mauvaise odeur chaudière bois à gazéification - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #121
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    Réponse au post 28 : La température de retour est de 65°.

    -----

  2. #122
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,un exemple générale a toute chaudière (ex) volume de chargement (ex) 150 litres de bois il faut compter 4 a 5 heures pour une flambé avec chauffage en demande , mais chez vous sa dure trop longtemps pourquoi

  3. #123
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    et la vitesse de débit d'eau dans le (cycle )chaudière au ballon tampon / ballon tampon a la chaudière

  4. #124
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Pour info, les types de fonctionnement que je décris, ne sont valable que pour ma chaudière, il peut y avoir des différences avec les types de fonctionnement de ta chaudière.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    D'abord, nous avons eu droit à une bonne odeur de "chaud", vous savez quand vous allumez votre service à raclette tout neuf, ça sent le "chaud", et ben là pareil. Puis au bout de deux heures de chauffe, re-belotte, à nouveau la mauvaise odeur de bois.
    Je n'ai jamais eu ce type d'odeur, .....peut être des bûches de nature de bois "très" différente à tes habitudes, mit à deux hauteurs différentes dans la chambre de remplissage, ces deux bûches ont brulées à 2h00 d'intervalle ???.....ou chute de bois de construction "traitement, lasure vernis"???

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Par contre, le ballon tampon s'est chargé beaucoup plus vite, idem pour l'ecs.
    Si la demande de chauffage était faible voir nulle, c'est normal que le ballon se soit chargé rapidement, toutes les calories produites par la chaudière sont allé directement au ballon.
    Si tu m'affirme que la demande en chauffage (maison) était importante, voir très importante, sur toute la durée de chauffe de la chaudière (jusqu'à 13h00 en tout cas), ...Est-ce qu'à un moment à un autre la maison est "enfin" devenu chaude ?, si la chaudière est capable de chauffer la maison complètement et en même temps chauffer le ballon, peut que ta chaudière est surdimensionnée ou que la déperdition de la maison est bien moins importante que tu le penses ?

    Citation Envoyé par deubeulyou
    La chaudière, allumée à 7h30 du matin, s'est éteinte à 16h00, mais déjà à 13h tout était chauffé, tampon à 89° de haut en bas, ecs à 70°.
    Chauffer complètement ton ballon 1500L + 300L ECS de 7h30 à 13h00 (5h30 de chauffe, disons 0h30 pour mettre la chaudière à 65°C pour ensuite commencer à chauffer l'installation pendant 5h00), de mon point de vue c'est plutôt pas mal, même s'il n'y avait pas de demande de chauffage maison, et même s'il était presque vide en calories (admettons 35°C en haut et 28°C en bas) (chaudière peut être surdimensionné. Si le ballon était moyennement chargé (admettons 55°C et 28°C en bas), et ballon ECS à moitié chargé, cela me semble plus cohérent. Dans les deux cas le circulateur de charge ballon à quand même été performant, parce que cela fait beaucoup d'eau à brasser.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    .. Chaudière un peu trop chargée compte tenu du super soleil de l'après-midi.
    Pour rappel, si le ballon tampon est à moitié chargé, il est inutile de charger complètement la chambre de remplissage de la chaudière, à moins de vouloir faire systématiquement du "Maintien de feu" (peut être appelé "Feu Continu" sur ta chaudière), mais si elle est prévue pour fonctionner comme cela, alors OK, mais si tu le fais systématiquement, je comprend maintenant tes odeurs de fumées, ton bistre,.....
    Sur ma chaudière (et j'espère sur la tienne) j'ai un petit indicateur qui "m'informe" de la quantité de bois à mettre dans la chambre de remplissage de la chaudière, je n'ai donc jamais de maintien de feu (1 fois, au début).

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Ce que je sais, c'est qu'à chaque allumage, anciens et nouveaux paramètres, les T° de fumées montent à 190°, voire 200°, mais redescendent très vite à 160° (avec anciens paramètres).
    Pour moi, çà c'est normal, la chaudière tant qu'elle n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale (80°C chez moi, peut être 90°C chez toi ??), elle vas fonctionner à font et ce n'est seulement lorsqu'elle l'a atteinte, qu'elle réduit sa vitesse, ensuite elle régule pour maintenir cette température optimale.
    Elle peut même descendre sous les 160°C, si la chaudière maintient très facilement sa température optimale (ballon chargé, et maison chaude), dans le cas d'une surchauffe elle passe en "maintien de feu".

