mauvaise odeur chaudière bois à gazéification - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #151
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    Un peu de lecture, regardez page 64 pour votre histoire de joint de porte et d'autres infos très intéressantes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #152
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    et pourquoi chercher a faire montée a 88° le ballon tampon partout ,chez moi je le monte a 80° voire 85° quand il ne fait pas froid dehors ,on augmente la déperdition du ballon tampon

  3. #153
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et pourquoi chercher a faire montée a 88° le ballon tampon partout ,chez moi je le monte a 80° voire 85° quand il ne fait pas froid dehors ,on augmente la déperdition du ballon tampon
    je ne suis pas fixé à tout pris sur 88°. Ca varie, un coup c'est 85, une autre fois 90°, 87° etc... Mais avec un chargement complet, ça tourne en gros autour de 88°. Difficile d'être précis au degré près. Quand mon tampon est à 85/75/75, et que tout est brûlé, je remets une bûche ou deux et du coup ça fini par 85/85/83 ou 89/85/83, ça dépend. mais la plupart du temps ça tourne autour de 88°. Par grand froid ça monte plus à 83-85°. Mais avec la douceur actuelle c'est plus 88°. Et puis ça varie aussi en fonction des bûches que je charge, elles ne sont pas toutes pareilles, du coup, d'un chargement à l'autre les températures d'arrivées varient un peu.

  4. #154
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    [TEX]Avec 2000l j'ai peur de devoir rajouter plus d'une bûche si je le fais déjà avec un 1500, qu'en dites vous?/TEX]
    Je ne sais pas, je dis que c'est bizarre soit vous ne brulez que du bois " blanc" , pas sec ou la chambre de combustion n'est pas remplie ... mais 1500 litres avec un foyer de 169 ! logiquement vous ne devriez pas rajoutez de buches.
    Je ne rajoute pas de bûches systématiquement, la plupart du temps un chargement suffit. En général quand je recharge, mon ballon est déjà à 85/85/75, là je remets une petite bûche pour avoir 85 partout. Dans ce cas, je ne suis pas forcément obligé de rajouter une bûche...

  5. #155
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,il y a un problème , pourquoi comparer la température de l'air et de l'eau ,et ecs qui fait 300 litres sait pour se laver mais chez moi il y a un serpentin dans l'ecs pour chauffée les 300 litres alors on ne peu pas additionner le volume total
    ok, on ne compte pas le volume d'ecs. Mais à l'usage je n'ai pas l'impression d'être sous dimensionné, sinon je fonctionnerai en sur-charge régulièrement et serai obligé de réduire mes chargements et ce n'est pas le cas.

  6. #156
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,et pour la page 64 et ?????

  7. #157
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par deubeulyou Voir le message
    Tu n'as pas accès au paramétrage de la fréquence de rotation du circulateur de charge du ballon ??

    Non.

    Tiens, ce soir ballon à 57/38/38, température dans la maison 22°. Je prépare la chaudière et l'allume demain matin. Je suis quasi sûr qu'au réveil demain, il fera 20, peut-être 19 si nuit froide.
    4:50 du matin, température extérieure 8°, intérieure 20.7°, ballon à 30/30/28. A 8h la chaudière va démarrer. La maison ne passe pas en dessous de ma consigne de 20°. Si la nuit était annoncé à 2°, j'aurais allumé la veille. Mais dans ce cas, ça peut attendre 8:00. Du moins dans mon cas.

  8. #158
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    chez moi a 4h57 ballon 80°/72°/65° et recharger hier soir (petite charge environ 60litres de bois )a 20h30 avec température de se matin ex 6,3° et température de 20°

  9. #159
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    difference entre moi et vous est que je moi je peu me loupé au réveil se matin et grosse reserve jusqu'à au moins 16h que vous vous etes a la limite de inconfort

  10. #160
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    inconvénient pour moi ,deux petit chargement = a vous en bois ,mais un peu moins de bois dans la chaudière d'un coup se qui fait que la chaudière n'aura pas de fase au ralentie et pas d'odeur de bois ou fumé
    Dernière modification par bouilland2 ; 26/04/2016 à 04h12.

