construire une cave a vin enterree
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

construire une cave a vin enterree



  1. #1
    mameluke

    construire une cave a vin enterree


    ------

    Bonjour,

    Membre de FS depuis 2007 et quel "feeling" de pouvoir revenir a FS apres 9 ans .

    J'ai quitte la france pour m'installer au Vietnam. Je vais construire ma nouvelle maison l’an prochain (au mois de Mars 2017) au Vietnam et je decide de construire une cave a vin enterree. D’autre options comme armoire a vin n’est pas vraiment a l’aise pour une constitution a peu pres de 1000 bouteilles car on n’a pas de distributeurs de grandes marques au vietnam.

    J’attaque toute suite mes problemes. J’habite a Hochiminh ville, au Sud du Vietnam, avec un climat clairement tropical. Alors, la temperature moyenne tourne autour de 25-27 deg durant l’annee, l’humidite moyenne est superieure a 70%.
    Je vais construire ma cave sous-sol, en-dessous de mon salon, elle est 3m x 4 m x 2.5m en hauteur.

    1. Premiere question: Pour la temperature dans ma cave en sous-sol, cela peut descendre a 20 deg (j’espere bien!), puis j’installerai un climatiseur domestique pour atteindre a ~ 16-18 deg (pas de type professional come Whisperkool, Winegaurdian...) car ca coute cher et comme l’armoire a vin, on n’a pas de grandes marques et service de maintenance au Vietnam et puis l’import est complique, le prix sera tres eleve. Est-que cela semble OK?

    2. Le deuxieme problem est que dans le quartier ou j’habite, lorsqu’on creuse 1m de profondeur, on a deja de l’eau. Alors, l’innodation est un majeur problem pour moi. Donc, je pense a construire la cave 100% en beton (~30 cm d’epaisseur). J’ai aussi consulte aux gens pour l’isolation de l’interieur et l’exterieur des murs et du planchet contre l’infiltration d’eau est faisable et cela peut durer au dela de 20 ans. Je n’ai aucune experience en construction et surtout l’isolation des murs comme ceux-ci, si vous pouvez renseigner?

    3. L’humidite: je ne crains pas trop la deussus. Par contre, j’ai lu sur un site et on conseille de ne pas construire une cave entouree de 100% beton. Parce que l’installion d’un climatiseur domestique dans une telle cave va faire baisser l’humidite. Prenons en exemple, l’humidite moyenne est de 70% tous les jours, dans ce cas, vue que le climatiseur ne va pas fonctionner 24/24 et je vais mettre un seau d’eau. Est-ce cela peut maintenir une bonne humidite pour une telle cave de 30 m3?

    4. L’aeration: comme le climatiseur ne fait que refroidir l’air a l’interieur et je pense que je vais descendre de la cave 2-3 fois/mois donc avoir l’air sain, je vais avoir un systeme d’aeration tout simple pour renouveller l’air lentement. Ou faut-il vraiment un systeme complexe? Cela influence aussi sur la temperature et l’humidite donc je ne sais pas trop pour l’instant.

    Si vous avez le temps, merci bien pour vos conseils.

    Giang.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : construire une cave a vin enterree

    Bonjour ,faire une cave comme vous le voulez le faire n'ira pas ,les vins entre 14°a 16°max et la climat ne supportera pas l'humidité (composant électrique) qui n'est pas fait pour sa ,pour sa que les clim de cave son chère

  3. #3
    cornychon

    Re : construire une cave a vin enterree

    Bonjour mameluke,

    Pour réguler la température que tu souhaites, un climatiseur domestique est capable de faire le job.
    A titre d’exemple, tu peux prendre une monosplit DAIKIN FTXS20K – RXS20L3. La puissance de refroidissement est de 1.3 à 2 kW. L’unité extérieure peut fonctionner jusqu’à +46°C. Le prix est d’environ 800 €.
    Si tu trouves, une PAC d'une puissance nominale de 1 kW est suffisante.

    bouilland2, fait remarquer que l’unité intérieure va travailler dans l’humidité. Les composants actifs ne fonctionnent pas à l’air libre, ils sont enfermés dans des boitiers étanches, il n’y a aucun problème. Les composants passifs qui assurent les interconnexions sont à l’air libre. Ils sont conçus pour travailler en milieu humide. Les surfaces des contacts sont recouvertes de métaux nobles inoxydables, le plus souvent c’est quelques microns d’or.

    Pour le renouvellement d’air, il est préférable de le faire en continu 24h/24h , avec un petit ventilateur hélicoïde.
    Un ventilateur de ce genre est apte à l’emploi. 25 m3/h à ouïe libre,, 60 mm X 60 mm ép. 25.
    Pour l’alimenter, il faut une micro alim de 12 volt – 0.7 W. C’est un ventilateur conçu pour refroidir les ordinateurs de bureau.
    http://www.hellopro.fr/ventilateur-h...8-produit.html

    Si avec les pertes de charges le ventilateur fait rentrer 15 m3/h, un air de 40°C qui rentre dans un air à 18°C, il va faire rentrer 110 W max pour le renouvellement d’air. La clim se chargera d’évacuer cette chaleur avec celle qui rentrera par les murs.