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Hier, avec les nouveaux paramètres, la T° de fumées est restée très longtemps à 190° puis s'est abaissée quand il ne restait plus rien à brûler.
    Perso, j'en doute,.....à moins que la demande de chauffe (ballon et maison soit très importante), ou peut être que la modification de paramètre à réduit la plage de régulation des fumées ???

    La température des fumées est importante, mais pas révélatrice d'un bon fonctionnement de la chaudière, de mon point de vue, le maintien (la stabilité) de la température optimale de la chaudière est plus intéressante.

    Cordialement
    an1844

  5. #125
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Le bois utilisé est le même que d'habitude. Ca sent le tuyau neuf qui chauffe mais seulement les deux premières heures puis après ça passe.
    La demande de chauffage a été sensiblement la même qu'à l'allumage précédent avec les anciens réglages. Même température tout au long de la journée, soit 4° le matin et 15° l'après-midi.
    La maison est chauffée dés le départ (enfin, dés que la température d'eau de départ est suffisante), sauf si je mets en veille le chauffage où si la maison est déjà chaude quand j'allume. Donc oui la chaudière chauffe la maison en même temps que le tampon (comme dans la video que j'ai posté précédemment http://api.viglink.com/api/click?for...%3DkWUuubgAV-w)

    Chauffer complètement ton ballon 1500L + 300L ECS de 7h30 à 13h00 (5h30 de chauffe, disons 0h30 pour mettre la chaudière à 65°C pour ensuite commencer à chauffer l'installation pendant 5h00), de mon point de vue c'est plutôt pas mal
    Tout chauffe en même temps. Et mon ballon tampon était à 25° de haut en bas.

    Je n'ai pas d'indication sur la quantité de bois à charger. C'est au feeling, en fonction des températures du ballon, de l'extérieur. Pour le coup, je partais du ballon à 25° de haut en bas, avec une température extérieure de 4° et une météo pas optimiste alors j'ai fait un chargement plein, et en général ça passe, sauf que ce jour l'après-midi a été super ensoleillé, du coup quand le tampon a été chargé complètement ainsi que l'ecs et sans demande de chauffage, il y a eu le message "dissiper surchauffe". Dans ce cas là j'augmente la consigne de l'ecs pour absorber le surplus de chauffe et ça passe. Ce n'est quand même pas quelque chose qui se produit régulièrement.

    Aujourd'hui j'ai suivi heure par heure, relevé différentes choses et effectivement les températures de fumées ne restent pas à 190° aussi longtemps que j'ai cru le voir au précédent allumage.

    Avant d'écrire tout ça, voici ce que j'ai remarqué au niveau odeur : odeur de tuyau chaud les deux premières heures, ensuite odeur de bois brûlé (comme avant) et plus d'odeur quand il ne reste plus que de la braise. Pas de grand changement comparé à avant.

  6. #126
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,une question ?? pourquoi faire descendre la température ballon si bas a 28° on ne peu pas chauffée une maison (surtout en se moment )et faire de ecs

  7. #127
    deubeulyou

    Arrow Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    allumage à
    9:40 10:40 11:40 12:40 13:40 14:40 15:40 16:40 17:40 18:40
    t° départ eau 21° 74° 74° 74° 74° 74° 86° 90° 86°
    t° retour eau 21° 67° 64° 64° 64° 64° 80° 79° 85°
    t° chaudière 21° 74° 73° 73° 74° 74° 80° 90° 87°
    t° des fumées 29° 205° 173° 171° 172° 176° 159° 155° 109°
    teneur O2 20% 5% 6% 7% 7% 10% 14% 18% 19%
    consigne T° système 44° 44° 42° 41° 41° 41° 41° 41° 41°
    T° système effective 25° 74° 73° 74° 74° 76° 86° 90° 86°
    T° extérieure 5° 6° 6° 8° 9° 9° 9° 9° 9°
    soupape tampon 280s 24s 25s 27s 26s 34s 280s 280s 280s
    volet air primaire 50 37 34 31 30 35 38 44 50
    volet air secondaire 0 50 13 20 20 0 0 0 0
    pompe chaudière marche m m m m m m m m
    soupape chaudière -102s 279s 280s 280s 280s 280s 280s 280s 280s
    extracteur fumées 2766min-1 1455 1289 1051 1000 1323 1500 2036 2743
    vanne chauffage 150s 45s 40s 38s 44s 38s 38s 87s 46s
    pompe chauffage marche m m m m m m m m
    T° tampon 25.25.24 / 25.25.24/73.25.25/ 74.26.25/ 73.73.25 / 76.74.34/ 84.82.81/87.86.85/ 86.86.86
    à 13:40, le foyer était encore à moitié plein de bois. à 14:40, 1/3 et à 15:40 plus de bois, à peine quelques braises. A 18:30 elle s'arrête. Elle passe en phase "utilisation de la chaleur résiduelle".
    de 9:40 à 11:40, odeur de tuyau chaud, de 11:40 à 15:00, odeur de bois brûlé. Après l'odeur s'estompe doucement jusqu'à ne plus sentir vers 17:30.
    Je ne sais pas si toutes ces infos sont pertinentes mais au moins c'est plus précis que ce que j'ai posté avant.