  11. #161
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    pour info pour savoir si une porte de chaudière est étanche prendre une feuille d'imprimante et découpé des bande de papier de 5cm de large sur toute la longueur de la feuille et en mètre toute autour de la porte et fermer la porte (oui sans flamme dans la chaudière ) et tirer dessus et si la feuille se déchire s'est que le joint de porte est étanche ou inverse

  12. #162
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    pour répondre au post 155 ,la est peu être le problème que la chaudière régule plus longtemps son cycle pour faire demande maison ou charger le ballon tampon ,que moi (pas la même chaudière ) moi elle tourne a fond la caisse mais sur un cycle plus court
    Dernière modification par bouilland2 ; 26/04/2016 à 04h32.

  13. #163
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour Bouilland2,
    Ce matin, mon épouse à allumer la chaudière à 8h. La maison était à 20°. Elle ne perd pas 3° en heure, donc nous ne sommes pas limite à la bourre. Sauf si on veut tirer jusqu'à l'après-midi.
    Tout comme vous et les autres personnes qui postent ici, vous avez trouvé la façon optimum d'utiliser votre chaudière. Pour moi c'est pareil, depuis octobre 2015 qu'elle est installée nous avons apprivoisé la chaudière et le chauffage qu'elle procure. Dans la mesure du possible nous ne cherchons pas à être à la limite du confort, nous cherchons le confort permanent.
    Comprenez bien que le seul inconfort est celui de l'odeur.
    Au niveau chauffage, c'est le top.

    Concernant la page 64 : j'ai ce livret. Et bien entendu j'ai fait le test du papier, celui de la craie. Le technicien Viessmann l'a aussi fait, mon plombier (enfin son ouvrier) également. Le résultat laissait à penser qu'elle était étanche, mais après mesure avec un appareil, il s'avère que quelque chose fuit. Après changement de porte, de joint, de charnière, de rajout de joint, réglages de porte, nettoyage de la portée de porte, rien n'y a fait. Je vous invite à relire mes premiers posts
    Dernière modification par deubeulyou ; 26/04/2016 à 13h47.

  14. #164
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pour répondre au post 155 ,la est peu être le problème que la chaudière régule plus longtemps son cycle pour faire demande maison ou charger le ballon tampon ,que moi (pas la même chaudière ) moi elle tourne a fond la caisse mais sur un cycle plus court
    J'ai essayer avec un tampon à 25°, l'ecs à 30°, chauffage maison coupé. Naïvement, je me suis dis : tout est froid, la demande va faire que la chaudière va tourner plein pot!
    Certes elle a tourné, mais pas différent de d'habitude. Peut-être qu'elle est mal réglée et elle régule, malgré ça, elle chauffe tout quand même.
    Après au niveau de l'odeur, ça apparaît dés une heure de marche. Est-ce qu'elle régule si tôt, je ne sais pas.
    Question chargement, j'ai déjà fait des minis charges et le résultat est le même, ça sent le bistre. Parfois j'ai cru ou vu sur la météo qu'il ferai beau alors je n'ai pas trop chargé, ça ne fait pas de différence. La plupart du temps je fais des chargements complet mais parfois je suis bien obligé, rapport à l'emploi du temps, de charger à moitié.

  15. #165
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et la vitesse de débit d'eau dans le (cycle )chaudière au ballon tampon / ballon tampon a la chaudière
    je n'ai pas cette info sur le panneau de contrôle de la chaudière, il faut que je regarde ses fiches techniques.

  16. #166
    florisound

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Visiblement tu maitrise parfaitement la machine !….

    L’odeur te parait être plutôt une odeur du au magasin a bois ou plutôt une odeur de fumée .

    De mon point de vue l’odeur de fumée est plus agréable que l’odeur du magasin a bois qui est acre est humide…. !

    Ce n’est pas une reprise des fumées issue de la cheminée qui revient dans le local ? A l’extérieur de la maison
    pas d’odeur identique ?

    Cdt


    JC
    Dernière modification par florisound ; 26/04/2016 à 15h21.

