Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?



  1. #1
    Ibell

    Question Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?


    ------

    Bonjour à tous
    Sur les poêles à granulés à air canalisé prévus pour parcourir près de 5 m vertical sous gaine isolée (jusqu'aux combles) puis 3 m horizontal(vers les pièces à chauffer), je vois des puissances des ventilateurs très différentes : 400 ou 170 m3/h. Est-ce réaliste ? Qu'en pensez-vous ? Faut-il un autre ventilateur-relai à mi-parcours ? Si oui de quelle puissance ?
    Merci de votre avis

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?

    Bonjour,

    Un ventilateur est caractérisé par son débit max à oui libre et par sa pression max à débit nul.
    Si on prend le ventilateur de 400 m3/h, avec les pertes de charge, il aura un débit utile d’environ 300 m3/h.

    L’air emmagasine 0.334 Wh/m3*°C
    Si l’air réchauffé est un air qui est passé de 20°Cà 60°C, sa temperature est montée de 40°C.
    L’énergie transportée est de 0.334 x 400 x 40 = 5334 Wh.
    A toi d’ajuster les calculs en fonction de ton installation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Ibell

    Re : Quelle juste puissance de ventilateurs pour l'air canalisé de poêle à granulés ?

    Merci de m'avoir répondu Cornychon
    J'ai déjà essayé de te répondre avec les onglets "répondre" et réponse rapide" mais apparemment cela ne passe pas

    Je vais essayer d'utiliser ta formule. Mais il me manque la T° de l'air chauffé dans le poêle. Je sais que pour MCZ les fumées sont de 90 à 190° Mais pour la t° de l’air canalisable qui a chauffé je ne trouve rien : Quelle hypothèse retenir ? fourchette haute et basse ?
    MCZ dit que le ventilateur - de 170m3/h- ne souffle pas mais extrait la chaleur du poêle et que cela permet d'augmenter jusqu'à 30 % la chaleur diffusée dans la pièce : info ou intox ? Est-ce que cela change la formule de calcul ?
    Ils écrivent que "l’air réussit à arriver jusqu’à 8 m de distance et garantit une température de sortie allant jusqu’à 80 °C"... mais à quel débit, quelle quantité ? Quelle est la perte de charge pour ce 170m3/h ? 1/4 de la puissance aussi ? Cela ferait 127m3/h ; et pour 40° de ton exemple cela donnerait 1703,4Wh Pour un différentiel de 60° (d'après leur pub d'arrivée à 80°) cela donne 2545 Wh. Ce serai juste juste pour moi mais possible mais si c'est moins ça ne l'est plus.
    Pour le ventilateur CMG de 400 m3/h, avec les pertes de charge, il aura un débit utile d’environ 300 m3/h.” Cette perte de 100, c'est pour 8 m, dont un coude et une horizontale (où l'air ne "monte"plus facilement) ?
    C'est pour ce système que l'installateur tient à installer un ventilateur supplémentaire (Westa 350) ... Avec ta formule et 40° cela donnerait 5434 Wh ; Et pour un différentiel de 60° cela donnerait 8016 Wh. Alors pourquoi ce "nécessaire" ventilateur ?
    Désolée si je suis longue mais si tu peux encore me donner ton avis sur les calculs cela m'aiderait à comprendre et choisir

Discussions similaires

  1. quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005
    Par choupix34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/11/2013, 19h09
  2. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  3. Quelle puissance pour un poêle à pellets?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 16h12
  4. Quelle marque pour un poêle à granulés ??
    Par invite5005c20c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 10h28
  5. quelle puissance pour notre poêle Hase?
    Par elisaemma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...