    je pensais faire un tableau mais pas réussi la mise en page, mis sous word mais pas pris en charge ici... mince.

  8. #128
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    j'essaie de refaire le tableau pour qu'il soit lisible.

    Avec les températures actuelles, je ne rallume pas la chaudière systématiquement, si à 20h30 par exemple mon ballon est presque froid je ne rallume que le lendemain. La maison reste tempérée jusqu'au lendemain matin où là je vais rallumer. Du coup, il descend jusqu'à 25°. L'ecs est indépendante du tampon, et elle tient plusieurs jours depuis que j'ai un mitigeur en sortie. De côté, jamais de manque.
    Dernière modification par deubeulyou ; 24/04/2016 à 18h01. Motif: .

  9. #129
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    la je crois tu l'on va sur une mauvaise route avec l'autonomie que vous avez en ballon tampon il ne sert a rien de faire des grosse charge comme vous le faite ,ex ,chez moi le matin au lever ,je rallume ma chaudière a 7 h quand le ballon est a 55° tout partout mais avec une demi charge dans la chaudière (environ 60 litres )qui va finir son cycle vers 11h/ 12h et que je rallumerais le soir a 20h30 (avant le film a la télévision )avec la même charge que le matin et le lendemain même chose en regardant les température extérieur +/- que la vieille ,mai vous vous faites une trop grosse charge en journée et le soir le ballon est encore trop chargé pour rechargé la chaudière mais pas assez d'autonomie pour passé la nuit

  10. #130
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Désolé mais je ne vois pas où ça cloche.
    Aujourd'hui, charge pleine, autonomie de deux jours avec le tampon, je ne rallumerai probablement que mercredi ou jeudi suivant le temps.
    Je ne peux pas faire des demi charges deux fois par jour, et c'était tout l'intérêt d'installer une chaudière de ce type qui doit tourner à plein régime pour être optimum. De plus, c'est la température de la maison qui nous guide, plutôt que le tampon, tant que la température demandée, à savoir 20° est là, pourquoi rallumer la chaudière. Si avant d'aller me coucher, le ballon est à 43/35/25, je sais que j'aurais la température voulue pour la nuit jusqu'au lendemain matin où là il faudra que je rallume car le ballon sera à 25 partout.
    On m'a vendu cette chaudière pour tourner à plein régime dans la mesure du possible, ce que je fais et je suis surpris que de faire comme ça puisse poser problème.

  11. #131
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,comme tu veut

  12. #132
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, votre ballon tampon n'est pas en adéquation avec le volume du foyer de votre chaudière, le tampon est trop petit, ce qui implique une mise au ralenti de la chaudière une fois que la charge du tampon est réalisée.
    Pour info, suivant la doc de visseman, il est recommandé un tampon minimal de 1800 litres pour votre chaudière.
    Pour que la chaudière évite la mise au ralenti une fois le tampon chargé il faudrait avec une charge de 3/4 de chargement du volume de foyer.
    bonne soirée

  13. #133
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    on va peu être y arrivée a plusieurs