  17. #167
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Pour que l'on soit bien d'accord ??
    T° système effective : T° que le système "chaudière/ballon tampon" est capable de fournir à l'instant T ????? ; oui
    soupape tampon : ????? ; sais pas non plus
    pompe chaudière : circulateur de charge ballon tampon/kit de recyclage ??? ; kit de recyclage c'est une vanne thermostatique qui envoie ou non au tampon.
    soupape chaudière : ??? ;sais pas
    vanne chauffage : ??? ; c'est elle qui s'ouvre plus ou moins en fonction des besoins de chauffage
    pompe chauffage : circulateur du circuit de chauffage "radiateurs" ??? oui

  18. #168
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Visiblement tu maitrise parfaitement la machine !….

    L’odeur te parait être plutôt une odeur du au magasin a bois ou plutôt une odeur de fumée .

    De mon point de vue l’odeur de fumée est plus agréable que l’odeur du magasin a bois qui est acre est humide…. !

    Ce n’est pas une reprise des fumées issue de la cheminée qui revient dans le local ? A l’extérieur de la maison
    pas d’odeur identique ?

    Cdt



    JC

    Je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais merci.
    L'odeur s'apparente au bistre. Ca me rappelle les petites croûtes de bistre que je trouvais parfois dans le conduit de mon poêle à bois, l'odeur est la même mais chaude. A forte dose c'est un peu piquant au nez. C'est différent de la fumée qui s'échappe lorsque j'ouvre mon foyer en marche, ou qui retombe parfois du conduit à l'allumage quand le ciel est bas.
    Il n'y pas d'odeur identique à l'extérieur de la maison.
    Ca se sent tout de suite quand on entre dans ma chaufferie lorsque la chaudière fonctionne.
    Au départ on s'est orienté sur la porte car on sent un flux sortir par là avec cette odeur, mais après tout ce qui a été fait sur cette porte... il y a toujours un petit flux de quelque chose qui sort de cette porte.
    Hier, j'ai chargé la chaudière avec du bois mesuré comme dans la notice, pas plus gros, tous les morceaux ont été fendus (même ceux qui l'étaient ont été refendus), avec un taux d'humidité inférieur à 18%.
    Résultat : pareil, odeur de tuyaux chauds puis de bistre, puis ça s'estompe quand le foyer est vide.
    J'ai transmis à mon plombier le résultat des 3 allumages avec les paramètres de fumées changés, maintenant j'attends qu'il se manifeste.

  19. #169
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, quel est l'élèment qui provoque le passage en mode réduit de votre chaudière ?

  20. #170
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,belle vidéo au post 125 http://api.viglink.com/api/click?for...%3DkWUuubgAV-w)
    mais chez moi sa marche pas comme sa

  21. #171
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,

    Je trouve aussi que cette vidéo est bien parlante.

    Je ne sais pas vraiment à quel moment elle passe en mode réduit et si même elle tourne en mode réduit.
    Je ne sais pas trop quel paramètre suivre pour déterminer la mise en mode réduit.
    Si on suit les relevés que j'ai effectué précédemment, je ne sais pas si on peut voir le passage en mode réduit...

  22. #172
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Aucune indication sur la chaudière? Je pense qu'il serait bon de le savoir pour ne pas recharger la chaudière quand elle est déjà en mode réduit. En ce qui me concerne, c'est indiqué dessus, elle passe en mode réduit quand un certaine valeur est dépassée par la sonde de milieu de tampon ou si la chaudière dépasse 80°. Le passage en mode réduit implique une baisse des température à 140°. A la lecture de votre tableau, je dirais que la passage en mode réduit à lieu quand le volet d'air secondaire est fermé. C'est un peu étonnant qu'il soit à 0, le mien n'est à 0 qu'au moment du refroidissement de la chaudière.

  23. #173
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,oui je disais que la vidéo était bien bien faite mais non on a impression qu'au démarrage de la chaudière l'eau chaude tourne en bouche (normal comme chez moi )mais qu'après on renvoit une deuxième fois l'eau dans le retour de la chaudière ????? comme si y il avait deux loddomat ou thermar ,autrement il y a peu être des paramètre a modifié sur la chaudière bois si relève part chaudière fioul ou pas
    Dernière modification par bouilland2 ; 27/04/2016 à 10h50.

