isolation d'une cave voutée et enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation d'une cave voutée et enterrée



  1. #1
    invited9a2bc6f

    Smile isolation d'une cave voutée et enterrée


    ------

    Bonjour à tous,
    mon épouse et moi allons bientôt signé un compromis concernant une l'achat d'une maison.
    Cette maison possède une cave voûte enterrée de 16 m2 (5x3.2m), dans laquelle nous aimerions bien faire une salle tv.
    Actuellement cette cave a un sol en terre battue. Nous allons donc faire une dalle avec isolation, mais pour ce qui est de la voûte,
    comment peut on procéder pour éviter que ça fasse un pont thermique et comment peut on l'isoler?
    je pense déjà installer une vmc pour aérer la pièce et ainsi limiter au maximum les risques d'humidité.
    est ce que c'est raisonablement réalisable?
    en tout cas, si quelqu'un à une solution je suis preneur!
    voici dessous le lien vers une photo pour que vous puissiez vous en rendre compte.
    merci d'avance.
    RoD

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 15/02/2010 à 08h16. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    je guête attentivement les réponses...

    en attendant d'en avoir, j'ai regardé à droite à gauche sur le site, et j'ai vu sur un post http://forums.futura-sciences.com/ha...ee-humide.html que ririmaçon (animateur visiblement) préconisait de faire une dalle à et un enduit à la chaux... est ce que, si l'on fait ça, surtout dans mon cas, la pièce (cave) pourait être aménageable, d'autant plus qu'elle communique directement avec mon hall d'entrée?
    cette piece serait bien entendu chauffée.
    je croise les doigt pour qu'il y ait des solutions!
    en attendant vos réponses qui j'espère seront nombreuse... je continue de farfouiller de partout...

  3. #3
    invite18a39eb6

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    C’est bien de continuer à farfouiller partout.
    C’est comme ça que l’on avance, en ramant mais pas seul dans le désert !

    A cet effet aller voir sur ce site : http://www.alliance4.fr/ au menu Fiches techniques ,puis, rubriques dalles.

    A la vue de vos photos, la cave en question semble être saine.
    Profiter de vos travaux pour nettoyer les anciens enduits ciment ainsi que leur joints pour rejointoyer en mortier de chaux.
    Concernant la dalle, c’est un autre problème.
    Complexe et qui peut devenir compliqué par la suite.

    Dans un premier temps vous devez relever (mesurer le point bas) le niveau de vos fondations.
    Dans ce type de maison ancienne, il est peut probable que vous trouviez des fondations sur ce type de mur. L’épaisseur des murs suffit en soi à comprendre qu’il se fonde naturellement sur le bon sol sans avoir de semelle qui déborderait. La fondation est en sorte la fin de votre mur !

    Vous pouvez donc décaisser aux pourtours des angles pour vérifier leur profondeur en effectuant ce qu’on appelle un sondage.
    Vous en profiterez pour vérifier l’humidité du sol. Présence d’eau, de suintement etc.

    Mais avant vous pouvez toujours vérifier la présence relative de l’humidité, de la « respiration du sol et des murs en étalant une bâche plastique transparente sur l’intégralité de la surface de votre cave en relevant soigneusement les bords d’environ 30 cm, le pourtour étant fixé par du sable afin de maintenir à plat votre bâche sans que l’air puisse passer.
    Vous observerez au bout de quelques jours si des gouttes d’eau, comme de la rosée apparaissent. Pas de trop, juste assez. C’est un peu comme un cours de cuisine. Une recette soit mais tout est dans la façon de cuisiner !

    Il existe des appareils pour mesurer le taux d’humidité. Par exemple pour les joints des pierres.

    Ne décaissez pas jusqu’au ras de vos fondations afin d’éviter un déchaussement de vos pierres. Sinon reprise en sous œuvre longue, coûteuse, fastidieuse.

    Mais cela vaut la peine de gagner quelque hauteur sous plafond.

    En fonction du diagnostic :


    Première solution facile et peu coûteuse :

    - Réaliser un plancher bois traditionnel sur solives et lambourde dans lequel vous prendrez la précaution d’aérer ce plancher naturellement en prévoyant des grilles de ventilation dans le plancher. Le but est que ce plancher respire intégralement en laissant une libre circulation entre la terre battue et le plancher. Laisser un jour de 5 mm au pourtour pour la libre dilatation de votre plancher. Je ne vous recommande pas d’isolation thermique. Même pas avec du liège. Je ne prendrais pas ce risque.

    Deuxième solution plus complexe et plus onéreuse :

    - Réaliser une dalle chaux chanvre sur un hérisson ventilé (voir le lien ci-dessus) en réalisant un drain ventilé. Là est la difficulté pour passer sous les fondations pour la prise d’air neuf à l’extérieur orientée sous les vents dominants. Il faut que l’air circule ! Puis après une sortie de l’air « pollué » vers l’extérieur à l’opposé ! Sinon une ventilation forcée !

