mauvaise odeur chaudière bois à gazéification - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #61
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    je vous rassure j'avais rectifié de moi même et mis du scotch alu pour boucher le modérateur.
    Je confirme que le conduit est bien en 150 sur sa totalité et ça se voit ici :
    Nom : DSCF4030.JPG
Affichages : 106
Taille : 612,9 Ko

    La chaudière est allumée modérateur bouché depuis les 8h. Pour l'instant j'ai du mal à sentir quoique ce soit puisque dans un état grippal avancé, mon nez me fait défaut. Mais il me reste encore 5 à 6 h pour essayer de sentir la différence, sinon je réessaierai les jours suivants.
    Mais ce que je peux dire c'est que pour l'instant la chaudière n'a pas l'air de se comporter différemment, si ce n'est que de la fumée sort du conduit alors que d'habitude il n'y a pas de fumée.
    Les fumées varient entre 150 et 160°, mon réseau de radiateur chauffe et maintenant c'est le tampon absorbe le surplus.
    A suivre

    -----

  2. #62
    rem67

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,

    Après discussion avec d'autres utilisateurs de chaudières ( 3 x ETA,1 x Viessman et 1 x HDG ) aucun n'a des odeurs de fumées dans la chaufferie. Un utilisateur a même sa chaudière dans un grand sous sol régulièrement utilisée comme petite salle des fêtes sans que cela ne se remarque ( mis à part petit ronronnement du ventilo )

    Les fumées en pleine combustion sont en générale à 160°, mais j'ai déjà vu 190°.
    Une temp. de 160 ° me parait un peu basse, les ETA sont réglés sur 200°( voire 220 ° ) en pleine combustion. Mais ceci ne devrait pas être en relation avec les odeurs .

    Il se pourrait aussi que de l'air sorte par les volets d'entrée d'air ( commandés por moteur ) si la combustion est trop freinée , donc pas assez d'aspiration et éventuelles bouffée du feu . A voir ??

    Cordialement

  3. #63
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,je n'ai pas de chaudière comme sa ,mais il me reste 5 a 6h pour sentir???????pour un chargement de combien de kilo de bois dans la chaudière car sa me parait long

  4. #64
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    En démarrant à 8h, elle va s'éteindre vers 16h. Elle tourne entre 8 et 10h maxi avec un plein chargement.
    Aujourd'hui, je dois avouer que l'odeur était très faible, j'ai sollicité les nez du reste de la famille. Ils en ont conclu que ça sentait un petit peu mais beaucoup moins que d'habitude.
    Je vais faire plusieurs allumage comme ça pour confirmer.
    Effectivement, quand on lit ce descriptif, il est annoncé une température moyenne de fumée de 180°, or je suis rarement à 180°, les 3/4 du temps c'est 160°.

  5. #65
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,mais la il y a un bémol on a une chaudière qui tourne comme si il y avait pas de ballon tampon ,ex ,chez moi (pas la meme chaudière que vous ) si je la charge au maxi a 7h de matin a 12h il reste plus rien et le ballon tampon de 2000 litres sera plein a 90° partout ,il faudrait des retour d'autre personne pour confirmé

  6. #66
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    pourtant le ballon tampon s'est chargé à 86°, tout en chauffant la maison à une consigne de 19°.

  7. #67
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Après discussion avec d'autres utilisateurs de chaudières ( 3 x ETA,1 x Viessman et 1 x HDG ) aucun n'a des odeurs de fumées dans la chaufferie. Un utilisateur a même sa chaudière dans un grand sous sol régulièrement utilisée comme petite salle des fêtes sans que cela ne se remarque ( mis à part petit ronronnement du ventilo )



    Une temp. de 160 ° me parait un peu basse, les ETA sont réglés sur 200°( voire 220 ° ) en pleine combustion. Mais ceci ne devrait pas être en relation avec les odeurs .

    Il se pourrait aussi que de l'air sorte par les volets d'entrée d'air ( commandés por moteur ) si la combustion est trop freinée , donc pas assez d'aspiration et éventuelles bouffée du feu . A voir ??

    Cordialement
    Ca confirme bien ce que je pensais, je ne devrais pas sentir quoique se soit...

  8. #68
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    voici le descriptif que j'évoque plus haut:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...0PgDZ0fPNgF84g

    Je suis concerné par la première colonne, dans le feuillet technique.
    Dernière modification par deubeulyou ; 21/03/2016 à 17h39.

