mauvaise odeur chaudière bois à gazéification - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #31
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    Re-....deubeulyou,

    Sur la photo avec le modérateur, je constate que comme moi tu as des fuites de fumées aux raccords de tubage.
    Relire avec attention la page 51 "Effectuer le raccordement coté fumées" de ta "Notice de montage et de maintenance", tout y est très intéressant,.......... le doute que j'ai, c'est si le montage d'un modérateur de tirage est accessoire ou si le modérateur de tirage est un accessoire (entre autre chose), je me méfis des traductions.

    J'imagine qu'après le tube horizontal, à l'extérieur, tu as un T, puis ton tube isolé verticale, en partie basse tu as un bouchon tampon qui s'enlève facilement type baïonnette.
    La longueur horizontal doit être de 1 m environ ???

    Quand je parle de tubage efficace (voir un de mes message précédent), l'évacuation des fumées par le tubage doit être "très" efficace, la lecture de la notice confirme mes doutes.
    Si a l'extérieur tu as un T à 135° et/ou deux tube à 45° j'ai rien dis.

    Cordialement
    an1844

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    et si vous ouvrée le modérateur y t'il du bistre de collé ,(coté intérieur conduit )

  3. #33
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Re-....deubeulyou,

    Citation Envoyé par an1844
    ,
    Sur la photo avec le modérateur, je constate que comme moi tu as des fuites de fumées aux raccords de tubage.
    ?????? et comment tu sais çà gros malin (an1844) ????, et tu as raison j'ai oublié de finir ma phrase,?????parce que toi aussi deubeulyou, tu utilises du scotch alu sur les raccords de tubage.

    Et voilà c'est mieux.

    Cordialement
    an1844

  4. #34
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Ulyssesourd , je ne sais pas comment faire pour augmenter la vitesse de l'extracteur et mettre la pompe en grande vitesse.

  5. #35
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Re-....deubeulyou,

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Ulyssesourd , je ne sais pas comment faire pour augmenter la vitesse de l'extracteur et mettre la pompe en grande vitesse.
    Très souvent ce type de paramètre ne sont accessible que par le technicien Viessmann, il faut souvent pour y accéder un code technicien.
    En tant qu'utilisateur, tu n'as normalement pas le droit d'accès à ce type de paramétrage.
    Mais je peux me tromper.

    Cordialement
    an1844

  6. #36
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    7 mètres de conduit, diamètre de 153, puissance chaudière supérieure à 20kw? Possible qu'on soit limite au niveau du tirage.

    Un petit test éventuel : boucher le modérateur de tirage. Si on est vraiment à la limite du tirage maxi, le modérateur peut avoir un effet indésirable. Ce petit test ne sera pas efficace si on est vraiment au dessus de la limite de tirage ; le DPI aurait du être en 180, 200, ou... plus simplement en adéquation avec la puissance de la chaudière et le dimensionnement du conduit.

  7. #37
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,je voulais en venir a la réflexion de fumeko ,toujours mètre une ou deux taille au dessus de la sortie de la chaudière en tube inox fumée

  8. #38
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    la puissance est de 20kw.
    Je ne comprends pas bien le test du tirage... Si je le bouche, que doit-il se passer?
    effectivement, il y a quelques fuite sur le conduit d'où le scotch alu mais ce n'est qu'à l'allumage en fait. Dés que les fumées sont chaudes, ça ne fuit plus. Tout comme le modérateur, je dois le boucher à l'allumage car la fumée sort par là. Bien qu'il soit fermé, les fumées sortent quand même par les interstices. Dés que les fumées atteignent 90° (visible sur mon panneau de contrôle) je débouche et plus de fumée. Ca m'oblige à rester 3 minutes devant la chaudière à chaque allumage. Le plus embêtant c'est que je voulais faire installer l'option d'allumage automatique mais du coup j'ai laissé tombé car à cause des fumées au démarrage je dois être présent.

    Quand je parle de tubage efficace (voir un de mes message précédent), l'évacuation des fumées par le tubage doit être "très" efficace, la lecture de la notice confirme mes doutes.
    Si a l'extérieur tu as un T à 135° et/ou deux tube à 45° j'ai rien dis.

    Là ce n'est pas le cas. je dois vérifier ce qui traverse le mur mais pour moi je pense que l'angle est de 90° directe.

    Je dois visiter la même chaudière que moi jeudi prochain, qui apparemment n'a pas ce problème. Je vais bien comparer l'installation à la mienne.

  9. #39
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,le modérateur est la pour corriger la dépression mais vous il a pas assez de tirage mais il y a un peu d'air qui passe part le modérateur se qui refroidi le tirage

  10. #40
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    A priori, on a la réponse : défaut de tirage. Hé bien, nos amis installateurs vont revenir, et montrer leur calcul de dimensionnement qu'ils ont forcément fait par obligation réglementaire. DTU 24.1 P1 5.3.3, 16.2.2, etc...