  14. #134
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Ci-dessous un semblant de tableau peut être plus (+) lisible !!!
    Citation Envoyé par deubeulyou
    allumage à---9:40-------------10:40---11:40-----12:40---13:40----14:40----15:40---16:40----17:40----18:40
    t° départ eau---------------------21°------74°-------74°------74°-------74°-------74°-------86°-------90°--------86°
    t° retour eau----------------------21°------67°--------64°-----64°-------64°-------64°-------80°-------79°-------85°
    t° chaudière----------------------21°------74°--------73°-----73°-------74°-------74°-------80°-------90°-------87°
    t° des fumées-------------------29°-------205°-----173°----171°------172°-----176°----159°------155°-----109°
    teneur O2------------------------20%------5%--------6%-----7%-------7%-------10%----14%-------18%-----19%
    consigne T° système----------44°------44°-------42°-------41°-------41°-------41°------41°-------41°-------41°
    T° système effective-----------25°------74°-------73°------74°--------74°-------76°-----86°-------90°-------86°
    T° extérieure---------------------5°--------6°---------6°--------8°---------9°---------9°-------9°---------9°--------9°
    soupape tampon--------------280s------24s-------25s-----27s-------26s------34s-----280s-----280s-----280s
    volet air primaire--%??------ 50---------37--------34------31---------30-------35--------38--------44--------50
    volet air secondaire-%??-----0----------50--------13------20---------20---------0---------0---------0----------0
    pompe chaudière----------marche-------m--------m-------m----------m--------m---------m---------m---------m
    soupape chaudière----------102s------279s-----280s----280s----280s-----280s-----280s------280s----280s
    extracteur fumées--min-1--2766-----1455-----1289----1051----1000-----1323----1500------2036----2743
    vanne chauffage-------------150s------45s-------40s------38s------44s-------38s-----38s--------87s-------46s
    pompe chauffage----------marche------m---------m--------m---------m--------m--------m----------m---------m
    T° tampon---haut-------------25---------25--------73-------74---------73--------76-------84---------87--------86
    T° tampon--milieu------------25---------25--------25-------26---------73--------74-------82---------86--------86
    T° tampon---bas--------------24---------24--------25-------25---------25--------34-------81---------85--------86
    Pour que l'on soit bien d'accord ??
    T° système effective : T° que le système "chaudière/ballon tampon" est capable de fournir à l'instant T ????? ;
    soupape tampon : ????? ;
    pompe chaudière : circulateur de charge ballon tampon/kit de recyclage ??? ;
    soupape chaudière : ??? ;
    vanne chauffage : ??? ;
    pompe chauffage : circulateur du circuit de chauffage "radiateurs" ??? ;

    Ce que je remarque :
    - l'allumage n'a surement pas dut avoir lieu à 9h40, sinon je ne comprend pas pourquoi à 10h40, ta t° chaudière serait encore à 21°, la t° fumées à 29°, et la teneur O2 à 20%, je pense que l'allumage à plutôt eut lieu à 10h40, où alors il manque des chiffres !!!!
    Citation Envoyé par deubeulyou
    ....et à 15:40 plus de bois, à peine quelques braises.....
    - comme tu le dis, après 5h00 de chauffe, à 15h40 la teneur O2 commence à remonter 10%, c'est le (1er) signe qu'il n'y a plus grand chose à brûler, mais alors qu'est-ce qu'elle réussi donc à brûler pendant encore 2h00 (la dernière heure ne compte pas c'est la phase classique d'arrêt), et de fait (les chiffres sont là), elle arrive non seulement à chauffer l'eau de la chaudière mais aussi la maison et encore plutôt bien le ballon !!!!????, les seules fois où cela m'est arrivé, c'est que j'avais fais brûlé des bûches plus grosses que la normale, ou des bûches très "noeutées", et j'imagine que si on brûle des bûches pas très sèches on obtient le même résultat ????
    Cette phase de 2h00 de chauffe était aussi importante avec l'ancien paramètre ???
    Citation Envoyé par deubeulyou
    A 18:30 elle s'arrête. Elle passe en phase "utilisation de la chaleur résiduelle".
    - là ok pas de problème, mais chez moi, et dans les mêmes conditions que tu décris (15h40), elle se serait arrêtée vers 17h00 grand maxi.
    Citation Envoyé par deubeulyou
    de 9:40 à 11:40, odeur de tuyau chaud, de 11:40 à 15:00, odeur de bois brûlé. Après l'odeur s'estompe doucement jusqu'à ne plus sentir vers 17:30.
    - odeur de bois brûlé, normal, c'est une chaudière bois bûches, si c'est une odeur de fumée, pas normal, mais çà tu connais mon point de vue.
    - odeur de tuyau chaud ??? appareil à raclette 1ère fois ????, dans la chambre de remplissage sur le côté tu as des plaques amovibles, derrière il est normal d'avoir un peu de bistre "goudron", mais il doit être facile à enlever (le bistre), les plaques aussi doivent être facile à démonter, s'il y en a beaucoup, peux-tu avant la prochaine flambée, tenter d'en enlever le maximum, juste pour voir si tu as encore "autant" d'odeur.
    - les queues de cochon, ou turbulateurs dans tes échangeurs sont manœuvrables facilement ???

