mauvaise odeur chaudière bois à gazéification
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #1
    deubeulyou

    mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, je soumets ici un problème qui se pose avec ma nouvelle chaudière bois.

    J'ai fait installé une chaudière à gazéification Viessman Vitoligno 200S couplée à un ballon tampon de 1500l et d'ECS de 300l.
    Lorsque celle-ci est en pleine combustion, une odeur de bois brûlé, bistre se dégage. J'habite un maison phoenix sur sous sol non enterré.
    La chaudière se trouve en face de ma montée d'escalier et du coup l'odeur vient s'accumuler dans un premier temps dans cette cage d'escalier puis dans un second temps envahie le reste de la chaufferie.
    Elle est installée dans le sous sol de ma maison, dans la partie qui auparavant servait de garage. Cette pièce nous sert aussi d'entrée principale (aménagée bien avant l'arrivée de cette chaudière), donc nous y entreposons tous nos blousons et autres habits d'extérieurs. Ces derniers sentent désormais le bois brûlé et nous sommes obligés de les entreposer ailleurs.
    Mon plombier a fait appel au technicien viessman qui a fait la mise en service de la chaudière en octobre 2015. Ce dernier est venue une première fois et a détecté une fuite de 100ppm au niveau de la porte de chargement du foyer. A la suite de ça, le joint a été changé, sans résultat. Puis la porte, sans résultat. Après ce fût au tour des charnières de porte, sans résultat non plus. La portée de porte a aussi eu droit à sa rectification car de légères bosses de matières faisait qu'elle n'était pas plane. Mais là aussi sans résultat. Un joint plus fin a été recollé sur l'ancien mais sans résultat non plus. Lors de cette dernière intervention, une fuite de 1 à 2 ppm a été détecté toujours au niveau de la porte mais la chaudière n'était allumée que depuis 40 minutes. On a bien cru que c'était bon cette fois ci mais après deux heures de chauffe, l'odeur était à nouveau présente mais là, le technicien était déjà parti. De plus, le sur-joint s'est décollé au troisième allumage, donc retour à la case départ.
    En partant, le technicien m'a dit qu'on ne pourrait jamais être étanche à 100% du fait que le joint de porte est une tresse et donc peut laisser passer des gaz.
    J'ai cherché sur le web si quelqu'un avait déjà connu ce problème mais rien trouvé, et je ne connais personne qui possède de chaudière à gazéification dans mon entourage.
    Je cherche des personnes qui auraient ce type de chaudière et qui pourraient me dire si ils ont aussi ou non ce type de soucis au niveau de leur porte de chargement. Me concernant, lorsque je sens le tour de la porte il y a bien un léger passage de cette odeur.
    J'ajoute que des mesures ont été faite pour le CO et de ce côté pas de soucis.

    -----

  2. #2
    envertlaterre

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,

    Je m'orienterais vers un problème de tirage.

    Y a t'il une prise d'air suffisante dans la chaufferie ?

    Quelle est la hauteur du conduit de fumées ? Dépasse t'il le faîtage de la maison de 40 cms ?

    Est ce qu'un contrôle de tirage est fait avec un déprimomètre lors du fonctionnement de la chaudière ?

    Reynald

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour
    C'est bien la porte d'en bas dont vous parlez ?
    Normalement une chaudière bois laisse toujours échapper un peu de gaz par les portes, une chaudière bois n'est jamais étanche en air.
    Donc c'est problématique qu'elle soit installée juste en face de l'escalier. Une chaufferie à bois sent toujours du bois brûlé, je n'ai jamais vu une qui ne sentait rien...Voir donc le tirage car si la fumée sort par les joints de porte, il y a bien un problème.
    Etes vous sur que cela ne provient pas d'un petit mauvais emboîtage des parties de conduit de fumées depuis derrière la chaudière ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Pour ce qui est du tirage, une mesure a été faite à la mise en service et celle-ci était bonne (mais j'avoue ne pas savoir quel appareil a été utilisé). Le conduit dépasse bien de 40cm au-dessus du faitage, il fait à peu près 7m.
    Concernant les entrées d'air dans la pièce, c'est comme pour le tirage, vérifié par viessman lors de la mise en service, une entrée haute et une basse.
    Lors de la mise en service, le tirage et les entrées d'air faisaient parties des conditions obligatoires pour autoriser la mise en service. Sans quoi, pas de feu.

