Remplissage d'un silo à pellets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Remplissage d'un silo à pellets



  1. #31
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici les photos dela pièce d'accouplement

    partie intérieur du godet,
    liaison int.JPG

    En place:
    liaison en place.JPG

    Bonne journée

    -----

  2. #32
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour ulysse,
    La 1er photo est l'entrée du silo, mais je ne comprends pas pourquoi cette forme surélevée au dessus du trou ?

    Tu-as utilisé de la toile de fibre de verre avec la résine et du durcisseur pour assembler les tubes ?

    Bonne suite pour les finitions
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour ulysse,
    La 1er photo est l'entrée du silo, mais je ne comprends pas pourquoi cette forme surélevée au dessus du trou ?
    Bonjour Trebor
    Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, j 'en envoie deux en basse résolutionpour ne pas alourdire

    la première, sans la pièce d'accouplement
    liaison profil sans.JPG

    La seconde la pièce d'accouplement mise en place
    liaison profil avec.JPG

    J'ai utilisé de la fibre de verre composé 350 gr/m2 rowing, 250 gr/m2 mat, résine de verre et accélérateur peroxyde de mec à 4%,
    J'ai moulé directement sur la sortie du godet de la benne à béton en enduisant préalablement avec de la cire à démouler.
    Pour la cuvette intérieur j'ai décrit #30
    J'ai recouvert grossièrement la mousse coté extérieur pour éviter qu'elle ne s'effrite.

  4. #34
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    tu es un artiste de la mise en œuvre de la fibre de verre.
    Ton métier ?
    Bon courage pour la suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    tu es un artiste de la mise en œuvre de la fibre de verre.
    Ton métier ?
    Bon courage pour la suite
    Mon métier, c'est inventeur

    Mon affaire était dans les bateaux (voiles ) , j'ai fabriqué ( entre autres ) un sous-marin en fibre de verre et armature inox pour nettoyer les coques des bateaux à flot.

    Pour revenir dans le sujet, j'ai commencé le ponçage du godet de la benne béton pour réaliser l'alimentation en air allant depuis le souffleur au dessus du godet jusqu'à l'injecteur en bas.
    Un tuyau pvc de 40 (et non de 20 comme sur mon plan) doit être stratifié contre la paroi et doit résister aux chutes violentes et multiples des pellets vidés des sacs.
    Ce tuyau ne pouvant passer que par l'intérieur du godet. il ne doit offrir aucune résistance aux pellets pour ne pas "casser" leur vitesse , donc parfaitement intégré, lisse comme un miroir, donc revêtu de gel coat.

    De plus, le mécanisme commandant le réglage de l'injection ( tube de 50 coulissant sur un rail ) doit être protégé par un capot sous peine d'être bloqué par les pellets.
    Dernière modification par ulysse83 ; 15/12/2016 à 16h58.

  6. #36
    trebor

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    A mon avis il sera sans doute nécessaire de verser le sac de pellets tout en soufflant afin de ne pas créer un bouchon aux rétrécissements des tubes, un bon mélange d'air et de pellets en versant progressivement ?

    Ça, tu le constatera lors de la mise en service

    Bonne soirée et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Tout à fait d'accord avec toi
    mais j'envisage également qu'il puisse y avoir bourrage.
    C'est la raison pour laquelle je vais soigner le mécanisme commandant le réglage de l'injection ( tube de 50 coulissant sur un rail ) de façon à l'utiliser pour dégorger la sortie des pellets vers le silo, en effectuant des mouvements de va-et-vient.

  8. #38
    Pilpoill

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonsoir,

    Je reste sur ma faim (de pellet ) concernant la suite de ta réalisation.

    Cela fonctionne t'il comme espéré ?

  9. #39
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Ah oui ..désolé !
    Il y a des choses qui marchent tellement bien qu'on tire un trait car il n'y a plus rien à dire.
    C'est le cas de mon système de remplissage
    ça fonctionne au delà même de mes espérances.
    Le premier essai a été le bon:
    J'avais commandé 2 tonnes de pellets qui, hors installation, ont demandé au total 20 minutes de tranfert.
    J'avais deux gugusses qui ouvraient les sacs et les versaient dans le goulot, à toute vitesse: ils ont tout fait pour engorger, ils ont fini par y arriver, mais au bout de 10 secondes c'était reparti
    J'ai fait une vidéo mais impossible de la mettre en ligne.

