Résidence secondaire en montagne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 88 sur 88

Résidence secondaire en montagne



  1. #61
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne


    ------

    Me revoilou,

    J'ai toujours une question chauffage.
    Comme il y a une possibilité de commander a distance le chauffage, que vaut-il mieux?
    1) Lancer a distance une periode de chauf de temps en temps en fonction de la météo.
    ou
    2) laisser en permanence les convecteurs allumés avec une consigne basse?

    Je précise que chaque convecteur a son thermostat (avec des niveaux de puissance pas des températures), il n'y a pas de thermostat general

    L'ancien propriétaire avait opté pour la solution 1)

    -----
    Dernière modification par Salva57 ; 24/04/2017 à 22h31.

  2. #62
    daniel222

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,
    sans être trop curieux, tu as acheté où en Savoie ?

    Le mieux c'est le hors gel pour l'eau et lancer le chauffage 3 heures avant d'arriver.

  3. #63
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Bonjour,
    sans être trop curieux, tu as acheté où en Savoie ?

    Le mieux c'est le hors gel pour l'eau et lancer le chauffage 3 heures avant d'arriver.
    Bonjour,

    Petit village au dessus d'Aiguebelle 1000m d'altitude.

    Le système ne permet pas de laisser hors gel et a distance de pousser le chauffage. En fait les convecteurs sont non alimenté mais avec leur bouton sur ON et le thermostat sur 4. A distance je ne fait que mettre sous tension les convecteurs. C'est peut être possible de faire comme tu dis mais faudra que je creuse.

    Mais laisser uniquement hors gel toute l'annee Est ce suffisant? Sa veux dire que sur de longue periode il fera peut être entre 5 et 15°. Cela ne pose t'il pas des problèmes d'humidité ou autre....

    C'est pareil pour le ballon ECS. Il est etteint et avant de venir on peut le mettre en chauffe à distance.
    Dernière modification par Salva57 ; 25/04/2017 à 06h06.

  4. #64
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Le problème du hors gel est qu'il peut être trop élevé par rapport à vos souhaits...
    Le hors gel de mes panneaux rayonnants est autour de 10° ce qui est beaucoup trop élevé par rapport à mon besoin : aussi je prévois d'acheter un système Simpal pilotable par gsm pour l'hiver prochain afin de commander par sonde et par téléphone la mise en route du chauffage, de préférence en heures creuses... Mais j'ai du mal à me faire une idée et n'ai eu aucun retour sur ce forum : le produit a l'air plutôt confidentiel.

    Avec quoi déclenchez vous à distance?

  5. #65
    cornychon

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Ne pas chauffer lorsque les températures extérieures ne dépassent pas 5°C sur 24h. Avec une humidité absolue max de 5gr par m3 d’air, il n’y a pas de risque de condensation.
    Il faut juste vidanger ou laisser hors gel les canalisations d'eau.

    Chauffer surtout au printemps par temps humide, lorsque les températures sont encore en dessous de 0°C la nuit, et montent aux environs de 20°C et 13 gr d’humidité absolue dans la journée. C’est le moment ou la condensation de l’air qui rentre est dévastatrice.

    Hygrométrie de l’air :
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #66
    daniel222

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Petit village au dessus d'Aiguebelle 1000m d'altitude.

    Le système ne permet pas de laisser hors gel et a distance de pousser le chauffage. En fait les convecteurs sont non alimenté mais avec leur bouton sur ON et le thermostat sur 4. A distance je ne fait que mettre sous tension les convecteurs. C'est peut être possible de faire comme tu dis mais faudra que je creuse.
    Mais laisser uniquement hors gel toute l'annee Est ce suffisant? Sa veux dire que sur de longue periode il fera peut être entre 5 et 15°. Cela ne pose t'il pas des problèmes d'humidité ou autre....
    C'est pareil pour le ballon ECS. Il est etteint et avant de venir on peut le mettre en chauffe à distance.
    Aiguebelle en Maurienne, des villages à 1000 m au dessus d'Aiguebelle il y en a tout plein, tu es de quel côté de la vallée rive droite ou gauche de l'Arc ?

