Ite toiture par panneau sandwich en pse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ite toiture par panneau sandwich en pse



  1. #1
    DAMOUL

    Ite toiture par panneau sandwich en pse


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'avis éclairés. J'habite dans le vaucluse où il peut faire très chaud et je dois refaire ma toiture ( 180 m2 ) et son isolation. Après quelques recherches sur le net et la rencontre de quelques couvreurs, j'ai décidé de choisir la solution de l'isolation par l'extérieur avec panneaux sandwichs.
    Se pose désormais la question du type de panneaux sandwichs ! J'ai sous les yeux 1 devis avec panneaux en PSE qui atteint déjà un prix conséquent. Or je nourris une certaine inquiétude pour ce qui est du confort d'été avec un tel matériau. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à me saigner un peu plus en choisissant des panneaux en fibre de bois.
    Je précise que les murs de ma maison sont en bonne grosse pierre ce qui d'après ce que j'ai compris à son importance pour le déphasage dans le cadre d'une ITE.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    j'ai décidé de choisir la solution de l'isolation par l'extérieur avec panneaux sandwichs.
    D'accord et la zone habitable sous cette toiture est de quel type...c'est une maison de plein pied, un R+1 ou un comble aménagé ?...

    Si c'est un R+1 ou un comble aménagé, de quoi est constitué le plancher de l'étage ?...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    J'ai sous les yeux 1 devis avec panneaux en PSE qui atteint déjà un prix conséquent.
    Conséquent...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Je me demande si je n'aurais pas intérêt à me saigner un peu plus en choisissant des panneaux en fibre de bois.
    Le surplus pour de la fibre de bois représenterait combien ?...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Je précise que les murs de ma maison sont en bonne grosse pierre ce qui d'après ce que j'ai compris à son importance pour le déphasage dans le cadre d'une ITE.
    Oui tu as bien compris...et tu fais faire une ITE sur les murs aussi ?....

    Cordialement

  3. #3
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Alors c'est du R+1 en plafond rampant.
    Le plancher de l'étage est pour une moitié constitué d'une dalle béton sur poutre et pour l'autre moitié du plancher d'origine en poutre et terre ou platre (maison de 1850).
    Pour le devis, en R=6,45 je suis à 38 000 € et en R=8,45 un gros 1000 de plus.
    Bah pour le surplus je sais pas encore je viens de le demander à l'entrepreneur qui à l'origine ne faisait pas avec ce matériau car trop cher m'avait-il dit. Je lui ai également demandé s'il pouvait me faire un devis avec panneaux en laine de chanvre....
    Non je touche pas aux murs : le problème vient pas d'eux car en bas la température monte jamais au-dessus de 25° même après 1 mois de température extérieure à 35-40°. Par contre en haut on monte bien à 30° en 2 jours de grosses températures. Et puis ce sont ses murs qui font son charme !

    Cordialement

  4. #4
    tatar

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAMOUL Voir le message
    après 1 mois de température extérieure à 35-40°. Par contre en haut on monte bien à 30° en 2 jours de grosses températures.
    Raison de plus pour ne pas mettre du PSE car cela ne changera pas grand chose au problème de température l'été, il faut mieux mette 1000 euros de plus et avoir de la laine de bois, le déphasage ne sera que meilleur en protection estival.

    Par contre (par curiosité) pour ce prix là (38k€), cela comprends quoi : démontage actuel + débarras des gravats, isolation + finition ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    1000 € de plus c'est toujours en PSE mais avec un R de 8.45 au lieu de 6.45. Pour les panneaux en laine de bois je sais pas quel sera le surcout mais j'ai peur que ça fasse bien plus que 1000 €.
    Sinon 38000 € ça comprend bien le tout démontage + nouvelle isolation + nouvelle pst et repose des vieilles tuiles mais pas l'enlèvement des gravats.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Alors c'est du R+1 en plafond rampant.
    Un R+1 en plafond rampant ?....j'ai du mal a saisir la "subtilité", entre ce que tu me dis et un comble aménagé...parce que pour moi, un plafond en rampant, ça veut dire qu'on est sous la pente de la toiture...et j'appelle ça un comble aménagé...

    Est-ce qu'il va y avoir des ouvertures et si oui, où seront-elles situées ?...

