Bonjour,
J'ai assisté à une réunion dernièrement et il a été évoqué l'émergence sur le marché des maisons basses consommation et je me suis posé queslques questions auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses.
Souvent plus chères à la construction, les économies d'énergies réalisées par la suite peuvent rendre le projet rentable sur 10-15 ans.
Hormis les maison à ossature bois qui sont pour moi de vrais petites merveilles parfois, y a t-il un intérêts a se lancer dans un projet de maison basse consommation (pas si rentable que ça) ou bien construire comme cela se fait depuis toujours en utilisant des matériaux qui eux, feront de cette maison une maison basse consommation ? (Bonne isolation, bonne ventilation, bonne exposition, pas de pont thermique, installation de puit canadien ou géothermie etc... etc...).
Je suis en pleine rénovationd'une vieille maison qui ne sera jamais une maison basse consommation car il aurait fallu tout repenser mais j'ai réussi à faire de bonnes économies d'énergie je pense suite aux travaux que j'ai fais et je me dis que si je fais construire (je vois toujours plus loin), pourquoi payer 50 000 euros de plus pour en chier 15 ans alors que je pourrais très bien vivre dans une maison parfaitement pensé et peu ernergivore.
Le grenelle va être utile, maintenant de là à en faire le summum !
-----