    Lors des interventions du technicien viessman j'ai évoqué un mauvais tirage mais il l'a écarté cette option au vue de ses mesures faites à la mise en service.

    Après de nombreuses heures à tourner autour de la chaudière en marche, l'émanation d'odeur provient bien de la porte. Cela a été confirmé avec un appareil de mesure.
    Côté emboîtement du conduit rien à signaler, confirmé aussi par mesure.

    Dans mon entourage, je connais de nombreuses personnes qui possèdent des maisons sur sous-sols dans lesquels ils ont aménagé une cuisine d'été et où se trouvent soit des chaudières bois classiques ou à fioul. Je n'ai jamais senti d'odeur comme chez moi. Bien évidement, ça sent un peu la fumée quand ils rechargent mais d'odeur piquante comme moi je sens, non.

    Avant d'avoir cette chaudière, je chauffais l'étage de ma maison avec un poêle à bois, ça sentait un peu le bois brûlé quand on rechargeait, où par grand vent quand le poêle ne tournait pas, mais la technologie n'est pas la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Concernant la porte, c'est celle du haut et non du bas. Cette porte sert au chargement du foyer.

  7. #6
    rem67

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Normalement une chaudière bois laisse toujours échapper un peu de gaz par les portes, une chaudière bois n'est jamais étanche en air.
    bonjour,

    Une chaudière bois à gazéification doit être étanche pour un fonctionnement optimal.La mienne est étanche, aucune odeur de fumée ou de brulé dans la chaufferie, même après un chargement.
    Voir si la porte n'a pas subi une légère déformation .

    Cordialement

  8. #7
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir , faire changer la chaudière part une autre

  9. #8
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Si un technicien Viessmann est passé et à fait toutes les mesures que tu détailles, je ne vois pas comment nous à l'autre bout du web, on vas pouvoir faire quelque chose.

    Cette odeur....
    Citation Envoyé par deubeulyou
    ....de bois brûlé, bistre se dégage....
    ....... mais d'odeur piquante comme moi je sens, non.
    je n'ai qu'une seul expérience de ce type d'odeur de bistre, à moi elle m'avait fait pensé à un composant électrique qui avait eut un échauffement important (cramé), type moteur électrique HS (vernis brulé), ou bobine de contacteur...., quand je suis rentré dans la chaufferie j'ai cherché partout quel était ce composant qui cramait, puis avec un peu d'attention j'ai entendu quelque chose qui crépitait dans mon conduit, j'ai enlevé le tampon et découvert du bistre qui brulait tranquillement (rouge vif quand même) pour info, moi aussi, je n'avait plus de fuite sur mon conduit !!!!

    Donc à vérifier tout de même.

    Si fuite sur la porte, sur la partie intérieure de la porte il doit y avoir assez visible une marque de goudron juste vers l'endroit de la fuite, normalement tu ne dois pas la rater, cela peut ne pas être très important mais suffisamment visible (petite fuite !!!).

    Si c'est le cas, et avec tout le travail qu'a déjà le technicien de Viessmann, il doit tout de même y avoir un problème de planéité des surfaces en contact avec le joint fibre, la porte ou la chaudière, a vérifier donc (si pas déjà fait).

    Cordialement
    an1844

  10. #9
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    "J'ai cherché sur le web si quelqu'un avait déjà connu ce problème mais rien trouvé, et je ne connais personne qui possède de chaudière à gazéification dans mon entourage.
    Je cherche des personnes qui auraient ce type de chaudière et qui pourraient me dire si ils ont aussi ou non ce type de soucis au niveau de leur porte de chargement. Me concernant, lorsque je sens le tour de la porte il y a bien un léger passage de cette odeur."
    +

    Voilà comme dit dans mon premier post ce que cherche, pas forcément une solution mais des témoignages. Le technicien de viessman sous-entend que c'est normal, or je ne suis pas convaincu de sa réponse mais dans le doute, si des personnes témoignent qu'effectivement ils ont le même soucis alors je serai bien obligé de me résigner mais dans le cas contraire il faudra que j'insiste auprès de mon installateur et viessman pour faire quelque chose. Rem67 me répond que lui n'a pas d'odeur.
    Sur la porte il n'y pas de trace visible de fuite.

