chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif



  1. #31
    chauffagiste

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif


    ------

    la chaudiere est une FRÖLING FHG 30,
    les chaudiéres a flamme inversée ont des rendements supérieurs

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Salut chauffagiste,
    Oui d'accord la combustion inversée est meilleure en rendement mais il lui faut un apport électrique pour faire fonctionner l'air primaire forcé et le tirage forcé ! Sans l'éléctricité, la chaudière ne fonctionne plus meme pas en thermosiphon, et le foyer de chargement sera envahi par la fumée ... Donc le rendement est meilleur AVEC apport électrique donc si on met une chaudière simple : tirage naturelle, combustion naturelle (combustion montante) et peut fonctionner en thermosiphon SANS apport electrique aura le meme rendement qu'une chaudière à combustion inversée car il ne faut pas oublier les kWh consommés en éléctrique pour une chaudière à combustion inversée ...
    C'est que je pense ...
    A+

  3. #33
    chauffagiste

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    la puissance du moteur d'aspiration des fumées est tres faible donc peu de consomation.Pour ce qui est des pannes de courant on en a pratiquement plus,sauf catastrophe naturelle,qui sont due en grande partie par nos actions néfastes sur l'environnement.
    avec la chaudiére FRÖLING mon client consomme 140 Litres de bois par 24 H pour chauffer 300 M²

  4. #34
    italia

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    merci chauffagiste

    qu'entend tu par litre de bois quel est l'equivalent en kg

    thierry

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par caseperret Voir le message
    bonjour
    je souhaite coupler a ma chaudiere gaz une chaudiere bois, apres des mois de reflexions je pense acquerir une Nova CK-B 35 (avec ECS) et installer un ballon tampon d'environ 800L, qu'en pensez vous?
    Ma maison est ancienne 650m3 a chauffer
    merci de me conseiller
    il vous faut au moins 35*50 = 1750 Litres moins les depertitions de la maison. Pas 800L trop petit pour les 35kW. J'ai une 25kW + 800L + depertitions maison (200m²).

  6. #36
    invite4975a405

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    MERCI
    en recalculant la puissance necessairre de ma chaudiere future j'estime la puissance entre 35 et 40 kW et plus près de 40, il semble que je ne dois pas surestimer la puissance alors que faire?
    en calculant il me faut donc un ballon tampon d'environ 2000 l est-ce exact?
    il ne me reste plus qu'a trouver un chauffagiste volontaire pour me faire un devis

  7. #37
    invite367ee24d

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour à tous
    message à l'attention d'Ulyssesourd : nous voulons equiper notre maison du meme systeme que celui que tu decris.
    Nous avons acquis un poele chaudiere Kratki (polonais) et ballon tampon de 1000l.
    Le plancher chauffant est installé et les radiateurs sont prets.
    Seulement voila nous avons de gros doutes pour la phase finale de l'installation.
    Serait-il possible de prendre contact directement avec toi pour solliciter tes conseils?

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Salut la maison93,
    Ok pas de pb, poses tes questions ici. Quel doute as tu ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    invite74cc6756

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour à tous,
    Je viens de tout relire cette discution qui me semblait interressante au sujet des chaudière bois et des ballons. Beaucoup d'entre vous me semble très calé dans ce domaine et j'aurai des informations à vous demander.
    Je possède une chaudière à bois Lasian 25kw et je chauffe une petite maison 110m2 assez bien islolée et j'aurai voulu installer un ballon tampon car ma chaudière monte souvent en température quand il ne fait pas tres froid dehors.
    Je me suis un peu renseigné autour de moi mais pas grand monde ne possède de ballon tampon!
    En fait j'aurai voulu savoir exactement si on arrive à chauffer oui ou non une maison avec un ballon et quel taille minimum pour un ballon. Sa va peut être surprendre quelques uns d'entre vous mais des personnes m'ont déconseillé d'en mettre un en me disant que ça ne servait vraiment pas à grand chose...donc je doute!
    Merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien essayer de m'informer un peu mieux.

  10. #40
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par phil57260 Voir le message
    ...... ma chaudière monte souvent en température quand il ne fait pas tres froid dehors.
    Bonjour,

    Avec un ballon tampon tu règles le problème ci dessus .
    Choisi un ballon entre 10 x et 20 x le volume du foyer chaudière; donc pour ta chaudière qui a env. 150 L , il te faut un ballon avec un mini de 1500 L , ou pour + de confort ( moins de remplissages ) 2500 à 3000 L.
    En intersaison, avec très peu de demande de chaleur, l' énergie dégagée par un remplissage sera stockée dans le(s) ballon(s) et restituée au fur et à mesure.
    A savoir en Allemagne il est interdit de fonctionner sans ballon tampon .

