Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?



  1. #1
    vanquish

    Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une porte d'entrée bois, 1989 dont un tiers de la surface minimum est vitrée.
    L'épaisseur de la vitre est ridicule bien que ce soit du double vitrage (ça doit être le plus fin double vitrage existant).
    On sent un léger courant d'air venant de l'extérieur au niveau des gaches de la serrure (c'est une serrure 3 points à gache à défoncer https://www.google.fr/search?q=gache...HQRDB7YQsAQIKQ )
    Quand il fait zéro dehors et qu'on met la main sur la vitre, on a l'impression de toucher un bloc de glace !

    Dans ce couloir, il fait toujours frais et on sent que le radiateur y mélange de l'air chaud mais qu'il y a un souci.

    Je me demandais s'il y aurait un gros gain à changer la porte pour une porte moderne en PVC ou alu, porte de type super isolante, avec 1/10e en surface vitrée au maximum ?
    Est ce que le fait de changer le vitrage pour du bien plus épais et à faible émissivité + boucher les trous au niveau des gaches suffirait à la rendre très performante ?
    Je précise que la porte est bien étanche sur tout le tour, l'air frais ne venant que des gaches.

    Je pensais faire changer la porte et un premier installateur venu pour un devis m'a dit qu'une porte bois de ce type était déjà très bien... mais il n'avait pas tellement l'air de connaitre son sujet au niveau isolation.

    Merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Hypothèse :

    Porte en bois de 1,8 m², U=2,55 (40 mm de chêne, par exemple), DJU de 2500
    Déperditions sur la saison de chauffe : 1,8 * 2.55 * 2500 * 24 / 1000 = 275,4 kWh

    Porte en PVC ou alu de 1,8 m², U=1,0 (top moumoute), DJU de 2500
    Déperditions sur la saison de chauffe : 1,8 * 1,0 * 2500 * 24 / 1000 = 108 kWh

    En changeant la porte, on peut gagner 167,4 kWh de chauffage sur la saison, soit grosso modo 20 à 25 € par an (kWh élec).

    Je ne prend pas en compte le défaut d'étanchéité.

    On voit que la nouvelle porte sera difficile à rentabiliser (100 ans si pas d'augmentation du kWh), même en partant d'une porte peu isolante (c'est quand même mieux que l'acier). Donc on peut changer une porte pour des questions esthétiques ou d'usure mais pour des raisons strictement thermiques, je pense qu'il y a des investissements plus judicieux.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    Fred_D

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Il est effectivement possible d'améliorer significativement l'isolation de la porte, en changeant de porte.

    Mais étant donné le prix d'une porte, ce n'est jamais rentable.

    => On change donc la porte des raisons esthétiques, sécurités, mais pas pour être rentable.

  4. #4
    vanquish

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Ok merci !
    DJU chez moi : 2700
    Je viens de regarder le DPE, ils parlent d'un U à 3.3 et d'une surface de 2.1 m2
    Soit :
    2.1*3.3*2700*24/1000 = 450 kWh
    et
    2.1*1*2700*24/1000 = 136 kWh

    Mais je ne comprends pas ce que c'est. C'est la quantité de chauffage qu'il faut pour "contrer" la déperdition de la porte ? C'est énorme non ?
    Si en plus on ajoute les déperditions dues aux gaches on doit facilement être au double. Ca ferait 900 kWh JUSTE pour combler les pertes par la porte ? C'est sur un an c'est ça ?

    Est ce que si je change juste la vitre le U va descendre significativement ou est ce que même le bois de la porte est "mauvais" ?

    Je précise que la porte a beau être de 1989, en un coup de peinture elle est comme neuve..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Met un rideau lourd et épais très jointif derrière la porte, c'est aussi efficace pour réduire l'impression de froid et ça coûte moins cher.
    Le plus embêtant, c'est de ne pas gêner l'ouverture de la porte.
    Chez moi, j'ai un rideau pour la partie vitrée (la porte peut être ouverte facilement), et un rideau pour l'ensemble (aucun mouvement de la porte n'est prévu), la différence de température entre la pièce et l'espace entre le rideau et la porte est sensible le matin à l'ouverture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    pkdick2

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    j'ai pris comme hypothèse une porte en 40 mm de chêne, avec un double vitrage, c'est encore moins isolant.

