Bonjour à tous,
actuellement en possession d'une chaudière GAZ pour le chauffage de 8 radiateurs et d'un cumulus pour l'ECS, je souhaite remplacé mon insert classique, par un modèle bouilleur.
J'ai donc repéré l'insert qu'il me faut, et je voudrais y adjoindre un BT afin d'avoir plus de confort.
Le BT est un modèle tank in tank, avec deux serpentins, afin d'y coupler le solaire dessus, courant 2014.
J'ai parcouru de nombreux forums concernant ce type de système de chauffage, mais je m’aperçois qu'il existe un nombre impressionnant de montage différents au point de vue des générateur de chaleur, du BT et des émetteurs de chaleur, mais ainsi que sur tous les articles périphériques (circulateurs, V3V, V4V, clapet anti-retour, et j'en passe).
Pour ceux qui en douteraient, j'ai bien effectué une recherche sur ces différents forums, mais reste que je ne suis pas chauffagiste, et je n'ai pas tout compris de tous ces différents couplages.
Je n'arrive même pas à saisir le fonctionnement d'une V4V...
Alors je viens cherché de l'aide auprès de ceux ou celles qui ont déjà été confrontés au même problème que moi.
Alors voici ma config actuelle:
Maison 80m² au sol 2 niveaux, RDC=garage, 1er étage=habitation.
A l'étage, dans le salon, nous disposons d'un insert bois, et la chaudière gaz est au RDC.
je dispose de 8 radiateur au 1er.
Je désire acheter un insert bouilleur et je dispose d'un ballon tampon combiné, deux serpentin, avec ECS bain-marie comme celui-ci:
BT.jpg
Je placerai donc ce BT au RDC (même niveau que la chaudière gaz), mais sous l'insert bois.
Courant 2014, je souhaite acquérir des panneaux solaires thermiques, que je connecterai sur le BT.
Mais voilà, je ne sais pas quel schéma adopté(série ou //), le BT doit_il être relié au bois via un des serpentins, ou par les accès haut et bas en 1"1/2?
La priorité sera bien sûr au bois, le gaz sera là en relève. SI on peut automatiser le tout, pourquoi pas si le porte monnaie suit...
Merci encore à ceux et celles qui prendront le temps de répondre.
Bonne journée
-----