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Je ne sais pas si toutes ces infos sont pertinentes mais au moins c'est plus précis que ce que j'ai posté avant.
    Elles ont au moins le mérite d'être là, bel effort au passage.
    Tu n'as pas accès au paramétrage de la fréquence de rotation du circulateur de charge du ballon ??

    Cordialement
    an1844

  15. #135
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Désolé mais je ne vois pas où ça cloche.
    J'essai à mon tour, parce que moi je trouve que cela cloche, mais n'y vois pas une quelconque attaque.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Aujourd'hui, charge pleine, autonomie de deux jours avec le tampon, je ne rallumerai probablement que mercredi ou jeudi suivant le temps.
    Çà, c'est plutôt bien.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Je ne peux pas faire des demi charges deux fois par jour, et c'était tout l'intérêt d'installer une chaudière de ce type qui doit tourner à plein régime pour être optimum.
    "tu ne veux pas", mais pour le reste c'est ok.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    De plus, c'est la température de la maison qui nous guide, plutôt que le tampon, tant que la température demandée, à savoir 20° est là, pourquoi rallumer la chaudière.
    FAUX, ce n'est pas la température de la maison qui doit te guider, mais bien ton ballon tampon.
    Si tu ne tiens compte que de ta température maison, quand tu as moins de 20°, c'est trop tard, et c'est seulement à la condition que tu sois présent et que tu rallumes rapidement ta chaudière, que tu pourras re-commencer à chauffer à nouveau ta maison, et encore tu devras encore attendre 1h00 que ta chaudière atteigne 65°C. En faisant ainsi tu dégrades la linéarité de l'inertie de ta maison, c'est de l'inconfort, et tu subis ton système (peut être un peu fort comme terme).
    Si par contre tu surveilles ton ballon tampon, et s'il n'est pas suffisamment chargé en calories pour les quelques heures à venir, tu pourras au moment ou tu es le plus disponible, refaire une flambée, quitte à faire une 1/2, mais au moins à ton retour, tu n'auras pas de mauvaise surprise, et tu pourras tranquillement refaire une flambée au moment le plus opportun. La linéarité de ta maison est préservée, et tu peux te permettre quelques imprévus, c'est du confort, """c'est tout l'intérêt d'installer une chaudière de ce type""".

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Si avant d'aller me coucher, le ballon est à 43/35/25, je sais que j'aurais la température voulue pour la nuit jusqu'au lendemain matin où là il faudra que je rallume car le ballon sera à 25 partout.
    1 - Je ne sais pas comment tu fais pour tenir toute une nuit avec si peu de calories ????!!!!!, chez moi impossible, sauf si nuit à 10°C extérieur.
    2 - c'est ce que moi j'appel de l'inconfort, ne pas avoir le matin ma maison à 19°C, et en + devoir commencer par faire une flambée complète dés le réveil, parce que le soir je n'ai pas voulu faire une 1/2 flambée, je n'ai pas investi pour cela.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    On m'a vendu cette chaudière pour tourner à plein régime dans la mesure du possible, ce que je fais et je suis surpris que de faire comme ça puisse poser problème.
    On est bien d'accord, "dans la mesure du possible", ce n'est pas systématiquement, et surtout surtout, ce n'est pas faire du maintien de feu ou du feu continu, sauf bien sûr si ta chaudière est prévu pour cela.
    Faire tourner à plein régime, c'est faire tourner à un régime optimale, au meilleur rendement, cela ne veux pas dire de charger à plein la chambre de remplissage.

    En fait toute la question est là, ta chaudière est-elle prévue pour fonctionner "quasi-systématiquement" après la "sur"charge de ton ballon tampon ???, je serais surpris que oui.

