Nettoyage des vitres et facteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nettoyage des vitres et facteur solaire



  1. #1
    Fred_D

    Nettoyage des vitres et facteur solaire


    ------

    Avez-vous une idée l'impact de la salissure des vitres sur le facteur solaire de la vitre ? 1%, 5%, 10% ?

    Pour bien se chauffer l'hiver avec ses vitres durant les journées ensoleillées, est-ce qu'il faut que les fenêtres soient totalement propre ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Bonjour, ça doit être infime l'influence des salissures. Lorsqu'on est en voiture, même l'hiver, mais en plein soleil, on a vite chaud, même si les vitres sont très sales.

    Si vous voulez avoir les vitres toujours impeccable, il vous faut un équipement pour les nettoyer très rapidement et facilement, sinon vous en aurez vite marre.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Bonjour,

    Tout ce qui empêche le soleil de passer au travers des vitrages va jouer contre le réchauffement de l'intérieur.
    Il se trouve que j'ai justement nettoyé mes velux hier après environ 1 an et demi sans nettoyage. Par contre, ça m'étonnerait quand même que je puisse constater une différence au niveau de ma consommation. J'en ferai part si je constate quelque chose (d'ici un semaine ou deux semaines, j'aurais sans doute une idée plus claire de l'impact mais ça doit être assez marginal).

    Mais un bon nettoyage ne peut pas faire mal.

    Côté équipement, une raclette, une éponge et un torchon font très bien l'affaire. C'est toujours rébarbatif, mais quelle satisfaction d'y voir plus clair. Un fois qu'on a bien le geste, ça se fait assez bien et assez vite.
    Dernière modification par pkdick2 ; 05/12/2016 à 09h59.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Bilan après une dizaine de jours. Je n'ai vu aucune différence significative au niveau de la consommation de chauffage après le nettoyage des velux, autrement dit, l'impact reste dans la marge d'erreur.
    Mais il faut aussi dire les apports solaires représentent environ 10 à 15% de mes besoins de chauffage en décembre, donc même si le gain est de 10% sur le facteur solaire, cela ne représentera que 1 à 1,5% des besoins de chauffage totaux. Ça ne facilite pas les choses pour la précision de la mesure.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Devant nettoyer les Velux de la maison de famille, j'ai fait l'expérience. La ligne bleue représente le Velux nettoyé. La rouge celui qui est sale. Le soleil apparait quelques minutes après 11h15. Les deux pièces font 16 m2. Les deux Velux environ 1 m2. Exposition plein sud.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    trebor

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Devant nettoyer les Velux de la maison de famille, j'ai fait l'expérience. La ligne bleue représente le Velux nettoyé. La rouge celui qui est sale. Le soleil apparait quelques minutes après 11h15. Les deux pièces font 16 m2. Les deux Velux environ 1 m2. Exposition plein sud.
    Bonjour à tous,

    feumar, la sonde de T° était-elle ou non exposée au soleil ?

    Les deux sondes de T° qui ont étaient utilisées sont vraiment identiques et utilisées en même temps et au même endroit dans chaque pièce ?

    Même si les pièces sont identiques pour leur superficie, les murs suivant leurs orientations et leurs éventuelles contacts ou isolement avec d'autres pièces ainsi que le contenu (mobilier,...."volume d'air différent" ) des pièces peuvent absorber plus ou moins la montée en température des locaux.

    Mais j'admets que la vitre propre laisse passer plus de rayonnement solaire et donc de lumière et de chaleur.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2016 à 14h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    feumar

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    feumar, la sonde de T° était-elle ou non exposée au soleil ?
    Non. Ça aurait faussé la mesure.


    Les deux sondes de T° qui ont étaient utilisées sont vraiment identiques
    Même marque, même modèle, neuves toutes les deux, calibrées il y a deux jours. Il y a un écart de 0,1 °C entre elles, en faveur de la sonde située dans la pièce la plus "froide".


    et utilisées en même temps et au même endroit dans chaque pièce ?
    En même temps, oui. Au même endroit, à quelques centimètre près, oui.


    Même si les pièces sont identiques pour leur superficie, les murs suivant leurs orientations et leurs éventuelles contacts ou isolement avec d'autres pièces ainsi que le contenu (mobilier,...."volume d'air différent" ) des pièces peuvent absorber plus ou moins la montée en température des locaux.
    C'est bien possible. Le soleil a rapidement disparu, les deux pièces ont vu leur température s'égaliser. Je referai l'expérience à l'occasion, même si je pense comme pkdick2 que ça doit jouer à la marge (si ça joue réellement).

  9. #8
    trebor

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Re,
    L'air se réchauffe assez vite et se refroidi tout aussi vite "même plus".

    I faut plusieurs heures de soleil afin de permettre aux murs et au mobilier de se réchauffer.

    Quand toutes les masses intérieures sont biens réchauffées, la baisse de température se réalise plus lentement, mais toujours plus vite que la montée en T°.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cornychon

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    L'air se réchauffe assez vite et se refroidi tout aussi vite "même plus".
    .
    Je ne vois pas bien pourquoi !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Quand toutes les masses intérieures sont biens réchauffées, la baisse de température se réalise plus lentement, mais toujours plus vite que la montée en T°.
    Je détaille ce que tu dis !
    Pour bien réchauffer les masses intérieures, il faut un temps « T »
    La baisse de température se fait plus lentement que « T », sur un temps « T1 »
    "T1" plus grand que "T"
    La baisse de température « T1 » se fait plus vite que la montée en temperature « T »
    « T1 » plus faible que « T »
    « T1 » ne peut pas être à la fois plus grand et plus petit que « T »
    Ce n'est pas grave, c’est une erreur, mais je ne vois pas ou tu veux en venir ! !
    Dans cette affaire, l’écoulement de chaleur se fait en régime transitoire à travers des parois hétéroclites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Devant nettoyer les Velux de la maison de famille, j'ai fait l'expérience. La ligne bleue représente le Velux nettoyé. La rouge celui qui est sale. Le soleil apparait quelques minutes après 11h15. Les deux pièces font 16 m2. Les deux Velux environ 1 m2. Exposition plein sud.
    Merci pour ces courbes, c'est intéressant.
    Et ça donne quoi quand les deux velux sont propres, est-ce que les deux courbes se suivent parfaitement ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #11
    feumar

    Re : Nettoyage des vitres et facteur solaire

    Difficile à dire étant donné que je ne m'étais jamais livré à l'expérience. J'ai voulu tester aujourd'hui, mais avec un soleil voilé et des chambres occupées, il n'y a rien de concluant. Je verrai avec le beau-père si la solution qu'on teste pour la mise en route du chauffage à distance lui convient. Si c'est oui, il voudra pouvoir allumer le chauffage dans chaque pièce à l'avance. Il y aura donc des sondes dans les pièces concernées. Il ne sera alors pas difficile d'avoir un historique si besoin est pour voir si ça a un impact dans cette maison. Chez moi l'impact est non mesurable (Velux plein sud également).

Discussions similaires

  1. Facteur solaire d'une fenètre
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 19h09
  2. Facteur solaire pour climatisation RDC
    Par Tech007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 13h41
  3. Etude thermique et facteur solaire
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2013, 13h50
  4. [Blanc] Four FE0514 Arthur Martin - Nettoyage porte (entre les 2 vitres)
    Par invite96d248a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 13h45
  5. menuiseries : Uw, Ug, Ujn, CGCS, facteur solaire etc...
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/04/2009, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...