Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif



  1. #1
    domdom14

    Question chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    nous allons nous faire construire une maison avec sous-sol d'environ 130m2 sur deux étages et avec mon mari, nous n'arrivons pas à nous décider pour le mode de chauffage ; c'est vrai que le bois nous interpelle en premier mais au contact de nombreux plombiers, tout le monde nous le déconseille car nous disent inaproprié pour une construction neuve. Ils n'arrêtent pas de nous dire que le bois est cher et qu'il atteindra des prix faraoniques, quand on sera vieux, il faudra porter les bûches, plusieurs fois par jour, il faut charger la chaudière, qui serait d'une taille gigantesque....le couper.....A écouter les plombiers, il faudrait mieux qu'on se dirige vers l'aérothermie air/air, ne connaissant aucun tarif de ces deux modes de chauffage, pourriez-vous nous en dire davantage dans un premier temps concernant la chaudière à bois + ballon tampon et son coût.......car nous devons choisir dans maximum 15 jours notre chauffage, alors

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Darth

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    salut

    hum... je crois surtout que tes plombiers veulent te vendre de l'aerothermie!
    je vois pas en quoi une maison neuve serai moins apte à recevoir un chauffage bois... au contraire, elle est théoriquement mieux isolée, donc t'en consommerai moins du bois...

    Au bois y'a 3 facons:
    - buches: une chaudière relativement puissante accouplée à un ballon tampon, tu enfourne ton bois, il chauffe la maison via les radiateurs, quand la maison est chaude, la chaudière va réchauffer l'eau du ballon tampon, quand le feu est éteind, c'est le ballon tampon qui chauffe la maison avec ce qu'il a accumulé avant. ca permet d'avoir plus de souplesse, d'avoir un bon rendement car la chaudière est à pleine puissance, d'avoir encore chaud quand le feu est fini.... évidement il faut se taper la corvée du bois, mais après tout l'exercice c'est bon pour la santé, et tu te réchauffe!
    Evidement si tu as 65 ans c'est plus délicat...

    - chaudière automatique bois déchiqueté: c'est bien mais faut de la place pour stocker, env 30m3 pour une année. C'est pas donné non plus, mais le bois est pas cher.

    - chaudière automatique granulés de bois (pelets): plus adapté à un pavillon, il faut moins de place au stockage. Le granulé est plus cher, mais la chaudière moins que le déchiqueté.

    voilà pour le bois

    Ton chauffagiste est surement trés compétent, mais je doute qu'il soit devin sur l'avenir des energies, et notament l'aerothermie ca fonctionne avec de l'electricité, qui risque d'augmenter dans les années qui viennent!
    Inconvénient: c'est pas écolo, c'est quand même trés cher (à mon avis 15000€), et surtout tu ne peux pas changer!
    L'avantage d'une chaudière bois, c'est que tu aura un circuit de radiateur (ou plancher chauffant) à eau, donc tu peux mettre beaucoup d'autres systèmes par la suite, suivant le cout des energies, l'evolution de ta vie, l'usure de la chaudière... avec un circuit d'eau tu peux mettre chaudière bois, pelets, déchiqueté, fuel, gaz, electrique, solaire...
    Avec une installation aerothermie tu peux mettre... de l'aerothermie, idem pompe à chaleur sol-sol.
    Sans oublier que la plupart des groupes aerothermie air-air, deviennent des betes convecteurs electriques quand il fait trop froid!

    bref, le bois ca se trouve, évidement il va augmenter comme le fuel, l'elec, le gaz... mais en attendant tu peux mettre une chaudière bois et changer pour autre chose quand vous serez vieux, tu as le temps de voir, un chaudière n'est de toute facon pas eternel!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #3
    Anatole21

