Bonsoir à tous et meilleurs voeux,
Mon soucis est que les calories produites par ma chaudière sont mal évacuées, ce qui fait qu'elle se met trop facilement à tourner au ralenti. (c.a.d le ventilateur de tirage se coupe)
Les conséquences sont que mon conduit se retrouve plein de bistre et de goudron dû au refroidissement des fumées alors que la chaudière devrait fonctionner à son régime maximal du début à la fin. (c.a.d tant qu'il y a du bois dedans)
J'ai comme l'impression qu'il pourrait y avoir une mauvaise circulation des fluides quelque part.
Je précise que ça a toujours fait ça, quand j'ai posé la question à mon installateur au début à savoir:
"Vaut-il mieux que la chaudière tourne avec le ventilateur en marche ou bien est-ce normal qu'il se coupe aussi souvent ?"
Il m'avait répondu:
"Il faut la laisser faire"
Autant dire qu'il ne savais pas...
Hors en regardant des notices d'autre constructeur de chaudière à combustion inversé je me suis aperçu que ce n'était pas normal.
Même si la demande aux radiateurs est importante et que le ballon est complètement déchargé, elle se coupe environ 1h00 après allumage alors que le haut du ballon n'est qu'à 45°.
Je viens de faire le test de mettre la vanne 4 voies sur la position 10 (d'habitude je la met sur 7) et le circulateur de chauffage coupé pour que toutes les calories se dirigent vers le BT et là il y a vraiment du mieux,
elle ne s'est coupé qu'au bout de 2h avec le haut du ballon chargé à 80°.
Mais dès que je demande du chauffage on dirait qu'il y a un conflit de circulation quelque part et elle se coupe plus tôt ce qui n'est pas logique puisque j'évacue des calories par les radiateurs.
Je vous met une photo de mon installation, je précise que le retour du BT est bien raccordé tout en bas sur le BT et le départ tout en haut, tout est purgé.
En regardant la notice du laddomat je m'aperçois que tout ce qu'il ne fallait pas faire en terme de raccordement hydraulique a été fait.
En effet je cite la notice:
"Le tuyau destiné au fond du réservoir ne doit pas être dirigé vers le haut."
Hors, c'est ce qu'il m'a fait et même pire, il passe au dessus du tuyau du haut du réservoir pour se croiser avant le BT.
Je me pose alors la question: En cas de coupure de courant comment l'auto circulation en thermosiphon peut-elle se faire ?...
Il y a là une preuve évidente de malfaçon et peut-être (sans en être sûre) que c'est la cause de la mauvaise circulation vers le ballon tampon.
Je me demande aussi si cela ne pourrait pas venir de la partie que j'ai entouré en vert sur la photo, les 2 retours dans cette configuration vous paraissent-ils correcte ?
Quelques infos:
chaudière Atmos à combustion inversée DC22GSE (22kw).
circulateur laddomat 21 position 3.
circulateur chauffage position 1.
vase d'expansion sur retour chaudière entre laddomat et chaudière 35 litres.
vase d'expansion sur retour ballon tampon 105 litres.
ballon tampon 1000 litres.
consigne d'arrêt du ventilateur de tirage forcé à 90°, puis redémarrage après arrêt à 86°.
Tirage conduit à 18 Pa comme préconisé par le constructeur, régulé par modérateur de tirage.
Pression de service de l'installation à froid 1,5 bars.
Pression de pré-gonflage des vases d'expansion à 1 bars.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci par avance, à bientôt.
-----