Réglage courbe de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réglage courbe de chauffe



  1. #1
    muskar

    Réglage courbe de chauffe


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu les différents sujets précédemment postés sur les réglages de courbe de chauffe qui ne répondent que partiellement à mes questions.

    J'habite depuis 2 ans une maison dans laquelle j'ai fait installer cet été une chaudière Saunier Duval Isomax Condens 30 kw avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance.

    La maison est assez mal isolée, à forte inertie, et les 2 radiateurs dans mon séjour sont sous-dimensionnés. Dans les chambres et la cuisine les radiateurs suffisent et sont équipés de robinets thermostatiques.

    Mon problème concerne donc essentiellement mon salon que j'ai du mal à chauffer n'arrivant pas à régler la courbe de chauffe

    Sur la chaudière j'ai la possibilité de régler la courbe de chauffe suivant des réglages prédéfinis. Il ne m'est pas possible de modifier le pied de courbe, ni le réglage parallèle.

    La notice précise de régler de :
    - 0,2 à 0,6 pour les radiateurs basse température
    - 0,6 à 2,5 pour les radiateurs standards
    - 2,5 à 4,0 pour les radiateurs sous-dimensionnés

    Dans un premier temps, à la mise en route du chauffage début octobre, j'ai réglé la courbe de chauffe à 2.0 pour une température de consigne de 19°

    Ayant compris qu'il fallait essayer de trouver la courbe la plus basse possible permettant d'atteindre la température de consigne, j'ai essayé différents réglages en partant du réglage d'usine 1,6. Je me suis aperçu que moins la température extérieure était basse moins la chaudière arrivait à la température de consigne. Alors qu'avec une température extérieure plus basse j'arrivais à 19° sans problème. J'en ai conclus que la température départ chauffage était trop basse pour des températures > à 5°.

    J'ai monté la courbe à 1,7 puis à 1,8. A 1,8 quelque soit la température extérieure de 11° jusqu'à -2° ces derniers jours j'obtiens 19° sans problème. Mais la chaudière tourne 1 heure, s'arrête 1 heure, et ainsi de suite.

    Ma femme ayant un peu froid j'ai ce matin demandé 19,5° de consigne et depuis il semble que la chaudière peine à grimper de 0,5 ° et à maintenir 19,5° car elle tourne quasiment en permanence. Il fait 7° dehors et la température chauffage est à 50 °.

    Donc, j'en conclus à nouveau que la température chauffage n'est pas suffisante pour atteindre la nouvelle température de consigne de 19,5° pour 7° dehors alors qu'avant hier par -2° elle suffisait pour 19°.

    J'ai pensé que la sonde extérieure était défectueuse mais non la température chauffage suit bien la courbe réglée.

    Il faudrait, je pense, pouvoir monter le pied de la courbe pour chauffer plus aux températures extérieures supérieurs à 5° mais ce n'est pas réglable.

    Alors que faire ? je ne vois pas d'autres possibilités que de monter la courbe à 1,9 voire 2,0. Mais dans ce cas la chaudière ne vas t'elle pas chauffer trop lorsque la température extérieur va descendre ?

    Je ne vais pas passer mon temps à monter ou descendre la courbe de chauffe suivant qu'il fait + ou - de 5 °.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----
    Cordialement

  2. #2
    florisound

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Bonjour,


    Essaye de monter la consigne et baisser la courbe de chauffe .
    Sur certain régulateur cela revient a modifier le pied .

    Par ex 25° et 1.4

    Tu devrais avoir plus chaud par temps doux et moins de réactivité par temps froid .

    Attention aussi au brouillard et soleil ça change radicalement la donne .

    Il faut savoir qu’une courbe de chauffe idéale ne permet pas de couper le chauffage la nuit.
    En effet ,l’inertie du bat a la relance ne permet pas d’obtenir l’équilibre thermique qui est sur plusieurs jours .
    Donc si tu as programmé des heures de nuit attention.

    Cdt


    JC

  3. #3
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Bonjour,

    Baisser la courbe et monter la consigne ne fait que baisser la température chauffage. Donc ça ne modifie pas le pied de courbe.

    Concernant la consigne de nuit. Avec ma précédente chaudière, vieille de 15 ans, je chauffais tout le temps à 19° car j'avais remarqué que si je baissais la nuit elle mettait 1 heure 30 à rattraper de 18,5 à 19°. Je pensais que ce que j'économisait la nuit je le perdais le matin.