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir,
    nous sommes dans un cas différent puisque nous envisageons une chaudière bois bûche en relève de notre chaudière fuel, mais au cours de nos démarches (nous en sommes aux devis), nous avons eu le même type de réflexions.
    A quoi sen tenir?
    1- On peut penser dans un premier temps qu'il est raisonnable et honnête d'avertir les futurs utilisateurs des éventuelles contraintes d'utilisation liées au chauffage au bois et plus particulièrement aux bûches. Il est vrai que c'est un mode de vie.
    Maintenant, je ne sais si vous avez la possibilité de "faire votre bois", ou si vous êtes dans une région boisée, mais le stère est encore loin du prix du fuel et toujours inférieur à celui du Kw.
    2- On peut se demander si les vendeurs n'ont pas quelque intérêt à revendre de la pompe à chaleur plutôt que de la chaudière bois. Je sais qu'il y a des installateurs sur le forum qui renseigneront sincèrement sur le sujet. Je me suis rendu aux journées de l'habitat à Dole et l'on m'a fait comprendre aussi, sans trop écouter mes envies ni mes besoins, que l'époque n'était pas à couper du bois mais à la PAC.
    Nous choisirons notre mode de chauffage en toute conscience, mais on aimerait parfois être vraiment écouté.
    Maintenant je suis aussi en recherche d'informations et je ne peux que vous conseiller les sites des grands constructeurs de chaudières bois qui proposent des catalogues de tarifs en lignes qui donnent une idée du montant global : BUDERUS et HSFRANCE (entre autres)
    Bon courage

  5. #4
    Anatole21

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    On tombe d'accord avec Darth.

  6. Devis
  7. #5
    Woodfire

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Si le bois buches vous attire et que vous êtes prêt à en accepter les contraintes, il ne faut pas hésiter, car c'est un des modes de chauffage le moins cher et ça le restera.
    Dans une maison bien isolée, une installation chaudière bois+hydro bien dimensionnée avec régulation climatique vous apportera un confort parfait pour des contraintes réduites : en moyenne un allumage toute les 48 heures, 24 heures au plus froid de l'hiver.
    La seule vrai contrainte c'est de gérer un stock de bois avec au moins un an d'avance voir deux, car le bois sec est introuvable à bon prix. Pour une conso annuelle de 15 stères par exemple, ça fait déjà un stock de 30 à 45 stères ...

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Ancyr

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    je partagez l'avis de WOODFIRE sur le chauffage par le bois. L'inflation du bois a déjà eu lieu avec "l'explosion" des poêles individuels mais elle reste contenue (je ne parle que de mon marché local) par rapport au fuel et mes fournisseurs ont l'air de penser que celà va stagner. L'avantage du bois est que vous pouvez trouver plusieurs petits fournisseurs (avec lesquels un arrangement est possible ....) et le bouche à oreille fonctionne bien dans ce milieu alors que pour l'énergie électrique, pas vraiment de choix et vous êtes liés par un contrat, pour le fuel, il n'y a que 2 ou 3 fournisseurs, ....

  10. Publicité
  11. #7
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Je vous remercie pour vos avis et je suis tout à fait d'accord avec Anatole 21, on veut absolument nous vendre des PAC mais on aimerait être écouté plus,et nous , cela nous gonfl...donc des avis comme les vôtres nous sont très précieux : c'est quand même de notre maison qu'il s'agit qui pour notre part sera notre seule habitation jusqu'à la fin de nos vieux jours...mais bon nous avons 31 ans donc on a du temps devant nous mais le bon sens nous dirige vers le bois, notre côté écolo, nous habitons actuellement sur CAEN et notre construction sur CAUMONT L EVENTE 14 , avec une chaudière à bois à buches et ballon tampon, ça nous reviendrait à combien?, on a le droit à un crédit d'impôt il me semble sur cela par contre sur le plancher chauffant à eau, existe-t-il une aide?
    Combien de fois en moyenne faut-il recharcher la chaudière par jour? Est-elle si imposante que cela? En ce qui concerne le prix, les plombiers nous parlent de 80 euros la stère!!!???ça me paraît très cher, alors véritable info ou intox?

  12. #8
    jeannot270

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,

    Un mix bois buche - granulé est aussi possible.
    Ma chaudière est une chaudière à buche classique avec un bruleur à granulés extérieur.
    Si pour l'instant les buches ne vous font pas peur mais que vous pensez que d'ici quelques années ça peut poser un problème (rentrer tard le soir...) vérifiez juste que le rajout d'un bruleur à pellet externe sera compatible sur votre chaudière à buche.