  9. #69
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    et pendant la flambé dans la chaudière de 8h a 16h dehors on voit la fumée sortir comme une cheminée normal

  10. #70
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    la première heure oui, mais après plus de fumée jusqu'à la fin. Finalement comme avant. Je n'ai pas noté de changements dans son fonctionnement aujourd'hui, les températures de départ, de retour, de chaudière, de fumées ont été les mêmes que d'habitude. La seule chose de différente c'est le conduit en sortie de chaudière très chaud, normal puisque plus d'air qui refroidit.

  11. #71
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    voici une video qui montre comment se comporte mon installation, c'est juste à titre indicatif. Je n'ai qu'un ballon tampon et pas de chaudière gaz en relais. En dehors de ça, c'est quasiment ce qu'il y a chez moi :
    https://www.youtube.com/watch?v=kWUuubgAV-w

  12. #72
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    il y a une pompe sur le retour chaudière (est elle a vitesse variable )

  13. #73
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    désolé mais là je ne peux pas vous répondre...

  14. #74
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    une pompe normal il y a 3 vitesse mais qui se change manuellement ,une pompe a débit variable est fait automatiquement et on doit voire la température afficher dessus

  15. #75
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  16. #76
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    voilà un gros plan :
    Nom : DSCF4040.jpg
Affichages : 124
Taille : 197,9 Ko

  17. #77
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par deubeulyou Voir le message
    La chaudière est allumée modérateur bouché depuis les 8h. Pour l'instant j'ai du mal à sentir quoique ce soit puisque dans un état grippal avancé, mon nez me fait défaut. Mais il me reste encore 5 à 6 h pour essayer de sentir la différence, sinon je réessaierai les jours suivants.
    Mais ce que je peux dire c'est que pour l'instant la chaudière n'a pas l'air de se comporter différemment, si ce n'est que de la fumée sort du conduit alors que d'habitude il n'y a pas de fumée.
    Les fumées varient entre 150 et 160°, mon réseau de radiateur chauffe et maintenant c'est le tampon absorbe le surplus.
    A suivre
    La suppression du modérateur de tirage engendre normalement une baisse de température de la chaudière : 150° ou 160° au lieu de 180°, je dirais que c'est normal. Pour un même rendement, il faudra donc plus de bois (il fallait bien que le modérateur serve à quelque chose).

    On s'oriente de plus en plus vers un problème de tirage pour ce qui est des odeurs. Reste à savoir si un passage en diamètre 180 ou 200 améliorerait vraiment les choses, ou si le fait que nos deux ouvertures d'air soient situées du même côté que la sortie du conduit de fumée soit aussi une réelle cause de malfonction.

    Normalement, c'est l'entrée basse qui sert à nourrir la chaudière, et elle devrait ne pas se présenter sur le mur que l'on voit sur la photo, mais sur le mur du côté gauche de la photo. La encore, difficile de faire des tests : je me vois mal proposer une ouverture basse dans la porte de garage (ou autre chose) tout en bouchant celle existante au dessus de l'herbe. Si je me rate, le trou risque de porter mon pseudo pendant un certain nombre d'années! Bon, de toute façon, une entrée d'air à ras de jardin visiblement face nord, c'est pas le meilleur des choix vis à vis de l'humidité (... comment encrasser son conduit l'hiver avec un bois pourtant sec).

    Il faut recontacter l'installateur, pour qu'il justifie son dimensionnement (ce qui, vis à vis des tests déjà effectués, risque d'être tendu).

  18. #78
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour , bon sa veut dire que le modérateur est utile mais trop près et s'ouvre trop tot au démarrage ,mais pour moi l'eau chaude qui est dans la chaudière ne va pas assez vite au ballon tampon se qui fait que la chaudière traine pour bruler tout son bois (comme une chaudière qui tourne au ralentie )comme si la sonde lamda qui la régulait

  19. #79
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    pour ce qui est des entrées d'air, j'ai pu tester. J'ai bouché les entrées derrière la chaudière et ouvert la porte de garage qui se trouve sur le côté de la chaudière et pas de changements.

  20. #80
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Je sais que tu n'as peut être pas le temps de répondre à toutes les questions/hypothèse qui te sont proposées.
    Mais si tu as lu ta notice, pense lors de ta visite à bien vérifier l'orientation du tubage.

