Salut à tous.
Voilà j'étais entrain de faire des exos de Physique sur la radioactivité quand je tombe sur le dernier du livre *o* assez hard, enfin je bloque mais je ne sais pas si ce que je fais est correcte/faisable...
Merci de m'éclairer =D!
C'est le chapitre 4 (La Radioactivité) de l'année (nous navons pas encore abordé le chap.5 "Masse/Energie")
Je ne vous mets pas tout l'exo mais simplement là ou je bloque...
Une source de Cobalt 57 utilisé dans un appareil portable de recherche de plomb dans les peintures à une activité de 444 MBq.
En supposant qu'à chaque désintégration est associée l'émission d'un photon gamma d'énergie moyenne 0,1 MeV, calculer la puissance électromagnétique de la source (on supposera son activité constante).
On supposera que la puissance et l'intensité du rayonnement suivent la même loi d'atténuation.
*Juste au dessus il y a un tableau et une formule*
Formule : I=Io*2^(-x/x(1/2))
'Le tableau suivant donne quelque valeurs de x(1/2) pour des photons "Gamma" d'énergie 0,1 MeV :
matériau | plomb | air |
x(1/2) (mm) | 0,11 | 36.10^3 |
Je vous donne ce que j'ai fais :
Pour calculer une énergie il faut utiliser E=P*t ... Le problème est là, il me faut le temps (t) ... Donc j'ai magouiller x)
A(t)=Ao.e^(-Lambda.t)
j'ai bricoler la formule et j'obtiens
t = 1/Lambda * ln (Ao/A(t))
Or Lambda = ln2/t1/2 ...
J'aimerais savoir si je pouvais remplacer le t1/2 par le x1/2 ... Si oui pourquoi ?
J'ai procédé ainsi et je trouve une puissance aux alentour de 10^-12 ....
Je vous remercie de votre aide =D!
Coordialement,
Kalas_BK
-----