Question d'ordre general
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question d'ordre general



  1. #1
    johnlapin

    Question d'ordre general


    ------

    bonjour,
    quelle est la difference entre l energie cinetique, gravitationnelle et de masse ? en existe t il beaucoup d autre ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite4c324090

    Re : Question d ordre generale

    L'energie de masse? quelle est donc cette chose étrange?
    Sinon les énergie c'est pas concret c'est un concept abstrait qui materialise l'excitation d'un systeme...il faut faire de la quantique avance pour voir l'explication exacte, mais en gros si un systeme se desexcite , c'est pour excitert autre chose...d'où ce qu'on appelle la conservation de l'énergie...Par exemple, si un objet gagne de l'altitude, il gagne de l'energie potentielle de pesanteur, et perd donc de l'energie cinetique , c'est a dire de la vitesse(bon la c'est intuitif il pourrait très bien perdre de la temperature si on le contraignait dans le bon sens)
    Ca parait bizzarre mais ca vient du fait que les particules se desexcite quand elle emmettent des bosons(particules qui transmettent les forces, comme le boson qui transmet la gravité)

  3. #3
    johnlapin

    Re : Question d ordre generale

    merci pour ta reponse.
    juste 1 chose: energie de masse c est la formule d einstein
    E=mc2.
    je vais faire plus de recherche sur la meca quantique.

  4. #4
    invite4c324090

    Re : Question d ordre generale

    A d'accord, je n'avais jamais appelé ça comme ça...comme quoi à donner des leçons on se cultive>< comme autre energie il y a l'energie thermique , l'energie potentielle élastique, et tt ce qu'on veut en fait...c'est une grandeur basée sur l'excitation des particules qui peut etre en relation avec à peu pres n'importe quoi...mais il faut avoir une formule juste^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Question d'ordre general

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    bonjour,
    quelle est la difference entre l energie cinetique, gravitationnelle et de masse ? en existe t il beaucoup d autre ?
    merci
    Salut Johnlapin,

    Schématisons :
    - l'énergie gravitationnelle est-celle qui fait tomber les pommes. Quand tu montes une côte, tu gagnes de l'énergie dite potentielle (=énergie potentielle de gravitation). La preuve est que si tu descends la côte, cette énergie "stockée" dans la montée se déstocke et te permet de descendre plus facilement la côte. L'énergie n'est JAMAIS perdue, elle a juste changé de forme.
    - l'énergie cinétique est l'énergie liée au mouvement. Plus un corps de masse donnée va vite, plus il a de l'énergie. La preuve que cette énergie existe est qu'elle peut se transformer en énergie potentielle de gravitation (quand tu montes une côte avec une 2cv, tu perds de l'énergie cinétique - de la vitesse) et tu gagnes en altitude, donc en énergie gravitationnelle.
    - l'énergie de masse est quelque chose qui est plus difficile à appréhender. Son existence est prouvée parce qu'il est possible de "détruire" de la masse et de la transformer en une autre forme d'énergie. Cela a lieu dans les accélérateurs de particule et les centrales nucléaires, mais aussi dans le soleil.

    Il existe d'autres formes d'énergie : l'énergie de rayonnement, l'énergie acoustique, l'énergie thermique qui fait tourner les moteurs de voiture, l'énergie chimique, l'énergie électrique, etc.
    Certaines ont plus de valeurs fondamentales que d'autres, ainsi l'énergie thermique peut être par exemple vue comme une énergie cinétique, en simplifiant énormément.
    Il existe de nombreux processus pour changer la nature de l'énergie : en brulant de l'essence, on transforme de l'énergie chimique en énergie thermique, en faisant tourner un moteur l'électrique, on transforme l'énergie électrique en énergie cinétique, etc.

    A+
    Sig

  7. #6
    johnlapin

    Re : Question d'ordre general

    ok!
    alors une premiere question sur l energie gravitationnelle.
    prenons l exemple d une pomme de 1kg !!!
    disons qu on est tres haut en altitude genre 10 km. Je l a fais tombe , elle va accelerer. jusqu a un certain point et sa vitesse augmente aussi jusqu a un certain point !!!! mais au final, ke ma pomme tombe de 10 km ou de 8 km, au moment de sa chute, ca sera pareil !! non ? au moment du point d impact elle aura le meme poids !
    quelle est la formule pour calculer le poids de cette pomme en fonction de l altitude ?
    j espere ke vous comprenez la question.

  8. #7
    invite2db14987

    Re : Question d'ordre general

    bon jour
    comment sa le poid en fonction de l'altitude?
    le poid ne varie pas en fonction de l'altitude a moin que vous parlez de travail ou d'energie sa c'est autre chose

  9. #8
    vaincent

    Re : Question d'ordre general

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    ok!
    alors une premiere question sur l energie gravitationnelle.
    prenons l exemple d une pomme de 1kg !!!
    disons qu on est tres haut en altitude genre 10 km. Je l a fais tombe , elle va accelerer. jusqu a un certain point et sa vitesse augmente aussi jusqu a un certain point !!!! mais au final, ke ma pomme tombe de 10 km ou de 8 km, au moment de sa chute, ca sera pareil !! non ? au moment du point d impact elle aura le meme poids !
    quelle est la formule pour calculer le poids de cette pomme en fonction de l altitude ?
    j espere ke vous comprenez la question.
    salut,