    C'est un peu comme celui qui avait installé mon premier conduit de cheminée pour mon poêle à bois. Ce dernier laissait l'eau rentrer au niveau du solin, et l'installateur me disait qu'on ne pouvait pas avoir 100% d'étanchéité, et que mes plafonds soient tachés d'eau ne le dérangeait pas plus. Pourtant je connais un bon nombre de gens qui n'ont pas ce genre de fuite avec la même installation. Donc je suis maintenant dubitatif quand on me dit "ça marche mal ??? non, c'est normal".

  11. #10
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Du nouveau,
    Par le biais de mon installateur, je vais rendre visite la semaine prochaine à l'un de ses clients chez qui il a installé la même récemment. Je vais pouvoir comparer. D'après notre conversation, ce dernier n'a pas de problème d'odeur.
    Affaire à suivre

  12. #11
    caillou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Le ramonage du conduit a été fait quand ? Octobre 2015 jusqu'à ce jour, il est temps de refaire le ramonage. C'est 2 fois par an dont une fois en cours de saison de chauffe.
    Une bonne chaudière gazéification doit aspirer l'air. Donc une fuite à la porte ne devrait pas poser problème. Par contre, si le ventilateur souffle l'air depuis la chambre de chargement, là oui, ça pose problème.
    Ce type de chaudière n'est pas sensé produire beaucoup de cendre, ni de bistre. Avez vous une bonne combustion ? Un recyclage de l'eau pour garder une t° de chaudière au dessus de la T° de condensation ?

  13. #12
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonsoir,on peu avoir des photo de la chaudière et conduit inox si il y a et raccordement jusqu'à la vanne ou pompe chauffage, merci

  14. #13
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    J'ai une chaudière bûches à gazéification très comparable à la tienne, mais d'une marque différente.

    Citation Envoyé par rem67
    Une chaudière bois à gazéification doit être étanche pour un fonctionnement optimal. La mienne est étanche, aucune odeur de fumée ou de brulé dans la chaufferie, même après un chargement.
    Et comme rem67, je peux faire la même remarque....si on ne parle que de la chaudière,....avec mon tuyau d'évacuation des fumées c'est pas toujours vrai !!!

    Au tout début j'ai eu une infiltration d'air (et non pas une sortie d'odeur) par la porte de chargement, mais en 3 min mon installateur à fais un réglage et c'est bon, plus rien.

    Je connais l'odeur du bistre qui brule, j'en ai fais l'expérience (mais j'avoue que j'ai peut être une description de l'odeur subjective), j'étais totalement responsable de cette odeur, bois pas suffisamment assez sec.

    Ma chaudière fonctionne comme la tienne, entrées d'air par "air primaire / air secondaire", passage par la chambre de remplissage puis la chambre de combustion, puis les échangeurs / turbulateurs et enfin ventilateur de tirage et tuyaux d'évacuation des fumées.

    Donc en fonctionnement, logiquement pas possible que de la fumées / odeurs sortent par le joint de porte.
    A moins qu'elle ne puissent pas s'échapper totalement / rapidement / efficacement par le conduit d'évacuation des fumées, PB de tirage (mais vérifié par installateur), PB de dimensionnement des tuyaux (mais vérifié par l'installateur), ramonage ( déjà expliqué par caillou et moi-même, vérifié par ???, depuis quand la dernière fois ??), possible autre(s) problème(s) (je ne suis pas un expert).
    A moins que le ventilateur de tirage ne soit pas suffisamment puissant (technicien) / rapide(technicien) / propre ??? vérifié par ???, depuis quand la dernière fois ??
    A moins que les échangeurs / turbulateurs soient encrassés, agiter la manette sur le coté peut ne pas suffire !!!!, vérifié par ???, depuis quand la dernière fois ??