    Pour le déclenchement du chauffage, la solution actuelle est parfaite via un inter général.
    Pour le cumulus, là c'est une autre histoire, soit il est bien calfeutré dans un endroit qui ne gèle jamais jusqu'à -20° externe, soit ??? Mais il faudra toujours mettre en hors gel les canalisations, donc !!!
    Si tu veux arriver l'hiver avec température ok et eau chaude prête, il n'y a que le hors gel ou un voisin qui branche tout avant.

  7. #67
    SK69202

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Un vulgaire aquastat/thermostat qui permet l'alimentation du cumulus et des chauffages si la température qu'il mesure descend sous 10°C ou moins limiterait les risques en permettant l'économie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Le problème du hors gel est qu'il peut être trop élevé par rapport à vos souhaits...
    Le hors gel de mes panneaux rayonnants est autour de 10° ce qui est beaucoup trop élevé par rapport à mon besoin : aussi je prévois d'acheter un système Simpal pilotable par gsm pour l'hiver prochain afin de commander par sonde et par téléphone la mise en route du chauffage, de préférence en heures creuses... Mais j'ai du mal à me faire une idée et n'ai eu aucun retour sur ce forum : le produit a l'air plutôt confidentiel.

    Avec quoi déclenchez vous à distance?
    Le système installé dans le chalet est du Delta Dore.
    Il y a 3 sorties
    - chauffage
    - ECS
    - LIBRE
    Ont peut faire
    - Marche
    - Arrêt
    - marche temporisé.(réglage en heure)

    Je vais peut être rajouter un transmetteur téléphonique avec une sonde de température qui m'indiquera si l'on descent sous 5° par exemple et une autre si l'on passe au dessus de 25° défois que le chauffage reste enclenché par erreur.

  9. #69
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    merci pour la réponse...
    Le premier de nous deux qui installe le système gsm fait un retour?

    A suivre.

  10. #70
    daniel222

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Voilà au moins un vrai projet concret et utile où la domotique peut-être vraiment utile.

  11. #71
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    merci pour la réponse...
    Le premier de nous deux qui installe le système gsm fait un retour?

    A suivre.
    Le Gsm c'est bien mais encore faut-il choisir le bon opérateur et avoir du réseau. Se n'est pas toujours le cas en montagne. Mais c'est moins cher qu'une ligne fixe. Avec les sim à 2€ de Free sa peut être intéressant si sa fonctionne.

  12. #72
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    C'est bien ce que je pense faire... Mais je suis sûr d'avoir du réseau.

    Pour info, le mode d'emploi est téléchargeable sur le site. Il suffit que la prise "maître" reçoive du réseau pour qu'elle communique ensuite avec les "esclaves" : reste à trouver le bon endroit.

  13. #73
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien ce que je pense faire... Mais je suis sûr d'avoir du réseau.

    Pour info, le mode d'emploi est téléchargeable sur le site. Il suffit que la prise "maître" reçoive du réseau pour qu'elle communique ensuite avec les "esclaves" : reste à trouver le bon endroit.
    La liaison entre maitre et esclave se fait donc par courant porteur?
    Attention si ton objectif consiste a brancher directement sur une prise (réseau) électrique ton convecteur, il faut que cette prise supporte la puissance du convecteur.
    Cela pose aussi un problème comme avec le système qui est en place chez moi. C'est du "On / Off" et ont a pas de retour de la température qu'il fait reellement.
    Je vais sans doute installer sur un transmetteur telephonique un thermostat basique qui m'envera un seuil de température bas par exemple 5° et suite au mesage de "cornychon" un hygromètre qui m'enverra un seuil hygro.

    Avec cela, a distance je pourrais je pense mieux gérer le chauffage.
    J'ai trouve chez "conrad electronique des

  14. #74
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Je finis mon message ici

    J'ai trouvé chez "Conrad électronique" un enregistreur de températures que l'on laisse sur place et dont on peut recuperer les données lors de sejour sur le site, sa permet de savoir comment réagit le bâtiment en son absence.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...onics?ref=list

  15. #75
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    chaque prise supporte 16 A, c'est donc ok. Après, le mode d'emploi ne précise pas le mode de communication maitre-esclave.