  13. #9
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Si vous voulez je suis assistante maternelle et mon mari fait uniquement les postes du matin donc on essaye de trouver ce qui nous correspondra le mieux, votre info est la bienvenue car on ne le savait pas.

  14. #10
    Steflelutin

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par domdom14 Voir le message
    ... avec une chaudière à bois à buches et ballon tampon, ça nous reviendrait à combien?, on a le droit à un crédit d'impôt il me semble sur cela par contre sur le plancher chauffant à eau, existe-t-il une aide?
    Combien de fois en moyenne faut-il recharcher la chaudière par jour? Est-elle si imposante que cela? En ce qui concerne le prix, les plombiers nous parlent de 80 euros la stère!!!???ça me paraît très cher, alors véritable info ou intox?
    Bonjour

    Mon cas : maison ancienne, 120 m2 moyennement isolés pour cause... de maison ancienne (ponts thermiques, bcp d'inertie, etc).

    - Chaudière Morvan DFX à deux foyers : un pour le bois, un pour le fuel
    - Puissance : 14Kw + ballon tampon de 800 litres
    - Coût de la chaudière installée : 6000 euros ttc (4000 euros après déduction du crédit d'impôt)
    - Attention : coût du ballon (installé 2 ans plus tard) : 3000 euros (1500 réels une fois le crédit d'impôt déduit)
    - COUT TOTAL après impôt : 5500 euros

    A l'usage :
    - 15 stères de bois (chêne) pour un hiver (0 fuel )
    - Prix du stère : 45 euros (en 33 cm). 80 euros, c'est le prix chez Casto-Merlin
    - Un ou deux feux par 24h (la chaudière est probablement sous-dimensionnée...).
    - Et une corvée de bois non négligeable. C'est moins facile que d'appuyer sur le bouton d'une PAC, mais c'est carrément plus écolo.

    Mais la première chose à faire, pour vous, c'est de blinder l'isolation !!!
    Pour trouver un bon installateur de ballon tampon, lorgnez du côté de l'Alsace : la proximité allemande fait bcp de choses.

  15. #11
    jeannot270

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Voici par exemple le bruleur qui est sur ma chaudière :
    http://www.groupe-aplec.com/aplec-bruleurs.php

  16. #12
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    On a droit à un crédit d'impôt sur le ballon -tampon, jusqu'à présent , je pensais que non ou est-ce dû au fait que vous l'ayez installé deux ans plus tard?
    Vous avez un installateur à nous conseiller ? Côté isolation constructeur, on aura les dernières normes en vigueur donc logiquement d'après mes vérifications on est sur une moyenne sur l'isolation donc il y a mieux mais aussi pire. Je comprend mieux les 80 euros par stere mais on se renseignera avant chez un fournisseur, quelqu'un connaît-il un fournisseur de bois à prix résonnable dans le 14?

  17. Publicité
  18. #13
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour domdom14 et les autres,
    Au départ j'avais une chaudière fuel. Mais comme le prix du fuel a grimpé (+ de 200% en 8 ans...) J'ai décidé de me munir d'une chaudière bois couplée au fioul. Ma maison fait 200m² + 35m² annexes, ma chaudière est une NOVA CK25 (25Kw) et un ballon tampon de 800L + un conduit en inox double paroi isolé. J'ai tout monté moi meme et j'ai payé 5000€ le tout, vannes et régulation compris.
    Et franchement, et malgré les "contraintes du bois" (ranger , couper , fendre,etc...), je suis ravi du chauffage au bois. Je consomme environ 18 stères par hiver + 300 l de fuel (été).
    Donc domdom14, n'écoutez pas trop les chauffagistes autour de vous car ils essaient de convaincre les clients pour pouvoir leur vendre le PAC car cette installation leur rapporte plus ! Et ce n'est pas à eux de décider le mode de chauffage pour vous ! Sinon changez de chauffagiste et prennez plutot un VRAI spécialiste du chauffage bois.
    Le stère à 80€? ce n'est pas cher par rapport au prix du fioul ou propane ou electricité. De toute façon si vous trouvez un bon fournisseur du bois du coin qui vous vend au bon prix, vous lui serez fidèle !
    Et il vous faudra choisir une energie en complément du bois pour le maintien en hors gel en cas d'absence prolongé. Et En été, chauffez votre ECS par le solaire avec appoint bois ou electrique.
    Donc si vous voulez vraiment vous chauffer au bois, je vous recommande donc un ballon tampon bois avec echangeur solaire (serpentin) avec un ballon ECS immergé dedans, avec un appoint electrique par resistance. et prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires.
    Fonctionnement en toute saison : Bois prioritaire ensuite solaire, si pas assez de soleil passage en resisitance électrique.
    Cordialement

