Température de base et dimensionnement du chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Température de base et dimensionnement du chauffage



  1. #31
    barda

    Re : Température de base et dimensionnement du chauffage


    ------

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Je n'ai pas de réponse à cette question, si ce n'est que l'information sur l'Atbat figure dans une rubrique intitulée "ANNEXE à destination de l'opérateur de test d'infiltrométrie". L'air ne passe pas par le plancher ?
    NB : le plancher bas est isolé avec un R de 8.



    Maison de 167 m², carré parfait de 11,60 m au RDC, demi carré au 1° étage.
    Au chapitre inertie de l'étude thermique, il est indiqué :
    - Inertie quotidienne : Inertie personnalisée (???).
    - Inertie séquentielle : Inertie séquentielle légère.
    L'isolation des murs est une combinaison d'ITE (PSE 32 sur 60 mm - R=1,88) et d'ITI (laine de bois 38 sur 120 mm - R=3,16).



    Intéressant. Comment calcule-t-on ces 23 minutes ?
    Sur ma maison actuelle des années 70, je ne chauffe plus dès que la température minimale de la journée est supérieure à 12°.



    C'est aussi ma conclusion ..., et c'est ce qui m'a amené à poser cette question.
    Le fameux groupe Mitsubishi MXZ-3D54VA2, qui me fournit 4,7 Kw de chaud à -7° est bien dimensionné à cette température (besoins de 4,9 environ), mais surdimensionné au delà de +5°, car il ne peut pas fournir moins de 2,6 Kw.
    Manque de pot, ce sont les températures le plus souvent rencontrées en période hivernale en PACA...
    Une solution serait de prendre une pac monosplit ou bi-split pour le rez de chaussée (de 3,5 kW ) et descendant jusqu'à 1 kW de puissance (c'est simple à trouver), et une autre, la moins puissante possible, pour l'étage; cette dernière pourrait être carrément arrêtée par temps doux (au dessus de 12-13°)... Cette solution réglerait tout problème de court-cycle.

    Mais je crois que tu n'as guère d'inquiétude à avoir: ton intérieur, avec fermacel et laine de bois n'a pas une inertie nulle, et le seul amueublement constitue une masse thermique appréciable (surtout une bibliothèque garnie, qui apporte autant qu'un refend en parpaings)...

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Température de base et dimensionnement du chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Aile
    il faut que je valide la "fin de chantier", en étant sûr du choix de mon mode de chauffage. Or, la maison n'est même pas encore commencée...
    Que je comprenne bien...en espérant avoir mal compris.......

    Il faut que tu valides la "fin de chantier"....c'est à dire ?....

    Faut quand même pas attendre que la maison soit construite, pour savoir si elle sera confortable en été ?....rassure moi...

    Parce que tel que tu nous l'expliques...c'est l'impression que ça me laisse....

    Cordialement

  3. #33
    Mickele91

    Re : Température de base et dimensionnement du chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Aile
    Toutefois, j'ai eu de nombreux échanges avec le thermicien (mais pour le chauffage uniquement), et il ne m'a pas alerté sur ce point. Je vais lui poser la question.
    A ta place, je le "torturerais" sur le sujet, parce que, sous réserve que les choses aient évoluées dans le bon sens depuis la parution de ceci :

    http://www.filierepro.fr/index.php?o...d=48&Itemid=80

    la RT2012 semble faire "l'impasse" sur le confort d'été....je cite :

    En résumé, la maison conforme à la RT2012 est optimisée pour le chauffage et les économies d’énergie, mais pas pour le confort d’été.
    Draguignan c'est sur le contour méditerranéen...je m'en inquiéterais sérieusement quand même...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/11/2016 à 21h07.

  4. #34
    Aile

    Re : Température de base et dimensionnement du chauffage

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Il faut que tu valides la "fin de chantier"....c'est à dire ?....
    Faut quand même pas attendre que la maison soit construite, pour savoir si elle sera confortable en été ?....rassure moi...
    C'est vrai que leur terminologie est un peu bizarre. En fait, la "fin de chantier", c'est quand on a choisi son mode de chauffage.
    A ce moment là, le bureau d'étude vérifie si le Cep et la Tic sont conformes.

    Sur le coté sud, une casquette de 1,50 m est présente sur toute la longueur. J'ai un fichier SketchUp qui montre la maison en 3D avec l'ensoleillement selon les saisons.
    A aucun moment les baies au sud ne sont en vue directe du soleil en été. Certes, il faudra descendre les volets roulants à l'est et à l'ouest.
    Je vais demander au thermicien si la fonction refroidissement peut être activée sur les PAC. Si les besoins sont très faibles en hiver, il est sans doute possible de consommer un peu en été ?

  5. #35
    Mickele91

    Re : Température de base et dimensionnement du chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Aile
    A ce moment là, le bureau d'étude vérifie si le Cep et la Tic sont conformes.
    Tant que la PAC sera bridée, tu seras conforme...tu sera conforme d'un point de vue réglementaire...

    Toute la question est de savoir quelle sera la vraie consommation dans la "vraie vie", si tu venais à débrider la PAC...et à l'utiliser couramment en été, pour rendre la maison viable...si "passivement" (je dis "passivement", dans le sens où la maison ne requière pas un moyen actif pour être maintenue fraiche...) elle ne l'était pas...

    Citation Envoyé par Aile
    Je vais demander au thermicien si la fonction refroidissement peut être activée sur les PAC
    Si c'est comme sur les motos, ce qui est bridé, peut-être débridé......

    Citation Envoyé par Aile
    Si les besoins sont très faibles en hiver, il est sans doute possible de consommer un peu en été ?
    Toute la subtilité est dans le "un peu"...Si la "réserve" est grande, oui...maintenant si tu es "border line", il faudrait pas que la part de consommation pour le rafraîchissement estival, représente une part aussi importante que celle du chauffage en hiver...

    Avec une maison sans inertie, c'est à regarder de prêt...

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Pompe- Viscosité & Température
    Par jlart dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2016, 16h25
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 18h46
  3. Dimensionnement d'un mat lesté en base
    Par inviteb02024e9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2010, 18h55
  4. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par steve115 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
  5. dimensionnement de chauffage
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...