    Le système que je cite est supposé pouvoir jouer le rôle de thermostat, et communiquer par sms le statut de la prise ainsi que d'autres infos.

    Vous devriez jeter un coup d'oeil à la notice (touffue et en anglais, mais explicite).

  16. #76
    aligator427...

    Re : Résidence secondaire en montagne

    salut,

    bon, peut être que quelqu'un en a déjà parlé, mais j'ai la flemme de me taper tout le post...
    alors tans pis je me lance.
    l'installation de panneaux solaires à air (surtout en altitude) est une bonne solution pour ventiler, préchauffer, déshumidifier et assainir une habitation secondaire. un enclenchement automatique dès qu'il y a suffisamment de soleil et tu s'occupes de rien y s'occupe de tout...
    My flowers are beautiful.

  17. #77
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Salut Aligator,

    Effectivement personne n'a évoqué cette solution pour l'instant.
    Pour mon cas particulier il y aurait deux problèmes.
    1) je suis a coté d'une église classée.
    2) mur en pierre tres épais et donc difficile d'y faire des gros trous.

    @+

  18. #78
    Trexo

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Salut
    Moi je viens d'acheter une grange il y a deux mois dans les Hautes-Pyrénées
    J'ai 35 ans et j'ai réalisé mon rêve depuis que je suis gamin j'en rêve
    J'ai six heures de route moi aussi
    Avec quatre enfants
    Cest un réel plaisir !!! Je ne sais pas si sera sera toujours le cas dans 7 ans mais en tout cas j'en suis ravi !!!

    La grange possède un poêle à bois
    13kw de marque franco-belge
    elle fait 90 m² et elle est à 1000 m d'altitude
    Le chauffage marche très bien cependant j'aimerais quelques fois profiter du feu ouvert mais impossible
    Je dois avoir un soucis quelque part car impossible de laisser la porte du poêle ouvert
    Cest pourquoi j'ai créé un fil de discussion sur ce forum en espérant une solution de votre part

    En tout cas moi je dit foncez !!!!

    Tellement content que j'aimerais vous la montrer en photo mais je ne sais pas comment faire lol
    Bonne continuation

  19. #79
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    j'en ai déjà parlé sur d'autres fils mais les conditions géographiques, l'exposition, et l'inversion du flux d'air par temps froid rendent la chose délicate, en tous cas avec une version totalement passive... Et en version autonome, cela réclame des compétences que je n'ai pas.

    Une autre option existe, mais je n'ai pas encore fouillé suffisamment : ce sont les panneaux PV qui injectent leur jus sur le réseau lorsqu'on les branche sur une PC, et pourraient donc alimenter une petite installation de chauffage... Bémol : ils nécessitent que le disjoncteur soit en position "marche", et là, comment savoir qui, du fournisseur ou du panneau PV, alimente vraiment le radiateur...

    En fait, soit vous disposez d'une façade au Sud et pouvez optimiser les apports passifs, soit vous devez vous creuser la tête... ou payer.

    A creuser...

    @ Salva : des murs en pierre ne sont pas difficiles à désosser avec un bon perfo... Mais pas touche à l'église classée!!!
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/05/2017 à 22h30.

  20. #80
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    @Trexo poyr mettre des photos
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html



    Comment géres tu ton chayffage en ton absence?

    @Tiochanclas
    Une autre option existe, mais je n'ai pas encore fouillé suffisamment : ce sont les panneaux PV qui injectent leur jus sur le réseau lorsqu'on les branche sur une PC, et pourraient donc alimenter une petite installation de chauffage... Bémol : ils nécessitent que le disjoncteur soit en position "marche", et là, comment savoir qui, du fournisseur ou du panneau PV, alimente vraiment le radiateur...
    Cela me semble compliqué au vu de la puissance nécessaire. Pour alimenter un convecteur de 2000w il faut des panneaux et un onduleur qui sortent en permanence (pendant la demande) 230v et au moins 2000w. Et encore faut-il qu'il soit possible de metre des panneaux sur son toit et qu'ils ne soient pas recouvert de neige.