    Souvent dans les exos de mécanique classique, on considère que l'accélération de la pesanteur "g"est constante. Cela est vrai lorsqu'on ne s'éloigne pas trop du sol. En effet la gravitation étant proportionnelle à 1/r2, l'accélération de la pesanteur sera forcément moins grande à haute altitude.
    Il y a donc une altitude au-delà de la laquelle, une variation du point de larguage d'un objet ne va pas changer grand chose quant à sa chute sur terre.
    Autre chose. Le poids vaut m*g (en module). Puisque g diminue avec l'altitude, plus vous êtes "haut" moins vous pesez. (en apesenteur on ne pèse plus rien, par contre notre masse reste invariable par définition)

  10. #9
    johnlapin

    Re : Question d'ordre general

    en faite mon exemple n'etais pas tres bon.
    ok, a 10km le g n'est plus du tout le même. Mais si je fais chuter ma pomme a 300metres d'altitude (avec une vitesse v= 0), cette derniere va accelerer de plus en plus jusqu'a ateindre une vitesse v constante. quelle est la formule pour connaitre cette vitesse ? combien de temps la pomme va mettre pour avoir une vitesse constante ?
    Ainsi, avec cette formule, on pourrait dire que si un corps tombe du 20eme etage d'un immeuble ou du 17eme c'est la même chose !!!

  11. #10
    invitee57d2d28

    Re : Question d'ordre general

    Bonjour,

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    quelle est la formule pour calculer le poids de cette pomme en fonction de l altitude ?
    Comme cela a été dit,
    L’accélération de la pesanteur vaut , avec ca tu peux donc calculer le poids de ton objet en fonction de l’altitude.

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    ok, a 10km le g n'est plus du tout le même. Mais si je fais chuter ma pomme a 300metres d'altitude (avec une vitesse v= 0), cette derniere va accelerer de plus en plus jusqu'a ateindre une vitesse v constante. quelle est la formule pour connaitre cette vitesse ? combien de temps la pomme va mettre pour avoir une vitesse constante ?
    Ainsi, avec cette formule, on pourrait dire que si un corps tombe du 20eme etage d'un immeuble ou du 17eme c'est la même chose !!!
    Ben non !

    Dans ton exemple, et en négligeant les frottements de l’air, on peut dire que l’énergie



    Avant que tu ne lâche ta pomme on a v=0 donc E=Ep
    Au moment ou la pomme touche le sol on a h=0 donc E=Ec
    Avec la conservation de l’énergie on peut dire, dans ce cas, que , d’où .
    Pendant la chute, h change, il n’y a donc aucune raison que la vitesse soit constante.
    Tu peux noter au passage que la vitesse ne dépend pas de la masse.

  12. #11
    vaincent

    Re : Question d'ordre general

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    en faite mon exemple n'etais pas tres bon.
    ok, a 10km le g n'est plus du tout le même. Mais si je fais chuter ma pomme a 300metres d'altitude (avec une vitesse v= 0), cette derniere va accelerer de plus en plus jusqu'a ateindre une vitesse v constante. quelle est la formule pour connaitre cette vitesse ? combien de temps la pomme va mettre pour avoir une vitesse constante ?
    Ainsi, avec cette formule, on pourrait dire que si un corps tombe du 20eme etage d'un immeuble ou du 17eme c'est la même chose !!!
    Pour cela, il faut tenir compte de la résistance de l'air dans l'écriture du PFD. Cette force en module vaut :



    où k est le coefficient de frottement, a la masse volumique de l'air et S la surface en regard vue du sol, c'est-à-dire pour une sphère parfaite (surface du cercle au niveau de l'équateur de la sphère).
    Le PFD se résume donc à l'équa diff en v (m est la masse de la sphère) :



    où Vo est la vitesse maximale. La solution est :



    Pour une sphère de 1kg, Vo vaut 290 km/h (80m/s). Cette vitesse sera atteinte au niveau du sol si la sphère est lachée d'une hauteur de 652 m .
    Donc en effet, si tu laches la sphère à plus de 652 m d'altitude, cela reviendra au même que de l'avoir laché à 652 m.

  13. #12
    vaincent

    Re : Question d'ordre general

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    Bonjour,


    Dans ton exemple, et en négligeant les frottements de l’air
    La résistance de l'air dans un tel problème est primordiale ! C'est elle qui va faire qu'il y a une vitesse maximale. Puisque cette vitesse max vaut :



    plus la masse de la sphère est importante, plus Vo sera atteinte rapidement, et plus Vo sera grande.

    Il est vrai que lorsque la résistance de l'air est nulle, comme par exemple sur la lune, la vitesse ne dépend plus de la masse.

    D'ailleurs l'expérience avait été réalisé lors d'une des missions apollo avec une plume et un marteau. Les deux tombaient exactement à la même vitesse et touchaient donc le sol au même moment !
    Dernière modification par vaincent ; 04/11/2008 à 13h24.

  14. #13
    invitee57d2d28

    Re : Question d'ordre general

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    La résistance de l'air dans un tel problème est primordiale ! C'est elle qui va faire qu'il y a une vitesse maximale.
    Oui je sais, mais au vu de la question initiale :

    Citation Envoyé par johnlapin Voir le message
    bonjour,
    quelle est la difference entre l energie cinetique, gravitationnelle et de masse ? en existe t il beaucoup d autre ?
    merci
    j’ai voulu faire simple.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    plus la masse de la sphère est importante, plus Vo sera atteinte rapidement, et plus Vo sera grande.
    Sinon le rayon de ta sphère joue aussi un rôle très important, d'autant qu'il contribue à la surface en R².

Discussions similaires

  1. Petite question d'ordre de grandeur
    Par invitea2a18c49 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 09h20
  2. petite question d'ordre pratique
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2007, 13h20
  3. Question général sur la HPLC
    Par invite5bdbfef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 16h41
  4. petite question d'ordre polynomiale
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 12h42