Question sur le BIO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le BIO



  1. #1
    invite4b275bf2

    Question sur le BIO


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru le forum est j'ai lu la chose suivante (c'est Kinette qui écrit) :

    Je ne connais pas d'études montrant que le bio diminue le risque de cancer (je connais même malheureusement quelqu'un qui est mort d'un cancer après avoir mangé bio pendant des années et mené une vie qu'on pourrait considérer comme particulièrement saine).
    De plus, certains produits bio sont susceptibles d'être contaminés (plus que les non bio) par des champignons sécrétant des aflatoxines qui sont connues pour être cancérigènes...

    Le choix du bio doit à mon avis être bien plus un choix par rapport à l'environnement (c'est l'idée de départ quand même!!!), et aussi pour le plaisir gustatif.
    Donc je ne peux que conseiller de manger bio, mais pas pour les raisons évoquées ci-dessus.


    Je suis une maman d'une petite fille de deux ans, je ne suis pas une "pro-bio" mais souvent je lui fait des plats à base de légumes bio, j'achète des plats bébé bio (et non bio) et j'ai utilisé des céréales bio dans le lait de ma fille (babybio). J'ai un peu paniqué quand vous avez parlé des "aflatoxines". Est ce dans tous les produits Bio?? Les produits pour les préparations pour bébé sont assez contrôlé pour éviter ce genre de contaminations, non?!? Le bio c'est surtout pour faire découvrir à ma fille des gouts différents et j'ai maintenant un peu peur!!!
    Excusez moi si je vous semble pénible mais je suis une maman anxieuse!!! Je vous remercie pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    adhalam

    Smile Re : Question sur le BIO

    Bonjour
    les causes des cancers sont multiple, manger que du bio n'épargnerait jamais de cancer, cependant c'est une bonne alternative aux produits industriels, or il ne faut pas être obsédée par son alimentation,ou par celle de son enfant, elle n'est qu'un facteur parmi plein d'autres

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le BIO

    Si il est théoriquement possible que le bio soit plus contaminé qu'un produit plus industrialisé (moins de "pesticides" ou différents, plus de possibilités de contamination), les régles sanitaires font que, pratiquement, les risques ne sont pas plus constatés dans un cas que dans l'autre.
    Il ne faut pas oublier qu'on mange un grand nombre d'agent infectieux et leurs toxines éventuelles tous les jours (et que des bactéries sont nécessaires pour notre digestion).

  4. #4
    adhalam

    Re : Question sur le BIO

    Re

    une petite précision, les aflatoxines sont des substances chimiques produites par des champignons qui colonisent le mais et le blé et d'autres produits céréaliers, leur présence dépendrait de l'humidité et des conditions de stockage du produit, elles ont un pouvoir cancérigène élevé au niveau du foie, mais le cancer du foie lui même est rare, et en général il existe de normes rigoureuse de contrôle, donc y a pas lieu à trop s'inquiéter
    "Never say what you know but always know what you say"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b275bf2

    Re : Question sur le BIO

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Question sur le BIO

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    ... les aflatoxines sont des substances chimiques produites par des champignons qui colonisent le mais et ...
    Problème a priori réglé avec les mais bt.
    Mais ça ne concerne pas les consommateurs.

Discussions similaires

  1. Question d'ordre général : Bio ou ancien ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2009, 12h52
  2. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  3. DUT Bio: petite question
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h37
  4. Question de bio cell >Etat basal ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...