Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?



  1. #1
    eenzaam

    Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?


    ------

    Bonjour je compte m’équiper très prochainement d’un chauffe eau instantané, mais je n’arrive pas à me décider entre un chauffe eau instantané électrique et un chauffe eau instantané a gaz. J’aimerai faire le choix selon le plus économe. Sachant que je vis dans une sorte de camping. Je me suis déjà renseigné sur l’ampérage fourni par le camping. Le camping fourni 16 ampères.

    Sachant que j’ai également une installation de gaz, raccordé avec une bouteille de gaz de 8 kg.
    A la base c’est pour un frigo, mais je vais virer le frigo qui m’est inutile en vus de mon alimentation.

    Coté gaz :

    Ma bouteille de gaz est une calypso de 8 kg dont le prix officiel est de 27 €. Là ou j’achète ma bouteille de gaz le revendeur applique un prix de 30 € sur cette bouteille.

    Plus de détail ici :
    https://www.antargaz.be/fr/entrepris...teilles-de-gaz

    Concernent le chauffe eau instantané ; je cherche un petit chauffe eau instantané qui ne nécessite pas une grosse pression d’eau pour fonctionner et qui est assez petit de taille pour être fixer facilement dans ma maison en plastique (j’ai déjà repéré ou je pouvais le mètre).
    Concernent le gaz il s’agit ici du « COB5B » qui m’a l’aire sympa.
    Je glisse la doc technique du chauffe eau instantané :

    https://uploads.entrepot-du-bricolag..._cb_5l_sup.pdf

    PS : il s’agit du modèle 7L/minutes.

    Coté électricité :

    Dans mon camping il n’y a pas d’heure creuse, ni d’heure plaine. Ces le même prix qu’importe le moment où je prends de l’électricité. Je pays déjà un abonnement électrique le minimum (16 ampères). Le prix du kilo watt est de 1 kilo whatt = 20 centimes d’euros.

    Concernent le chauffe eau instantané ; je cherche un petit chauffe eau instantané qui ne nécessite pas une grosse pression d’eau pour fonctionner et qui est assez petit de taille pour être fixer facilement dans ma maison en plastique (j’ai déjà repéré ou je pouvais le mètre).
    Je glisse la doc technique, il s’agit du chauffe eau instantané « Clage » qui m’a l’aire sympa. Je n’ai pas trouvé de doc technique, mais je glisse un lien d’un site que le vent. Il demande 15 A. J’ai 16 A, ça passe.

    https://www.sanitaire-distribution.f...ur-lavabo.aspx

    Si je ne me trope pas, utilisé par exemple 1 h du chauffe eau instantané électrique, sella me coutera environ 70 centimes d’euro (3,5 x 20 = 70).

    Problème :

    Le problème c’est pour calculer le prix du gaz si j’utilise par exemple 1 h de chauffe eau instantané à gaz. Sur la documentation on lit que ça consomme 8,7 kilo watt soit entre paracentèse 125 Kcal. Mais voilà ces donné corresponde a quoi en comparaison a ma bouteille ? Je sais juste que ma bouteille contient 8 kg de gaz, après je ne sais pas. Comment je fais pour savoir combien elle comporte de Kcal ?

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par eenzaam ; 09/11/2016 à 20h20.

  2. #2
    barda

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Très bêtement, sur un plan purement économique, le kWh électrique te coûtera environ 20 cts, alors que le kWh gaz te coûtera environ 30 cts, soit presque 1,5 fois plus... encore faut-il que le rendement du chauffe-eau gaz soit proche de 100%... Donc, il n'y a pas photo...

    Un kilo de gaz contient environ 13 kWh (à corriger du rendement du chauffe-eau).

    Pas facile de faire baisser le prix dans les conditions que tu décris; un chauffe-eau thermodynamique baisserait le prix du kWh de 2 à 2,5 (soit 8 à 6 cts), mais cela suppose un investissement de 1500-2000€ qui sera difficile à rentabiliser... Un chauffe-eau solaire aura les mêmes performances, mais sera encore plus cher à l'achat.