  19. #14
    Woodfire

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    D'accord avec ANCYR, j'achète du bois depuis 10 ans et dans ma région l'évolution annuelle moyenne du prix est restée trés modérée, alors que dans le même temps le fioul ou le gaz subissait des hausses vertigineuses.
    La buche restera toujours nettement moins cher que les energies "faciles" type fioul, gaz, electricité car sinon plus personne n'en acheterait vu les contraintes (stockage, manutention ...)
    Par contre il est vrai qu'on constate une grande disparité de prix, en gros ca va du simple au double. Il faut donc prospecter largement sur son marché local pour rechercher les meilleurs fournisseurs.
    Pour situer les choses dans ma région en 2007 on pouvait acheter sans problème de la stère 1m à 40€ livrée.
    Le prix d'une installation chaudiere bois+hydro ( hors circuit de chauffage) est de l'ordre de 15000€ dont une partie est élégible au crédit d'impot.
    Le prix peut varier ensuite selon la marque de la chaudière et le volume de l'hydro minimum ou confort ...
    Pour l'autonomie de chauffe, dans une maison bien isolée on peut viser 48 heures en moyenne.
    C'est à dire que on allume sa chaudière bois seulement tout les 2 jours pour le faire fonctionner pendant environ 8h le temps de charger complétement l'hydro.
    Concernant les granulés, oui pourquoi pas, mais attention c'est beaucoup plus cher que la buche au kW, donc à voir pour quel usage et si réel intéret ?
    La taille d'une chaudière bois est "normale", ce qui prend de la place ce sont les ballons, 1500-2000 litres voir plus ça prend de la surface au sol et il est prudent de prévoir la chaufferie en conséquence dés le départ dans le plan de la maison.

  20. #15
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Question bête mais pourquoi faut-il prévoir un autre mode de chauffage pour le maintien en hors gel, on ne peut pas couper la chaudière si l'on doit s'absenter quelques jours. Qu'est-ce que le ECS?

  21. #16
    Steflelutin

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par domdom14 Voir le message
    On a droit à un crédit d'impôt sur le ballon -tampon, jusqu'à présent , je pensais que non ou est-ce dû au fait que vous l'ayez installé deux ans plus tard?
    Vous avez un installateur à nous conseiller ? Côté isolation constructeur, on aura les dernières normes en vigueur donc logiquement d'après mes vérifications on est sur une moyenne sur l'isolation donc il y a mieux mais aussi pire. Je comprend mieux les 80 euros par stere mais on se renseignera avant chez un fournisseur, quelqu'un connaît-il un fournisseur de bois à prix résonnable dans le 14?
    - Oui, normalement, il y a crédit d'impôt sur le ballon puisque c'est un dispositif de stockage d'énergie renouvelable.

    - Je ne connais pas d'installateur sur votre région. Mais je suis passé par un installateur local qui fait partie d'un réseau national. Le schéma de montage et le matériel ont été mis au point par leurs collègues de Mulhouse. Comme la technique du ballon tampon est très utilisée en Allemagne, j'avais confiance

  22. #17
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Peut-on juste installer une chaudiere à bois bûches+ballon tampon avec planchers chauffant au rdc et 1er étage pour chauffer et avoir de l'eau chaude intégralement la maison en toutes saisons?

