Système optique (trop ?) spécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Système optique (trop ?) spécifique



  1. #1
    inviteb8f151c3

    Système optique (trop ?) spécifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car mes recherches ne m'ont pas permises de répondre à mon besoin, alors si vous avez des idées n'hésitez surtout pas.

    Alors voila, je cherche un moyen optique pour voir de façon nette un objet (un trait de quelque de petite épaisseur 0.1<e<1mm) situé à 3 cm de l'oeil.Voila pour les spécifications, c'est simple non?

    Ma seule contrainte (et quelle contrainte!!!)est l'encombrement. Le système doit avoir un diamètre inférieur à 40 mm.

    Je n'arrive pas à trouver ce genre de système, avez vous des IDEES?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : système optique (trop ?) spécifique

    Bonjour.
    Pas de problème. Cela s'appelle une loupe. C'est à dire une simple lentille convergente.
    Vous avez de tous les modèles: depuis la loupe ridicule de Sherlock Holmes jusqu'a la loupe que l'on trouve dans certains couteaux suisses, an passant par les loupes d'horloger et les compte-fils.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb8f151c3

    Re : système optique (trop ?) spécifique

    Bonjour,

    je suis d'accord avec vous, le seul souci est encore une fois l'ecombrement puisque que la lentille ou système optique reste quoi qu'il arrive à 3 cm de l'oeil du patient. C'est à dire aucun moyen d'augmenter ou diminuer la distance entre l'oeil et la lentille.
    Or chaque personne possède un oeil différent...et personne ne verrai l'objet net.

    J'ai appris durant mes cours d'optique qu'un objet situé dans le plan focale objet avait des rayons à la sortie de la lentille parallèle à l'axe optique ( des rayon vers l'infini) et qui nécessite aucune accomodation.

    Mais est ce que cela fonctionne en réalité???

  4. #4
    LPFR

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    Bonjour.
    Quand vous dites "la lentille ou système optique reste quoi qu'il arrive à 3 cm de l'oeil du patient", ça veut dire que vous avez des contraintes que vous n'avez pas mentionnées.
    On peut approcher la lentille beaucoup plus de l'œil. La limite ce sont les cils. J'arrive à la rapprocher à 7-8 mm de cornée. Regardez vous même à quelle distance vous placez vos yeux des oculaires des appareils de mesure ou des jumelles.
    Et ce que je ne comprends pas c'est que si la lentille est à 3 cm de l'œil, comme vous dites, comment voulez-vous que l'on voit des traits à cette même distante? Des traits sur la lentille?

    Il y a peut-être d'autres solutions (miroir convergent par exemple), mais il faudrait que vous nous expliquiez clairement toutes les données du problème.

    La phrase:
    "qu'un objet situé dans le plan focale objet avait des rayons à la sortie de la lentille parallèle à l'axe optique ( des rayon vers l'infini) et qui nécessite aucune accomodation." est vrai si l'œil au repos est accommodé à l'infini.
    Mais je ne crois pas que ce soit le cas de tous les yeux ni même de la majorité. Et ce n'est sûrement pas le cas des presbytes car avec la diminution de l'indice de réfraction du cristallin avec l'age, il faut qu'ils accommodent pour voir net à l'infini.
    A-t-on mesuré la focalisation de l'œil d'un mort ou d'une personne inconsciente?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8f151c3

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    En effet je pense avoir omis quelques contraintes.Je recommence
    Un trait d'une faible epaisseur se situe sur une roue. Cette roue est tournée par la personne dans le sens horaire ou antihoraire afin de positionner ce trait a la verticale.
    Cette roue sur laquelle un fin trait est dessiner est à environ 3 cm de l'oeil, je peux augmenter cette distance jusqu'à 5 cm (grand max). Mais une fois cette valeur fixe, on ne pourra plus modifier cette longueur oeil-roue. C'est à dire que la personne ne pourra plus modifié par quelconque moyen la distance qui sépare son oeil de la roue.

    Bien sûr à cette distance l'oeil ne peut pas voir un fin trait à 3 ou 5 cm. C'est pourquoi il faut insérer entre la roue et l'oeil un système optique. A travers celui l'oeil de la personne verra nettement le trait situé sur la roue. Elle pourra ainsi aisément tourner la roue pour positionner le trait à la verticale.

    Le problème est quel sytème optique mettre (lentille convergente?), avec quelles propriétés? est ce que toutes les personnes pourront voir ce trait (personne normale, personne myope, personne presbyte...) car ce test (mettre le trait à la verticale) doit être réalisable par toute la population (jeunes, personnes agées..) ou du moins le plus possible.

    Je suis vraiment perdu, si quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lumière, je suis preneur.

  7. #6
    inviteb8f151c3

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    au fait j'ai aussi oublier de te remercier LPFR d'esssayer de résoudre mon problème.
    Sincérement merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    Re.
    Il vous faut toujours une loupe dont la distance focale est environ égale à la distance entre elle et le dessin (ce n'est pas un problème).
    Par contre il faut prévoir un moyen de modifier la distance entre la loupe et le dessin.
    Vous n'obtiendrez jamais un système dans lequel tout le monde voit net sans besoin d'ajustement.
    Avez-vous regardé les lunettes vidéo? Elles ont les dimensions que vous exigez et de plus tous les systèmes optiques et les réglages sont compris.
    A+.

  9. #8
    inviteb8f151c3

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    Oui j'ai déjà regardé, le soucis est qu'il utilise des prismes type celui la http://www.emagin.com/products/index.php , l'objet, en l'occurence un écran ici, n'est pas dans le prolongement de l'oeil mais au dessus du prisme .
    Or dans mon application la roue où est gravé le trait doit absolument se trouver dans le prolongement de l'oeil puisque derrière la roue (par l'intermédiaire d'un axe) j'utilise un codeur pour connaitre l'angle de rotation de la roue.
    Ainsi, vous penser que je dois trouver un système pour modifier la distance entre la lentille et l'oeil tout en gardant intacte la distance (en l'occurence focale) entre la lentille et mon trait, c'est ca?

  10. #9
    LPFR

    Re : Système optique (trop ?) spécifique

    Citation Envoyé par tonist Voir le message
    Ainsi, vous penser que je dois trouver un système pour modifier la distance entre la lentille et l'oeil tout en gardant intacte la distance (en l'occurence focale) entre la lentille et mon trait, c'est ca?
    Re.
    Oui. Car si non, il faudrait que les gens puissent garder leurs lunettes (pour pouvoir voir net l'infini, par exemple). Il faut que la variation de cette distance compense la vue défectueuse. Comme dans les appareils binoculaires, dans lesquels, en plus de la mollette de mise au point, vous avez la possibilité de corriger un œil par rapport à l'autre. Ou dans les oculaires à réticule qui permettent de bien focaliser le réticule.
    A+

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un systeme laser d'une souris optique ?
    Par invitef3c013d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2018, 01h04
  2. le systéme optique des mouches / abeilles
    Par invite0868c195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h54
  3. Le système optique d'un appareil photo réflex.
    Par mjfcolas dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 09h23
  4. Système trop bête
    Par inviteeafdb428 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 21h56
  5. pouvoir de résolution d'un système optique
    Par invite02bbbabe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h03