poêle dans résidence secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poêle dans résidence secondaire



  1. #1
    backloop

    poêle dans résidence secondaire


    ------

    bonjour,

    j'ai une maison dans les alpes de hautes provence.
    c'est une résidence secondaire et j'aimerais la chauffée avec un poêle. Pour le moment je possède un insert godin et je ne suis pas content des résultats.

    Une résidence secondaire, n'est pas comme une maison principale.
    Elle est fermée la plus part du temps et la temp. peut descendre jusqu'à 5-8°.
    on n'est pas là tout les semaines.
    Le but est d'arriver vendredi soir et de la chauffer au plus vite. un pdm ne me semble pas indiqué, dû à son inertie

    la maison est une maison traditionelle provençale, isolation moyenne, 120 m2

    quelle sorte de poêle me conseillez-vous et avec quelle puissance?

    je n'ai pas trouvé des réponses sur le forum
    merci

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : poêle dans résidence secondaire

    En quoi l'insert ne vous satisfait pas ? C'est un foyer ouvert ?
    A priori, je dirais que n'importe quel type de poêle à double combustion conviendra, et concernant la puissance, si vous avez une isolation "conforme à la norme", un revendeur saura faire l'estimation.

    Mais surtout, n'oubliez pas de réviser : Feu continu ou... chaleur continue?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    backloop

    Re : poêle dans résidence secondaire

    merci philou, pour votre réponse
    pourquoi le godin me plait pas? parce qu'il n'est pas au bon endroit dans ma pièce
    non, un peu du sérieux. Comme je transforme la pièce, je dois démonter, de toute manière, la cheminée.
    alors... je remplace ou pas....

    Mais... dû à ce que j'ai lu, je ne crois pas qu'il est vraiment bon.

    l'hiver, quand j'arrive vendredi dans ma maison, j'ai 5°(normal, pas de lumière et pas de chauffage) quand je pars le dimanche midi, j'ai 13°. il fait très chaud devant l'insert, mais pas si on est à coté.

    je crois qu'il est surdimensionné (14kw) et qu'on atteint jamais 600° pour une bonne combustion, pourtant le bois est ultra sec, la prise d'air me semble suffisant, mais la distribution d'air électrique fait du bruit, on n'aime pas, et les sortie d'air chaud raccordée ne sont pas chaud (chez mes parents ils sont brulant!)

    il me semble, qu'il n'y pas de convection.

    on m'a conseillé un arco S15 : pas trop de pierre olaire, mais quand même une convection. 10 kw 70 % rendement. un poêle qui donne beaucoup de chaleur direct , trop de pierre ollaire me donnerait de la chaleur dimanche et après quand je ne suis plus là

    ps je ne vais pas tout les semaines à ma maison

    j' espère que j'ai été clair

    backloop

  4. #4
    Philou67

    Re : poêle dans résidence secondaire

    Ne soyez pas inquiet pour la pierre ollaire des poêles à bois, car il faut beaucoup de masse pour déphaser sur 2 jours. Un poêle de masse comme le mien (2,8t) fourni de la chaleur pour 24h, et avec un départ "à froid", il lui faut entre 12 et 24h pour chauffer convenablement (certes, avec une maison ayant peu d'inertie).
    Les quelques dizaines de kilo que l'on trouve sur les poêles classique permettent de maintenir 1 à 2h de chaleur après la fin de la flambée, guère plus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    backloop

    Re : poêle dans résidence secondaire

    bonjour et merci
    croyez vous qu'il y a une différence entre la marque orca, barras et lotus, les 3 qui me sont proposées, est-ce une question d'estétique?
    croyez-vous que pour une utilisation sporadique, comme pour moi, un poêle de 2,8t peux faire l'affaire?
    J'ai des amis avec un PDM 6 t (ils sont très content, mais ont mis du parquet après, pour avoir moins froid aux pieds) mais ils leur faut min 3 jours pour chauffer la maison, ce n'est pas ce que j'ai besoin

  7. #6
    Philou67

    Re : poêle dans résidence secondaire

    Citation Envoyé par backloop Voir le message
    croyez-vous que pour une utilisation sporadique, comme pour moi, un poêle de 2,8t peux faire l'affaire?
    Non, ce n'est pas du tout adapté, j'ai donné le PDM comme illustration de l'importance de l'inertie par rapport au poids. Des poêles classiques avec un peu de pierre ollaire apportent une inertie très faible, et sont donc adaptés à votre cas.
    Ensuite, concernant la marque, il convient de vous renseigner sur le sérieux du distributeur (notamment pour le SAV), et éventuellement de consulter les performances du poêle sur www.flammeverte.org. D'ailleurs, à part Barbas (qui est le nom de marque le plus proche d'un de ceux que vous avez mentionné), je ne vois pas les marques qu'on vous a proposé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    backloop

    Re : poêle dans résidence secondaire

    bonjour philou,
    merci de votre réponse.
    problème d'ouvrir votre lien excel,... maintenant en ordre
    bien sûr barbas, faute de frappe...

    il est clair plus qu'on s'informe, surtout sur internet, moins qu'on se fait avoir par la pub des vendeurs.

    vous m'avez demandé ce qui ne me plaisait pas à mon Godin, moi j'ai l'idée qu'ils n'ont pas de produit de qualité. Mais vous n'avez pas donné votre avis...
    ils ont bien signé la charte flammeverte, mais ce n'est pas une preuve de qualité...
    est-ce que je me trompe? ce n'est parce que en france qu'on cause Godin, que c'est preuve de qualité?
    a+

  9. #8
    backloop

    Re : poêle dans résidence secondaire

    salut philou,
    pas d'avis?

  10. #9
    Philou67

    Re : poêle dans résidence secondaire

    Je ne peux donner d'avis qualitatif sur ces poêles, d'abord parce que ce forum ne l'autorise pas (pas de promotion, pas de dénigrement), et ensuite, parce que je ne les connais pas.
    En revanche, quand je parle de regarder le label flammeverte, c'est d'abord pour vérifier que le poêle l'a bien (tout ce qui est dit sur la plaquette publicitaire n'est pas toujours vrai), et ensuite, ce fichier contient quelques informations techniques comme le rendement nominal, qui doit servir à faire la différence objective entre les modèles.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2008 à 19h32.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    backloop

    Re : poêle dans résidence secondaire

    merci philou

Discussions similaires

  1. Temps de travail dans le secondaire
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 10h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 17h42
  3. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...