Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je soumets ici un problème qui se pose avec ma nouvelle chaudière bois.
J'ai fait installé une chaudière à gazéification Viessman Vitoligno 200S couplée à un ballon tampon de 1500l et d'ECS de 300l.
Lorsque celle-ci est en pleine combustion, une odeur de bois brûlé, bistre se dégage. J'habite un maison phoenix sur sous sol non enterré.
La chaudière se trouve en face de ma montée d'escalier et du coup l'odeur vient s'accumuler dans un premier temps dans cette cage d'escalier puis dans un second temps envahie le reste de la chaufferie.
Elle est installée dans le sous sol de ma maison, dans la partie qui auparavant servait de garage. Cette pièce nous sert aussi d'entrée principale (aménagée bien avant l'arrivée de cette chaudière), donc nous y entreposons tous nos blousons et autres habits d'extérieurs. Ces derniers sentent désormais le bois brûlé et nous sommes obligés de les entreposer ailleurs.
Mon plombier a fait appel au technicien viessman qui a fait la mise en service de la chaudière en octobre 2015. Ce dernier est venue une première fois et a détecté une fuite de 100ppm au niveau de la porte de chargement du foyer. A la suite de ça, le joint a été changé, sans résultat. Puis la porte, sans résultat. Après ce fût au tour des charnières de porte, sans résultat non plus. La portée de porte a aussi eu droit à sa rectification car de légères bosses de matières faisait qu'elle n'était pas plane. Mais là aussi sans résultat. Un joint plus fin a été recollé sur l'ancien mais sans résultat non plus. Lors de cette dernière intervention, une fuite de 1 à 2 ppm a été détecté toujours au niveau de la porte mais la chaudière n'était allumée que depuis 40 minutes. On a bien cru que c'était bon cette fois ci mais après deux heures de chauffe, l'odeur était à nouveau présente mais là, le technicien était déjà parti. De plus, le sur-joint s'est décollé au troisième allumage, donc retour à la case départ.
En partant, le technicien m'a dit qu'on ne pourrait jamais être étanche à 100% du fait que le joint de porte est une tresse et donc peut laisser passer des gaz.
J'ai cherché sur le web si quelqu'un avait déjà connu ce problème mais rien trouvé, et je ne connais personne qui possède de chaudière à gazéification dans mon entourage.
Je cherche des personnes qui auraient ce type de chaudière et qui pourraient me dire si ils ont aussi ou non ce type de soucis au niveau de leur porte de chargement. Me concernant, lorsque je sens le tour de la porte il y a bien un léger passage de cette odeur.
J'ajoute que des mesures ont été faite pour le CO et de ce côté pas de soucis.
-----