    Cordialement
    an1844

  21. #81
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    je vais essayer de détailler au maximum, voir quelles sont les différences.
    Je vous tiens au jus dés que j'ai des infos

  22. #82
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    précédemment j'ai dit que mon modérateur était propre malgré sa proximité du conduit. Eh bien j'avais tort, dans le doute, je l'ai démonté et il y a avait une sacré épaisseur de suie et bistre collé derrière. Donc, décision est prise de rajouter une rallonge. Je vais en parler à l'installateur, si ça peut lui éviter de refaire la même erreur.

  23. #83
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Sinon, deuxième jour d'essai modérateur fermé et pas d'odeur significative. Sur 8 h de fonctionnement, il y a eu une légère odeur de fumée au bout de 5h puis après plus rien.

  24. #84
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,comme dit plus haut ,avec une rallonge pour le modérateur et un changement de conduit avec deux taille au dessus de la chaudière on serra dans les clou pour un bon tirage (oui il faut changé le conduit qui paye )et on pourra faire ronfler la chaudière et faire une flambé courte avec un bon rendement

  25. #85
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    si je comprends bien, mon tirage serait limite. Du coup, le modérateur lorsqu'il s'ouvre, ne permet plus aux fumées de la chaudière de s'évacuer complètement qui du coup refoulent par la porte de chargement; le tirage se fait seulement entre l'air de mon garage et l'extérieur. Modérateur fermé, il y aurait juste assez de place si je puis dire pour l'évacuation complète des fumées, d'où l'absence d'odeur de bois brûlé puisque tout est évacué.
    Dernière modification par deubeulyou ; 23/03/2016 à 19h22.

  26. #86
    Fumeko

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Oui,

    D'où l'importance normalement de refaire le conduit dans sa totalité en diamètre 200 par exemple, à la charge de l'installateur.

  27. #87
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    visite de l'installation identique à la mienne :
    résultat : pas d'odeur de bois brûlé ou bistre.
    Les différences: le conduit de raccordement est incliné à 45° pour aller se raccorder au conduit de cheminée. Ce dernier se trouve en milieu de maison. C'est un conduit béton gainé par le plombier et apparemment en diamètre 180. Le modérateur de tirage se trouve à 40cm du conduit et ne présente aucune trace de suie. En pleine charge il s'ouvre d'1 tiers. Aucune fumée ne sort par là à l'allumage, contrairement à moi qui doit mettre un sac pour empêcher le refoulement.
    Concernant le fonctionnement de la chaudière, il est identique au mien. Des températures de fumées à 160°, un temps de brûlage identique au mien.
    J'attends d'en parler au plombier.

  28. #88
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, quand on regarde les fabriquant concurrent il n'ont pas un temps aussi long pour une flambé ,mais bon les norme antipollution y sont peu être pour quelque chose

  29. #89
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,il faudrait demandé au chauffagiste comment faire et si on peu poussé la soufflerie pour montée a 200° voire 220° en fumée et voire se que sa donne en temps (heure )sur une flambé

  30. #90
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    le temps de flambée ne me pose pas de problème, dans la mesure où ma maison est chaude, que je charge le tampon de 1500 et l'ecs de 300l en une flambée. Si je coupe la fonction chauffage, ça ira beaucoup plus vite puisqu'il n'y aura que le tampon à chauffer mais pas forcément d'intérêt. Je suis pas sûr qu'il y ait un soucis de ce côté.
    De toute façon, seul Viessman peut modifier ces paramètres donc pour l'instant, pas d'essai par là.
    Sinon je reviens sur ma visite de ce matin. Après vérification (sur facture), le conduit de cheminée est en 150 aussi et non en 180. Apparemment le tirage qui a été mesuré à la mise en service est inférieur au mien.
    En accord avec le plombier, je vais déjà changer les réglages du modérateur afin qu'il s'ouvre moins. Le plombier de son côté va voir avec Viessman dans le cas où seul un modérateur fermé règlerait le problème si ça ne va pas engendrer d'autre problème.
    Le dimensionnement de mon conduit a été réalisé sur logiciel du cstb, et du coup mon installateur est dubitatif quant au changement de diamètre mais n'est pas contre une vérification. Pour lui, le fait que mon modérateur s'ouvre bien, prouve qu'il y a effectivement du tirage, mais mal réglé, il casse mon tirage.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par invitedc6c26e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par invite03f96a9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par inviteb7ee736f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...