Bonjour,
Voici le descriptif de mon installation :
J'ai un insert bois hydro (volume d'eau 100L) permettant d'accumuler dans un ballon tampon de 500L.
Les radiateurs sont ensuite raccordés au ballon tampon (circulateur séparé).
Pour le montage entre l'insert et le ballon tampon. J'ai un circulateur sur le retour vers l'insert qui ne démarre que lorsque la température de l'insert est de minimum 35°C. J'ai une vanne 3 voies thermovar 61°C. Lorsque la température est inférieure à 61°C, l'eau tourne en boucle sur l'insert (n'envoie pas vers le ballon tampon) afin d'éviter les phénomènes de condensation... Au delà de 61°C, la vanne 3 voies doit s'ouvrir pour laisser circuler l'eau dans le ballon tampon.
Mon problème : si je fais un petit feu tranquille, j'arrive à chauffer doucement le ballon tampon (à priori, car cela n'a fonctionné qu'une seule fois). Si je fais un bon grand feu pour chauffer efficacement le ballon tampon, celui-ci ne chauffe pas et l'insert se met en sécurité (température > 95°C) ; comme si il n'y avait pas de retour d'eau "froide" du ballon tampon vers l'insert.
dernier point : nous avons essayé en enlevant la partie intérieure de la vanne 3 voies, donc la circulation d'eau se fait en permanence à la fois en bouclage direct insert et en retour du ballon tampon et cela fonctionne.
Ce n'est pas facile d'expliquer le montage donc je mets un schéma en pièce jointe.
Merci d'avance pour vos idées
PS : le forum nous a déjà été très utile pour discuter avec les artisans du montage de notre installation (qui comprend en plus une chaudière gaz).
-----