  23. #18
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Domdom
    ECS = Eau Chaude Sanitaire.
    Hors gel : Fonctionnement au minimum pour maintenir la maison en hors gel. Imaginez que vous laissez votre maison sans chauffage par - 10°C extérieur pendant 1 semaine, vous risquez de voir des tuyaux peter sous l'effet du gel.

    Et oui on peut avoir du chauffage ET Eau chaude (ECS). Lisez bien mon premier post. Je vous ai bien expliqué sur les ballons :

    "prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires."

    Ce qui veut dire que vous devez prendre un gros ballon avec un ballon ECS de 200L (si vous etes 4 personnes) immergé dedans, et un serpentin pour le solaire surtout pour avoir de l'eau chaude sanitaire en été.

    Cordialement

  24. Publicité
  25. #19
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    ok mais le prix de cette installation totale revient à combien?

  26. #20
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    oui, ok mais à combien vous est revenu votre installation intégralement avec crédits d'impôts compris et déduits?

  27. #21
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir Domdom
    Prière de lire mon premier post. je l'ai déjà précisé : 5000E mais monté moi même et avec un conduit de chminée tout neuf. donc par entreprise je pense que vous aller dépenser 12000E à 15000E sans crédit d'impot.

  28. #22
    domdom14

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Oui donc effectivement le coût est quand même conséquent vu que nous serons obligé par rapport au crédit d'impôt de les faire installer par une entreprise.

  29. #23
    Woodfire

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Au fait ulysse je t'ai donné des infos pour ton modérateur dans un autre post ...

  30. #24
    Anatole21

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par domdom14 Voir le message
    Oui donc effectivement le coût est quand même conséquent vu que nous serons obligé par rapport au crédit d'impôt de les faire installer par une entreprise.
    Certes le coût d'une telle installation n'est pas négligeable, mais il offre un réel confort d'utilisation surtout si votre maison est aux normes d'isolation récentes. Il faut envisager dans ce type d'investissement l'amortissement à terme et comparer pour toutes les énergies le prix de l'installation mais aussi celui de l'énergie consommée. C'est la raison pour laquelle il est utile de connaître la hauteur des déperditions énergétiques de son habitation. On peut les calculer avec une méthode simplifiée.

    S'ajoute à cela votre disponibilité qui devra être plus grande pour le bois que pour une PAC, vos convictions, vos envies...

    et vos moyens trancheront.

    Cordialement

  31. Publicité
  32. #25
    caseperret

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour domdom14 et les autres,
    Au départ j'avais une chaudière fuel. Mais comme le prix du fuel a grimpé (+ de 200% en 8 ans...) J'ai décidé de me munir d'une chaudière bois couplée au fioul. Ma maison fait 200m² + 35m² annexes, ma chaudière est une NOVA CK25 (25Kw) et un ballon tampon de 800L + un conduit en inox double paroi isolé. J'ai tout monté moi meme et j'ai payé 5000€ le tout, vannes et régulation compris.
    Et franchement, et malgré les "contraintes du bois" (ranger , couper , fendre,etc...), je suis ravi du chauffage au bois. Je consomme environ 18 stères par hiver + 300 l de fuel (été).
    Donc domdom14, n'écoutez pas trop les chauffagistes autour de vous car ils essaient de convaincre les clients pour pouvoir leur vendre le PAC car cette installation leur rapporte plus ! Et ce n'est pas à eux de décider le mode de chauffage pour vous ! Sinon changez de chauffagiste et prennez plutot un VRAI spécialiste du chauffage bois.
    Le stère à 80€? ce n'est pas cher par rapport au prix du fioul ou propane ou electricité. De toute façon si vous trouvez un bon fournisseur du bois du coin qui vous vend au bon prix, vous lui serez fidèle !
    Et il vous faudra choisir une energie en complément du bois pour le maintien en hors gel en cas d'absence prolongé. Et En été, chauffez votre ECS par le solaire avec appoint bois ou electrique.
    Donc si vous voulez vraiment vous chauffer au bois, je vous recommande donc un ballon tampon bois avec echangeur solaire (serpentin) avec un ballon ECS immergé dedans, avec un appoint electrique par resistance. et prennez un ballon de bon volume d'au moins 2000L ou 2 x 1000, dont l'un aura un ballon ECS immergé + echangeur serpentin pour le solaire et resistance electrique, d'une chaudière bois d'au moins 40 à 50Kw, et des capteurs solaires.
    Fonctionnement en toute saison : Bois prioritaire ensuite solaire, si pas assez de soleil passage en resisitance électrique.
    Cordialement
    bonjour
    je souhaite coupler a ma chaudiere gaz une chaudiere bois, apres des mois de reflexions je pense acquerir une Nova CK-B 35 (avec ECS) et installer un ballon tampon d'environ 800L, qu'en pensez vous?
    Ma maison est ancienne 650m3 a chauffer
    merci de me conseiller