    REM

  11. #41
    Pascka

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    Vivement intéressé par ce type de chauffage, j'aurais aimé savoir quelle était l'autonomie de chauffage d'un ballon tampon environ 1000l pour un plancher chauffant(90m2) et des radiateurs(5).
    Je pense coupler ce système à un ECS. Cela est-il suffisant pour assurer l'eau chaude sanitaire (5personnes). Merci

  12. #42
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,

    Tout dépend de la surface totale à chauffer, de l'isolation , de la T° ext, de la T° int désirée, de la consommation d'ECS ........
    En ayant le ballon rempli à 85 ° et sachant que tu pourras l'utiliser jusqu'à abaissement à 45°, tu disposes d'une réserve de 45 KWH env.

  13. #43
    invite74cc6756

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour et merci Rem67 pour les infos.
    Il faut chauffer le ballon aussi fort que ça pour pouvoir restituer de la chaleur? Car pour monter le ballon à 85° il faut obligatoirement monter la chaudière à la même tempèrature? Franchement penses tu qu'un ballon tampon est vraiment utile?

  14. #44
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour

    @phil 57260

    Plus on monte le ballon en T° , plus on peux y stocker d'énergie et plus on pourra espacer les remplissages de la chaudière. Mais on peux naturellement aussi travailler avec des T° plus basses, 80 /75 °.
    Ballon utile : Oui. Il faut distinguer 2 fonctions pour le ballon:

    1/ ballon tampon: dans ce cas le ballon aura pour but premier d'absorber l'énergie en surplus dégagée par la chaudière et ne pouvant pas être absorbée par la maison. Cela permet de laisser fonctionner la chaudière au régime nominal et d'éviter de devoir faire la mettre au ralenti ( pour éviter la surchauffe). Situation fréquente en intersaison. Donc, moins de pollution et meilleur rendement.Comme ballon tampon il faut au mini 10 x env. le volume du foyer chaudière.

    2/ Ballon de stockage ( ou hydroaccumulation ):le ballon sert à stocker un max.d'énegie pour espacer au max. les intervalles de remplissage. Possibilité de s'en sortir avec un remplissage journalier par grand froid si l'installation est bien dimensionée .Le ballon devra absorber env. 20x l volume du foyer chaudière.

    En tout cas, ne pas mettre de ballon est source de pollution si on veut utiliser sa chaudière en intersaison,c.a.d. avec faible demande d'énergie. Et consommation accrue de bois prce que mauvais rendement.

    REM

  15. #45
    invite74cc6756

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    Donc en résumer, tu me conseille vivement de mettre un ballon et dans ce cas là les avantages que tu sites:
    Econnomie de bois.
    Plus de surchauffe de ma chaudière.
    Et forcément moins de remplissage et moins de pollution!

    J'aurai encore une question quand tu me dis qu'il me faut minimum 10x le volume de la chaudiére c'est le volume du foyer ou la contenance en eau?
    Le vendeur me conseille lui de mettre un ballon d'environ 800L ce qui corresponderai à la contenance en eau et toi si j'ai compris, tu parlerais plutôt du volume du foyer.
    Volume du foyer=140L donc ballon mini de 1400L et volume d'eau 61L donc ballon mini de 610L? c'est pas du tout la même chose!
    Merci encore pour toute tes précisions Rem.
    Philippe.

  16. #46
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir,

    C'est exactement ça.
    Par contre il me semble que ton vendeur ne soit que "vendeur". La contenance en eau n'est pas à prendre en compte.

    Pour le calcul du ballon tampon, c'est bien le volume du FOYER de la chaudière qu'il faut prendre en compte , c.a.d. 140L x 10 = 1400 L . Tu pourras don opter pour 1500 L ( modèle courant ), prix env. 900 / 1100 € HT.
    L'énergie que libère ta chaudière est en fonction de la quantité de bois ( et qualité ) que tu va charger; la puissance de la chaudière ( 25 KW ) détermine la vitesse à laquelle cette énergie sera libéré .
    La combustion d'un foyer de 140L , bois dur et sec, dégage env.210 KWH.Une partie de cette énergie passera directement dans la maison, le surplus ira dans le ballon et sera libéré une fois le bois de la chaudière brulé.
    Toutefois , en intersaison, si la demande de chauffage est très faible, les 210 KWH ne vont pas pouvoir être stockés dans le ballon ( pour ça il faudrait env.2500 L).Das ces cas il ne faudra pas remplir le foyer à fond ou utiliser du bois tendre ( sapin, pin ) de façon à avoir moins d'énergie à stocker.