    Pas facile, comme problème...

  3. #3
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Bonsoir,
    15 A c'est probablement pendant la chauffe de l'eau, car à la mise sous tension à froid, il possible que l'intensité du courant puisse dépasser largement les 16 A et déclencher le disjoncteur.

    Et puis 2 litres par minutes, c'est peu donc pas pour une douche.

    Si c'est pour se laver les mains ou autres, une bouilloire électrique de 2000 Watts d'un litre de capacité peut probablement convenir.
    C'est ce que j'utilise pour passer le café le matin les percolateurs, je n'en veux plus

    Avec un litre d'eau à 100°C, une fois mélangée avec un autre litre d'eau froide à 10°C, tu-as deux litres d'eau à 40°C pour la vaisselle ou se laver et plus en chauffant 2 à 3 fois un litre d'eau à 100°C.

    Une marmite sur la gazinière peu également chauffer l'eau, mais moins rapidement.

    8 kg de gaz, c'est peu pour alimenter un chauffe-eau au gaz de 7 L/min.

    Mais voyons d'autres avis, bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cornychon

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Bonjour,
    Barda a très bien répondu aux questions que tu te poses.
    Je raconte la même histoire, sous un éclairage différent.

    1 kg de gaz butane a un pouvoir calorifique de 13.7 kWh (suivant ma source)
    Ta bouteille de gaz de 8 kg produit une énergie de 13.7 x 8 = 110 kWh
    Le prix du kWh produit par le gaz est de 30 / 110 = 0.27 €
    Le chauffe eau a probablement un rendement de l'ordre de 85%, soit 0.3 €

    Le prix du kWh gaz restitué à l’eau est de 0.3 €
    Le prix du kWh électrique restitué à l’eau est de 0.2 €

    Dans ton cas, le prix du gaz est 50% plus cher que l’électricité
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, Un vrai chauffe eau instantané genre Dafi prend beaucoup de puissance (les plus petits prennent 3,7 kw) donc à éliminer.

    Il faut prendre un chauffe eau "sur évier" de 12 ou 15 litres. Il faudra le mettre dans un petit cagibi isolé. On peut le laisser alimenté en continu et le thermostat déclenchera suivant température, ou le mettre en marche le matin par exemple un quart d'heure avant de faire la toilette.

    Il ne prendra qu' 1,2 kw ce qui ne fait pas une trop grosse puissance. La cuve a une petite isolation pour que l'eau chaude se conserve, mais il serait mieux qu'il ne soit pas trop au froid pour que la résistance déclenche moins souvent. ça peut coûter neuf, environ
    120 euros, mais vous pouvez peut-être en trouver sur le bon coin.
    Attention : dans un camping, on paie souvent un forfait journalier électricité assez cher d'ailleurs, donc mieux vaut en profiter.
    Si vous avez un sous compteur pour ne payer que ce que vous consommez, normalement on ne devrait pas vous le compteur plus de 16 centimes de kw avec la participation à l'abonnement du compteur général.

    Avec le gaz, ça va vous revenir bien plus cher, et ça sera très nettement moins pratique, et vous n'aurez pas fini de courrir acheter du gaz.
    De plus avec le gaz, il faut un certain débit d'eau, sinon ça ne fonctionne pas. Avec l'électrique, on n'a pas ce problème.

    Donc pour moi, pas d'hésitation.

  7. #6
    eenzaam

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Bonjour et merci de vos réponses, c’est plus claire maintenant, par contre l’avis de Trebort me fait peur car des chauffes eau instantané électrique qui consomme moins de 15 A, je n'en n’ai pas trouvé. Si a la mise sous tension du chauffe eau instantané électrique ça dépasse les 16 A et que je dois courir a l’accueil du camping pour réenclencher ça risque de ne pas le faire. Ou alors il faudrait que je passe sur un abonnement 24 A et au vus des pris de l’énergie pratiqué ici et du peut d'eau chaude que j'utilise, ça risque d'être problématique.