    Dans un premier temps, je ne ferais aucune isolation thermique. Si le sol dans lequel va se trouver la cave est en gros à 25°C et la cave à 15°C, le ΔT à maintenir sera de 10°C max dans un volume de 30 m3.
    Le béton de 30 cm tout autour, plus la terre de plusieurs mètres d’épaisseur épaisseur sur 5 faces, une isolation est inutile. Même si on compte les murs de coté qui vont laisser descendre un peu de chaleur par la partie haute.

    L’humidité :
    La PAC va fabriquer de l’eau. Le mieux est de faire couler cette eau dans un bac à sable. Une partie s’évaporera pour maintenir l’humidité, l’autre partie doit être evacuée à l’extérieur, à l’aide d’une petite pompe de relevage utilisée pour les PAC.
    Dans ta cave, le taux d’humidité relative doit être compris entre 60 et 70%. Il faudra le regler en jouant sur la surface apparente du bac à sable.
    Dernière modification par cornychon ; 17/11/2016 à 00h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    mameluke

    Re : construire une cave a vin enterree

    Merci bien Cornychon. La response est effectivement tres claire.

    J'ain une autre question au niveau du renouvellement de l'air. Pour bien brasser de l'air, je veux dire, pour que l'air propre bien melange avec l'air impure (leger et lourd) puis il est evacuve vers l'exterieur, faut il mettre le tube PVC sortant du ventilateur hélicoïde bien vers le fond de la cave? Dans ce cas, l'air sain peut aller partout puis pousser l'air lourd dans le fond vers la sortie?. Ou bien je m'inquiete trop? Puisqu'au niveau de la diffusion, si le ventilateur fonctionne 24/24 et le volume ~30-35m3, cela ne posera aucun probleme.

    Euh, une autre toute bete question. Est-ce qu'on peut allumer les bougies dans une cave a vin pour avoir un peu de feeling romantique?

    Cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : construire une cave a vin enterree

    bonjour,
    désolé d'intervenir sur ce sujet en me mettant en contradiction avec ce qui vient d'être dit par cornychon,
    une clim n'a pas vocation a servir de régulation de cave a vin dont la valeur souhaitée en température s’établit a 14°C en moyenne,
    auquel cas la clim ne fonctionnera pas,
    car par principe la température limite basse est de 18°C au mieux elle peut couper a 16°C mais c'est exceptionnel,
    ce qui fait que cela reste hors plage des valeurs souhaitées pour une cave a vin
    pour obtenir les valeurs souhaitées cela nécessite que la clim soit bricolée,
    donc aucune garantie n'y sera accordée pour cette utilisation
    tout comme on ne fait pas une cave a vin avec un frigo (l'armoire ne le supporte pas les parois se déforment sous le poids)
    vouloir utiliser une clim en remplacement d'un groupe pour cave a vin posera bien sur des soucis différents,
    mais ils seront présent malgré tout
    on reproche assez aux constructeurs de faire des produits un peu trop limite en robustesse
    et vous voulez en abaisser encore le coût via une utilisation détournée d'un produit
    ce n'est donc que vouloir chercher le bâton pour se faire battre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    cornychon

    Re : construire une cave a vin enterree

    Bonjour,

    Il n’y a pas d’air léger et lourd ! C’est la densité de l’air qui varie principalement en fonction de la température, et très peu avec la pollution.

    Dans la cave, le mélange de l’air va se faire par :
    La masse d’air qui arrive de l’extérieur par le ventilateur. Cet air à température plus élevée va pénétrer l’air de la cave par pression dynamique, et va provoquer des mélanges par convection naturelle.
    La différence de températures des parois, même faibles, va provoquer des mélanges par convection naturelle.
    Si par hypothèse, on admet qu’une zone fabrique des impuretés, tout se mélange en temps réel.

    Impossible de ne pas avoir un mixage de l’air qui se trouve dans la cave. Même sans ventilation.
    Si tu déclenches à distance, l’ouverture d’une petite boule puante, l’odeur crade ne va pas rester dans un coin ! !

    Tu peux allumer une bougie pour créer une ambiance romantique. Dans ce cas, il faut fabriquer un canapé sans dossier avec trois palettes, recouvertes de bouteilles de vin rosé de la vallée du Rhône. Après avoir bu un verre de vin doux de Baume de Venise, tu peux passer aux ébats amoureux.