    Dans tous les cas, la chaudière devra toujours tourner au régime nominal et jamais au ralenti.

    REM

  17. #47
    invite74cc6756

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Super ta reponse et merci beaucoup. Je te laisse tranquille et merci encore pour tout les précieux conseille. Si j'ai d'autres question dans les semaines qui viennent j'espere encore pouvoir compter sur toi!
    Phil

  18. #48
    mat49

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonsoir à tous,
    J'ai ouvert un post "avis sur maison rénovation 49"
    Pour le chauffage voici ce que j'envisage (voir schéma). Données sur la maison: maison ancienne mal isolées pour l'instant, 200 m² habitable, 530 m3. Vous avez d'autres information sur la post.
    Merci de vos conseils pour le montage.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    mat49

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Je me suis trompé de montage
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,

    @mat 49

    Ton schéma hydraulique est impec. sauf petite erreur : le ballon tampon 6 n'a pas de retour.
    Pour tes ballons tampons , s'agit - il de ballons Solarbayer simples ou à stratifications ? Car à stratification le branchement se fait différement.
    Si ce sont des ballons tampons simples il aurait mieux valu , d'après moi , les brancher en parallèle. Avantage: les 2 ballons de 1000 L peuvent être chargés par le solaire.
    Avec le branchement actuel des 2 ballons , en série, le 6 ne pourra pas être chargé par le solaire. A moins de le prendre aussi avec échangeur solaire.


    Mon installation , qui aurait dû débuter cette semaine , est à peu près identique à la tienne c.a.d.1x ballon à stratification 200 L avec solaire / 1x ballon à strat. 2000 L sans solaire / ballon ECS 300 L solaire / chaudière 40 kw / + raccordement sur ancienne chaud. fioul. Par contre la partie solaire sera posée ultérieurement , car investissement énorme . Le branchemet se fera série , le solaire ( si ça se fait ) pourra remplir 1 ballon de 2000 L + ECS 300L.

    REM

  21. #51
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    petite erreur ...
    .....c.a.d.1x ballon à stratification 2000 L avec solaire/.......

    REM

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    petite erreur ...
    .....c.a.d.1x ballon à stratification 2000 L avec solaire/.......

    REM
    Salut Rem
    Combien de m² de panneau solaire mets tu pour 2000L de ballon ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    MAt49
    Le 1er schéma est le meilleur Je t'ai posté un mail Privé. Pour l'appoint suffit de raccorder au 2 tiers du 1er ballon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Ton schéma hydraulique est impec. sauf petite erreur : le ballon tampon 6 n'a pas de retour.


    Si ce sont des ballons tampons simples il aurait mieux valu , d'après moi , les brancher en parallèle.
    Non pas sur : si chaleur accumulée sur 2 ballons = + de pertes et la stratification se fera moins bien. Il faut en principe monter un ballon aussi haut que possible donc brancher les ballons entre eux comme s'il y a un ballon au au dessous du premier et ainsi de suite et imagines si on a 10 ballons à monter ensemble ?


    Avec le branchement actuel des 2 ballons , en série, le 6 ne pourra pas être chargé par le solaire. A moins de le prendre aussi avec échangeur solaire.
    Oh là là , un ballon de 2000L chauffé par le solaire est énorme pour une habitation...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonsoir,
    @Ullyssesourd
    Pour le moment le solaire ne sera pas mis en place ; peut être par la suite, et là il me faudra env. 15 m2. A voir de plus près.

    2000L en solaire ça fait effectivement beaucoup. Le but est de les remplir au max lorsque plusieurs jours bien ensoleillées, ceci entre avril et mi octobre. De plus, en été, si ballon ECS chargé, le surplus pourra être absorbé par le ballon tampon ( élimine tout risque de surchauffe de l’installtion).
    Quelques avantages et inconvénients des différents branchements .

    Parallèle :
    + chargement simultané des 2 ballons
    + un seul échangeur dans ballon 1 permet aussi de charger le ballon 2
    + il suffit de surveiller ( avec la régulation ) la T° du ballon 1 , le 2 ème étant approx. à la même T°.
    - le ballon 2 sera toujours chargé avec un peu de retard
    - plus de pertes / impossible de ne charger qu’un ballon
    - limitation du nombre de ballons pouvant être raccordés ( env.5 ).