    J’ai également fait une erreur le chauffe eau instantané fait 5 litres minutes, et non 7 litres par minutes, ces juste que j’avais trouvé avant une autre notice ou le 5 litres par minutes n’était pas répertorier.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, ce chauffe eau servira pour faire un peu de vaisselle, et pour la douche, cela vous suffira largement un 12 ou 15 litres à 1200 watts de puissance. Vérifiez bien la puissance avant d'acheter, ne pas prendre un 2000 watts, sinon vous aurez moins de marge pour faire fonctionner autre chose. A noter que vous pouvez le brancher sur un programmateur journalier à cavaliers (environ 5 euros en magasin de bricolage), ça vous permettra d'avoir de l'eau chaude aux horaires utiles, (il y aura toujours une petite réserve, mais qui sera vite épuisée s'il n'est pas sous tension lorsque vous vous en servez.

    Si le prix de l'électricité est forfaitaire à la journée, trouvez-vous un petit convecteur de 500 watts que vous mettrez sur pied. Ils partent tous à la casse, c'est ce qu'on mettait dans les salles de bain.

  9. #8
    enhyxia

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Un ami plombier de ma femme m'as dis que le plus économique est un éléctrique, tu ne trouvera pas mieux. Et à mettre dehors si possibilité, moins chére à changer/réparer car moins long, et si il explose, on s'en fou ce n'est pas la maison.

  10. #9
    cchristof

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Dans un habitat léger (on en sait pas plus) lié à un camping je ne suis pas sûr que votre installation électrique tienne la route.
    Vous cuisinez au gaz ?
    Dans ce cas de figure, j'opterais pour un chauffe-eau instantané gaz, et un comportement très économe parce que de toute façon vous serez dans des énergies chères. Il ne s'agit pas de grapiller quelques ct par kWh, mais d'avoir de l'eau chaude de façon instantanée sans plonger dans le noir tout le quartier ou trop solliciter une installation électrique probablement minimaliste.

    Ou un petit cumulus de 100L maxi, suffisant à deux, pas cher, puissance de 1000-1200W, plus acceptable dans une installation "légère".
    Dernière modification par cchristof ; 10/11/2016 à 07h13.

  11. #10
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Bonjour à tous,
    100 litres c'est trop et trop encombrant pour être installé dans un petit logement en camping.

    Un de 15 litres peut encombrant devrait vous permettre en mitigeant l'eau avec un robinet thermostatique d'obtenir 50 litres d'eau à 38°C, suffisant pour une douche à 2 douches maximum. ( 15 L à 100°C + 35 L à 12°C = 50 L à 38°C )
    https://www.google.be/search?q=boile...iw=883&bih=502
    Il en existe en 1200 Watt ce qui permet de chauffer l'eau assez rapidement suivant la température sélectionnée sur le tableau de commande.
    Mais je ne sais pas si l'eau peut monter jusque 100°C dans ce type de chauffe-eau, car la pression doit pouvoir s'échapper, autrement la cuve pourrait éclater, un robinet spécial est peut-être nécessaire ( je n'ai pas lu les liens ).
    Il faut vous renseigner ?

    Bonne suite et voyons d'autres avis des utilisateurs de ce type de chauffe-eau de 15 Litres ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, Il ne faut surtout pas que l'eau monte à 100° ce serait dangereux, et pour ces chauffe eau avec petite quantité, il n'y a pas de groupe de sécurité. J'en ai un a la campagne : 15 l 1200 watts. Je mets le thermostat à moitié sur éco pour l'usage courant : vaisselle, un peu de lavage à la main. Et je l'augmente un peu pour les douches, ça donne un peu plus d'autonomie.