    Pour ce qui est du choix du matériaux isolant en toiture...pour avoir la certitude de faire le bon choix, est-ce que tu es préssé par le temps pour avoir un avis objectif ?...

    Est-ce que tu as entendu parler de l'étude de l'EMPA ?...

    Cordialement

  8. #7
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Ah je suis pas subtil comme garçon j'ai juste pas tous les mots de vocabulaire

    Ben je suis pas hyper pressé mais j'aimerai que les travaux se fassent au printemps prochain pour pas crever de chaud un nouvel été.

    Késako comme étude ?

    Cordialement

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Si tu as des velux coté sud eh bien ça ne sert à rien de sur-isoler ton toit...car la chaleur passe par là même les velux fermés par un volet, il faut les mettre au nord et rien au sud et isoler 3 fois le toit coté sud si bien orienté et isoler 3 fois moins coté nord... Logique.. le soleil va de l'Est vers l'Ouest en passant par le sud et le zénith du soleil au plus haut en été qu'en hiver...
    C'est un cas particulier dans le Sud de la France.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    superneube

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Je ne sais pas si ça peut aider mais bon, je suis dans le Gard et il fait chaud l'été. Cet été assez chaud nous ne somme pas monté à plus de 26 à l'étage sans protections solaires sur les vitrages.
    Étage sous rampant aussi.
    J'ai choisi comme configuration des poutres en i avec 38 cm de laine ( de bois mais apres lecture du fameux article j'aurais probablement mis de laine de roche haute densité ou un truc comme ça)
    Cette structure est recouverte par un double réseau de liteaux qui crée ainsi une lame d'air ventile de 8 cm sous les tuiles grâce au cloisoir ventilé. Je pense que la vraie protection contre le chaud vient de là plus que du type de materiaux choisi ( là c'est plutôt le r qu'il faut prendre en compte et surtout la qualité de mise en oeuvre )

  11. #10
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Ah je suis pas subtil comme garçon j'ai juste pas tous les mots de vocabulaire
    C'est pas grave, joins nous une photo ou un plan d'ensemble et on te dira comment ça s'appelle......

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Késako comme étude ?
    Regarde ici...et clique sur le lien "Téléchargez l'étude complète sur le confort d'été"

    http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Ben je suis pas hyper pressé mais j'aimerai que les travaux se fassent au printemps prochain pour pas crever de chaud un nouvel été.
    Je suis entrain de faire faire une étude thermique pour ma maison, dans le cadre d'une rénovation. J'ai un comble aménagé....et les questions que tu te poses sur la réelle efficacité de l'isolant vis à vis du confort d'été, font partis des questions que j'ai demandé d'examiner via des simulations dynamiques de ma maison...

    Pour des raisons de planning, le BET avec lequel je vais travailler ne peut pas démarer l'étude avant le mois de janvier prochain...

    Donc, soit tu entends mes résultats pour te faire une idée assez précise...soit tu fais faire une étude spécifique à ta situation...

    Cordialement

  12. #11
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir,

    J'ai pas de velux j'ai des fenêtres normales mais j'ai quand même un plafond rampant et pas la place de poser un plafond droit alors appelez ça comme vous voulez

    Plus j'en lis et moins je suis sûr d'avoir choisi la bonne solution que ce soit pour l'ITE ou pour le PSE. A priori ce serait super pour l'hiver mais nul pour l'été et le PSE aurait le désavantage supplémentaire de ne pas respirer du tout.... Or si j'ai bien prévu d'installer une VMC sur un côté de mon étage je vais avoir du mal à toucher l'ensemble de l'étage en question avec.
    J'ai pas lu de manière exhaustive le dossier de l'empa mais ça semble aller dans ce sens aussi. Actuellement j'ai une passoire qui me sert de toit et c'est pas top ni en hiver ni en été donc faut bien que je fasse quelque chose mais je sais pas quoi ! Je viens même de lire des trucs qui me réconcilient avec les IMR que 2 couvreurs avaient voulu me vendre au début....

    Mickele91 c'est avec plaisir que je profiterais de tes lumières ! parti comme c'est parti c'est pas demain que je choisirais !