    Série :
    + possibilité de ne charger qu’un ballon
    + si charge partielle ( ballon 1 par ex. ) il y a moins de pertes
    + possibilité de raccorder un grand nombre de ballons
    - si échangeur ( solaire par ex. ) que dans ballon 1, le ballon 2 ne pourra pas être chargé.
    - Contrôle par la régulation de la T° des différents ballons plus complexe

    Certains fabricants ( ETA, HDG ..) préconisent le branchement en parallèle. D’autres le branchement série ( Solarbayer ).
    Point important si branchement parallèle : si gros volume ou si plus de 2 ballons il faut les raccorder selon des méthodes bien précises ( en symétrique, Tichelmann,..) . La stratification se fait sans problème( en parallèle ) si ces règles sont respectés.

    Quelques schémas de branchement pour des installations avec des ballons à stratification ( malheureusement en allemand, mais les schémas sont clairs )

    http://www.solarbayer.de/Hydraulikschemen.html

    REM

  26. #56
    mat49

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    bonjour,
    Pour ma part, je suis dans la même configuration que rem67 puisque je prévois un circuit de chauffage pour que plus tard j'installe des panneaux solaires.
    Mais je suis peu perdu entre les deux montages que je vous ai montré. Le premier me fait économiser un ballon esc double serpentins. Le prix d'un comhygiénique double serpentin de 1000 l est 2400€ HT("meilleure stratification qu'avec un seul") !!!! Comme je n'ai pas de panneaux solaires en été il faut que je fasse fonctionner la chaudière donc il n'y aura que un seul ballon pour l'ECS.
    Pour le deuxième schéma les deux seront charger en eau chaudes 2000L + 300l esc. Et toute cette eau chaudes=meilleure durée d'autonomie.
    Je fais faire 1 devis pour chaque configuration.
    Merci pour vos conseils

  27. #57
    chataxe

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonjour,
    Pour moi, comme je te l’avais déjà dis le 2eme schéma me parait mieux, surtout qu’il te permet en plus de rapprocher le ballon sanitaire des point de puisagse.
    Et au moindre rayon de soleil ton ballon sanitaire sera chaud

    Rem, je ne connaissais pas cette marque, les prix sont pas élevés pour du matériel Bavarois.
    Et toujours super d’avoir les tarifs complet avec même les pièces de rechange
    Sur ton lien, Super le ballon page 32, ça c’est de la stratification
    A+

  28. #58
    Lapin Bricoleur

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir,
    Mat49 voici 2 schémas qui décrivent le fonctionnement de mon installation, si cela peut t'aider.
    Quelques chiffres: je chauffe 180 m2, production d'ECS pour 4 personnes + alimentation lave linge, puissance chaudière 30 KW avec ballons de 1500l et 800l équipé ECS + serpentin solaire. Installation en service depuis janvier: un démarrage/24 h les journées les plus froides d'hivers et concernant l'ECS l'été, un démarrage tous les 7 jours.
    Modifications à venir: raccordement de 16 m2 de panneaux solaires. [ATTACH]Diapositive2.JPG[/ATTACH]
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    rem67

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir,

    Inconvénient du schéma 1: si peu de soleil ( quand tu auras des capteurs) le gros volume n'arrivera pas à une T° suffisante pour avoir de l'ECS sans autre apport. A moins de mettre une importante surface de panneaux.

    Avec le schéma 2 ce problème est résolu. Comme dit chataxe, quelques rayons ( même avec surface réduite de panneaux ) vont suffire pour avoir de l'ECS et si surplus, le ballon 1000L va absorber. Et niveau prix, cela devrait être pareil à peu de chose près.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sur ton lien, Super le ballon page 32, ça c’est de la stratification
    A+
    J'espère qu'il ne s'agit pas d'une bombe ....déguiséee

    Je n'ai jamais vu un pareil système en service .

    REM

  30. #60
    mat49

    Re : chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif

    Bonsoir,
    Lapin bricoleur:quel est le montant et marque de votre installation (chaudière ballon tampon et combi et main d'œuvre .
    Cordialement
    Merci pour les conseils, je vous tiens au courant

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 08h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Ballon tampon sur une chaudière bois franco-belge
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 10h50
  4. Avis chauffage central bois
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...