    Pas besoin de robinet thermostatique, un simple mitigeur pour l'évier suffit, et aussi pour la douche, il existe des mitigeurs c'est simple et pratique. On est dans un camping, donc faudrait pas le perdre de vue.

  13. #12
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Ici, je vois qu'il faut un groupe de sécurité à installer sur l'arrivée de l'eau froide.

    Un peu d'eau va s'échapper par ce groupe de sécurité uniquement pendant la chauffe afin de maintenir une pression sans excès dans le boiler.
    http://www.maison-energy.com/userfil...-15-litres.jpg
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2016 à 08h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, eensaam cherche un chauffe eau qui n'ait pas besoin d'une grosse pression d'eau, donc il n'a pas grande pression, et n'aura pas besoin de groupe de sécurité.

  15. #14
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, eensaam cherche un chauffe eau qui n'ait pas besoin d'une grosse pression d'eau, donc il n'a pas grande pression, et n'aura pas besoin de groupe de sécurité.
    Bonsoir,
    Peut probable, voir impossible, car l'eau en chauffant va se dilater et éclater le chauffe-eau, j'ai eu dans le passé un chauffe-eau de 5 litres sous évier Vaillant, il avait un robinet spécial qui laissait s'échapper la surpression lors de la montée en température.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, enfin c'est toujours plus prudent d'avoir le groupe de sécurité.

  17. #16
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, enfin c'est toujours plus prudent d'avoir le groupe de sécurité.
    Bonjour,
    Dernièrement mon frère à eu son petit chauffe-eau sous évier de 10 litres qui a éclaté complètement en plastique qui se dilate mais fini un jour par
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    AD 44

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Salut,

    Prendre de tels risques... Pourquoi donc???????

    De l eau à 100 degrés!!!

    Pas de groupe!!!

    Tout cela est bien dangereux!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    cornychon

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Bonjour,

    Un chauffe eau que j’avais dans mon premier camping car.
    http://www.watteo.fr/chauffe-eau-cam...tres-3457.html

    Il correspond parfaitement aux besoins. Il est étudié pour ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    bonjour, ce n'est pas moi qui parle d'eau à 100°, d'ailleurs ce n'est pas possible, même au maximum, les chauffe eau actuels sont loin d'y monter.

    DE plus 200 litres font plus de dilatation de 15 litres. Si on a une pression normale comme en ville, mieux vaut installer un groupe de sécurité.

    Mais avec 300 g de pression comme j'ai à la campagne, pas de risque. (petit château d'eau à 3 m de hauteur).

  21. #20
    AD 44

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Où ai je écrit que larzacien avait écrit quoique ce soit?

    Entre les conseils prodigués ici et ceux du pseudo plombier qui va chauffer les moineaux au cas où ça pete car il ne sait pas comment il faut faire. C est tout de même assez consternant...non?

    Pour la température de la flotte, pas possible dis tu?! attends de voir l effet de ton montage sans groupe lorsque le thermostat se mettra à merdouiller.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un chauffe eau que j’avais dans mon premier camping car.
    http://www.watteo.fr/chauffe-eau-cam...tres-3457.html

    Il correspond parfaitement aux besoins. Il est étudié pour ! !
    Bonjour,
    Il a du 230 V à sa disposition, le 12 V c'est bon pour un véhicule roulant.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    cornychon

    Re : Chauffe eau instantané a gaz ou électrique quelle est le plus économe ?

    Les revendeurs de Chauffe-eau Gaz Boiler ! Truma 12V, fournissent des petits transformateurs pour commander le chauffe eau.
    Au besoin, on trouve partout des transformateurs 220 V alternatif – 12 V continu 60 W pour les commandes électroniques.
    http://www.equipement-camping-car.co...v-a311369.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique instantané tension 400v
    Par Boulouloubi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2015, 15h55
  2. chauffe-eau électrique instantané
    Par nanachauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 15h54
  3. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané Renova Bulex sous évier : fait du bruit.
    Par invitec46c9e62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 17h54
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...