    Cordialement
    an1844

  16. #136
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Re- deubeulyou,

    Citation Envoyé par an1844
    .... s'il y en a beaucoup, peux-tu avant la prochaine flambée, tenter d'en enlever le maximum, juste pour voir si tu as encore "autant" d'odeur.
    Oups...enlever le bistre bien sûr, pas les plates amovibles.

    Dsl
    an1844

  17. #137
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour deubeulyou,

    Ci-dessous un semblant de tableau peut être plus (+) lisible !!!

    Pour que l'on soit bien d'accord ??
    T° système effective : T° que le système "chaudière/ballon tampon" est capable de fournir à l'instant T ????? ;
    soupape tampon : ????? ;
    pompe chaudière : circulateur de charge ballon tampon/kit de recyclage ??? ;
    soupape chaudière : ??? ;
    vanne chauffage : ??? ;
    pompe chauffage : circulateur du circuit de chauffage "radiateurs" ??? ;

    Ce que je remarque :
    - l'allumage n'a surement pas dut avoir lieu à 9h40, sinon je ne comprend pas pourquoi à 10h40, ta t° chaudière serait encore à 21°, la t° fumées à 29°, et la teneur O2 à 20%, je pense que l'allumage à plutôt eut lieu à 10h40, où alors il manque des chiffres !!!!

    - comme tu le dis, après 5h00 de chauffe, à 15h40 la teneur O2 commence à remonter 10%, c'est le (1er) signe qu'il n'y a plus grand chose à brûler, mais alors qu'est-ce qu'elle réussi donc à brûler pendant encore 2h00 (la dernière heure ne compte pas c'est la phase classique d'arrêt), et de fait (les chiffres sont là), elle arrive non seulement à chauffer l'eau de la chaudière mais aussi la maison et encore plutôt bien le ballon !!!!????, les seules fois où cela m'est arrivé, c'est que j'avais fais brûlé des bûches plus grosses que la normale, ou des bûches très "noeutées", et j'imagine que si on brûle des bûches pas très sèches on obtient le même résultat ????
    Cette phase de 2h00 de chauffe était aussi importante avec l'ancien paramètre ???

    - là ok pas de problème, mais chez moi, et dans les mêmes conditions que tu décris (15h40), elle se serait arrêtée vers 17h00 grand maxi.

    - odeur de bois brûlé, normal, c'est une chaudière bois bûches, si c'est une odeur de fumée, pas normal, mais çà tu connais mon point de vue.
    - odeur de tuyau chaud ??? appareil à raclette 1ère fois ????, dans la chambre de remplissage sur le côté tu as des plaques amovibles, derrière il est normal d'avoir un peu de bistre "goudron", mais il doit être facile à enlever (le bistre), les plaques aussi doivent être facile à démonter, s'il y en a beaucoup, peux-tu avant la prochaine flambée, tenter d'en enlever le maximum, juste pour voir si tu as encore "autant" d'odeur.
    - les queues de cochon, ou turbulateurs dans tes échangeurs sont manœuvrables facilement ???


    Elles ont au moins le mérite d'être là, bel effort au passage.
    Tu n'as pas accès au paramétrage de la fréquence de rotation du circulateur de charge du ballon ??

    Cordialement
    an1844

    L'allumage a bien eu lieu à 9h40. C'est l'heure de la première colonne. 10:40 la deuxième et ainsi de suite.Certes le ballon n'a pas encore pris de calorie à 10h40 mais la maison chauffe.
    Merci pour le tableau.

  18. #138
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,et plus il va faire froid dehors en plus mont autonomie sera courte entre chaque chargement et en plus je chargerais en volume ma chaudière

  19. #139
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    Bonjour, votre ballon tampon n'est pas en adéquation avec le volume du foyer de votre chaudière, le tampon est trop petit, ce qui implique une mise au ralenti de la chaudière une fois que la charge du tampon est réalisée.
    Pour info, suivant la doc de visseman, il est recommandé un tampon minimal de 1800 litres pour votre chaudière.
    Pour que la chaudière évite la mise au ralenti une fois le tampon chargé il faudrait avec une charge de 3/4 de chargement du volume de foyer.
    bonne soirée
    Vous ne comptez pas le ballon d'ecs?