    Je peux néanmoins me tromper, puisque je ne suis pas allé sur place pour vérifier toutes les données. En outre, je continue à penser que le vent joue légèrement contre l'installation, ce qui fait qu'un dimensionnement limite ne passe pas dans certaines situations.

  11. #41
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    En marche normale, mon modérateur est ouvert en grand. Si je comprends bien son fonctionnement, ça ne veut pas dire que mon tirage est largement suffisant?
    Si j'avais pas assez de tirage, il ne s'ouvrirait pas, non?

  12. #42
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,le modérateur est combien de cm du conduit sur le té ,chez moi Nom : IMG_20151206_173136.jpg
Affichages : 106
Taille : 274,0 Ko

  13. #43
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    j'ai rajouter une rallonge car j'arrivais pas a le régler correctement il y avait trop de dépréssion

  14. #44
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    il est à 15 cm du conduit

    Nom : DSCF4016.JPG
Affichages : 100
Taille : 611,5 Ko

  15. #45
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par deubeulyou Voir le message
    En marche normale, mon modérateur est ouvert en grand. Si je comprends bien son fonctionnement, ça ne veut pas dire que mon tirage est largement suffisant?
    Si j'avais pas assez de tirage, il ne s'ouvrirait pas, non?
    L'effet thermique est à prendre en compte (ce que j'appelle de manière très personnelle l'effet montgolfière). Cela signifie que la dépression créée n'est pas la même en fonctionnement que hors fonctionnement. Voilà pourquoi le modérateur ne s'ouvre pas nécessairement en début de combustion (dépression inférieure sans doute à 20 Pa). En pleine combustion, on doit sans doute monter à 35 PA, voire plus. Naturellement, la dépression est la même dans un foyer non étanche que dans le local où se situe le foyer. Le piège du modérateur lorsqu'on est en limite de tirage, c'est qu'il risque de baisser la différence de pression qui était nécessaire à l'évacuation des fumées d'un foyer à 20kw. L'air nécessaire à la bonne combustion s'engouffre alors dans le conduit plutôt que de nourrir le bois.

    Un modérateur de tirage est un outil fantastique, mais mal installé (c'est à dire installé alors que le dimensionnement n'est pas correct), il peut devenir une fabrique à goudrons.

    J'insiste sur le fait que l'installateur doit montrer le calcul de dimensionnement avec abaque. C'est le seul moyen de prouver que j'ai raison ou tort, et donc de pouvoir progresser dans la recherche du problème.

  16. #46
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,un bon réglage de modérateur doit etre a mi ouvert pendant une flambé et non ouvert a fond (je parle a feu nominal )

  17. #47
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Je récapitule :
    Je dois récupérer les calculs qui ont permis le réglage du modérateur.
    Je dois récupérer aussi ce qui a permis de déterminer le diamètre du conduit de cheminée.
    Je dois écarter le modérateur du conduit de cheminée.

    Je crois que ça promet de doux échanges avec mon plombier...
    J'essaie de récupérer tout ça et de poster les résultats. Pour ce qui est du modérateur, ça va demander du bricolage... mais pour l'instant je préfère ne pas y toucher, pas envie que mon installateur me mette en cause en cas de dysfonctionnement à venir. Viessman a valider l'installation telle qu'elle est actuellement, donc si je veux qu'il fasse quelque chose je ne peux rien toucher, pas envie qu'il se décharge parce-que j'ai bricolé un truc sur l'installation.

    Ce qui est sûr à l'heure actuelle, au vue de toutes vos réponses, c'est que j'ai bien un soucis quelque part et que l'installation ne fonctionne pas correctement.

  18. #48
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  19. #49
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    D'après la notice d'installation de ma chaudière , le tirage maximal est de 15Pa. et de 8Pa en pleine charge.
    Ensuite j'ai consulté ceci :https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...fpfhjz16yFhXQg
    Dans le tableau abaque bois 11, le dimensionnement de mon conduit correspond bien à 150mm pour une puissance de 20kw et 8m de conduit. A moins que j'ai mal interprété...

  20. #50
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    D'ailleurs mon modérateur est réglé pour une dépression de 8Pa.

  21. #51
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour, dans les notices il faut faire Gaf car il parle de chaudière seule mais jamais avec ballon tampon et la les réglage peuvent changé de la situation géographique

  22. #52
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par deubeulyou Voir le message
    Dans le tableau abaque bois 11, le dimensionnement de mon conduit correspond bien à 150mm pour une puissance de 20kw et 8m de conduit. A moins que j'ai mal interprété...
    Non, c'est ça, sauf qu'on est à 7 mètres, et qu'on est pratiquement sur la courbe de limite de tirage. Or, ce qui me chagrine, c'est que la chaudière est faite pour fonctionner à 15Pa (d'où l'installation du modérateur de tirage), mais en diamètre 150 sur 7 mètres à 20kw, 15Pa... Heu...

