quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005



  1. #1
    choupix34

    quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est en fin de construction. Vient alors le choix du poêle...

    Elle est en rt 2005 et de plein pied

    isolation: plancher: tms 80 mm
    mur: laine de verre 100 + 1
    plafond: laine de verre 320 mm

    superficie: 100 m2 au total
    espace salon séjour cuisine: 51 m2 (tout est ouvert)
    le reste de la superficie pour le autres pièces

    Le poêle sera centré à la maison.

    Voila donc ma question .... Un poele de 7 kw max sera t'il assez puissant pour en faire un chauffage principal ??? Quelqu'un connaitrait le poele BARI de hase ??? Est-il vrai que la prise d'air extérieure annule sa rotation ???

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    bonjour,
    Nous avons un poêle Lima de chez Hase très proche du Bari, avec l'arrivée d'air par en dessous la rotation est conservée.
    Nous avons une pièce d'environs 55-60m2 a chauffer dans une maison de 1994 (100mm LDR dans les murs, 300mm de ouate dans les combles), le poêle sert de complément au plancher chauffant basse température sur chaudière gaz qui ne chauffe qu'à 16-17°C.
    Le poêle ne fait qu'une seule flambée le soir (2 par grands froids, mais très rare ici) et le week-end.
    Et bien sur: allumage en top-down.
    A+

  3. #3
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Merci pour ta réponse....
    Mais qu'est ce que le top down ? Le commerciale ne m'en a pas parlé.....
    Pour toi je pourrais donc m'en servir comme chauffage principal....?

  4. #4
    cornychon

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Bonjour,

    J’ai une maison de 100 m2 sans étage en ile de France.
    L’isolation est du même ordre que la tienne.
    J’avais et j’ai toujours un chauffage électrique.
    J’ai chauffé pendant 10 ans uniquement avec un poêle à bois de 14 kW nominal.

    Lorsqu’on a un seul point de chauffe, par grands froids, il faut surchauffer le local ou il se trouve pour chauffer presque normalement les autres pièces.
    En dessous de 0°C ext, j’avais en gros 24°C dans la pièce la plus chaude (Températures prise dans une zone la plus éloignée du poêle)
    Dans la pièce la plus froide, il y avait environ 18°C.

    La puissance de 14 kW permettait de bien chauffer jusqu’à des températures de -10°C.
    En dessous, avec du vent, il fallait commencer à charger fort pour dépasser la puissance nominale de 14 kW.

    Avec 7 kW, tu peux chauffer sans problème jusqu’à 0°C. En dessous, pour ne pas claquer des dents, il faut envisager de se couvrir dans les pièces les plus froides.

    Actuellement, je chauffe jusqu’à 0°C extérieur avec une PAC de 6 kW.
    Même principe que le poêle, un seul points de chauffe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Bonjour choupix34,

    dans quelle région se situe ta maison ?

    Un petit plan de ta maison (avec orientation) aidera également à te répondre....

    Qu'est il prévu comme chauffage d'appoint (salle de bain, chambre ?)
    Quel système de ventilation (si RT2005 je me doute de la réponse mais je pose quand même la question...)

    100 m² avec de la RT2005 c'est un mon avis un peu juste pour avoir un confort suffisant aux extrémités (à confirmer avec le plan, plutôt que de jouer sur la puissance du chauffage principale on peut envisager un petit appoint dans les pièces les plus éloignées (surtout si prise d'air neuf dans ces pièces idéalement avec une VMC DF le problème serait quasiment réglé)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    bonjour
    oui avec 7kw tu vas chauffer ta maison sans pb;mais attention le chauffage au bois ne te donnera pas une chaleur homogène partout ,bien que centré;tu peux envisager des écarts de température de 3-4 °C
    vmc double flux?

  8. #7
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Merci pour toutes vos réponses....

    Je serais équipé d'une vmc simple flux higroréglabe B. Ma maison est exposé plein sud. En chauffage d'appoint j'ai fait installer des radiateurs (chambres et salle de bain) avec un programmateur central.
    Je me situe dans la région bourgogne, département de l'yonne.... De part nos hivers froids et humides je devrais peut être donc prendre un poele plus puissant pour faire face aux températures négatives ???
    Qu'est ce qu'un PAC ???

  9. #8
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    pour info je chauffe à joigny (regarde mon profil ) 95 m2,plain pied de 1984 (avec rajout de 12 cm de laine de bois en comble) avec un poêle supra louisianne et 3-4 stères de bois
    les radiateurs (chambres et sdb) consomment 1000 kw/hiver.
    Pompe à Chaleur

  10. #9
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    J'ai regardé sur le site supra.... Ton poele a une puissance nominale de 7 kw et 9 kw maximale....
    Ce sont les puissances qui me semblent les plus adaptées en effet a ma maison .... D'autant plus que nous avons le meme climat glagla
    CORNYCHON a un poele de 14 kw... mais je pense que cela risque d'être trop pour moi vu la configuration de la maison....

  11. #10
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    oui mais le hase est de meilleur qualité et de plus avec des bûches de 25 cm aura un meilleur rendement;par contre quand vas tu chauffer ?

  12. #11
    cornychon

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Bonjour,

    Lorsque tu as un chauffage avec radiateurs électriques de 14 kW, tu n’es pas obligé de chauffer au max, Au max tu consommes 14 kWh. Tu peux également réguler pour consommer par exemple 1 kWh.
    Avec un poêle de 14 kW c’est pareil.
    Si tu brules 100 gr de bois toutes les heures tu vas restituer en gros 300 Watts/h.
    Si tu brules 1 kg de bois toutes les heures, tu vas restituer en gros 3 kWh.
    Si tu brules 4.6 kg de bois toutes les heures, tu vas restituer en gros 14 kWh
    Si tu brules 6 kg de bois toutes les heures tu vas restituer en gros 18 kWh

    Avec un poêle de 7 kW, tu bruleras au max sans danger 3 kg/h de bois, soit une restitution de 9 kWh.

