Bonjour à tous,
Après un petit tp d'observation de l'utilisation de la HPLC je dois rendre un petit rapport général. Seulement après mes recherches je suis plutôt perplexe et je finis par m'embrouiller.
Le TP repose sur l'extraction de la vanilline dans le sucre vanillé.
Pour ça mon prof a dit que la colonne était polaire et on a utilisé comme éluant acétonitrile + eau ... Hors après recherche je doute que la colonne est polaire puisque notre éluant l'est aussi...
Ensuite il demande l'importance du choix de la longueur d'onde...
Après recherche j'ai trouvé qu'il faut choisir une longueur à laquelle tous les composé sont bien visible et distingue
Par contre là ma question est un peu absurde car par exemple si j'ai un composé à 230nm et une autre à 280nm pourquoi on choisit une longueur d'onde de 230nm alors que la plus grande est 280 ?
Enfin ma dernière question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : Quel type de colonne et gamme de longueur d'onde on aurait utiliser pour les sucres ?
Pourtant j'ai cherché mais je n'ai trouvé que des référence commercial et les quelques truc qui semblait tenir la route correspondait en fait à la chroma ionique.
Ca serait sympa si j'ai une réponse assez rapide car je dois boucler ce rapport de tp pour demain
-----