L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation



  1. #31
    caillou

    Re : L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation


    ------

    Bonjour,

    merci Mercierchris de tes commentaires.
    Entre temps, j'ai modifié mon installation et il y aura 3 serpentins dans la cuve de 3000L, le bas pour le solaire, le haut pour la chaudière bois, et l'ECS sur toute la hauteur. De plus, j'ai mis effectivement mon gaz en intercalé entre le circuit radiateur et la chaudière bois et j'aurais un circulateur et V3V pour le plancher BT°C.
    Donc effectivement toutes tes remarques.
    Le vase d'expansion n'intègre que le volume chauffage, sans les 3000L qui n'est que de l'eau morte comme dans ton système rotex.(qui est pas mal, juste une peur, le ballon de 500L ne tient que jusqu'à 85°C)
    L'autovidange solaire, je vais essayer de le bricoler mais avec les panneaux que j'ai, je ne suis pas sûr d'y arriver (serpentin de cuivre de 12,5m/panneau de 1,5m2) et j'en ai 27 m2 au total ! Au pire, c'est ma régul qui gérera en circuit fermé en refroidissant la nuit par exemple. Je verrai dès que ma cuve sera prête.

    Pour le lutin Stef, n'oublie pas dans ton raisonnement que le ballon a un gradient de T°C, le bas est froid et le haut chaud ! Si l'eau entre par le haut et ressort par le bas, il chauffe le ballon. Quand la chaudière est éteinte, tout ce que tu réussiras à faire c'est chauffer le bas du ballon avec le haut !!! Il te faudra au moins une V3V avec une régul de base avec 2 capteurs, un chaudière, un ballon et le plus froid inverse le circuit entré sortie.

    -----

  2. #32
    invite8abd9143

    Re : L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation

    peut tu reposter ton schema car je ne saisi pas ton branchement chaudiére bois, chaudiére gaz, radiateur et plancher

    SLT

  3. #33
    macabe

    Re : L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation

    Pour Caillou, comment as-tu réalisé les échangeurs?
    Je pensai utiliser des couronnes de cuivre en les étirant un peu, est-ce valable? Quel longueur faut-il?
    De plus, je me pose une question: le volume d'eau "morte" en s'échauffant va se dilater, faut-il alors un vase d'expansion?
    Une dernière, qu'est-ce qu'un vase d'expansion ouvert?
    Merci d'avance

  4. #34
    fbedon

    Re : L'écolo-bricolo : faire son hydroaccumulation

    Salut,
    je dirais que l'idée est bonne, mais je la simplifierai :
    1 en supprimant les echangeurs, tu n'a pas besoin d'antigel, ne te tracasse pas pour isoler les deux circuits.
    2 en rajoutant un deuxieme circulateur à la place d'une vanne 3 ou 4 voies.
    et je rajouterai deux régulateurs différentiels (genre Steca à 70€) , un pour la charge du ballon , un pour le circuit de chauffage.
    Des chauffes eau electriques standard doivent faire l'affaire 135€ les 200l hors solde ches casto, j'ai payé 900€ un préparateur solaire de 350l...
    tu dois pouvoir monter à 90°C sans problème de calcaire pisque tu es en circuit fermé.
    à vos commentaires
    Fred

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faire craquer son dos
    Par invitef5cd3679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2014, 22h42
  2. Comment faire un contrôle de son luminomètre?
    Par invitee1c2c517 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h09
  3. Ecolo-bricolo suite : hydroaccumulation selon le Costic
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 07h13
  4. Faire réviser son telescope
    Par invite37a56d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...