    Après on peut se raconter des histoires de rendement, de pollution, dire que c’est trop, mais le poêle qui peut le plus peut le moins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    oh oui une histoire,une histoire !!!
    bien sûr un 806 t'emmène au boulot mais une clio suffirait !

  14. #13
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    En effet la logique de cornychon est bonne ainsi que la réponse de pueblo lol
    Je pense quand même rester sur un 9 kw maxi voir 10 mais pas plus...
    En tout cas merci à tous les deux, vos avis m'ont été tres utiles !!!
    Vous en pensez quoi des poeles avec accumulateur de chaleur ????

  15. #14
    cchristof

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Après on peut se raconter des histoires de rendement, de pollution, dire que c’est trop, mais le poêle qui peut le plus peut le moins.
    Ben oui c'est sûr ils nous emm... les bobos écolos z'ont qu'à retourner dans leur grotte avec leur bougie manger du tofu patron remets moi un pour la route t'ain la garce elle me colle une amende parce que mon 4*4 est en double file !

  16. #15
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    si tu penses accumulateur pour chauffer le matin avant de partir et avoir de la chaleur toute la journéeublie!!!
    d'ou ma re-question :quand vas tu chauffer?

  17. #16
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Trois fois par jour minimum: matin midi et soir....

  18. #17
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    J'aurai la possibilité de chauffer trois fois par jours..... matin midi et soir... mon travail me le permet

  19. #18
    Clair31

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par choupix34 Voir le message
    Merci pour ta réponse....
    Mais qu'est ce que le top down ? Le commerciale ne m'en a pas parlé.....
    Pour toi je pourrais donc m'en servir comme chauffage principal....?
    Pour le TD tu as ce fil, certes c'est un peu long, mais dès les 1eres pages tu as les infos utiles, après une page par jour, dans moins de 6 mois tu saura tout sur l'allumage inversé. Oui c'est long mais il ne fallait pas poser la question.
    Oui, tu peux chauffer avec un poêle, mais comme l'on déjà dit Cornychon et Pueblo, que je salue au passage, la chaleur ne sera répartie comme avec des radiateurs dans chaque pièce et tu aura aussi beaucoup plus de bois a manipuler, c'est pour cela que nous utilisons le poêle en complément.
    Bonnes flambées.
    A+

  20. #19
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Alors la, allumer un feu par le dessus je ne l'aurais pas cru lol !!! C'est très astucieux et efficace....
    Sur youtube il y a une vidéo sur "comment faire des allumes feux pas cheres et sans danger..... et la encore, c'est etonnant
    [TuTo Pratique] Le TOPDOWN et Astuces écologiques

  21. #20
    pueblo

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Citation Envoyé par choupix34 Voir le message
    J'aurai la possibilité de chauffer trois fois par jours..... matin midi et soir... mon travail me le permet
    à mon avis seule la chauffe du soir sera intéressante!why?
    parce qu'une flambée dure au moins 1 h ; à la fin de la flambée soit tu alimentes ton poêle ,soit tu fermes les arrivées d'air
    why? car sinon une bonne partie de la chaleur du foyer va partir... dans le conduit !!!
    et à mon avis ni le matin ni à midi la flambée ne sera finie quand tu partiras

  22. #21
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    D'accord.... je comprends beaucoup mieux..... Ca ne parait pas mais il y a pas mal de petits détails a savoir afin de se servir au mieux de son poêle ....
    Merci pueblo pour l'ensemble de tes infos

  23. #22
    gg-55

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    bonjour
    pour le choix de ton poele la norme est de 1kw pour 10 m2

  24. #23
    Clair31

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Citation Envoyé par gg-55 Voir le message
    bonjour
    pour le choix de ton poele la norme est de 1kw pour 10 m2
    Attention: ce n'est pas une norme, mais plutôt une estimation rapide très utilisée notamment par certains vendeurs de poêles sans tenir compte du type d’isolation (par exemple ITI ou ITE) de son niveau de performance ou de la configuration et de l'inertie de ton habitation.
    C'était plutôt une bonne estimation pour une maison assez ancienne en France (avant RT2005) mais plus du tout valable avec la nouvelle réglementation thermique.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 09/11/2013 à 14h40.

  25. #24
    choupix34

    Re : quelle puissance de poele pour 100 m2 en rt 2005

    Après de longues recherches je m'aperçois que très peu de cheministes sont a l'aises avec les nouvelles normes de constructions, les nouvelles isolations...
    L'entreprise GODIN me conseille un 10 kw nominal (donc 12-13 maximal); rené b me conseil un 8 kw nominal (10 maximal) et les artisans me préconisent un 6 nominal (à savoir que pour eux, 6 nominal me permettra amplement d'affronter des hivers froids).
    Je vais donc faire confiance à ces derniers qui semblent parfaitement maîtriser leurs professions et leurs produits... Ce sera soit le stuv 30 compact soit le bari de chez hase...

Discussions similaires

  1. quelle puissance nominalepour poele pour 100m² en rt 2005 ?
    Par alexandre021 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/10/2012, 04h45
  2. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  3. Quelle puissance pour un poêle à pellets?
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 16h12
  4. quelle puissance pour notre poêle Hase?
    Par elisaemma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
  5. quelle puissance pour poele steatite dans maison 80 m°
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...