  10. #40
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    bon ... j'ai fait une photo d'écran
    Nom : IMG_0446.jpg
Affichages : 396
Taille : 392,9 Ko

  11. #41
    Pilpoill

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Dommage pour la video mais merci pour ton retour en photo

  12. #42
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Bonjour,
    Je vais perfectionner un peu plus mon système.
    Lors de l'essai, les granulés étaient éjectés dans le silo alvéole A1 mais la puissance était insuffisante pour passer dans l'alvéole A2.
    Il n'en fallait pas beaucoup pour qu'ils franchissent la murette de 1 m de haut séparant les deux alvéoles .
    Voici le plan de mon silo, seules les 2 premières alvéoles sont opérationnelles
    Nom : silo.jpg
Affichages : 371
Taille : 109,2 Ko

    Donc, je vais essayer de disposer DEUX souffleurs sur un Y lors de mon prochain remplissage de pellets.
    Evidemment, chaque souffleur délivrant 400 m3/h , je n'aurai en sortie que 600m3/h ... Et encore , d'autant plus que le sortie est en 125 mm réduit ensuite à 50 mm dans le tube d'injection.
    J'ai fait un essai "à blanc" et j'ai constaté une augmentaion notable en sortie du tube, ce qui permettra, je l'espère, aux pellets de franchir ce mur et passer dans la A2

    Sinon, j'aurai deux solutions qui ne m'enchantent, ni l'une , ni l'autre...
    1 - d'investir dans un souffleur qui délivre 2300 m3/h (qui pourra toujours m'être utile le jour où je construirai la A3 )
    2 - la plus économique, une fois la A1 pleine, de tirer les pellets, avec un rateau depuis la A2 où je devrai pénétrer et respirer les émanations des essences et lignine de résineux, fort désagréables en milieu fermé.

  13. #43
    1360

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Joli travail, Ulysse,

    J'ai une question (bête, peut-être): Pourquoi réduire autant le diamètre du tuyau d'injection ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  14. #44
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Joli travail, Ulysse,
    J'ai une question (bête, peut-être): Pourquoi réduire autant le diamètre du tuyau d'injection ?
    A+
    Bonjour 1360,
    Pour qu'il y ait injection (d'air en l'occurence ) et non introduction il faut qu'il y ait pression et masse d'air en aval des pellets. Cette pression et cette masse doivent être les plus importantes possible .
    Plus le tuyau sera de faible diamètre, plus la force et la pression seront importantes en sortie, compte tenu évidemment de la capacité technique de mes souffleurs.
    Mais le diamètre doit être un compromis entre pression et masse.( trop étroit plus de pression mais masse trop faible, trop large masse plus importante mais pression trop faible )

    D'où mon système de réglage par tube coulissant en sortie.

    Cet air à une pression que j'estime entre 10 et 20 bars va créer un vide en sortie du tube, autrement dit une aspiration qui va entraîner les pellets dans le silo.

    Mes deux amis qui m'ont aidé dans ce premier essai grandeur nature ont voulu me faire une blague en bourrant les pellets dans le godet et en arrêtant le souffleur sans me prévenir.
    Grosse rigolade en disant que mon système n'était pas au point

    Mais sitôt remis en marche, ce dernier à de nouveau aspiré les pellets et c'est moi qui ai bien ri

  15. #45
    1360

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Ok, merci Ulysse.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #46
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    J'ai modifié quelque peu mon système en mettant un souffleur qui débite 2000 m3/h
    Mon système est au top. Nous avons rentré à deux, ma femme et moi, 8 t de pellets.
    La palette de pellets (1tonne) à la bonne hauteur de façon à faire tomber le sac sur le rebord du godet, sans avoir à le soulever , un coup de cuter en travers du sac qui se vide en 10 secondes. chacun de son coté vide un sac ...

    Chaque palette est ainsi vidée en 10 minutes, sans effort ....

    Nom : IMG_0486.jpg
Affichages : 402
Taille : 345,1 Ko

    Le plus fastidieux est de ramasser les sacs vides qui jonchent le sol

  17. #47
    Jean PESTE

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Nous on voudrais bien une vidéo!

  18. #48
    ulysse83

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Nous on voudrais bien une vidéo!
    Il te faudra patienter jusqu'en Juin...au plus tôt

  19. #49
    boubanane

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    bonjour ulysse83

    j aimerais savoir sur un retour d expérience sur ton système de transfert de pellet merci

  20. #50
    Tam

    Re : Remplissage d'un silo à pellets

    @Boubanane, Ulysse83 ne suit pas forcément ce sujet, faudrait lui envoyer un message, mais je pense que son système a fait ses preuves.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nettoyage silo à pellets!!!
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2021, 00h24
  2. Alimentation d'un silo de pellets
    Par wotan21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2015, 13h22
  3. silo pellets
    Par regard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 14h43
  4. autoconstruction d'un silo a pellets
    Par le campagnard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 19h06
  5. Silo pellets en toile :kwb big bag
    Par RAY68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...