    Bref ce ne sont pas des travaux à prendre à la légère lorsque l’on veut à peine modifier une cave en terre battue pour aménager son home cinéma !

    Sinon, une légère chape en mortier de chaux qui sera recouverte d’un tapis de sisal.

    Si ça pourri, vous verrez bien !

    Désolé pour ce post un peu long. Mais vous ne pouvez imaginer des dégâts catastrophiques que peuvent causer des remontés d’eau par capillarité (on remonte jusqu’en toiture, c’est à dire à l’égout !) lorsque par mégarde on étanche un sol en terre battue par une dalle en béton.

    Bonne lecture à vous

  4. #4
    miniac007

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Je plussois a la reponse ci dessus: ne jamais etancheifier une maison ancienne au ciment, plastiques, etc... La seule solution, c'est dalle au mortier de chaux et enduit de chaux sur les murs... Sinon, l'himidité remontera a coup sur dans les mur jusque tres haut...

    Une fois amenagé avec dalle et enduit de chaux, vous aurez une piece tres saine, pas humide, mais au climat d'une grotte, soit 14/16 ° tout l'année C'est le principe d'une cave

    Si vous voulez isoler, il faudra le faire avec des produits tres perspirant et surtout pas de pare vapeur, de peinture etanche, ou autre qui freinerait les echanges d'humidité entre mur et air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a39eb6

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Oui vous avez parfaitement compris que ce soit pour les sols ou pour les murs.
    Dans votre cas, cave voûtée en pierre dont le mortier est probablement un mortier de terre et de chaux, aucun problème pour refaire à l’identique mais en enlevant l’intégralité des enduits ciments qui ont probablement été projetés. Grattez vos joints sur 2 cm de profondeur avant d’humidifier puis reboucher vos joints au mortier de chaux. Si le parement de vos pierres est correct, pas besoin d’enduit en mortier de chaux. Juste un lait de chaux pour pastéliser l’ensemble.
    Un petit chauffage d’appoint électrique peut facilement être mis et procurer une douce chaleur.
    Les pieds seront peut être un peu au frais. Oh à peine 14° au sol ! Un tapis de sisal ou de coco vous donnera une sensation de chaleur tropicale !
    Pensez à créer un soupirail s’il n’existe pas (30 X 20 environ suffirait pour cette petite pièce de moins de 10 m2.
    Et laissez la porte de cette cave ouverte !
    Contactez ces personnes (lien du précédent post) en expliquant votre projet pour réaliser votre dalle en chanvre et chaux. Et bon courage pour vos travaux.

  7. #6
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    wow!!! merci déjà pour vos réponses.
    Anatole,
    vous n'avez pas à être désolé pour la longueur de votre réponse. Bien au contraire je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé pour rédiger votre message.
    je tiendrais bien compte de vos conseils!
    Niniac 007
    Si vous voulez isoler, il faudra le faire avec des produits très perspirant et surtout pas de pare vapeur, de peinture étanche, ou autre qui freinerait les échanges d'humidité entre mur et air
    matériaux perspirant... me voici dans de nouvelle recherche!
    mais ça donne donc espoir d'une faisabilité du projet!

  8. #7
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    ça y est, le compromis est signé... nous sommes sur la bonne voie!!!
    dés que j'attaque je vous fait signe... en tout cas merci pour vous réponses!

  9. #8
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Bonjour,
    Quel est le coût pour réaliser une dalle à la chaux/chanvre pour 18/20 m2 comme pour le cas de ma cave, en estimant que c'est moi qui creuse le tout...??? aproximativement? (région Haute Savoie Ayze 74130)

  10. #9
    invite7818bee9

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Bonjour,

    Avez vous vérifier l'acoustique de votre cave?

    Car faire une salle tv dans une pièce où il y à beaucoup de résonnance pourrait devenir vite désagréable

    Si vous ne l'avez pas fait, essayer déjà de faire un petit montage rapide avec une télé et si vous avez un home cinéma vous pouvez faire l'essai avec deux enceintes devant et deux derrieres pour voir s'il n'y à pas d'écho

    Cordialement

  11. #10
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    non pas encore... enfin pas vraiment.
    pour l'instant la maison n'est pas encore à nous... nous n'avons signé pour l'instant que le compromis de vente.
    Mais à chacune de nos visites, nous avons à plusieurs reprises discuté dans la cave pour voir les eventuels aménagements possibles (carnotzet, salle tv...), et il n'y avait aucune resonnance... et s'il y en avait la piece étant quasiment vide, elle se ferait tout de suite remarquée...
    merci tout de même de m'y faire penser!
    cordialement.
    RoD

  12. #11
    invited9a2bc6f

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    La semaine prochaine nous signons chez le notaire... je vais faire. tout les tests pour ma cave... et voir comment nous allons procéder.
    je ne manquerai certainement pas de vous faire part de l'évolution des travaux... et de demander conseils... en tout cas merci de m'avoir répondu.

