Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?



  1. #61
    SK69202

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?


    ------

    Plus de physique pour te convaincre n’est pas la solution. Pour l’instant, la physique des modes de transmission de la chaleur, n’empiète pas sur les disciplines des sciences humaines. Ce que tu attends relève de la thérapie comportementale et cognitive. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
    Le fait que l'expérimentateur est unique, que le local est unique et bien instrumenté, que les plages d'évolutions sont réduites, supprime les effets dus à la dispersion des avis.

    Nous rentrons tous les deux dans un local à 40°C et 50% d’humidité, nous allons avoir chaud.
    Même si on sort d'un sauna à 70°C et 80%.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    an1844

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Rien à voir, comme ci-dessous, avec les idées reçues auxquelles il faut tordre le cou:

    - Le glaçon que je mets dans mon pastis transmet du froid au pastis,
    Si je ne peut même plus faire confiance dans mon glaçon......

    Désolé je n'ai pas résisté, ce message pourra être effacé à la convenance des modérateurs.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #63
    Clement04

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Rien à voir, comme ci-dessous, avec les idées reçues auxquelles il faut tordre le cou:
    - Le froid rentre par les murs,
    - L’isolation des murs diminue la vitesse de sortie de la chaleur,
    Peux-tu détailler un peu ce qui est faux dans ces affirmations ? Je veux dire : est-ce la formulation ("le froid" ne veut pas dire grand-chose scientifiquement, par exemple, ou le fait de parler de "la sortie" de la chaleur) ? Ou est-ce autre chose ?

  4. #64
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Si je ne peut même plus faire confiance dans mon glaçon......
    Désolé je n'ai pas résisté, ce message pourra être effacé à la convenance des modérateurs.
    L’idée reçue
    - Le glaçon que je mets dans mon pastis transmet du froid au pastis,


    Le chaud va toujours vers le froid. C’est le pastis qui réchauffe le glaçon, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
    Le pastis a perdu de l’énergie pour faire fondre le glaçon. Cette perte d’énergie à fait chuter sa température.

    Citation Envoyé par Clement04 Voir le message
    Peux-tu détailler un peu ce qui est faux dans ces affirmations ? Je veux dire : est-ce la formulation ("le froid" ne veut pas dire grand-chose scientifiquement, par exemple, ou le fait de parler de "la sortie" de la chaleur) ? Ou est-ce autre chose ?
    Les deux idées reçues :
    Le froid rentre par les murs,
    L’isolation des murs diminue la vitesse de sortie de la chaleur,


    Le chaud va toujours vers le froid

    L’hiver, à travers les murs, les pertes de chaleur se font du chaud vers le froid.

    L’isolation permet d’augmenter la résistance thermique de conduction (R) d’un mur.
    Nous avons une température intérieure T1 et une température extérieure T2

    Nous savons que le flux de chaleur Ø = (T1 – T2) / R
    On raisonne obligatoirement à l’équilibre thermique
    Si on isole un peu plus on augmente R
    T1 et T2 étant constants, si on augmente R le flux de chaleur diminue

    C’est un peu comme un robinet d’eau qui maintien à niveau un bassin poreux. On connaît le débit d’eau qui passe dans les multitudes de porosités hétérogènes que compose les parois du bassin, mais impossible de définir des vitesses. Si on arrivait à les caractériser, il n’y aurait aucun intérêt à les exploiter.

    Remarque:
    Lorsqu’on ouvre une porte, de l’air froid rentre et de l’air chaud sort. Ce n’est plus de la conduction, c’est un transfert de masse d’air. Soit par convection naturelle, soit par différence de pressions dynamiques.
    Dernière modification par cornychon ; 05/12/2016 à 22h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #65
    Clement04

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Ok, j'avais deviné pour "le froid", mais pas pour "la vitesse"
    Ceci dit, je n'appellerais pas ça des idées reçues mais des abus de langage...

  6. #66
    cornychon

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par Clement04 Voir le message
    Ok, j'avais deviné pour "le froid", mais pas pour "la vitesse"
    Ceci dit, je n'appellerais pas ça des idées reçues mais des abus de langage...
    Salut,

    Que tu appelles les idées reçues indiquées plus haut, des abus de langage, c’est ton droit.
    Malheureusement, ça ne correspond pas du tout à la définition donnée dans les dictionnaires.
    Désolé, mais Il y a trop de gens qui nous lisent, pour ne pas le signaler.
    C'est au bout du compte des règles fondamentales de la transmission de la chaleur qu'il faut connaître.

    Il faut bien retenir que :
    - Dire que le froid rentre par les murs, est une affirmation fausse,
    - Dire que le glaçon du pastis transfère du froid au pastis, est une affirmation fausse,
    - Dire que l’isolation diminue la vitesse de la chaleur, est une affirmation fausse,


    Ecouter le TOP 10 des idées reçues, montre bien ce qu’est une idée reçue, en dehors de la transmission de la chaleur
    https://www.youtube.com/watch?v=uiWZB3l14jQ
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    Clement04

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    OK, mais qu'est-ce que "le froid" ? Si on s'en réfère au Larousse, c'est une température basse ou une sensation. Donc tes phrases qui contiennent "le froid" n'ont tout simplement aucun sens avec ces définitions du mot. C'est pour ça que je parle d'abus de langage plutôt que d'affirmation fausse comme "on voit la muraille de Chine depuis la Lune" (cette phrase a du sens mais elle est fausse).

    Personnellement, je suis d'accord avec toi qu'il faut lutter contre ce genre d'affirmations floues voire trompeuses, mais pour moi, c'est plus de la sur-vulgarisation qui au final nuit à la compréhension.

    Bref, ce n'est pas très important, on est d'accord sur le fond.

  8. #68
    daniel222

    Re : Couper ma VMC diminue l'humidité intérieure, pourquoi ?

    Citation Envoyé par Clement04 Voir le message
    OK, mais qu'est-ce que "le froid" ? Si on s'en réfère au Larousse, c'est une température basse ou une sensation. Donc tes phrases qui contiennent "le froid" n'ont tout simplement aucun sens avec ces définitions du mot. C'est pour ça que je parle d'abus de langage plutôt que d'affirmation fausse comme "on voit la muraille de Chine depuis la Lune" (cette phrase a du sens mais elle est fausse).
    Personnellement, je suis d'accord avec toi qu'il faut lutter contre ce genre d'affirmations floues voire trompeuses, mais pour moi, c'est plus de la sur-vulgarisation qui au final nuit à la compréhension.
    Bref, ce n'est pas très important, on est d'accord sur le fond.
    +1 je suis OK

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. pH qui diminue et [SO4] stable. Pourquoi ?
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 09h41
  2. Vitesse volumique diminue mais pourquoi ?
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 12h44
  3. Pourquoi la température diminue avec l'altitude?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2009, 07h32
  4. Ecrans TFT : pourquoi la luminosité diminue ?
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 16h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...