    dans mon cas, 1500l de tampon et 300 d'ecs. Si je ne charge qu'au 3/4, mon ballon ne montera pas à 88° sur toute la hauteur. j'aurai 88°; 75°; 40° . Par 0°, un chargement complet est même juste, il faut parfois que je rajoute une bûche ou deux pour atteindre les 88° dans tout le ballon, ou couper le chauffage.
    Je n'ai pas la doc Viessmann mais de mon côté j'avais comme info de multiplier par 10 le volume pour avoir le volume du tampon, donc dans mon cas 169l x10 = 1690l , auquel je rajoute l'ecs de 300l , soit 1990l.
    Mon plombier, lorsqu'il m'a proposé cette chaudière ne m'a pas laissé le choix du volume. Pour cette chaudière, c'était ce volume.
    Sur les 9 devis établis avant de faire mon choix auprès d'autres artisans, le ratio était le même, environ 10 fois le volume du foyer.

  20. #140
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,un exemple générale a toute chaudière (ex) volume de chargement (ex) 150 litres de bois il faut compter 4 a 5 heures pour une flambé avec chauffage en demande , mais chez vous sa dure trop longtemps pourquoi
    Certes elle tourne longtemps mais le bois est brûlé en six heures environ. (j'ai un volume de 169l) Mais ensuite elle tourne deux heures, on pourrait presque dire à vide car dans le foyer il n'y a presque plus de braises. Tant que le corps de chaudière est chaud, elle fonctionne.

  21. #141
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Re- deubeulyou,


    Oups...enlever le bistre bien sûr, pas les plates amovibles.

    Dsl
    an1844
    Oui, déjà fait régulièrement sans différence.

  22. #142
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, voici la doc :
    Images attachées Images attachées

  23. #143
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour deubeulyou,


    J'essai à mon tour, parce que moi je trouve que cela cloche, mais n'y vois pas une quelconque attaque.


    Çà, c'est plutôt bien.


    "tu ne veux pas", mais pour le reste c'est ok.


    FAUX, ce n'est pas la température de la maison qui doit te guider, mais bien ton ballon tampon.
    Si tu ne tiens compte que de ta température maison, quand tu as moins de 20°, c'est trop tard, et c'est seulement à la condition que tu sois présent et que tu rallumes rapidement ta chaudière, que tu pourras re-commencer à chauffer à nouveau ta maison, et encore tu devras encore attendre 1h00 que ta chaudière atteigne 65°C. En faisant ainsi tu dégrades la linéarité de l'inertie de ta maison, c'est de l'inconfort, et tu subis ton système (peut être un peu fort comme terme).
    Si par contre tu surveilles ton ballon tampon, et s'il n'est pas suffisamment chargé en calories pour les quelques heures à venir, tu pourras au moment ou tu es le plus disponible, refaire une flambée, quitte à faire une 1/2, mais au moins à ton retour, tu n'auras pas de mauvaise surprise, et tu pourras tranquillement refaire une flambée au moment le plus opportun. La linéarité de ta maison est préservée, et tu peux te permettre quelques imprévus, c'est du confort, """c'est tout l'intérêt d'installer une chaudière de ce type""".


    1 - Je ne sais pas comment tu fais pour tenir toute une nuit avec si peu de calories ????!!!!!, chez moi impossible, sauf si nuit à 10°C extérieur.
    2 - c'est ce que moi j'appel de l'inconfort, ne pas avoir le matin ma maison à 19°C, et en + devoir commencer par faire une flambée complète dés le réveil, parce que le soir je n'ai pas voulu faire une 1/2 flambée, je n'ai pas investi pour cela.


    On est bien d'accord, "dans la mesure du possible", ce n'est pas systématiquement, et surtout surtout, ce n'est pas faire du maintien de feu ou du feu continu, sauf bien sûr si ta chaudière est prévu pour cela.
    Faire tourner à plein régime, c'est faire tourner à un régime optimale, au meilleur rendement, cela ne veux pas dire de charger à plein la chambre de remplissage.

    En fait toute la question est là, ta chaudière est-elle prévue pour fonctionner "quasi-systématiquement" après la "sur"charge de ton ballon tampon ???, je serais surpris que oui.

