Récupérateur de chaleur et bouche automatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récupérateur de chaleur et bouche automatique.



  1. #1
    Exosporium

    Récupérateur de chaleur et bouche automatique.


    ------

    Bonjour.
    Je possède un insert avec Récupérateur de chaleur.
    Sur ce récupérateur j'ai 4 bouches.
    je souhaiterais savoir si quelqu'un a connaissance de l'existence de bouche fermable électriquement ? ou à fabriquer (avec des servomoteur d'electrovanne par exemple) cela me permettrait de pouvoir régler mes température de pièces facilement et de modifier les chemin préférentiel.
    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bjr à toi,
    Tu ne dis RIEN sur la façon dont les bouches s'ocultent ?
    Parfois on à faire à des bouches rectangulaires: le déplacement du " cache" permets d'obstruer de façon rectiligne .
    Par ,fois c sont des bouches "rondes" ,l e prinçipe est le meme mais le cache agtr non pas de façon linéaire mains en tounrant
    (rotation) cellui ci.
    A toi de voir comment adapter ta commande suivant le type de bouche.
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...1Ik99X09O0E9Ez


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2016 à 08h18.

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Remoi, Grille "ronde":https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...sM8eAo4-bbXKuQ
    Ne pas ouiblier que le syrtéme de commande ( servo ) va etre exposé en permanence à des températures relativement élevées!
    Faut il qu'il y résiste sur le long terme.
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Citation Envoyé par Exosporium Voir le message
    Bonjour.
    Je possède un insert avec Récupérateur de chaleur.
    Sur ce récupérateur j'ai 4 bouches.
    je souhaiterais savoir si quelqu'un a connaissance de l'existence de bouche fermable électriquement ? ou à fabriquer (avec des servomoteur d’électrovanne par exemple) cela me permettrait de pouvoir régler mes température de pièces facilement et de modifier les chemin préférentiel.
    merci de votre aide.
    Bonjour à tous,
    Il me semble qu'il serait préférable de diminuer la vivacité du feu en réduisant manuellement l'entrée d'air du foyer.

    De plus cela va diminuer la consommation de bois, ce qui est appréciable.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yodamier

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Attention avec tous ces systèmes : récupérer des calories c'est bien mais en refroidissant la fumée vous accumulerez plus de suie dans le conduit de cheminée.
    Je conseille un tubage inox pour ce type d'utilisation....

  7. #6
    f6bes

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Citation Envoyé par yodamier Voir le message
    Attention avec tous ces systèmes : récupérer des calories c'est bien mais en refroidissant la fumée vous accumulerez plus de suie dans le conduit de cheminée.
    Je conseille un tubage inox pour ce type d'utilisation....
    Bjr à toi,
    Apparemment le récupérateur existe et les bouches....aussi. Rien ne dit quelle est la forme du récupérateur et
    ou se situe la..récupération. Pas sur que cela refroidisse les fumées.
    Bonne journée

  8. #7
    Exosporium

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonjour, tout d’abord merci de vos réponses.

    Petites précision que vous m'avez demandés.
    f6bes : pour le moment je possède des bouches a réglage manuelle a vissage de ce type http://www.econology.fr/components/c...90f837d9a5.jpg
    ce type de bouche ne me convient pas car je ne peux pas les fermer automatiquement. Je m’imaginais plutôt ce type avec une commande servo mai je n'en trouve pas https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...ERVxM&usqp=CAE.
    Mon récupérateur ce trouve au dessus de l'insert et distribue les pièce à coucher et le couloir. Je souhaite rajouter une bouche commandée par relais vers le garage situé en dessous des chambres.
    Je met le schéma actuel de mon installation PJ1.jpg et l'installation souhaitée PJ2.jpg.
    trebor : je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Plus la combustion d'un feu est à fond, moins on a de suies qui se déposent. D’où mon intérêt de réguler sur l'extraction.
    yodamier : je suis déjà tuber inox sur mon conduit ainsi que sur l’extracteur.

  9. #8
    Exosporium

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonjour.

    Des idées ?

  10. #9
    pueblo

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    bonjour
    j'avais le même pb et la même question quand j'avais ma ventilation;depuis j'ai changé de poêle et ouvert les portes;mais ça ne convient pas partout!
    est tu capable de le bidouiller toi même?
    une commande manuelle(par câblage) du 2ème type de bouche n'est il pas envisageable?

  11. #10
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonjour,

    La chaleur produite à l’intérieur de l’insert est celle produite par la combustion du bois. Tu as en moyenne sur l’année, 50% de cette chaleur qui va dans ta maison, l’autre 50% qui sort par le conduit de fumée.
    Pour régler le chauffage, il faut mettre plus ou moins de bois à bruler dans l’insert.

    Pour une même quantité de bois brulé, si tu fermes les bouches de sortie d’air chaud, tu vas récupérer 30% de la chaleur produite et tu vas faire partir dans le conduit de fumée 70% de la chaleur. (Ce sont des valeurs pour imager)

    En clair, il faut toujours laisser les 4 bouches grandes ouvertes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Exosporium

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonjour,

    Pueblo : ton idée ne me convient pas car dans ce cas je chauffe trop les chambres de mes enfants (portes fermées la nuit et sieste ... allez comprendre pourquoi je ferme .... hihihi)
    ceci m'amène à répondre à cornychon. ...
    je souhaiterais faire comme un délestage dans mon garage. une bouche s'ouvrira des l'ouverture d'une autre. ce qui empêchera les pressions dans le conduit et une température trop haute dans les pièces à coucher tout en ayant une combustion efficace du bois.

    merci de votre aide

  13. #12
    an1844

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonsoir Exosporium,

    Pour répondre peut être à ton interrogation.....
    http://www.climatisationshop.be/319-...s-motorise.jpg

    http://www.climatisationshop.be/b04-...000000237.html

    à alimenter avec un thermostat d'ambiance , lorsqu'il fait trop chaud dans les chambres, alors avec le contact de dévis vers ton garage !!!!

    A voir

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 21/11/2016 à 20h21.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    Exosporium

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    Bonsoir an1844,

    Merci pour ton site ... ton clapet est pas mal mais je voudrais réguler chaque pièce. un simple ToR ira très bien, et un relais s'enclenchera dès qu'un ToR ce coupera.

    Sur ton site voici ce qui me conviendrais mieux, http://www.climatisationshop.be/350-...de-reglage.jpg, reste a le motoriser en fermeture ouverture ...

    Au boulot mes petites méninges

  15. #14
    Exosporium

    Re : Récupérateur de chaleur et bouche automatique.

    J'ai trouvé des servomoteurs belimo sf230a-s2 pour pouvoir commander les clapet. Reste à câbler ses servomoteur sur des thermostats d'ambiances et là.... help me ... je suis perdu... a ce que j'ai compris il me faut 2 contact ... une pour l'ouverture. .. et une pour la fermeture. avez vous une idée sur les thermostats à choisir ? sont-ils similaire sur ce point ?

    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 18h21
  2. Récupérateur de chaleur et PDM
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/10/2009, 01h32
  3. VMC DF vs Récupérateur de chaleur?
    Par dragan626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 17h03
  4. rècuperateur de chaleur
    Par invite26fef8eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 16h56
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...