Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)



  1. #1
    Asylu

    Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un projet de conditionnement d'air d'une chaufferie existante de 36MW. En été, elle est soumise à une forte température intérieure (près de 50°C). J'envisage d'intégrer une batterie froide dans la chaufferie pour réduire ce problème .

    Hypothèses:
    • Permis de construire avant 2013 (cf arrêté )
    • Volume de 3684.25 m3 (21.5L*17.5l*9.8H)
    • 3 ventilations basses S1=13.68m² (2.40*1.90H chacune )
    • 1 ventilation haute murale S2 1.92m²(2.4*0.8H)
    • Température extérieure extrême choisie 36°C
    • 2 chaudières gaz de puissance utile Pu=15MW chacune (total Putotal=30 MW)
    • Puissance consommée au brûleur: Pbchaudière 1=[2MW;17MW] & Pbchaudière 2=[2MW;18MW]
    • Puissance max: Pbmax 1=17MW & Pbmax 2=18MW
    • Fonctionnement à 100%:
      • Pertes rayonnement Pr=0,6%
      • Autres pertes Pf=3,61%
      • Rendement PCI R=95,79%
    • Fonctionnement à 35%:
      • Pertes rayonnement Pr=1,7%
      • Autres pertes: Pf=3,83%
      • Rendement PCI R=94,47%


    Ce que je souhaite réaliser:
    1. Un contrôle et une validation des dimensions des ventilations naturelles construites
    2. Une quantification des pertes par rayonnement des chaudières qui s’évacuent par la ventilation pour dimensionner la batterie froide par la suite.

    J'ai pu trouver des documents pour les chaufferies de [70kW;1MW] Arrêté du 23 juin 1978, calcul DTU 65.4 & DTU 24.1
    et d'autres législations pour les chaufferies [400kW; 2MW] mais rien d'autre. Je n'ai pas trouvé d'information supplémentaire pour la ventilation naturelle... Si vous pouviez m'orienter (liens, calculs)



    Merciiiiii de votre aide

    Cordialement,

    Asylu

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonjour,

    Je ne vais pas vraiment d'aider dans tes calcul, mais si tu peux et si tu n'y a pas déjà pensé, l’alimentation de la batterie peut se faire avec l'eau d'appoint de la chaudière (si elle sont utilisées comme générateur de vapeur). La chaleur évacuée de la chaufferie réchauffe l'eau avant de rentrer dans la bâche, évitant la consommation du réchauffage. La contrainte de la batterie devient plutôt le débit de l'eau d'appoint, si il y a.

    Bon courage,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonjour,

    Une petite approche de ton problème
    Si j’ai bien compris :
    La chaudière N°1 consomme 2 MW + 17 MW = 19 MW
    La chaudière N°2 consomme 2 MW + 18 MW = 20 MW
    Soit un total de 39 MW
    6% de perte par rayonnement = 0.2 MW
    3.61% d’autres pertes = 1.4 MW
    Il faut évacuer au total max des pertes de 1.6 MW
    L’air peut évacuer 0.334 Wh/m3*°C
    Pur évacuer 1.6 MW avec une augmentation de l’air de 1°C, il faut un débit d’air de 4 790 419 M3/h

    Si on admet un air ambiant extérieur max de 30°C et un air max intérieur de 50°C,, ça donne un ΔT de 20°C
    Dans ce cas, le débit d’air nécessaire est de 4 790 419 / 20 = 239 520 m3/h d’air

    Un ventilateur axial mural Type HCCM mural de 2 m de diamètre, d’un débit de 250 000 m3/h , permet d’assurer le refroidissement sans passer par une batterie froide très onéreuse.
    http://www.airap.fr/fr/catalog/appli...-industrielles

    J’ai pris des pertes max de 1.6 MW, c’est à consolider ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SP DUAL

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonsoir
    Je comprends pas puissance comsommée bruleur 2 MW?
    C'est un débit d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SP DUAL

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Et faut t'il compter le débit d'air des bruleurs dans le débit de ventilation?

  7. #6
    flen42

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    globalement je suis d'accord avec cornychon : ce serait une ineptie de dépenser de l'energie froid pour compenser les pertes

    après 250000 m3/h ça fait 69 m3/s
    si on admet une vitesse de balayage de 2 m/s il faut 34 m2 de section soit 3 m de large par 3 m de haut de chaque coté de chaque chaudière : faut voir l’architecture de la chaufferie
    après au dessus ça décoiffe !


    et pourquoi pas modifier le toit ? pour augmenter sensiblement la section de ventilation naturelle ?

    fuat voir en budget parce que l'installation de 250 000 m3/h c'est pas donné !

  8. #7
    wizz

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Je commencerai par renforcer l'isolation de la tuyauterie et autres

    Ensuite, je ferai un carénage autour des composants qui dégagent encore de la chaleur, et y faire circuler de l'air dans cet espace.
    Cet air est donc "encapsulé" et donc chauffera moins le batiment
    Ensuite, cet air est préchauffé, et servira à alimenter les chaudières, meilleur rendement

    Une puissance de 35MW, c'est une consommation de 3500m3 de méthane par heure
    Pour bruler ce volume de gaz, il faudrait 7000m3 d'oxygène, soit 35000m3 d'air

    à voir

  9. #8
    Asylu

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonjour Cornychon,
    Merci, je vais regarder cela de plus près.
    Cependant, le ventilateur est bien calculé en fonction de la puissance de consommation des chaudières et non en fonction de leur puissance utile ?
    Pourriez-vous me donner un lien pour les calculs ? Je suis débutante dans le domaine…
    Avec mes remerciements.

  10. #9
    Asylu

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonjour Benlamb
    Effectivement, c'est la solution qui a été envisagé pour la batterie froide.
    Merci

  11. #10
    Asylu

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Bonjour Wizz,
    La plupart des conduits et les deux chaudières sont déjà calorifugées. Malheureusement avec toute la tuyauterie l’installation de caisson est impossible pour des raisons d’accès.
    Merci

  12. #11
    cornychon

    Re : Ventilation naturelle chaufferie (supérieure à 20 MW)

    Citation Envoyé par Asylu Voir le message
    Bonjour Cornychon,
    Merci, je vais regarder cela de plus près.
    Cependant, le ventilateur est bien calculé en fonction de la puissance de consommation des chaudières et non en fonction de leur puissance utile ?
    Pourriez-vous me donner un lien pour les calculs ? Je suis débutante dans le domaine…
    Avec mes remerciements.
    Bonjour,

    Le ventilateur est à définir en fonctions des pertes, mais rien à voir avec les consommations et les puissances. Les, pertes étant liées au rendement de la chaudière.

    Tu as indiqué :
    6% de perte par rayonnement = 0.2 MW
    3.61% d’autres pertes = 1.4 MW

    J’ai donc pris par hypothèse, des pertes de 1.6 MW à évacuer.

    Nous savons que l’air peut emmagasiner 0.334 Wh par m3 d’air, et pour une élévation de température de 1°C.
    C’est ce que l’on nomme chaleur spécifique.

    Pour évacuer 1.6 MW avec une augmentation de température d’air de 1°C, il faut un débit d’air de 1 600 000 x 0.334 =4 790 419 M3/h

    Si on admet un air ambiant extérieur max de 30°C et un air max intérieur de 50°C,, ça donne un ΔT de 20°C
    Dans ce cas, le débit d’air nécessaire est de 4 790 419 / 20 = 239 520 m3/h d’air.

    Il faut, dans les hypothèses prises, un ou plusieurs ventilateurs capables de faire circuler 239 520 m3/h
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  3. ventilation naturelle
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2011, 17h59
  4. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...