    Mais dans tous les cas, il ne doit pas y avoir de fuite de fumée ou d'odeur par cette porte étanche, surtout après autant de réglages, et en particulier des réglages fais par un technicien Viessmann, ou sous sa supervision !!!!

    Citation Envoyé par caillou
    Donc une fuite à la porte ne devrait pas poser problème.
    Je suis un peu moins d'accord avec caillou sur ce point, certaine de nos chaudières à gazéification ont des régulations très fines, à quelques % près, une entrée d'air "imprévue" peut être gérée par la régulation, mais est-ce que la flambée reste optimale ????, je le répète, je ne suis pas un expert.

    Je témoigne (on témoigne) autant qu'on le peut, j'ai (nous avons) l'expérience de chaudière à gazéification, mais en ce qui me concerne je n'ai pas de Viessmann, si tu ne veux que des témoignage de personne qui ont des chaudières bûches à gazéification Viessmann, précise le bien, mais je ne suis pas sûr que tu ai beaucoup de résultat.

    Je (on) te suggère des actions, des vérifications, libre à toi de les réaliser, mais faute de réponses, de détails, je ne peux pas t'aider d'avantage.

    Cordialement.
    an1844

  15. #14
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Deux ou trois petites choses à vérifier :

    - la porte en haut de la montée d'escalier est-elle étanche? A-t-on une grille d'aération en haut de la cage d'escalier?
    - 7 mètres de conduit, oui, mais : diamètre du conduit? Isolation du conduit? Nature du conduit? Dévoiements du conduit de fumée et du conduit de raccordement? Puissance de la chaudière?
    - l'entrée d'air se situe-t-elle du côté de la maison où le conduit sort du toit?
    - VMC dans la maison? Connexion de la VMC dans le garage (ou moteur VMC dans le garage non étanche)?
    - La maison est-elle dans un couloir de grands vents genre pied de montagne, couloir rhodanien, proche océan...?

    il y a des indices qui me font penser que les vents directeurs peuvent jouer un rôle (eau dans le conduit du poêle à bois, et refoulement d'odeurs de l'ancien poêle à l'arrêt lors de grands vents). Le thermique dans la cage d'escalier est aussi un facteur à prendre en compte (si c'est ouvert en haut).

  16. #15
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    j'essaie de mettre des photos, ça sera plus parlant mais en attendant quelques précisions. Je rapelle que mon problème a commencé dés la mise en service:
    Le ramonage :
    Le conduit a été installé en octobre 2015. il se trouve le long de mon pignon de maison à l'extérieur. le diamètre est de 153. (rien à voir avec mon conduit de cheminée du poêle dont je parle de l'étanchéité plus haut) . Je n'ai encore pas fait le ramonage de milieu de saison, mais je vérifie régulièrement l'intérieur du conduit car très facile d'accès. La chaudière se trouve juste de l'autre côté . Le conduit de chaudière sort à l'horizontale pour se reprendre directement au conduit de cheminée. Ce dernier est double paroi avec un isolant entre. Pas de trace de condensation à l'intérieur.
    Les trappes d'arrivée d'air dans la pièce: deux entrées, une haute, une basse, situé derrière la chaudière. Du côté du conduit mais la fumée ne redescend pas, j'ai essayé en ouvrant la porte du garage où se trouve la chaudière et bouché les arrivées d'air, pas de changements.
    La porte en haut de l'escalier est étanche, on ne sent rien à l'étage. Pas d'aération donnant sur l'extérieur dans la cage d'escalier. Essaie avec vmc coupée pendant 48 heures, pas de changements.
    j'ai déjà passé du bois de trois provenances et de 2 à 4 ans de séchage. Validé par un humidimètre identique à celui du technicien viessman qui lui aussi a vérifié mon bois à la mise en service.
    Les turbulateurs, le ventilateur d'extraction des fumées sont nettoyés toutes les 350 heures par mes soins suivant le mode opératoire du livret d'entretien. A la mise en service, le technicien viessman m'avait aussi expliqué comment faire, il n'y a rien de sorcier.

  17. #16
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    peu importe la marque, la technologie est la même, donc je suis preneur de tous les témoiganges.