  24. #174
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour @ Ff08 vous avez la même chaudière

  25. #175
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, non, hargassner hv20. Je me faisais la réflexion avec les arrivées d'air fermées pourraient provoquer du bistre et par conséquent des odeurs. Je refléchi juste à voix haute....

  26. #176
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bien mais dommage on aurait gagner du temps

  27. #177
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Ok, je vois ....

  28. #178
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    J'ai refait le tour de l'affichage de ma chaudière et je ne vois rien qui m'indique un passage en mode réduit.
    Pour modifier les paramètres de fumées, le plombier m'a indiqué comment entrer dans le système. J'en ai profité pour passer la températures maxi des fumées à 210 au lieu de 200. J'ai aussi monter la température maxi du tampon à 88°, initialement à 80°. (c'est peut-être à ce moment qu'elle passe ne mode réduit???)
    J'ai fait mon entretien des 350 heures, à savoir nettoyage de l'échangeur, des turbulateurs (qui étaient facile à manœuvrer), nettoyage de l'extracteur et nettoyage du foyer, bac à cendres. J'ai même retiré les plaques à l'intérieur du foyer. J'ai gratté un maximum de goudron.
    Et ce matin je l'ai allumée. température extérieure à 8h de 2°, à 13h 9°.
    Elle a tourné plus fort que d'habitude, ballon d'ecs et tampon chargé en 4h, ( tampon à 8h à 30/36/25 ; ecs à 47°)
    Ça n'a pas senti le bistre, le chaud mais pas le bistre. L'animation du foyer sur l'écran de contrôle indiquait 5 barres sur 5 alors que d'habitude, une heure après l'allumage il passait à 3 barres, voire 2. Et elle s'est arrêtée à 14h10.
    Ça se rapproche des temps de fonctionnement que vous m'avez tous communiqué.
    Peut-être un début de solution...

  29. #179
    florisound

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Le mode reduit c'est pas ces barres justement ?

    Cdt

    JC

  30. #180
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonsoir,

    Je reprend la discussion en cours, dsl si je fais quelques redites....

    A la lecture de ton tableau, j'avais fais la remarque qu'il était curieux qu'a partir de 15h40 (où tu avais constaté qu'il n'y avait plus que quelques braises), que la chaudière puisse "aussi bien" chauffer encore pendant 2h00, pour enfin s'éteindre normalement (de mon point de vue).

    A la lecture de tes derniers messages je constate que tu n'hésites pas à remettre 2 nouvelles bûches dans ta chaudière pour terminer la charge de ton ballon tampon, ......ce ne serait pas ce que tu aurais fait par hasard à 15h40 ????, cela expliquerait le pourquoi du comment. A revoir

    Quelque part tu expliques que tu as une problématique de température dans la chambre de tes enfants, 20 ou 17°C avec un robinet thermostatique classique, il faut faire un choix, je t'invite à explorer la solution des robinets thermostatique programmable, tu peux ainsi créer des plages horaires pour que tes enfants puissent jouer confortablement.

    Pour rappel, ce n'est pas les 83 ou 85 ou 88°C en haut du ballon qui sont important (ils sont assez facile à atteindre), mais et bien plus difficile à atteindre, les 80 ou 83 ou 85°C du bas du qui te garantissent l'autonomie maximale.

    Ce qui fait passer en mode réduit ce ne serait pas la température maxi qui peut être atteinte en bas de ton ballon, pour rappel si 88°C en bas surement 92 voir 95 °C en haut, le système est prévu pour cela ???, pour rappel quant TOI tu modifie les paramètres de fonctionnement de ton installation (en ayant pas toujours demandé au technicien avant et surement en utilisant le code technicien), tu prend la responsabilité des éventuelles dégâts ...garantie !!!!

    Cordialement
    an1844

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par invitedc6c26e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par invite03f96a9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par inviteb7ee736f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...