    450 kWh, c'est la quantité d'énergie qui va être perdue en tenant compte de l'écart de température intérieur/extérieur. Si on veut maintenir la température intérieure, il faut compenser ces pertes sous la forme de chauffage. Ce n'est pas rien mais les portes comme les fenêtres, même de très bonne qualité sont de vraies passoires comparé à des parois opaques qui peuvent être 10 fois plus isolantes.

    450 kWh, c'est à peu près ce qu'on peut économiser sur l'eau chaude en sur-isolant son cumulus pour 50 €. Beaucoup plus rentable que la porte d'entrée.

    Avec un porte "bien isolée" moderne, les pertes ne seront que de 136 kWh sur une saison de chauffe, soit un gain de 450 -136 = 314 kWh.

    Je ne suis pas sûr que les fuites d'air doublent ces déperditions. S'il y a une VMC, il faut que l'air entre par quelque part et la porte d'entrée n'est pas le plus mauvais choix. Il y a bien des entrées d'air au niveau des fenêtres. Ce qu'il est bon d'éviter, ce sont les entrées d'air vraiment parasite par les murs, les prises de courant...

    Le fait de changer la vitre n'apportera pas grand chose et il n'est pas sûr qu'il soit possible d'y mettre un meilleur double vitrage (plus épais). Le bois n'est pas un super isolant, c'est nettement mieux que les métaux, mais bien en dessous des meilleurs isolants (bien plus rigide aussi).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    vanquish

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Okmerci par contre mon "envie" a bien plus à voir avec le confort perçu que la rentabilité.
    J'en ai marre de sentir un point froid / un rayonnement froid à chaque fois que je passe devant la porte d'entrée (elle est quasi colée à l'escalier permettant d'aller à l'étage).
    En chauffant on a une température bonne dans le couloir mais pas à cet endroit ci précis.

    Il y a bien une VMC dans la maison. Au niveau des prises de courant, toutes celles que j'ai pu démonter montrent un genre de coffrage et de l'isolant autour sur tout le mur (isolant entre le mur intérieur et la lame d'air)

  9. #8
    Larzacien

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    bonjour, Ma porte d'entrée, je ne l'ai pas changée, et je ne veux pas la changer. Mais j'ai fait un doublage des verres avec du plexiglass, et pour les parties en bois qui était en creux, j'ai mis de l'isolant et du contre plaqué par dessus, et le tout peint en blanc. de plus j'ai placé un grand rideau fin mais double qui fait toute la surface de la porte.

    Et pour que le radiateur ne consomme pas trop, (on n'a pas besoin de 20 ou 22° près de la porte d'entrée, je l'ai habillé avec du voile d'hivernage blanc triple épaisseur. Ainsi il diffuse la chaleur plus lentement, se refroidit moins et c'est moins sensible à l'ouverutre de la porte.

    Si le couloir est long, il y a aussi la solution de faire un SAS par l'intérieur (porte ou rideau à au moins un mètre de la porte) et à ce moment là, il faudrait déplacer le radiateur.

    Ces portes neuves, ça a du coup d'oeil d'accord, mais parfois les clés se cassent, il faut faire très attention. Et impossible de mettre un verrou à bouton à l'intérieur pour que ce soit moins embêtant de fermer. Donc, je garde ma vieille porte bien costaud.

  10. #9
    adesir

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Bonjour,

    Est-il possible de ne changer que le vitrage ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanquish
    Okmerci par contre mon "envie" a bien plus à voir avec le confort perçu que la rentabilité.
    Dans ce cas, personnellement je ne "psychoterais" pas bien longtemps....ce serait, changement de la porte et "basta"...

    Cordialement

  12. #11
    pueblo

    Re : Porte d'entrée bois + vitrage, performant ou à changer ?

    bonjour j'ai une porte d'entrée vitrée à 80-90% de 1980;donc avec du double vitrage "0"!!!j'ai changé par du 4-12-4 (100 €) et sincèrement l'amélioration est flagrante

Discussions similaires

  1. changer le joint integré de la porte d'entrée
    Par tek038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2015, 17h56
  2. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par 404error dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  3. cuisinière à bois Godin: changer la porte pour du verre
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 22h39
  4. Epaisseur porte entrée en bois et isolation
    Par steph034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 16h45
  5. Critères de choix pour porte d'entrée à changer ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...