquent...
-----
24/04/2003, 20h56
#2
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Centrale!
Messages
15 945
Hello,
La question aurait pu être reformulée ainsi: passer trop de temps sur le forum de Futura est-il dangereux (question à laquelle je répondrais non... mais là je suis peut-être un peu de parti pris ).
Les chiffres prouvent qu'il ne faut pas rester trop longtemps devant un écran d'ordinateur, 30 % des "écranmaniaques" se plaignent de maux de tête, de fatigue, de troubles visuels.
D'après l'Asnav (Association national pour l'amélioration de la vue), les écrans ne nous jettent pas d'ondes nocives, mais ils révèlent des troubles à la puissance 10.
Consultez régulièrement un ophtalmologiste pour adapter votre équipement car la moindre petite myopie qui ne pose aucun problème dans la vie quotidienne, peut devenir très gênante devant un écran.
Le regard fixé sur l'écran on cligne moins des yeux donc on sécrète moins de larmes. D'où la sensation de fatigue, de sécheresse oculaire.
Précautions à prendre :
L'éclairage de la pièce
a) Choisir le bon emplacement par rapport aux fenêtres.
- La lumière du jour ne doit jamais éclairer l'écran car elle diminue la netteté des caractères et écrase le contraste de l'écran.
- Éviter également de placer l'écran dos à la fenêtre : les différences de luminosité entre le poste de travail et la lumière extérieure risquent d'épuiser les muscles oculaires contraints continuellement d'adapter la vue aux deux sources lumineuses.
- placer toujours le poste de travail perpendiculairement à la fenêtre; la lumière du jour doit donc être soit à gauche soit à droite de l'écran.
b) Choisir la bonne lumière
- Une pièce idéalement éclairée est une pièce dont la lumière ambiante est deux fois moins importante que la lumière nécessaire à la lecture d'un document sur papier. Il n'est cependant pas toujours facile d'avoir ce genre de lumière dans un bureau collectif, surtout quand il faut pouvoir lire des documents sur papier tout en travaillant sur ordinateur. Il faut se contenter de baisser dans les limites du possible la lumière ambiante et s'équiper d'une source de lumière personnelle et orientable pour éclairer les documents-papiers.
Disposez les sources de lumière de façon à ce qu'elles ne se reflètent pas dans l'écran et qu'elles ne croisent pas directement le champ de vision si nécessaire placez un filtre anti-reflets.
c) L'écran
Il faut que l'écran :
- soit à la bonne hauteur ( le haut du front doit se situer au niveau du haut de l'écran )
- soit à la bonne distance ( 50 à 70 cm )
- soit régulièrement dépoussiéré ( écran éteint )
- baisser le plus possible la luminosité.
Opérez une pause toutes les heures, pendant 15 minutes pour reposer vos yeux : essayez de ne plus rien fixer de près.
Et si vous êtes souvent sur l'ordinateur pensez à hydrater vos yeux avec des substituts lacrymaux régulièrement.
(oui je n'ai pas remis le texte en forme... si vous avez mal à la tête après cette lecture et la lecture de ces quelques lignes, faites une pause et pensez à consulter un ophtalmo
Sinon bon les vendeurs de filtres pour écran ont des arguments très commerciaux ("scientifiques" cf. la page: http://www.emf-bioshield.com/french/arecrtfr.html qui contient un aussi beau schéma que celui des detfrices ou des shampouings...).
Enfin l'ordi pose de gros problèmes aux articulations si on se tient mal (canal carpien, vertèbres...).