    Le test qui consiste à boucher (avec du scotch alu de manière non définitive) le modérateur de tirage, c'était juste pour voir si cela améliorerait les choses. La chaudière n'est pas faite pour fonctionner avec un tirage à plus de 30Pa (et la, c'est les chauffagistes qui reprennent la main sur ce réglage), donc de toute façon, pas question de supprimer le modérateur.

    Pour terminer, non, l'installation n'est pas viable, les fuites ne sont pas une fatalité et Viessmann (en tant qu’installateur) est complètement responsable de l'installation, même si ce n'est pas eux qui ont posé le conduit DPI extérieur. DTU 24.1 P1 16. Je suppose qu'ils ont leurs propres abaques pour leur chaudière, il serait donc utile qu'ils montrent le bon abaque pour voir si tout est ok (ce que je doute).

  23. #53
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    ouh là, ça devient compliqué là...
    je ne comprends pas comment se lit l'abaque apparemment. alors le demander au plombier pour le vérifier... pour moi, je pars de la puissance puis de la hauteur du conduit et ça se croise sur diamètre 150, et ça signifie que c'est limite en tirage. Bon, là j'avoue que je commence à décrocher.

    Là, il faut que je fasse une liste de tout ce que vous me proposer de vérifier sur papier car je vais m'y perdre.
    Je vois mon plombier jeudi prochain quand je vais aller visiter la même chaudière que moi. J'essaie de lui poser tous les problèmes possibles et revient poster ça.

  24. #54
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,si j'étais a votre place je ferais l'essaye avec un carton pour fermer le modérateur provisoirement et voire si sa change et si il y a modif vous serrer crédible vert le chauffagiste

  25. #55
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    ok, je la rallume demain matin. Je bouche le modérateur et vois ce qui se passe.
    A demain

  26. #56
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    il faudrait prendre des note (ex) meme quantité en kilo de bois ,monté en température de la chaudière ,durée de la flambé ,avec ou sans le modérateur

  27. #57
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par deubeulyou Voir le message
    ouh là, ça devient compliqué là...
    je ne comprends pas comment se lit l'abaque apparemment. alors le demander au plombier pour le vérifier... pour moi, je pars de la puissance puis de la hauteur du conduit et ça se croise sur diamètre 150, et ça signifie que c'est limite en tirage. Bon, là j'avoue que je commence à décrocher.

    Là, il faut que je fasse une liste de tout ce que vous me proposer de vérifier sur papier car je vais m'y perdre.
    Je vois mon plombier jeudi prochain quand je vais aller visiter la même chaudière que moi. J'essaie de lui poser tous les problèmes possibles et revient poster ça.
    La ligne pleine, c'est le tirage : il faut être en dessous. La ligne en pointillés, c'est le point de rosée, il faut être au dessus. C'est assez simple à lire, mais... Cela reste des abaques et pas un logiciel de dimensionnement qui prendra absolument tout en compte, y compris la section horizontale du conduit de raccordement et le T de connexion. Pour ne rien arranger, en fonction des chaudières, il y a des différences de nécessité de tirage pour une même puissance. Les abaques sont un point de repère, mais ça ne me suffit pas pour certifier quoi que ce soit. D'où mes doutes plutôt que mes certitudes. Le mieux qu'on puisse faire pour le moment, c'est de regarder les abaques DTU et les abaques Grenelle. Dans les deux cas, c'est limite voire ça coince.

    J'ai tout relu : on est finalement même pas certain que le conduit soit en 150 tout le long, si?

  28. #58
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonsoir deubeulyou et bouilland2,

    Citation Envoyé par bouilland2
    ...si j'étais a votre place je ferais l'essaye avec un carton pour fermer le modérateur provisoirement ...
    Moi je dis çà, mais je dis rien...............mais vous êtes sûr de vous là ??
    Du carton à l'extrémité du modérateur de tirage, alors que vous n'êtes même pas sûr qu'il est à la bonne distance !!!!, il n'y a pas du feu quelque part ???

    Tant que vous y êtes, mettez directement un gros bouchon de papier journal..............je plaisante bien sûr.

    Plus sérieusement du scotch alu sur toute la surface c'est très bien, quitte à utiliser plusieurs bandes.

    Cordialement
    an1844

  29. #59
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,je l'ai deja essayer chez moi et sa marche bien pour un essaye

  30. #60
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    si il y a du feu au modérateur la y a un gros problème

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par yannick39500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...