    2 des 3 chauffagistes qui m'ont fait un devis pour l'installation de la nouvelle chaudière m'ont déconseillé d'installer la sonde extérieure en raison du temps de réactivité.
    Exemple : ouvrir les fenêtres pour aérer pendant 10 mn. Il faudra des heures pour rattraper 1 ou 2 ° si la température chauffage est basse. Où rentrer d'une absence longue plus tôt que prévu. Pour rattraper de 15° à 19° il faudra plus d'une journée à température chauffage 45°. Sauf à monter considérablement la courbe de chauffe et ne pas oublier de la redescendre après.
    Selon eux plus d'inconvénients que d'avantages.
    Cordialement

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Réglage courbe de chauffe

    our rattraper de 15° à 19° il faudra plus d'une journée à température chauffage 45°
    Ce qui veut dire que ta maison est énergivore, il te faudrait une eau plus chaude pour avoir chaud...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Oui tu as raison.

    Supposons que je baisse la température de consigne la nuit à 15 ou 16 °.

    Du fait que la température chauffage est relative à la température extérieure jamais la chaudière n'enverra de l'eau suffisamment chaude si dehors il fait 12 °.

    Avec une chaudière dont on règle soit même la température le problème ne se pose pas. Avec une eau à 60 ° on rattrape vite.

    Comme dit Florisound avec une sonde extérieur il semble impossible de baisser beaucoup la température de consigne la nuit et encore moins de couper le chauffage contrairement à ce qui est expliqué dans ce sujet http://forums.futura-sciences.com/ha...conomique.html

    Je me demande même si garder la même température jour et nuit ne serait pas préférable.
    Dernière modification par muskar ; 21/11/2016 à 16h56.
    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Bonjour
    Baisser fortement ou ne pas couper le chauffage pendant la nuit reviennent au même car le matin on "rattraper" l'économie réalisée dans la nuit...
    chez moi maison très bien isolée je ne baisse que d'1°C la nuit et je chauffe quasi tout le temps à 21,5°C.
    Il faut que tu augmentes la parallèle de la courbe : par exemple, si ta courbe actuelle est de 40°C pour 10°C extérieure (parallèle = 30) , et 70° par -10°C et tu n'as pas le confort, il faut monter la parallèle à 45°C / 75°C (parallèle = 35) mais en aucun cas modifier la courbe.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Merci pour ta réponse.

    Donc si l'économie réalisée la nuit est perdue le matin pour rattraper autant chauffer tout le temps à la même température.

    Je n'ai pas possibilité de régler la parallèle sur la chaudière. Seule la courbe est réglable.
    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Je n'ai pas possibilité de régler la parallèle sur la chaudière. Seule la courbe est réglable.
    Mais si... il suffit d'augmenter ou diminuer la T° mini de départ chauffage par la T° extérieure mini de mise en chauffe
    Exemple actuellement si tu as la T° ext. mini de mise en chauffe = 15°C , T° départ mini chauffage = 30°C, cette t°, tu l'augmentes à 35°C.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    J'ai étudié en détail les notices d'installation et d'utilisation de la chaudière et du thermostat d'ambiance, parcouru tous les menus utilisateurs et professionnels.

    Je n'ai trouvé nul part de possibilité de régler autre chose que la courbe de chauffe.
    Cordialement

  11. #10
    rodymary

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Bonjour muskar

    As-tu trouvé une solution "miracle" pour régler ton problème ?

    Moi j'ai le souci inverse sur ma viessmann 111W + sonde extérieure, je peux régler la parallèle de la courbe de chauffe, mais pas la pente !
    Mais au final, j'ai le même problème que toi, l'eau n'est pas assez chaude à mi-saison lorsqu'il fait encore >5°. Je dois donc jouer du potentiomètre sur la chaudière, alors que si j'avais accès aux 2 paramètres, je n'y toucherais pas de l'année.

    J'avais un temps l'idée de faire un montage à base d'arduino pour remplacer ma sonde extérieure, l'objectif étant de simuler des valeurs de résistance adaptée à mon besoin.

    Rod

  12. #11
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Non pas de solution trouvée sinon de monter la courbe de chauffe quand il ne fait pas très froid et la redescendre quand il fait plus froid.