  18. #17
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,vous venez sur un bon forum et on va tout faire pour trouvé le problème mais je trouve sa bizarre qu'une marque comme selle la ne trouve pas

  19. #18
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  20. #19
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  21. #20
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  22. #21
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Si tu as une odeur de bistre qui pique, c'est que quelque part tu as du bistre, .....une sorte de dépôt noirâtre très irrégulier qui peut s'enlever plus ou moins facilement.
    Tu sembles nettoyer sérieusement ta chaudière, à moi il m'est arrivé d'en avoir derrière les plaques amovibles de la chambre de remplissage, partout derrière , c'est parfois très bien collé, attention burin / marteau à proscrire !!
    A la lecture de ta doc, j'ai constaté que ton foyer de combustion est constitué de plaques de chamotte (j'ai ouvert un dico j'avoue), il semble que cela n'est pas spécialement bonne réputation sur les forums, à voir si cela ne "restitues pas une odeur bizarre" pendant la combustion ?????
    Lorsque mon bistre à moi dans mon conduit à brulé, j'en avais moins de 5 mm sur toute la surface du conduit et encore pas sur toute la hauteur, après ramonage , j'en avais moins d'un seau de 5L de déchet, donc attention, ton conduit est à l'extérieur, j'imagine que pendant la combustion de ne vois rien et tu n'entend rien de ce qui s'y passe.
    Mais bon tu as cela depuis ta première flambée ??? donc !!!
    Normalement lorsque tu ouvres ta porte de remplissage pendant une chauffe, tu ne dois pas avoir un retour de fumée au visage, la chaudière est prévue pour éviter cela, Est-ce effectivement le cas ?

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 18/03/2016 à 17h27.

  23. #22
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,le modérateur de tirage fonctionne t'il ????

  24. #23
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Re-.....

    Comme bouilland2....

    Je me pose la même question

    Distance de la chaudière ??
    Longueur du tuyau du modérateur ??

    Cordialement
    an1844

  25. #24
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    y a t'il du bistre collé derrière le modérateur ???????????si oui ,il est trop près et il faut mètre une rallonge de 25 cm

  26. #25
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, je possède une chaudière à gazéification de marque différente mais sensiblement identique. Je n'ai pas de fuite aux portes et il est étonnant qu'il n'y ai pas un petit réglage pour ajuster la porte. Ma chaudière à un volume de foyer de 166 litres et un tampon de 2000 litres que je chauffe facilement en une charge. Ton volumes de foyer est de 169 litres et tu as 1500 litres de tampon, je suppose que tu charges facilement tes 1500 litres et qu'ensuite la chaudière passe en mode réduit. A voir comment la régulation fonctionne et qu'elle est la température des fumées, si trop basses cela peut engendrer du bistres.
    PS : je ne suis pas un pro juste un utilisateur
    Bonne soirée.

  27. #26
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bon j'arrive pas avoir les dernière photo (pas encore valider ) mais ou est le loddomat ou thermovar ??????

  28. #27
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Sur une photo on voit une vanne trois voies avec un circulateur.. à mon avis il s'agit du groupe de recyclage.

  29. #28
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bon si il y a une vanne 3 voies ???????? a quelle température est le retour dans la chaudière

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Sur la porte il y a du bistre et le modérateur est bien bruni...la chaudiere en marche quand tu ouvres la porte y a un retour de fumée ? Je pense que la ventilation est trop faible. Il faut essayer de l'augmenter un petit peu et mettre la pompe circulation en grande vitesse. Essaies de charger une demie charge de bois et fais fonctionner la chaudière a puissance maximale sans un réduit . Avec une demie charge tu regardes combien tu remplis le ballon de 1500l.

  31. #30
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    an1884, oui quand j'ouvre la porte le ventilateur d'extraction tourne à plein régime, il sort quand même un tout petit peu de fumée.
    bouilland2 et an1884, le modérateur se trouve à 15cm du conduit de sortie de chaudière (photo 10) Il me parait bien fonctionner, au départ il est bien fermé puis il s'ouvre petit à petit, quand la chaudière s'éteind il se referme.
    ff08, oui elle fonctionne comme ça. Les fumées en pleine combustion sont en générale à 160°, mais j'ai déjà vu 190°.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par yannick39500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...