  13. #12
    feumar

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Citation Envoyé par superneube Voir le message
    Cette structure est recouverte par un double réseau de liteaux qui crée ainsi une lame d'air ventile de 8 cm sous les tuiles grâce au cloisoir ventilé. Je pense que la vraie protection contre le chaud vient de là plus que du type de materiaux choisi
    Ça va dans le sens de ce que suggérait Herakles dans un autre fil lors de la canicule de 2015. Il suggérait également d'utiliser un écran de sous-toiture HPV réfléchissant du genre Delta-Energy. Ça pouvait apporter un petit plus. Pour autant, l'arme absolue semblait être les plaques de plâtre dotées de matériaux à changement de phase (mais c'est tout sauf donné, j'ai eu écho d'un prix de 80 à 100 €/m2).

    Ceci étant, la laine de bois semble avoir un petit effet en regard dans la laine de verre en lambda 32. Pour la même épaisseur, une simulation sur u-wert.net montre une oscillation (légèrement) plus maîtrisée des températures, comme on peut le voir sur les captures jointes
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par feumar ; 07/12/2016 à 23h12.

  14. #13
    adesir

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    On peut se poser des questions concernant le déphasage. Mais le plus important pour l'économie et le confort est la résistance thermique. Il faut maximiser le R. Car si l'isolation est forte (R proche de 10), il n'y plus grand chose à déphaser et ce paramètre devient négligeable.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Plus j'en lis et moins je suis sûr d'avoir choisi la bonne solution que ce soit pour l'ITE
    Alors si ça peut te rassurer, pour l'ITE, tu ferais le meilleur choix qui soit...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    ou pour le PSE
    Alors ça, malheureusement, ça ne fait pas partie des paramètres intégrés dans l'étude de l'EMPA que je t'ai cité....Faudra que je demande au BET qu'ils me fassent "tourner" une simulation avec du PSE en toiture...même si moi à priori ça ne m'intéresse pas, vu que mon choix serait plutôt de la LDV GR32...

    Pour l'étude complète de ma maison, incluant la modélisation et entre 10 et 15 simulations dynamiques avec différentes configurations, c'est un "billet" de 1000€ qu'il me faudra "lâcher".... Maintenant, si l'investissement pour une étude dédiée à la situation de ta maison (Comprenant, la modélisation et 2 ou 3 simulations dynamiques), ne te fait pas peur...à mon avis, tu en auras pour moins de 500€...

    Après c'est à chacun de voir, mais au moins tu ne lances pas à l'aveugle, sur des "on dit..." ou des idées reçues...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Or si j'ai bien prévu d'installer une VMC sur un côté de mon étage je vais avoir du mal à toucher l'ensemble de l'étage en question avec.
    C'est une VMC de quel type que tu vas mettre ?...Qu'est-ce qu'il va y avoir comme pièces à l'étage ?....

    Citation Envoyé par DAMOUL
    J'ai pas lu de manière exhaustive le dossier de l'empa mais ça semble aller dans ce sens aussi.
    Pas vraiment...si tu regardes bien en détail, notamment en faisant des zooms sur les bons graphes, tu constateras que l'influence de la nature de l'isolant, sur l'évolution de la température intérieure....est "pouillemesque"....comme je l'ai dit plus haut, ils n'ont pas testé le PSE, donc ce serait à vérifier...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Je viens même de lire des trucs qui me réconcilient avec les IMR que 2 couvreurs avaient voulu me vendre au début....
    Qui te réconcilient...ah bon ?....tu peux nous mettre le lien vers ces "lectures" novatrices.......

    Cordialement

  16. #15
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    Alors mes lectures "novatrices" ont une bonne dizaine d'années, j'avais pas vu, donc pas la peine de mettre les liens !

    Pour la vmc je sais pas encore, soit simple flux hygro soit double flux. Après je pourrai pas toucher toutes les pièces de l'étage psq rampant avec des gros murs au milieu donc compliquer de faire passer le tube. Je compte l'installer dans une pièce qui fait office de débarras et qui jouxte une salle de bain une chambre et une autre salle de pièce qui compile cage d'escalier, couloir et qui donne sur une salle de bain qui est ouverte par le haut ( en fait les murs vont pas jsq'au plafond !!! ). C'est une vieille baraque un peu bizarrement foutue ! Pour en revenir à la vmc, l'essenyiel est que je touche les 2pièces humides.