  21. #81
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    les arguments de vente des comerciaux est justement qu'ils n'ont pas besoin d'onduleur, se branchent par le biais d'une simple prise mâle sur le réseau, et délivrent autour de 2000w chacun selon l'exposition et la météo...

    Sur le papier, une fois pondéré le rendement plus que fantaisiste selon moi, c'est alléchant...
    Le truc qui le gêne, c'est l'obligation d'avoir le disjoncteur "on", puisque cela rend impossible l'alimentation exclusive par ces panneaux, et peut constituer un piège pour l'utilisateur profane...

    Je n'ai pas assez de temps tout de suite et suis infoutu de retrouver la marque découverte sur le salon d'Orléans... "Simon" ou un truc comme ça... Germanique à coup sûr...

    A suivre.

  22. #82
    tdom

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,
    A titre de retour d'expérience, j'ai fait installer un panneau Twinsolar compact 4.0 de chez Grammer Solar sur le toit de ma ferme dans les hautes alpes à 1400m d'altitude.
    Ma toiture est orientée sud-ouest. J'ai la bonne pente de toiture.
    Il y a une buse ronde de 20cm de diamètre qui sort dans le hall d'entrée. Il y a un thermostat qui sert à mettre en marche ou arrêter le système et, mais, là, je suis moins convaincu, un choix de température. Je le mets toujours à fond soit 35°.
    Donc, les panneaux sont sur le toit. Il s'agit d'un système totalement autonome constitué de deux panneaux solaires qui captent la chaleur. Au bout se trouve une cellule photovoltaïque qui alimente un ventilo qui lui fait redescendre la chaleur captée, dans la maison via la buse.
    Dans mon cas, sous le toit un conduit isolé sort sur 1m, fait un coude, s'entend sur 2m, un autre coude et passe a travers 2 planchers sur environ 2m60. J'ai donc 5-6m de conduit et 2 coudes.
    Premier soucis, il a fallu percer la toiture et le film isolant. Un joint spécifique est fourni, et bien évidement, il a été mal positionné. Donc inondation, avec eau qui ruisselait le long du conduit pour arriver dans le hall de sortie.... le conduit est en espèce de coton entouré de papier alu (je simplifie à l'extrème). Ensuite, il a fallu colmater le film d'isolation sous toiture découpé car l'eau de ruissellement (fonte de neige) s'infiltrait à travers la coupure. Bref pas top du tout, mais tout est rentré dans l'ordre.

    Donc, ce système ne fonctionne que s'il fait soleil. Chez moi, en hiver, vu mon orientation il tourne plein pot de 10h00 environ à 17h-18h.
    Le ventilo sur le toit fait un petit bruit qui s'entend pas mal...difficile d'aller l'huiler....
    Pour ce qui est du gain en chaleur, je ne sais pas quoi en penser.... si on est sous la buse de sortie ou à maxi 1m autour, on sent une forte chaleur...par contre, plus loin, on ne sent rien...j'imagine que la chaleur se diffuse. Je ne suis pas certain du gain, mais également pas certain du contraire, car je n'ai pas de relevé de température avant l'installation du système ( installé lors rénovation)
    Par contre, s'agissant d'une résidence secondaire, de retour parfois après 2 mois d'absence, je retrouve un air sain, aucune odeur d'humidité, bien qu'en arrivant l'hiver, il fait dans la maison 7°. En mon absence, la maison est laissée avec chauffage électrique en hors gel et VMC simple flux, en marche. Je pense que l'apport d'air frais du système associé à la VMC contribue à assainir l'air en le renouvelant en permanence.
    Donc le bilan est mitigé. 3200€ posé et une incertitude sur la réelle utilité en chauffage.
    Je pense sincèrement que ce système doit vraiment être intéressant dans une autre configuration, c'est à dire, une sortie directe dans une pièce de vie qui peut se fermer. Chez moi, il sort dans un hall près de la porte d'entrée, qui dessert une chambre, une cuisine ouverte et se trouve un pied d'un escalier vers l'étage.
    Voilà, si çà peut aider....

  23. #83
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Ca va aider...
    Merci.