    Sinon, ma sonde extérieure est tombée en panne (bloquée à 10°). Pour me dépanner, en attendant qu'il en commande une nouvelle, le chauffagiste a configuré ma chaudière pour qu'elle soit pilotée uniquement par le thermostat d'ambiance. Eh bien ça marche beaucoup mieux. Le thermostat fait moduler la chaudière pour que j'ai en permanence 19° à la maison. La chaudière tourne en permanence a plus basse température que lorsque j'avais la sonde. Du coup, plus de dépassement de la consigne à 19.3 qui provoquait des arrêts de chauffage et des redémarrage à 18.7. Radiateurs toujours chaud. Meilleur confort. Reste à voir la consommation de gaz.
    Cordialement

  13. #12
    rodymary

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Cool si tu as un meilleur confort. Je ne pense pas que ta consommation change puisque tu dis que ta chaudière module, à moins que tu ne "castres" l'effort de chauffe avec des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?

    En ce qui me concerne, l'objectif principal était d'éviter la sensation de froid que procurent certains thermostats d'ambiance TOR (on/off), lorsque pendant 30 minutes par exemple tes radiateurs refroidissent et ne rayonnent plus (effet yoyo) => inconfort.

    A minima, je cherche à toujours avoir au moins un fil d'eau tiède qui parcours les radiateurs.

    Le seul moyen que j'ai trouvé a été de dégager les robinets thermostatiques et d'équilibrer tous les radiateurs rdc + étage, c'est long à faire mais au final le résultat est pas mal.
    Pour que ce soit parfait il faudrait encore que je puisse régler la pente de la courbe de chauffe, et comprendre pourquoi l'eau chaude a tant de mal à monter à l'étage (les radiateurs du rdc sont presque tous fermés, et ceux de l'étage grand ouverts)

  14. #13
    muskar

    Re : Réglage courbe de chauffe

    J'ai parlé trop vite. Pendant 2 jours avec des températures entre -1 et +2 la chaudière a maintenu, en modulant aux alentours de 49°, une température constante chez moi. Ce matin 8 °, la chaudière fonctionne en TOR. Elle chauffe à 54° (ce qui est beaucoup trop] et puis s'arrête quand la température de consigne est dépassée. Les radiateurs refroidissent. C'est l'effet yoyo dont tu parles avec l'inconfort.

    Le fonctionnement de cette chaudière reste pour moi complètement illogique et incohérent.

    Pour ton eau chaude qui a du mal à monter, un membre de ma famille à rencontré un problème identique avec une chaudière au fuel. Il l'a résolu en augmentant la vitesse de circulation de la pompe.
    Cordialement

  15. #14
    rodymary

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Malheureusement je ne peux pas non plus régler la vitesse du circulateur sur cette bouze de viessmann

  16. #15
    rodymary

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Tiens, je viens de découvrir ce thermostat : Remeha iSense
    Il fonctionne en Opentherm, et permet apparament de régler la courbe de chauffe...

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Réglage courbe de chauffe

    Hello,

    Le fonctionnement de cette chaudière reste pour moi complètement illogique et incohérent.
    Oui c'est malheureusement tres répandu depuis un moment ...
    Il n'y a aucune raison (sauf mauvaise conception) pour que le système loi d'eau (courbe de chauffe) influe sur la température ambiante si la température de départ dans le circuit radiateur est suffisante (après réglage de la pente et du pied de courbe qui dépendent de la maison et de la chaudière bien sur).
    Il faut que la température de sortie de la chaudière soit suffisante en fonction de la temp extérieure.
    Ensuite une vanne 4 voies pilotée par un PID et une sonde d'ambiance ou un Thermostat a faible hystérésis pilotant le circulateur en TOR permettent de gérer la température ambiante (dans une pièce) ...
    En bref tant que la loi d'eau agit sur la température ambiante ou que la demande du régulateur d'ambiance n'est pas satisfaite c'est qu'il faut tout revoir ..
    Les boucles d'asservissement doivent absolument être indépendantes si non l'asservissement a partir de deux variable c'est impossible a maitriser . (simplement).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réglage de la courbe de chauffage chaudière gaz à condensation
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/10/2016, 09h59
  2. Reglage COurbe de Chauffage Regulateur VSE-2
    Par tycrimojef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2014, 09h21
  3. Réglage de mon chauffe-eau
    Par invite15ee9782 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2012, 13h06
  4. courbe de chauffe
    Par invite249ebe03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2012, 18h18
  5. Explication courbe de chauffe
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...