    Je reviens à l'isolation. J'ai "découvert" ( je débute hein) un produit qui me permet de garder mon intérieur. Moi en ite on m'avait dit qu'il fallait tout casser et poser du panneau.... Moi si jeux garder mon placo qu'est pas trop pourri et mes spots luminaires dans ma sdb je préfère ! Bon alors le produit que j'ai "découvert" c'est isocombo sarking d'Unilin. C'est un mélange de PU et de fibre de bois avec de super performances d'après ce que j'ai lu. Est ce que quelqu'un a un avis là dessus ???? Et une idée du prix ??????

    Cordialement

  17. #16
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Question subsidiaire : entre le pse et le pu lequel des 2 respire le mieux (s'il y'en a un qu respire)

    Merci !

  18. #17
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Alors mes lectures "novatrices" ont une bonne dizaine d'années, j'avais pas vu, donc pas la peine de mettre les liens !
    Oui...une dizaine d'années, mais ça pourrait être plus ou ça pourrait être moins, que ça ne changerait pas grand chose...les isolants minces pour isoler c'est "zéro", c'est vraiment le genre de produit qu'il faut oublier...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Pour la vmc je sais pas encore, soit simple flux hygro soit double flux. Après je pourrai pas toucher toutes les pièces de l'étage psq rampant avec des gros murs au milieu donc compliquer de faire passer le tube.
    Là y'a des choix à faire et qui ne dépendent que de toi...si tu ne veux pas te lancer dans des travaux de grande ampleur, soit parce que techniquement ce n'est pas possible, soit parce que tu n'en as pas envie, la double flux, il faut tirer un trait dessus tout de suite...

    Au final, il ne te reste que l'hygro...et avec l'hgro, y'a peut-être un détail qui m'échappe, mais je ne vois pas en quoi il ne te serait pas possible de toucher l'ensemble de l'étage avec ?...

    En plaçant l'aspiration dans la sdb, des ouvertures au dessus des fenêtres de toutes les pièces de ton étage et un léger dé-talonnage sous toutes les portes, pour que l'air puisse circuler...je vois pas où serait le problème...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Pour en revenir à la vmc, l'essenyiel est que je touche les 2pièces humides.
    Il faut aussi que tu ventiles les chambres...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Moi en ite on m'avait dit qu'il fallait tout casser et poser du panneau....
    Pas forcément...en fait y'a beaucoup de personnes qui veulent garder la charpente apparente à l'intérieur (les fermes et les pannes...)....et les panneaux d'ite sous forme de caissons (quel qu'ils soient...) permettent ce genre de possibilités....maintenant, si tu souhaites garder un habillage tout placo à l'intérieur, c'est tout à fait possible..

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Est ce que quelqu'un a un avis là dessus ???? Et une idée du prix ??????
    Non, pas d'avis particulier...c'est une ITE de la toiture sous une forme que l'on appelle le "Sarking", comme il en existe plein d'autres....

    Tu peux faire du "Sarking" avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la fibre de bois, du polyuréthane, du polystyrène extrudé....chaque fabricant a sa solution....Va faire un tour sur les sites de Isover, Rockwool...ou autres...tu verras et tu comprendras....

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Question subsidiaire : entre le pse et le pu lequel des 2 respire le mieux (s'il y'en a un qu respire)
    Avec du synthétique, y'a rien qui respire....mais dans la mesure où tu as une VMC, ça n'a pas d'importance, vu que c'est la VMC qui va se charger de gérer l'humidité....d'où l'importance de la VMC....

    Cordialement

  19. #18
    lucienpel

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonjour
    panneaux sandwich en toiture : il me semble que vous avez oublié de prendre en compte
    un paramètre : l'acoustique
    lorsqu'il pleut un peu fort, avec des chambres situées sous des panneaux sandwich polystyrène
    (ou polyuréthane) il ne faut pas avoir le sommeil léger .....
    Cdt

  20. #19
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lucienpel
    lorsqu'il pleut un peu fort, avec des chambres situées sous des panneaux sandwich polystyrène
    (ou polyuréthane) il ne faut pas avoir le sommeil léger .....
    Oui...personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier par l'expérience, mais il est bien connu que le polystyrène et le polyuréthane ne sont pas des "champions" en matière d'isolation phonique...