    Par conter, moi je parlais de panneaux PV, pas de capteur à air.

    N'aviez vous pas la possibilité de placer l'entrée d'air au rez de chaussée dans une pièce de vie?
    A quelle température ambiante trouvez vous l'habitation en hiver après une longue absence?

  24. #84
    daniel222

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par tdom Voir le message
    Bonjour,
    ..............................
    Donc le bilan est mitigé. 3200€ posé et une incertitude sur la réelle utilité en chauffage.
    Je pense sincèrement que ce système doit vraiment être intéressant dans une autre configuration, c'est à dire, une sortie directe dans une pièce de vie qui peut se fermer. Chez moi, il sort dans un hall près de la porte d'entrée, qui dessert une chambre, une cuisine ouverte et se trouve un pied d'un escalier vers l'étage.
    Voilà, si çà peut aider....
    Bonjour,

    Tdom, je pense que votre système n'est pas optimisé. Pour l'isolation de la gaine hors espace chauffé c'est 200 mm mini en montagne qu'il faut autour de la gaine. Dans votre cas une vmc-sf n'est pas la bonne solution, il aurait fallu mettre une VMI qui ne fonctionne qu'en votre présence et que si Twinsolar est à l'arrêt.

    En utilisant le même conduit avec T de Régulation automatique branché sur la VMI (VMI on : air neuf, VMI off : air Twinsolar). Donc 2 entrées externes d'air neuf celle VMI et celle de Twinsolar !

    Si la vmc-df a été installée en même temps que Twinsolar et par les mêmes pro, ils ne sont pas bons !
    Dernière modification par daniel222 ; 03/05/2017 à 10h14.

  25. #85
    tdom

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour et merci pour les infos.
    Et non, malheureusement, les deux installations n'ont pas été faites en même temps. La VMC a d'abord été posée dans le cadre de la rénovation avec beaucoup de difficultés car murs en pierres d'environ 1m d'épaisseurs et pièces qui ne correspondent pas....
    Le Twin Solar a été posé une fois tout fini par un autre pro. Je suis tombé là dessus lors d'une foire et j'ai trouvé le principe sympa. Quand on est dans les gros frais, il est plus facile d'y englober 3200€.
    Pour ce qui est du conduit, c'est un kit, il est fourni avec. Il fait en gros 20 cm de diamètre, il en dans une sorte de ouate épaisse à l'intérieur et l'extérieur, c'est une sorte d'alu en bien plus épais.... d'après ce que j'ai lu, c'est ce qui est préconisé par le constructeur Allemand.
    Ensuite, il est clair, que l'installation n'est probablement pas optimisée. 2 coudes ne doivent pas aider.
    J'ai cru comprendre que l'installateur agrée, découvrait plus ou moins le système avec moi. Il avait déjà fait une installation, mais en façade avec sortie juste derrière.....
    A voir dans le temps, j'ai voulu essayer un chauffage écolo, çà a un coût et je ne me prononce pas avec certitude sur l'efficacité.

  26. #86
    daniel222

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Ok mais c'est dommage, quand la Twinsolar fonctionne, c'est la SF qui aspire en pièces humides et rien ne se passe ou presque dans les pièces de vie.

  27. #87
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Autre question.
    La maison est equipe d'une VMC SF uniquement dans la Sdb et wc pas dans la cuisine. L'ancien proprio ne la mettait en route que lorsqu'il utilisait la douche le reste du temps il la coupait.
    Faudrait il la laisser en permanence même si personne n'est présent dans la maison pendant plusieurs mois?
    Ce qui me géne si elle fonctionne h24 c,'est que le peu de chauffage que je vais mettre va s' échapper par la vmc et puis sa va augmenter ma conso électrique, non?

  28. #88
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Pour moi, clairement, la réponse est NON.

    En revanche, à votre arrivée, pensez toujours à la déclencher pour toute la durée de votre séjour sans aucune interruption, et à fond de préférence, au moins les premières heures, pour limiter la condensation de l'humidité générée par vos activités.

    A suivre!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Isolation sous-sol d'une résidence secondaire ?
    Par puydomois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h18
  2. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h51
  3. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...