    Un petit hors sujet très important :
    Il se peut que des moisissures qui ressemblent à du coton ou toiles d’araignées, se forment, principalement sur le bouchon des bouteilles. Il peut même s’en former sur les parois. Une seule solution, la flamme d’une lampe à souder que tu passes rapidement. La masse de la moisissure est si faible, qu’elle se désintègre immédiatement.
    Si les bouchons sont apparents, au bout de 2 à 3 passages, il se forme à la surface du liège une fine couche de Carbonne. Les moisissures font la greule, elles ne veulent plus revenir !

    Genre de lampe à souder
    https://www.amazon.fr/Campingaz-2029.../dp/B000PKMQ16
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : construire une cave a vin enterree

    Richard a raison, il faut faire attention à la température limite basse réglée par le fabricant.
    Il faudra choisir un modèle qui correspond aux besoins.
    Pour ce qui est de la tenue mécanique et chimique, je ne suis pas trop inquiet.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    bouilland2

    Re : construire une cave a vin enterree

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il n’y a pas d’air léger et lourd ! C’est la densité de l’air qui varie principalement en fonction de la température, et très peu avec la pollution.

    Dans la cave, le mélange de l’air va se faire par :
    La masse d’air qui arrive de l’extérieur par le ventilateur. Cet air à température plus élevée va pénétrer l’air de la cave par pression dynamique, et va provoquer des mélanges par convection naturelle.
    La différence de températures des parois, même faibles, va provoquer des mélanges par convection naturelle.
    Si par hypothèse, on admet qu’une zone fabrique des impuretés, tout se mélange en temps réel.

    Impossible de ne pas avoir un mixage de l’air qui se trouve dans la cave. Même sans ventilation.
    Si tu déclenches à distance, l’ouverture d’une petite boule puante, l’odeur crade ne va pas rester dans un coin ! !

    Tu peux allumer une bougie pour créer une ambiance romantique. Dans ce cas, il faut fabriquer un canapé sans dossier avec trois palettes, recouvertes de bouteilles de vin rosé de la vallée du Rhône. Après avoir bu un verre de vin doux de Baume de Venise, tu peux passer aux ébats amoureux.

    Un petit hors sujet très important :
    Il se peut que des moisissures qui ressemblent à du coton ou toiles d’araignées, se forment, principalement sur le bouchon des bouteilles. Il peut même s’en former sur les parois. Une seule solution, la flamme d’une lampe à souder que tu passes rapidement. La masse de la moisissure est si faible, qu’elle se désintègre immédiatement.
    Si les bouchons sont apparents, au bout de 2 à 3 passages, il se forme à la surface du liège une fine couche de Carbonne. Les moisissures font la greule, elles ne veulent plus revenir !

    Genre de lampe à souder
    https://www.amazon.fr/Campingaz-2029.../dp/B000PKMQ16
    bonsoir ,ton vin est chaud car se te monte a la tête romantique le mec

  10. #9
    mameluke

    Re : construire une cave a vin enterree

    Merci bien pour toutes ces infos tres utiles.

  11. #10
    leidier

    Re : construire une cave a vin enterree

    Bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    car par principe la température limite basse est de 18°C au mieux elle peut couper a 16°C mais c'est exceptionnel,
    ce qui fait que cela reste hors plage des valeurs souhaitées pour une cave a vin
    pour obtenir les valeurs souhaitées cela nécessite que la clim soit bricolée,
    donc aucune garantie n'y sera accordée pour cette utilisation
    Pas de garantie mais aucun risque pour le matos, la solution qui coûtera 4 sous et demi est de leurrer la sonde!

    La sonde de température sur l'échangeur de l'UI est une thermistance. Une thermistance a sa résistance qui augmente quand la température diminue, d'environ 5% par degré . La conséquence de cette loi de variation est qu'elle n'est pas linéaire, mais on peut considérer qu'elle l'est pour une variation modérée de température.

    Pour que vous réguliez à 12 degrés au lieu de 16, arrêtez la clim, extrayez et déconnectez la sonde, mesurez à 16 degrés la valeur ohmique de la thermistance, et procurez-vous une résistance d'environ 4 fois la valeur lue. Par ex, si vous lisez 5 kOhms, la résistance sera de 22 kOhms. Il faudra mettre celle-ci en série avec un petit interrupteur pour la rendre on/off facilement, et mettre ce montage en parallèle avec la sonde. Pour réguler à 12 degrés, l'interrupteur sera en position passante, et il faudra que vous demandiez 16 à la télécommande. Quand vous serez présent et que vous voudrez retrouver le fonctionnement original, il faudra mettre l'interrupteur dans la position qui va empêcher le passage du courant dans cette résistance, pour que la thermistance se retrouve seule en piste comme avant.
    Un petit schéma:
    Nom : Schéma.PNG
Affichages : 341
Taille : 110,6 Ko

  12. #11
    mameluke

    Re : construire une cave a vin enterree

    C'est tres interressant comme solution. Merci bien pour le schema.

Discussions similaires

  1. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  2. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  3. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
  4. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...