    Cordialement

  21. #20
    DAMOUL

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir,

    En ce qui concerne la vmc je croyais qu'il était nécessaire de relier chaque pièce au caisson via des gaines ce qui n'est pas possible chez moi. Mais j'ai l'impression qu'il existe un système dit "mono bouche" qui fonctionne sans tuyaux.... ou alors je viens de découvrir la vmr... va falloir que je creuse.
    Pour ce qui est de l'isolation phonique quand il pleut.... y'a quand même des tuiles par dessus donc moi y en a pas comprendre.
    Sur le sarking, le principal avantage c'est surtout que j'ai pas à me retaper les peintures !

    Cordialement

  22. #21
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAMOUL
    En ce qui concerne la vmc je croyais qu'il était nécessaire de relier chaque pièce au caisson via des gaines ce qui n'est pas possible chez moi.
    Ça c'est vrai pour la VMC DF....pas pour une simple flux hygro variable...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    Pour ce qui est de l'isolation phonique quand il pleut....
    La pluie, à la limite, ce n'est pas le pire, c'est une chose parmis tant d'autres....les bruits extérieurs au sens général, c'est beaucoup plus problématiques...

    Citation Envoyé par DAMOUL
    y'a quand même des tuiles par dessus donc moi y en a pas comprendre.
    Oui...mais ça n'empêche pas le "son" de passer...si tu fais quelques recherches sur notre "ami gogol", en allant par exemple fouiller chez les fabricants que je t'ai cité plus haut, tu verras qu'il n'y a pas de "cloison" phonique à base d'isolant synthétiques...

    On imagine facilement que ce n'est pas pour rien......

    Cordialement

  23. #22
    feumar

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui...personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier par l'expérience, mais il est bien connu que le polystyrène et le polyuréthane ne sont pas des "champions" en matière d'isolation phonique...
    Moi j'ai eu l'occasion de vérifier par l'expérience. J'ai viré tout le polytruc pour le remplacer par un isolant fibre. Enfin le silence...

    Autre inconvénient des polymachin : en cas d'incendie, mieux vaut ne pas être présent ou alors, il faut réagir très très très vite et quitter la zone concernée avant que gaz et matière en fusion ne te tombe dessus (surtout qu'en France, on met du polybidule également au-dessus des ouvrants, ce qui ne se fait pas dans plein de pays étrangers pour d'évidentes raisons de sécurité, il faut pouvoir sortir sans qu'une matière en fusion vous tombe dessus).

  24. #23
    feumar

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Citation Envoyé par DAMOUL Voir le message
    Sur le sarking, le principal avantage c'est surtout que j'ai pas à me retaper les peintures !
    Tu peux faire du sarking avec des isolants fibreux. Exemple chez Isover https://www.isover.fr/systemes/appli...laine-de-verre

  25. #24
    Mickele91

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Re,

    Citation Envoyé par feumar
    ce qui ne se fait pas dans plein de pays étrangers pour d'évidentes raisons de sécurité,
    D'accord, ça je ne savais pas...C'est dans quel pays que ça ne se fait pas ?...

    Cordialement

  26. #25
    feumar

    Re : Ite toiture par panneau sandwich en pse

    Arf, bonne question pour une liste. Ça fait 2/3 ans que j'ai fait mon étude sur l'ITE, c'est loin. Le seul pays dont je sois certain c'est l'Allemagne puisqu'une amie allemande en visite chez nous avait été très étonnée de voir une ITE faite chez un voisin avec du polystyrène graphité sur l'ensemble des murs. Elle m'avait expliqué que lorsqu'elle avait construit sa maison, elle avait également utilisé cet isolant, mais que pour les ouvrants, elle avait du utiliser ce que j'avais alors compris être quelque chose s'apparentant à du béton cellulaire.

    Bien évidemment, je n'ai pas gardé les sources et je ne retrouve pas le site qui listait les différents type d'ITE avec les différentes préconisations quant à la sécurité. J'ai tout de même retrouvé ceci http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3718046 Bon, ça vaut ce que ça vaut vu qu'aucune source n'est citée :-/

Discussions similaires

  1. isoler sous un panneau sandwich
    Par françois12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2016, 21h29
  2. Toiture En Panneaux Sandwich
    Par Celestion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 21h57
  3. ITE et panneaux sandwich toiture en BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2011, 19h30
  4. panneau isolant sandwich
    Par invitecf991881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 10h52
  5. Effet bilame sur un panneau sandwich
    Par invite7848b6d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...