  13. #12
    invite7df74527

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Je vais suivre l'évolution de vos travaux.

    J'ai à peu près la même cave dans ma future maison, à deux différences près, la voûte est en brique et l'accés est dans la cour et non dans la maison mais je voudrais en faire autre chose qu'une cave.

  14. #13
    kiarha

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    bonjour j'aurais besoin d'un conseil nous avons achetez une maison il y a un an ,nous avons une cave voutée et dans la cave voutée il y a une plaque de ciment au sol, je l'ais ouverte pour voir ce qu'il y avait dedans et il y a que du liquide marron sur un niveau d'environ 3 mètres de hauteur nous pensions que c'est pour gardez l'humidité de la pièce.
    la maison date de environ après la guerre de 1945 et le sous sol est beaucoup plus ancien dans les années 1800 , dois-je enlevez l'eau et pour le sol c'est de la terre avec des trace de sable faut-il r'ajouter du sable pour les pierres ont m'a dit qu'il fallait de la laque car il y a du sable enfin quelque chose comme ça sur tout le long des murs et du plafond merci de me donnez des conseil pour pouvoir entretenir cette belle cave

  15. #14
    Bounoume

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    un puits, ou un puisard, et qui plus est profond de 3 m, avec un liquide 'marron' dedans....
    ça sent.... (au propre? au figuré?)... enfin... c' est peut-être un ancien 'puits perdu', enfin disons une ancienne fosse d' aisances...
    ou alors c' est bien un puisard destiné non à garder l' humidité, mais au contraire à recueillir les eaux d' infiltration pour assécher la cave. Et dans ce puisard il serait arrivé disons des eaux sales...

    A ta place je ferais l' acquisition d' une pompe vide-cave bas de gamme (pour eaux 'chargées' de préférence), et d'un tuyau de refoulement pour envoyer tout ça à l' égout.

    NB. Vérifie que la hauteur de refoulement annoncée pour la pompe est suffisante (3m au fond du trou + la hauteur du 1 er regard eaux usées par rapport au sol de la cave + un peu de marge...)

    Et je mettrais en route la pompe jusqu'à tout vider..
    Et je regarderais ce qui se passe au fond...

    Après, tu auras une idée de ce que c' est que ce puits, et on pourra te conseiller....

    Ah encore une question indiscrète: actuellement, la surface du 'liquide' se trouve à combien de distance au dessous du niveau du sol de ta cave?
    Dernière modification par Bounoume ; 17/08/2010 à 21h35. Motif: orthographe..
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    jer75

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    Bonjour

    @Anatalole56, Excellente idée le coup de la bâche plastique.
    Cela dit, en décaissant un peu on doit vite voir si la cave est saine ou pas.

    Sinon, je ne suis pas certain que le chanvre soit une bonne idée dans un endroit susceptible d'être humide. Il y a des retours d'expérience qui font état de moisissures dans des dalles chaux/chanvre mise en œuvre sur terre plein.

    Si vous partez sur l'option dalle:
    Une dalle à la chaux bien sur, avec un agrégat plus ou moins isolant et minéral (vermiculite, pouzzolane, argile expansée...) est un gage de tranquillité.
    J'aurais une préférence pour l'argile expansée qui est un excellent régulateur de l'hygrométrie.

    Sur les dalles à la chaux, il y a 157 pages ici:
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=1858

    Dans le même ordre d'idée pour faire un correctif thermique, vous pouvez enduire les murs avec un mélange comparable.

    Jér

  17. #16
    kiarha

    Re : isolation d'une cave voutée et enterrée

    bonjour bounoume nous avons mesurez la profondeur et elle est de 1.80 je me suis renseignez au pres d'un de nos voisin qui ma dit que c'est une ancienne fauce septique un tuyau est fait en terre cuite et un 2eme qui est a coté bé je ne sais pas,notre voisin nous a pretez une pompe pour pouvoir enlever le liquide marron et aux fond et bé c'est que du euh comment dire de la mauvaise boue enfin les reste de toilette nous avons mins de la javel pour pouvoir desinfectez et apres mettre des copeaux de bois pour absordez tout le reste ,c'est ce que nous conseil notre voisin apres la plaque seras condammée mais ensuite pour le sol je pense retourner la terre et mettre du sable je ne sais pas si cela peut se faire merci de me conseillez car c'est une belle cave qui comme le reste de la maison n'a pas été entretenus par les anciens proprietaire domage merci pour les conseil que vous pouvez me donnez pour redonnez vie a cette cave

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. Construction d'une cave voutée en pierre !
    Par david47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2011, 17h36
  3. Isolation thermique d'une cave
    Par invitebbf49d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 09h06
  4. Isolation plafond d'une cave avec fibres minérales projetées: c'est bien??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 16h53
  5. Cave voutée en briques ? Pavés sur le sol ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...