    Cordialement
    an1844
    Je ne cherche pas forcément à faire descendre mon tampon. Mais tant que la température ne baisse pas dans la maison, je ne rallume pas. Je n'attends pas que la maison baisse avant de rallumer. L'inertie de ma maison est importante. Ce qui fait qu'avec un tampon à 43/35/25, je sais qu'au réveil, la maison sera à 19-20° avec évidement une température extérieure nocturne ne descendant pas en dessous de 6°. Est-ce le tampon qui chauffe, je ne le crois pas mais combiné à l'inertie de la maison, ça suffit pour ne pas descendre en dessous de ma consigne. Ce qui pose un peu un soucis dans les chambres, la nuit on reste à 20° ou 19° et on a un peu chaud malgré une consigne nocturne à 17°. Si je veux avoir 18° pour dormir; il faut que les vannes thermostatiques des chambres soient réglées sur 18° également la journée. Un peu frais pour les enfants qui jouent dans leur chambre régulièrement.
    Donc, ce qu'il faut comprendre c'est que je n'ai pas d'inconfort, bien au contraire, la chaudière nous a changé la vie en terme de confort de chauffage et à part mauvais calcul, la linéarité du chauffage est pas mal préservée.

  24. #144
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Elle n'est pas prévu pour du feu continu. Si sur-charge alors les sécurités se déclenchent.
    J'ai déjà chargé un peu trop mais jamais au point de déclencher les sécurités. Au pire j'ai un message "dissiper surchauffe" mais dans ce cas j'oriente sur l'ecs, ou j'ouvre un peu plus mon radiateur qui n'a pas de vannes thermostatiques et ça passe.

  25. #145
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Je ne pense pas que l'on puisse ajouter l'ECS avec le calcul du tampon. L'ECS varie entre 45° ET 60° ce qui est une amplitude assez faible par rapport au tampon. De plus si votre chaudière utilise la chaleur de la chambre de combustion en fin de combustion, en hiver la charge de l'ECS est quasiment transparente. En ce qui me concerne, chambre de combustion 166 litres, tampon 2000 litres, ECS 200 litres avec un chargement en général tout est chargé, je ne rajoute jamais de bois parfois la chaudière fini même en réduit (rarement).

  26. #146
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    Bonjour, voici la doc :
    merci.
    Dans ma notice technique, à la rubrique tirage, moi j'ai 0.08Pa en pleine charge, et sur votre doc c'est 0.10Pa.
    Différence aussi au niveau de la température des fumées brutes, 190° pour moi, et 180° pour vous .
    Par contre je n'ai rien concernant le dimensionnement du tampon. 1800l avec ou sans ecs ??
    Au départ on me proposait l'ecs intégrée mais vite écarté car si probléme tampon ou ecs, il faut tout changer. Alors on a opté pour deux ballon distincts.

  27. #147
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Citation Envoyé par Ff08 Voir le message
    Je ne pense pas que l'on puisse ajouter l'ECS avec le calcul du tampon. L'ECS varie entre 45° ET 60° ce qui est une amplitude assez faible par rapport au tampon. De plus si votre chaudière utilise la chaleur de la chambre de combustion en fin de combustion, en hiver la charge de l'ECS est quasiment transparente. En ce qui me concerne, chambre de combustion 166 litres, tampon 2000 litres, ECS 200 litres avec un chargement en général tout est chargé, je ne rajoute jamais de bois parfois la chaudière fini même en réduit (rarement).
    Avec 2000l j'ai peur de devoir rajouter plus d'une bûche si je le fais déjà avec un 1500, qu'en dites vous?

  28. #148
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Tu n'as pas accès au paramétrage de la fréquence de rotation du circulateur de charge du ballon ??

    Non.

    Tiens, ce soir ballon à 57/38/38, température dans la maison 22°. Je prépare la chaudière et l'allume demain matin. Je suis quasi sûr qu'au réveil demain, il fera 20, peut-être 19 si nuit froide.
    Dernière modification par deubeulyou ; 25/04/2016 à 17h22.

  29. #149
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    [TEX]Avec 2000l j'ai peur de devoir rajouter plus d'une bûche si je le fais déjà avec un 1500, qu'en dites vous?/TEX]
    Je ne sais pas, je dis que c'est bizarre soit vous ne brulez que du bois " blanc" , pas sec ou la chambre de combustion n'est pas remplie ... mais 1500 litres avec un foyer de 169 ! logiquement vous ne devriez pas rajoutez de buches.

  30. #150
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,il y a un problème , pourquoi comparer la température de l'air et de l'eau ,et ecs qui fait 300 litres sait pour se laver mais chez moi il y a un serpentin dans l'ecs pour chauffée les 300 litres alors on ne peu pas additionner le volume total

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par yannick39500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...