  33. #26
    pharaon de Bretagne

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonjour. Nous sommes à la recherche d'un poêle à bouilleur + ballon tampon(ou cuisinière pour profiter de la chaleur pour cuisiner en même temps) d'environ 10-12 kw pour se coupler à un ballon d'eau chaude solaire et alimenter 4/5 radiateurs.Les chauffagistes ne sont pas de très bon conseils car pas très au fait. Nos recherches nous portent vers Cashin mais selon un thermicien il y aurait un doute sur la "durabilité" du bouilleur".. On recherche une installation déjà existante pour la voir et nous faire enfin notre idée. Notre maison en autoconstruction en biobrique est conçue de manière passive et nous avons tenté de limiter les ponts thermiques. Merci de nous renseigner car nous souhaitons nous décider pour l'installation.

  34. #27
    pharaon de Bretagne

    Talking Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour. Nous sommes à la recherche d'un poêle (ou cuisinière pour profiter de la chaleur pour cuisiner) à bouilleur avec ballon tampon, pour alimenter un ballon ECS solaire et 4/5 radiateurs. Peu de renseignements pertinents sur le sujet. Nos recherches nous portent sur Cashin mais un thermicien nous met en garde quant à la "durèe" de vie du bouilleur.. Qu'en penser? Nous serions intéressés de voir une installation déjà existante. Il y a-t-il d'autre marque? Sommes preneurs de toutes infos. Notre maison est plutôt bien isolée (autoconstruction en biobrique + enduit chaux et bardage ext bois) et peu de ponts thermiques. Cet hiver nous nous sommes contentés d'un vieux poêle godin (rendement 35%!!!). On a pas eu froid juste l'autonomie est catastrophique: 2/3 brouettes de bois par soirée!!!Merci de nous répondre au plus vite.

  35. #28
    chauffagiste

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    je réponds un peu tard a votre question,je suis chauffagiste et il est vrai que je suis confronté a l'ensemble de mes collegue qui sont pratiquement tous plutot hostile au chaffage au bois,j'ai installe au debut de l'hiver une chaudiére bois buche 30 Kw avec ballon hydrauaccumulation dans une maison de 300 m²,il charge la chaudire 1 fois par jour (140 litres de bois) meme par mois 10 degres alors il ne faut pas hesiter trouver un chaffagiste "qualibois" et foncer vous ne serez pas decu de votre chois

  36. #29
    chauffagiste

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    il est difficile de vous conseiller sur l'installation elle meme ,je suis chauffagiste et tres partisant du chauuffage bois mais tres minoritaire dans la profession il est vrai que l'on a des marges plus imprtantes sur les PAC mais moi je suis contre car une PAC est pour moi un chauffage electreique.Prenez le temps de trouver votre chauffagiste s'il est "qualibois" ce sera un pluset n'hesite pas installe une chaudiéres au bois. par contre attention a la puissance installée il faut que le dimentionnement soit correct autrement il y aura des problemes a l'utilisation, choisissé bien votre chauffagiste

  37. #30
    italia

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonjour chauffagiste

    quel est la marque de ta chaudiere ?

    Entre une chaudiere normale et une chaudiere a feux inverser quel est la plus economique au niveau consomation bois ?

    merci

    thierry

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par natof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  4. Avis chauffage central bois
    Par wizz114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43