Réparer fissure plaque de parement fonte foyer, mastic réfractaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réparer fissure plaque de parement fonte foyer, mastic réfractaire ?



  1. #1
    vanquish

    Réparer fissure plaque de parement fonte foyer, mastic réfractaire ?


    ------

    Bonjour

    La plaque de parement en fonte au fond de mon foyer est fissurée sur 10 cm, épaisseur de la fissure environ 1/10e de mm (on ne doit pas pouvoir passer une feuille de papier dedans) foyer froid, Le double (on doit pouvoir passer une feuille) foyer à puissance maximale.
    Derrière la plaque de parement il y a Le corps du foyer qui semble être en acier galvanisé.

    Le foyer est de 1995 donc j'imagine que je ne trouverai pas de pièces de rechange (supra univers 220)

    Questions : quel risque y a t il a utiliser le foyer ainsi ?
    2) réparer avec du Mastic réfractaire est il une solution ? Je mettrais Le mastic et ferait une mini flambée pour le sécher.

    Je me demande si la fissure n'est pas ancienne en tout cas elle a au moins deux mois

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Réparer fissure plaque de parement fonte foyer, mastic réfractaire ?

    Bonjour,

    Il y a probablement de la pièce de rechange !
    Si non, il est préférable de faire une réparation qui va dans le sens de la sécurité, et compatible avec de la fonte cassante.
    Une soudure ou une brasure ne tiendrait pas.
    Tu achètes un méplat en acier laminé à froid de 25 x 4 mm, chez le roi des merlins.
    Tu en coupe un morceau de 15 cm minimum. Le maximum possible pour le fixer le plus long possible sur la fissure.
    Tu perces des trous de 4 mm de chaque coté du méplat, à 6 mm du bord du méplat.
    Des trous distants de 35 mm les uns des autres dans le sens de la longueur.
    Tu maintiens le méplat en place avec deux serre-joints. Tu perces la plaque en fonte en face des trous des méplats avec le foret de 6 mm.
    Il suffit de mettre une vis et un écrou de 5 mm dans chaque trou, et bien visser. Ta plaque est réparée, et peut ne plus bouger pendant plusieurs décennies.

    Il est amusant de savoir qu’une vis utilisée avec un écrou devient un boulon.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] réparer une plaque en fonte
    Par labbeX dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2016, 08h36
  2. Mastic de rebouchage pour fissure poutre bois terrasse extérieure
    Par Fof40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 18h56
  3. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  4. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  5. mastic refractaire
    Par bougadul dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...